Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qu'auriez-vous fait ?  (Lu 11928 fois)

19 décembre 2011 à 20:50:48
Réponse #25

lulu62

Franchement N.IKO, pour moi on passe la main dès qu'on a un doute. J'ai déjà "sécurisé" une entreprise dont l'alarme sonnait en pleine nuit à cause d'un chat qui courait dans tous les détecteurs de mouvements. Et là franche rigolade avec le patron !
N'oubliez pas que la routine tue. Après X fois où on est intervenu "pour rien", un jour on aura le "gros coup" avec des gars très bien organisés et très armés.
Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais on n'est plus en sécurité nulle part, même dans les villages "où il ne se passe jamais rien", d'après les honnêtes citoyens qui ne voient pas ce qu'on ramasse comme gros problèmes juste à côté de chez eux.

19 décembre 2011 à 21:14:08
Réponse #26

Leif

Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais on n'est plus en sécurité nulle part, même dans les villages "où il ne se passe jamais rien", d'après les honnêtes citoyens qui ne voient pas ce qu'on ramasse comme gros problèmes juste à côté de chez eux.

c'est le plus étonnant, le fait de faire comme si, de en pas voir c'est impressionnant.

19 décembre 2011 à 21:51:53
Réponse #27

Thanos

Si la sonnette est à l’extérieure (sur la clôture séparé du dom par un jardin par exemple), on peut aussi sonner avec insistance pour voir s'il y a du mouvement tout en restant hors de portée non ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

19 décembre 2011 à 23:01:09
Réponse #28

Heyios

Il y a vraiment de bons conseils !

J'avoue qu'avant je ne voyais pas quoi faire dans une telle situation, mais maintenant ca me saute aux yeux : surveillance du lieu d'habitation en restant discret et en appellant les forces de l'ordre (en supposant qu'elles se déplacent - ce dont je ne suis pas forcément sur, ou alors dans un laps de temps raisonnable). C'est vrai que de foncer dans le tas peut marcher, mais honnetement, ca vaut pas le coup de se faire blesser / tuer / juger par un tribunal... En plus, ce n'est que du matériel, c'est remplaçable, alors qu'une vie non. Mais j'avoue comprendre ceux qui veulent défendre leur territoire, car sans connaitre cet endroit, c'est surement ce que j'aurai fait.

Pour revenir au problème, je voulais savoir si tu avais acces au panneau electrique de ta maison. Je pense que si c'est le cas, ca aurait été plutot pas mal de couper l'electricité et de voir ce qu'il va se passer - toujours en restant a distance. En effet, la personne indésirable pensera qu'il s'agit d'une bête panne d'electricité et privée de lumière devra réagir, sans suspecter qu'elle a été reperée. Au pire, ca la ralentira dans ses manoeuvre, le temps que la police arrive. Au mieux, le cambrioleur devra signaler sa présence à l'aide de lampe torche. Dans la même idée, faire sonner une alarme incendie si possible, si elle existe et si elle est atteignable discretement. Ou encore, pourquoi ne pas bruler quelque chose a l'exterieur de la maison et appeller les pompier ? Bref, l'idée est de mettre la pression au visiteur afin d'interrompre si possible sa fouille, tout en restant en sécurité à distance.

Par contre, mettre la pression peut il rendre l'indésirable plus prompt à la violence ? L'individu se sentant reperé aura plus tendance a fuir ou à se battre ? Je ne suis pas expert dans ce domaine, donc j'avoue humblement mon manque de connaissances. Aussi, j'ai fait l'hypothèse d'un individu solitaire, mais la donne change t'elle si il s'agit d'un duo / trio / groupe ? Et le type de cambrioleur(s) : simple voleur, junky en manque, pilleur, vengeance, violeur, ... ?

19 décembre 2011 à 23:09:12
Réponse #29

Leif

En effet, la personne indésirable pensera qu'il s'agit d'une bête panne d'electricité et privée de lumière devra réagir, sans suspecter qu'elle a été reperée

a la difference des gens bons , les gens mechants ils ecoutent leurs instinct et quand pendant un cambriolage la lumiere se coupe brusquement , la derniere des choses a laquelle il va penser c'est "mais non ce n'est qu'une coupure electrique" :lol:

Au pire, ca la ralentira dans ses manoeuvre, le temps que la police arrive

idem autant pour les gesn bons il est inutile d'avoir une lampe autant les gens méchants sont très préparés et ont souvent de quoi voir la nuit et en plus il check leur pile

19 décembre 2011 à 23:23:36
Réponse #30

Solstice

+1 avec Leif

Ou encore, pourquoi ne pas bruler quelque chose a l'exterieur de la maison et appeller les pompier ? Bref, l'idée est de mettre la pression au visiteur afin d'interrompre si possible sa fouille, tout en restant en sécurité à distance.

Tu risques de foutre le feu à ta baraque, tu fais déplacer les pompiers pour un départ de feu (au mieux) que tu auras toi même déclenché, si les BG sont un peu con ils peuvent s'en prendre à eux, etc... donc :

MAUVAISE IDEE

19 décembre 2011 à 23:46:56
Réponse #31

Leif

ou alors il faut faire bruler deux pastille ups pardon je me suis emballé :lol:

19 décembre 2011 à 23:57:21
Réponse #32

jam

m*rde mais c'est quoi un BG !!!

20 décembre 2011 à 00:07:42
Réponse #33

Grandhoub

BAD GUY ne semble-t-il.

Ne pas oublier : 122-6 du code pénal

Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :

1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;

2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence

Donc le coup de pelle à la sortie de la maison n'en fait pas partie.

AMHA observation discrète + appel 17.

20 décembre 2011 à 10:13:25
Réponse #34

kovaks

Je n'ai pas dit que toutes réaction primaire était forcément intelligente.... moi c'est ce que je ferais surement (jamais eu a le faire en meme temps)... Tu sais, il y a des choses que l'on accepte pas de "supporter"...

Parfaitement en accord avec ce que tu écris, Guy.
Dans ma prose, il n'était pas question de jouer au Belmondo de base. Mais je pense (je suis même quasiment persuadé) qu'un paquet de gens parlant "politiquement correct" aurait un coup de sang à savoir quelqu'un chez eux.
On peut comme ça a été fait décomposer la chose à faire en :

- Scan de la situation
- décision d'alerte ou non des FO
- Montrer aux éventuels intrus que leur présence est détectée, sans leur boucher toutes les issues évidemment.
- Et en avant, en fonction de ses capacités à gérer une progression en milieu clos, ce qui va de zéro pour la plupart à plus selon affinités. Si on est à plusieurs, c'est un gros plus évidemment, mais ça sort du cadre initial du post. Mais je répète, perso, bordel, on ne vient pas foutre ses pieds chez moi sans que je tente quelque chose. Chacun peint sa ligne jaune où il veut, moi elle est là, et tout le reste derrière. ça ne m'empêchera évidemment pas de me chier dessus, mais ce qui doit être fait doit être fait. Je pense que certains minimisent la colère éprouvé quand on "viole" ce qu'on peut considérer comme son "oeuf".
Chacun voit midi à sa porte. Il ne faut pas traiter de lâche celui qui ne veut pas entrer, ou de bourrin celui qui décide de le faire. Chacun à sa pendule, ses aptitudes, sa méthode.
« Modifié: 20 décembre 2011 à 10:19:07 par kovaks »

20 décembre 2011 à 10:21:33
Réponse #35

grominet88

Je ne sais pas ce que je ferais dans pareille situation (probablement un truc irréfléchis et "subtil'  :up: )

Maintenant, un truc que je faisais quand j'étais étudiant pour voir ce qui se passait dans ma piole pendant mon absence de la maison familliale, c'était une webcam, branchée sur mon PC, relié à internet avec une prise en main dessus...je pense l'idée applicable pour voir ce qui se passe chez soi, sans y rentrer, d'autant plus aujourd'hui avec les forfaits 3G illimité, et tout et tout.  ;)

Bonne idée pour la webcam.

20 décembre 2011 à 10:57:11
Réponse #36

AC

Maintenant, un truc que je faisais quand j'étais étudiant pour voir ce qui se passait dans ma piole pendant mon absence de la maison familliale, c'était une webcam, branchée sur mon PC, relié à internet avec une prise en main dessus...

Sur 40 réponses, nous ne sommes que deux à avoir proposé des solutions techniques...

Quand on vient de vivre l'expérience de n.iko, notre questionnement ne devrait pas être "La prochaine fois que j'ai un doute, est-ce que j'entre ou pas, et avec quel objet dans la main ?" mais plutôt "Comment faire pour ne plus jamais avoir de doute ?"

Il existe des systèmes d'alarmes:
  • qui vous signalent, au moment où vous revenez, si il s'est passé quelque chose pendant votre absence.
  • qui vous appellent en cas d'intrusion, si vous les branchez sur une ligne téléphonique.
  • qui vous envoient par mail des photos ou des vidéos de l'intrusion.
  • que l'on peut interroger depuis un téléphone pour écouter (ou même voir) ce qui se passe à l'intérieur.
  • en bonus, qui vous appellent aussi en cas de début d'incendie, de fuite d'eau, etc.

Et pour les plus paranos, il doit même y avoir des modèles autonomes pour sécuriser une chambre d'hôtel ou une location de vacances.

La webcam seule ne suffit pas: si les 12 ninjas t'attendent depuis 3 heures planqués sous ton lit, tu ne les verras pas en te connectant juste avant de rentrer. Il faut des détecteurs d'intrusion, et qu'ils soient fiables (sinon, à force de faux positifs, on baisse la garde, comme lulu62 l'a rappelé).

C'est cher ? Oui, mais pas beaucoup plus qu'un couteau de luxe, un sac à dos indestructible ou un vêtement technique climatisé.
Ça peut se saboter ? Oui, il faut s'arranger pour que le sabotage soit détecté à temps, auquel cas on appelle les FO.
C'est moins "tacticool" que d'apprendre à nettoyer un bâtiment ? Bah oui, dommage.

20 décembre 2011 à 14:27:43
Réponse #37

Campeur

Quand on est chez soi, et que les BG entrent, l'idée est de déterminer une zone de sécurité dans laquelle se réfugier. Cette zone est le dernier rempart, à l'intérieure de laquelle la confrontation est inévitable -> Une fois le BG identifié,on défend alors sa propre vie et celle des siens.

la dans le cas qui nous occupe, BG à l'intérieur, la zone de sécurité, c'est dehors. Si tu n'a personne à l'intérieur, qu'est ce que ça peut faire qu'il parte avec la télé du salon, tant que ta vie n'est pas en danger.

tu identifies les BG dans la mesure du possible et tu appelles les forces de l'ordre.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

20 décembre 2011 à 16:06:46
Réponse #38

n.iko

Salut,

Il me semble qu'en cas de home jacking, on sera tous d'accord pour dire que l'optimum, c'est de faire appel aux services compétents.

Ce qui m'a frappé (j'ai pas vécu d'expérience traumatisante hein, même sur le coup), c'est plutôt, à froid, mon incapacité à définir le moment où l'on "passe la main".

Après perso., je n'ai jamais été victime de HJ.
Mais je sais qu'une intrusion dans le domicile domicile est une expérience grandement traumatisante.
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

20 décembre 2011 à 16:55:46
Réponse #39

Heyios

Bonne idée pour la webcam.

Je suis pas convaincu par ca... Bossant dans le domaine, c'est loin d'être fiable, et surtout y a le risque de se faire chourrer la webcam  :lol:
C'est joli sur le papier, mais honnetement, je compterais pas dessus. Par contre, il existe une solution plus simple : mettre une camera (ou webcam) devant l'entrée ou fenetres, et des qu'il y a un changement d'image (il y a des logiciels pour ca), ca t'envoie un SMS avec une prise d'ecran. J'ai fait un travail dessus à l'université, c'est assez sympa (et pratique aussi quand on habite en residence universitaire et qu'on aime pas trop se faire visiter par des employés indélicats... quand on montre la photo de la personne a ses supérieurs, ca calme !  :doubleup:)

Citation de: leif
a la difference des gens bons , les gens mechants ils ecoutent leurs instinct et quand pendant un cambriolage la lumiere se coupe brusquement , la derniere des choses a laquelle il va penser c'est "mais non ce n'est qu'une coupure electrique"

idem autant pour les gesn bons il est inutile d'avoir une lampe autant les gens méchants sont très préparés et ont souvent de quoi voir la nuit et en plus il check leur pile

Justement, l'idée c'est de vérifier qu'un BG se trouve dans la maison... Tatie michelle ne sera pas préparée, alors qu'un BG si. C'est bien le but du sujet non ou je dors encore debout ? ^-^

Citation de: solstice
+1 avec Leif

Citation

Ou encore, pourquoi ne pas bruler quelque chose a l'exterieur de la maison et appeller les pompier ? Bref, l'idée est de mettre la pression au visiteur afin d'interrompre si possible sa fouille, tout en restant en sécurité à distance.

Tu risques de foutre le feu à ta baraque, tu fais déplacer les pompiers pour un départ de feu (au mieux) que tu auras toi même déclenché, si les BG sont un peu con ils peuvent s'en prendre à eux, etc... donc :

MAUVAISE IDEE

Oh, tres belle image, mais bon orelsan n'est pas du tout ma tasse de thé... Encore une fois, le but c'est de vérifier si un intrus se trouve dans l'habitation :)

20 décembre 2011 à 17:03:16
Réponse #40

kovaks

Ben, pour l'avoir vécu, j'avoue que mon sang a fait à peu près zéro tour avant intervention personnelle, suivant le schéma expliqué. Pour ma part, les oiseaux se sont envolés très vite. Bon, c'est surement mon coté bourrin-tacticool-mytho, hein, j'ai du trop regarder de film de Charles Bronson dans mon enfance. :lol: Je ne dis pas que c'était fin, je dis juste que, perso, j'aime pas qu'on cague sur mon canapé. J'aurais pu prendre un coup. Oui. Définitif. Oui. Eux aussi. Oui. Problème tribunaux potentiels. Oui. C'est flippant. Oui. J'ai ré-étudié la protection de ma maison après. Oui.

A force de flipper, on finit par accepter tout et n'importe quoi, et par se faire défoncer la ligne jaune.

Je ne vais pas me faire des amis ici en disant que pour des gens prônant la survie, y'en a beaucoup qui compte sur l'assistance  :blink:... Voili voilou, allez-y, insultez moi, frappez moi, oh oui oh oui... :lol:

Fin du sujet pour moi, pour éviter les polémiques Victor.

20 décembre 2011 à 17:35:18
Réponse #41

xzh

Il m'est arrivé un truc a peu près similaire quand je rentrais de cours il y a quelque temps: j'arrive chez moi je rentre dans le jardin et je remarque que la porte du garage est ouverte... Petit temps d’arrêt et la je passe en mode écoute (on ne pouvais pas me voir depuis l’intérieur donc je ne bouge pas  :camo: ). J'entend rien de spécial mais il n'est pas impossible que je me sois fait remarqué en rentrant par le portail; je commence a rentré par la porte du garage qui donne sur la cuisine et je choppe le premier couteau que je trouve ( en fait après coup je me suis senti bien con avec mon couteau  ;# , en tout cas ça m'a un peu rassuré). Et la je me dit dans un élan d'intelligence: faisons d'abord le tour de la maison vite fait. Bilan aucun objet manquant depuis l’extérieur, et aucune présence remarquée. J'estime que c'est bon mais je rentre quand même en écoutant attentivement j'ouvre la porte d'entrée en grand et j'allume la télé ainsi je me dit que si quelqu'un veut sortir je lui laisse une porte ouverte et il peut me croire assez absorbé par la télé pour osé le faire.
Je suis quand meme resté quelques minutes avec mon couteau devans la télé et puis au bout d'un moment je me suis dit que si quelqu'un voulais sortir il aurait déjà fait donc je tente un petit "bon allez vous en maintenant ou j’appelle la police!!" et je relâche la pression

Finalement je pense que toutes les techniques évoqués sont a utiliser dans un ordre qui dépendra de chacun de nous et de chaque situation même si la phase d'observation semble quand même obligatoire dès le début.

Par contre je pense que garder une certaine vigilance est le plus dur parce que bon je vais pas mentir maintenant quand je vois la porte ouverte je me dit: encore quelqu'un qui a oublié et je rentre en mode territorial.
   Aussi je me pose la question de savoir comment convaincre quelqu'un qui est avec nous de rester vigilant, je dérive un peu mais je m'imagine la situation avec ma mere ou mon pere ou ils m'auraient dit de pas psychoter et serait rentré dédaigneusement. Et comme la probabilité pour que quelqu'un ai simplement oublié de fermer la porte est plus grande que celle que quelqu'un soit entrée par effraction (dans mon cas) ben je conteste pas.
sinon pour revenir ou sujet: quelqu'un pourrait donner des indices indiquant une entrée par effraction? je pense a une fenêtre cassé ou une porte enfoncé mais je pense qu'il doit en exister beaucoup d'autre.

20 décembre 2011 à 21:47:42
Réponse #42

Heyios

Ton système est très bien pour savoir s'il c'est passé quelquechose (ou que le chat du voisin est un enfoiré ;) ), et donc d'être vigilant, ou d'appeler les "services compétents". Maintenant, ça ne permettra pas de savoir s'il y a toujours un danger.

Après, pour en avoir installé, il existe de petites caméra ip, équipées d'une appli en interne qui envoie par mail une photo à chaque mouvement, et qui peuvent être conultablent en temps réel depuis le net (avec une bêtre translation de port sur le routeur et un service de DNS statique, par exemple).  :doubleup:

C'est vrai, je suis resté dans l'optique "quelqu'un est rentré" donc j'appelle l'assistance adéquat afin de vérifier s'il y a du danger. Je n'étais pas convaincu a l'époque de cette méthode, si tu me dis que c'est OK, je veux bien te croire - et je veux bien tester  :up:.
Par contre, tu peux piloter ta caméra a distance ? Car si elle est fixe, comment tu peux etre sur qu'il n'y a encore personne dans la maison ? (autrement qu'en ayant un systeme complexe de caméra balayant le moindre recoin de ton habitation). Et autre question : le BG ne pourrait il juste pas detruire les cameras (qui sont pas protégées et solides) ?

Edit : correction fautes orthographe

21 décembre 2011 à 08:50:15
Réponse #43

little stone

bonjour,
je suis assez d'accord avec kovaks.
en effet, "la ligne jaune, c'est la ligne jaune"...

toutefois, et puisque nous revendiquons tous le terme de survivaliste, je crois que c'est bien là l'occasion ou jamais d'etre bien conscient de son potentiel et de ses capacités.
alors comme nous ne sommes pas tous des John j ou des bruce lee, il est temps d'ouvrir les yeux: ANTICIPATION!

perso, comme je pense que dans chaque situation le risque zéro n'existe pas, et bien j'ai un chien qui garde la maison... bon ok j'en ai deux, l'un qui gueule comme un veau et l'autre qui te bouffe si tu passes la ligne sans que je sois là... n’empêche que même n'importe quel chien t'attend devant la porte quand tu rentres... s'il n'est pas là (pour n'importe quelle raison...) et bien c'est qu'il y a un problème...

parce que rien ne dit que les BG n'ont pas laissé de mecs dehors pour les prévenir de ton retour par exemple....

et puis si tu n'as pas remarqué de soucis à ton arrivée ( dans ce cas t'aurais pas vu la lumière...) ça peut t'alerter tout de suite...
sans oublié le coté dissuasif de l'aboiement bien rauque pour nos chers amis les BG....

salut
VAE VICTIS

21 décembre 2011 à 09:10:35
Réponse #44

jc33

Bonjour,

200% d'accord avec kovaks.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

21 décembre 2011 à 10:14:27
Réponse #45

Willy

Je ne vais pas me faire des amis ici en disant que pour des gens prônant la survie, y'en a beaucoup qui compte sur l'assistance  :blink:... Voili voilou, allez-y, insultez moi, frappez moi, oh oui oh oui... :lol:

Franchement, la majorité (j'en fait partie) des forumeurs ne sont ni membres des force de l'ordre, ni entraînés, ni armés.

Je n'imagine même pas aller face à un ou des individus, surement belliqueux et armés, uniquement pour sauver 1 tv, un pc et 3 meubles ... ou même une bagnole ...

Le risque est trop lourd de se prendre un mauvais coup ou d'en donner un ... et après de ne plus pouvoir assurer (avec ma femme) la (sur)vie de ma famille.

Pour moi, je n'envisage d'aller à l'affrontement uniquement si je considère qu'il n'y a aucune autre option et  qu'une vie est en jeu.

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

21 décembre 2011 à 16:24:21
Réponse #46

TomCarpenter

Pour moi la solution dans ce cas là , c'est se calmer dans un premier temps, analyse de la situation, tu préviens police/gendarmerie et tu n'interviens pas. Se prendre un coup de batte derrière la nuque ou se faire ouvrir les carotides ça vaut pas le coup on est d'accord...Parce que les mecs qui sont chez toi il ont eu tout le temps de prévoir des plans "et si le proprio se pointe, qu'est ce qu'on fait?..." et toi surtout tu ne connais ni le nombre de mecs qui sont là, si ils sont armés (forte chance ou malchance plutôt!) et surtout dans quelles pièces ils sont même si la lumière te laisse présager de l'emplacement mais tu n'es pas sûr...

Donc à mon avis dans ce cas là, ne pas intervenir.

Tom.
«Le meilleur arrosage pour la terre, c’est d’abord la sueur de l’homme.»
Bernard Moitessier.

21 décembre 2011 à 17:01:13
Réponse #47

Patrick

3 secondes pour mourir d'un excès de connerie.

"Comment l'anglois est sur la terre de France, sus à l'anglois". Mais l'anglois est nombreux, bien armé, trouve ta piaule à son goût, te chaufferais bien un peu les orpions au chalumeau histoire de partager tes secrets et éventuellement si Madame rentre, lui témoignerait bien une fugace et brutale affection.

Je respire, j'observe, je réfléchis et analyse les options possibles et j'agis.

21 décembre 2011 à 17:21:41
Réponse #48

TomCarpenter

Tout à fait d'accord avec toi Patrick :up:
C'est ce que je pense également, il y a trop de risques...
«Le meilleur arrosage pour la terre, c’est d’abord la sueur de l’homme.»
Bernard Moitessier.

21 décembre 2011 à 17:35:34
Réponse #49

guy

La relation face à la prise de risque et sa modération est éminament philosophique et ce terrain est fort propice aux querelles de bas étage sur "ça c'est trop dangereux" et le "dangereux ou pas je m'en cogne".

Si vous voulez protéger vos vies, ne rentrez pas. Laissez ça a des pros, après tout c'est (entre autre) leur job.

Si vous considerer que rentrer est un devoir moral, quoi que l'on puisse vous dire, vous rentrerez... Moi je rentre, le choix est fait.

Après voila, on est pas là pour inciter les gens à mettre leurs vies en danger et en tant que gentil personnage soucieu des stock de la banque du sang, je ne peux que vous inviter a vous faire votre propre opinion et à réfléchir sur ce qu'est "risquer de mourir betement". :love:

Après tout, c'est assez personnel comme façon de voir le monde... qu'est ce qui mérite d'être défendu dans une vie, des gens? des principes? une terre? un réfrigerateur? (quand on veut vous voler votre porte feuille, le plus important c'est quoi? le porte feuille ou le principe du vol?).

J'ai l'impression que ce sujet rejoint un peu cette dimension: M'est il nécéssaire d'agir? Pour quels motifs?

Mais ça encore une fois, c'est une vision propre à chacuns, alors pas de polémiques. rationalisations et prise de décision au niveau personnel.
Toornaarsuk!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //