Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Asthme  (Lu 26706 fois)

25 novembre 2011 à 13:00:52
Réponse #25

Shengouille

La ventoline ne se délivre pas sans ordonnance si ?

25 novembre 2011 à 13:04:52
Réponse #26

wolf

Non il faut une ordonnance. Mais faut toujours en avoir sur soit quand on est asthmatique ou que quelqu'un de son entourage l'est.
Je stress je sais
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

25 novembre 2011 à 13:07:54
Réponse #27

pierreB

Non il faut une ordonnance. Mais faut toujours en avoir sur soit quand on est asthmatique ou que quelqu'un de son entourage l'est.
Je stress je sais

Une ordonnance plus valide permet quand même la délivrance de ventoline à la pharmacie ;)

(c'est une exception).

25 novembre 2011 à 13:20:05
Réponse #28

wolf

Une ordonnance plus valide permet quand même la délivrance de ventoline à la pharmacie ;)

(c'est une exception).

Je savais pas merci pour l'info sinon en cas de crise sans ventoline y a les................ urgences.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

25 novembre 2011 à 13:24:48
Réponse #29

onc roger

En fait même sans aucune ordonnance je n'ai jamais vu un pharmacien refuser de me dépanner en pleine crise, il faut juste savoir quoi demander exactement pour qu'il voie bien que tu as l'habitude de le prendre. (ben oui après une longue période sans problème j'oubliais parfois d'en trimballer)

Par contre effectivement pour pouvoir en "avoir partout" il faut en avoir plusieurs à la fois et pour cela il faut "s'arranger" avec son médecin pour l'ordonnance.

25 novembre 2011 à 13:37:07
Réponse #30

pierreB

En fait même sans aucune ordonnance je n'ai jamais vu un pharmacien refuser de me dépanner en pleine crise, il faut juste savoir quoi demander exactement pour qu'il voie bien que tu as l'habitude de le prendre. (ben oui après une longue période sans problème j'oubliais parfois d'en trimballer)

Par contre effectivement pour pouvoir en "avoir partout" il faut en avoir plusieurs à la fois et pour cela il faut "s'arranger" avec son médecin pour l'ordonnance.

C'est ce dernier point qui est "délicat"... même si c'est professionnellement reconnu, c'est difficile de justifier l'ordonnance avec plusieurs flacons de vento/airomir; généralement, je les marque par 2 et à renouveler: en quelque sorte, c'est ça mon "arrangement".

25 novembre 2011 à 16:50:40
Réponse #31

Irazú

;)
rien que de lire les mots "asthme" et "ventoline".. je ressens une légére detresse respiratoire!  ;#

comme l'ont dit les collégues, vento partout, voitures, becane, bureau, table de nuit, salle a manger, sac de madame, EDC..
ma prise de ventoline: de profondes aspirations de 3 pshits.. attente 10 secondes.. expiration.
je renouvelle ad-libitum. :closedeyes:
je sais, ca fait sursauter les persos du medical.. mais je mets toutes les chances demon coté pour corriger la crise rapidement.
zyrtek un peu partout aussi.
je suis un gros gabarit 1,90M pour 100 kils, dés que poils de chat, plumes, acariens, poussiére, moisissures, fumée de camion-diesel, je sens les bronches ramasser..

alors: crise sans pshit..dés que je sens une matiére susceptible de déclencher une crise: apnée immédiate si possible avec anticipation pour m'extraire (une piéce poussiéreuse, derriere un camion)
aux premiers effets, je dois travaille mon calme

respiration.. a faire ASAP, plus c'est fait tôt, meilleur est le résultat
inspire par le nez a fond les poumons en comptant les secondes..
bloque la moitié de ces secondes
souffle par la bouche en retenant aussi longtemps que l'inspiration..
augmente progressivement

exemple:
1ere repetition
inspi 6s
block 3s
soufle 6s

2eme repet
inspi 8s
block 4s
soufle 8s

2eme repet
inspi 9/10s
block 5s
soufle 9/10s

etc.. parfois jusqu'á 15s..

j'ai parfois remarqué que ca calme.. diminue.. stoppe une crise légére.. ca permet peut etre d'atteindre un aérosol.. si c'est fait trop tard, dans mon cas je ne remarque aucune amélioration.. a faire de suite

bon.. les copains.. le sujet est sympa mais je vous laisse.. je vais faire quelques inhalations lá.. ;#
=Le plus vif de tous les feux=

25 novembre 2011 à 17:26:39
Réponse #32

gahús

Suite au fait divers ci-dessous je me demande si une personne ayant présenté des antécédents d'asthme doit prendre des précautions particulières face aux piqures du frelon asiatique :

......Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a encore tué en France. Un quinquagénaire est décédé mercredi, dans la banlieue bordelaise, victime de trois piqûres de cet insecte et à la suite d'un choc anaphylactique......

.......Visiblement, cette personne avait un terrain allergique. Il était asthmatique », résume Danièle Devauchelle, directrice de la polyclinique Jean-Villar. Mais la compagne de la victime, Danièle Jarret, estime que les ravages du frelon asiatique ne sont pas suffisamment pris au sérieux par les pouvoirs publics

http://www.sudouest.fr/2011/10/31/le-frelon-a-encore-tue-540745-7.php

Le frelon asiatique est surtout présent dans le sud-ouest. Pour combien de temps ?

Enfant et adolescent j'ai été piqué  par des abeilles sans grand dommages.
Beaucoup de gens sont probablement dans ce cas.
Il y a peut être un risque important de faire des complications graves dans le cas d'une piqure du frelon asiatique à l'age adulte.

25 novembre 2011 à 18:13:44
Réponse #33

metabaron

Je n'ai que peu d'expériences perso en matiére d'asthme et seulement par la personne interposée de mon épouse.
Ma femme gère particulierement bien son asthme, elle se connait et ne néglige jamais son traitement pourtant je l'ai vu sous mes yeux à trois reprises déclencher une bonne crise d'asthme, à chaque fois aprés une prise d'aliments et malgré tout ce qu'elle a pu prendre à cet instant comme médicaments.
Une 1ere fois à 100m de la caserne des pompiers, on y est allé à pied du restaurant maghrebin ou nous dinions, elle est arrivée cyanosée, direction hopital...
2 eme fois pareil: au resto,kurde celui ci, départ précipité vers l'hosto car ma femme est devenue toute bleue aprés quelques minutes...
3 eme reprise en mangeant un assortiment de foie gras, elle ne sent pas bien et me demande de la conduire chez le medecin de garde...
Bilan des courses, malgré son traitement régulier et sa bonne connaissance et gestion des crises d'asthmes elle a eu besoin d'etre rapidement secourue et traitée.
Malgré tout son état s'est trés vite amélioré à chaque fois, dés le début du traitement à l'hopital ou chez le médecin.Donc je me demande si les produits qu'on lui donnaient ne pourraient pas etre délivrés aux patients comme elles?
Je n'imagine pas son état final si nous avions été fort éloigné d'un endroit médicalisé...
Pour sa part elle a renoncé aux voyages dans certains pays... Nous ne mangeons jamais de foie gras au Riesling en pique nique et elle évite abeilles et guepes...

25 novembre 2011 à 19:12:01
Réponse #34

LOOPING

Salut Gros calou

Je suis également asthmatique
j'ai connu des phases avec des crises d'asthme aigu.

Tout d'abord il faudrait que tu essaie de trouver ce qui te provoque la crise : parfum, deo, apres rasage, lessive et assouplissants, produits chimiques, particules dans l'air, tabac,matériaux dégageant des composants volatiles (revetements de sol et autres), chat...

J'étais accro à la ventoline et aux sprays. je pensais ne pas avoir le choix.  La ventoline m'a provoqué de la tachycardie et les sprays des moisissures dans les poumons.

Puis un proche a découvert la méthode gesret .

1. b]au moment de la crise[/b] et quand survient la gene respiratoire il existe un point à masser sous l'aisselle. Ce point est situé sous l'aisselle gauche dans 90% des cas.

http://asthme-reality.com/lepoint.htm
C'est une info utile à passer à vos proches qui connaissent des asthmatiques

2. le traitement de fond :  Ca marche apparemment pour 90% des asthmatique. Moi ca a marché. 2 ou 3 séances de méthode gesret suffisent généralement. http://www.asthma-reality.com/francais.htm
.ce n'est pas remboursé par la secu c'est pratiqué par certains osthopathes.

Je me passe sans probleme de ventoline et de spray depuis 2007 (malgré des problemes respiratoires)

Note : si vous souffrez d'asthme ou de problemes respiratoires consulter impérativement un médecin

« Modifié: 25 novembre 2011 à 19:28:33 par LOOPING »

25 novembre 2011 à 19:53:14
Réponse #35

beurk

J'ai remarqué pour ma part qu'il y a plusieure forme d'asthme tant sur le plan de la gravité (intensite) que sur celui des facteur declenchant , pour ma part :
intensité: relativement faible mais biens sur gênante et surtout quasiment impossible a resorber si je n'ai pas recourt a mon "turbuhaler 200"
Facteur declanchant :
-lendemain de soirée arrosées ( presque a chaque fois ), intensité faible
-Effort physique (quasi systematique) intensité moyenne
-Crise de rire......si si j'vous jure !!!! si je me marre a donf plus d'une minute .
-Sans raison identifiée , c'est souvent le soir , l'intensité est relativement faible , mais extrement penible car on focalise vite dessus à cause des sifflements , surtout dans le silence de la nuit.

Pour mon cas , si j'identifie un risque de crise je prend une bouffée de Turbuhaler en preventif (avant par exemple de faire du vélo , ou une sortie de chasse sous marine ), si je me tape une "crise surprise" je prend une ou 2 bouffée suivant l'importance.
A noter que pour moi l'importance vas de pair avec la durée , mais j'attein un plateau "penible" mais jamais une detresse respiratoire.

Une derniere chose , mon asthme est apparu a la suite d'une bronchite que j'ai laissé trainer vers l'age de 25 ans qui n'a été traité que tardivement (2 a 3 semaines) par l'utilisation de Rocefine et de solumedrole (s'cuser de l'orthographe, j'en suis pas sur).
Ne laisser pas une bronchite s'installer.

26 novembre 2011 à 13:52:31
Réponse #36

Gros Calou

Et bien en fait des crises d'asthme, j'en fais très peu, ceci est la conséquence d'une bronchite mal soignée lors d'un voyage au Maroc, j'ai chopé ça avec la clim de l'avion au départ, un séjour de 15 jours, première semaine au lit avec un traitement à la locale  ;#  Retour précipité et 15 jours d'enfer. Depuis, cocktail, clim au bureau plus collègues enrhumés et yallah ! Soit petites crises gérables à la ventoline, soit et bien bronchite et bonne crise, mais là méga crise, mais cela m'est arrivé chez moi et entouré, dans la verte, même entouré, loin d'une ville etc...  ;)

26 novembre 2011 à 15:41:44
Réponse #37

Serval92

salut
un "truc" qui peut vous sauvez la vie
juste au cas ou
une bouffe expiration de quelqu'un d'autre qui fume
et oui la fumee de cigarette est bronchodilatateur
ce qui peut etre une bonne chose pour une fois

donc il faut que quelqu'un qui fume vous souffle sa bouffee de fume dans la figure a courte distance au moment de la crise

mais si apres un certain temps cela ne marche pas
c'est direct les urgences
pour un aerosol de salbutamol

ce truc viens d'une anesthesiste qui "crachais" sa fumer sur des nouveaux nee lorsqu'il prenne leur premiere inspiration pour dilater les alveolles pulmonaires
et ca marchait tres bien

mais attention "fumer tue"

sauf dans ce cas la
ca peut sauver la vie

A+
cougar
« Modifié: 26 novembre 2011 à 15:48:37 par cougar92 »

26 novembre 2011 à 16:11:37
Réponse #38

Mani

salut
juste au cas ou

donc il faut que quelqu'un qui fume vous souffle sa bouffee de fume dans la figure a courte distance au moment de la crise

Salut,
J'ai vite fait une petite recherche je n'ai pas trouver grand chose sur ce sujet si ce n'est que les fabricants de tabac ajoute des additifs dans les cigarettes ( oh c'est vrais :bang: ) genre sucre, miel, cacao, etc... Apparement ca serai le cacao qui contient 1% de théobromine qui est un un bronchodilatateur mais je n'ai pas trouver de source confirmant ce fait. Pour le Théobromine on parle surtout de ces effets diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant surement pas dans les même proportions et c'est aussi un antitussif plus puissant que la codéine. Ceci explique peut être cela.

Mani

26 novembre 2011 à 16:20:31
Réponse #39

Serval92

salut mani
ce que je te parle la
c'est du vecu du "sur le terrain"
j'ai bosser 2 et demi en bloc mater (95-98 environ)

et je ne pense pas qu'une etude medical est ete faite sur le sujet

mais ca marche c'est sur de sur (vue de mes yeux)

A+
cougar

26 novembre 2011 à 16:24:18
Réponse #40

Mani

Je ne remet pas en cause tes propos cougar92  :) je cherchais juste a comprendre le pourquoi du comment je trouve ca étonnant en fait, mais je n'ai aucune expérience comparer a toi donc je ne me permettrai pas de juger tes propos  :)

Mani

26 novembre 2011 à 17:22:44
Réponse #41

beurk

Il est un fait, en tout cas , que "dans le temps" (j'adore cette expression  ::)) les anciens atteind d'asthme fumait des feuilles feuilles d'eucalyptus .
Et il me semble egalement que huile essentielle d'eucalyptus (eucalyptus globulus pour être précis) est utilisée en cas d'inflamation des bronches ....

26 novembre 2011 à 18:24:30
Réponse #42

gahús

D'après mon expérience personnelle c'est à éviter totalement.

26 novembre 2011 à 19:49:59
Réponse #43

Bomby

salut
juste au cas ou

mais si apres un certain temps cela ne marche pas
c'est direct les urgences
pour un aerosol de salbutamol

ce truc viens d'une anesthesiste qui "crachais" sa fumer sur des nouveaux nee lorsqu'il prenne leur premiere inspiration pour dilater les alveolles pulmonaires
et ca marchait tres bien

mais attention "fumer tue"

sauf dans ce cas la
ca peut sauver la vie

A+
cougar

Salut Cougar92,

désolé, c'est sympa de donner des pistes mais, même dans ce cas, le tabac n'a guère de chances de sauver une vie...

Il semble que certaines cigarettes contiennent des additifs spécifiques, comme le  cacao, dont un alcaloïde a des effets bronchodilatateurs, ou encore un composant du réglisse aux effets similaires (cf pages 29 et 30 du document accessible par le lien suivant : http://www.stoptabac.ch/fr/Additifs/corr_brochure.pdf).  L'idée des fabricants quand ils incorporent ces additifs n'est cependant nullement de réduire une crise d'asthme mais de faciliter l'absorption de la fumée par tous les fumeurs (même ceux dont les bronches sont déjà abimées) et donc d'accroître l'absorption de nicotine...

Le problème me semble être que, pour un effet bronchodilatateur incertain, on est en revanche à peu près certain de faire rentrer un produit irritant dans des bronches en crise...

Si quelqu'un à proximité a le temps d'allumer une cigarette ou de l'utiliser ainsi, mieux vaut certainement qu'il emploie ce temps à appeler les secours d'urgence...

Alors, en situation totalement désespérée, si l'on est sûr qu'il n'y a plus rien à perdre, peut-être éventuellement... Mais sinon, à éviter...

Quant à ce que tu rapportes sur une anesthésiste qui "crachait sa fumée" sur des nouveaux-nés lors de leur première respiration, je ne doute pas de la véracité de l'histoire mais celle-ci me hérisse tout simplement. Je doute fort qu'on puisse trouver un tel conseil dans les recommandations de la SFAR (Société Française d'Anesthésie-Réanimation). Ça me rappelle malheureusement un certain nombre d'histoires typiques du fait que certains anesthésistes (heureusement pas la majorité, loin de là !), généralement "vieille école", ne craignent pas de prendre bien des libertés (donc des risques pour les patients) par rapport aux recommandations actuellement solidement établies, même quand il s'agit de parturientes et de nouveaux-nés...

Cordialement,

Bomby

26 novembre 2011 à 19:56:11
Réponse #44

Gros Calou

Salut Cougar, as-tu déjà eu une crise d'asthme ???

;)

26 novembre 2011 à 20:24:48
Réponse #45

pierreB

La fumée est surtout pleine de saloperies notamment de monoxyde de carbone qui se fixe de manière durable à l'hémoglobine à la place de l'oxygène... je vous laisse imaginer... ::)

26 novembre 2011 à 20:41:12
Réponse #46

Serval92

re salut

non je ne suis ni fumeur ni asthmatique
j'ai vue du debut de la crise j'usqua la fin d'une crise (DCD)

donc je connais
mais je n'ai jamais "ressenti"une crise

je ne parle pas d'allumer sa clope au moment de la crise
je parle juste de respirer la fumer d'un autre fumeur
et pas pendant 3 heures
juste une fois ou deux

j'en ai parler aux ORL et anesthesistes en ORL et NEUROCHIR
et il me confirme que cela peut marcher
si il y a AUCUN autre moyen a ce mettre sous la dents(voir dans la bouche)

de plus la ventoline n'a aucune contre indication
une bouffe sur une personne saine (non asthmatique ) ne lui fera rien
donc pourquoi ne pas en avoir et a donner en cas de doute
A+
cougar

26 novembre 2011 à 20:50:07
Réponse #47

pierreB

Juste sur le dernier point, j'ai la réponse:
1-c'est un médicament, donc délivrable sur ordonnance (donc un certificat) que l'on ne fait pas à un non asthmatique
2-la sécu ne va pas tous nous payer un flacon de ventoline ;)

26 novembre 2011 à 20:56:13
Réponse #48

Gros Calou

mais je n'ai jamais "ressenti"une crise
je ne parle pas d'allumer sa clope au moment de la crise
je parle juste de respirer la fumer d'un autre fumeur

Ok tu n'as jamais ressenti de crise, j'avais bien compris qu'il ne s'agissait que d'inhaler de la fumée d'un autre fumeur.
Loin de moi le désire de te contredire hein ! Juste mon expérience d'asthmatique occasionnel, mais si lors de ma crise (j'étais déjà à terre hein !) j'avais du recevoir de la fumée de cigarette dans le groin et bien je peux t'assurer que cela n'aurait pas amélioré mon état. J'ai mon ex qui est venu me voir qq jours après, elle en a grillé une sur le balcon et bien elle a arrêté tout de suite et j'étais loin de respirer sa fumée. Demande à n'importe quel asthmatique ce qu'il pense de la proximité d'un fumeur lors d'une crise, je ne pense pas qu'il optera pour ta solution.

;)

26 novembre 2011 à 20:58:44
Réponse #49

Serval92

oui pierreB

je ne parle pas d'un point de vue administratif
mais pratique
juste pour dire
l'O2 medical que l'on trouve partout
est aussi un medicament qui est donner par tous (secouriste,SP,ambulanciers etc....) meme sans ordonnance (normalement sur AVIS medical)
et bien il est bien plus dangeureux que de la ventoline
meme du paracetamol est hepato toxique pour une personne qui y est sensible

ne me parle pas de secu
car la on vas pas etre daccord
A+
cougar

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //