Il y a vraiment de bons conseils !
J'avoue qu'avant je ne voyais pas quoi faire dans une telle situation, mais maintenant ca me saute aux yeux : surveillance du lieu d'habitation en restant discret et en appellant les forces de l'ordre (en supposant qu'elles se déplacent - ce dont je ne suis pas forcément sur, ou alors dans un laps de temps raisonnable). C'est vrai que de foncer dans le tas peut marcher, mais honnetement, ca vaut pas le coup de se faire blesser / tuer / juger par un tribunal... En plus, ce n'est que du matériel, c'est remplaçable, alors qu'une vie non. Mais j'avoue comprendre ceux qui veulent défendre leur territoire, car sans connaitre cet endroit, c'est surement ce que j'aurai fait.
Pour revenir au problème, je voulais savoir si tu avais acces au panneau electrique de ta maison. Je pense que si c'est le cas, ca aurait été plutot pas mal de couper l'electricité et de voir ce qu'il va se passer - toujours en restant a distance. En effet, la personne indésirable pensera qu'il s'agit d'une bête panne d'electricité et privée de lumière devra réagir, sans suspecter qu'elle a été reperée. Au pire, ca la ralentira dans ses manoeuvre, le temps que la police arrive. Au mieux, le cambrioleur devra signaler sa présence à l'aide de lampe torche. Dans la même idée, faire sonner une alarme incendie si possible, si elle existe et si elle est atteignable discretement. Ou encore, pourquoi ne pas bruler quelque chose a l'exterieur de la maison et appeller les pompier ? Bref, l'idée est de mettre la pression au visiteur afin d'interrompre si possible sa fouille, tout en restant en sécurité à distance.
Par contre, mettre la pression peut il rendre l'indésirable plus prompt à la violence ? L'individu se sentant reperé aura plus tendance a fuir ou à se battre ? Je ne suis pas expert dans ce domaine, donc j'avoue humblement mon manque de connaissances. Aussi, j'ai fait l'hypothèse d'un individu solitaire, mais la donne change t'elle si il s'agit d'un duo / trio / groupe ? Et le type de cambrioleur(s) : simple voleur, junky en manque, pilleur, vengeance, violeur, ... ?