Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Asthme  (Lu 26697 fois)

26 novembre 2011 à 22:41:25
Réponse #50

fry

Pour ma part j'irai aussi contre cet avis, Bomby a donné les bonnes raisons.

L'asthme est un phénomène a plusieurs composantes, comprenant l’hyper réactivité bronchique, une inflammation en somme. Parmi toutes les étiologies possibles de l'asthme, on trouve la famille des irritants, au sein de laquelle le tabac à une place de choix. Le tabac est un irritant, il entraîne / favorise l'inflammation des tissus. Il est reconnu comme un facteur déclenchant de crise d'asthme à part entière, et rappellons-nous que tout ce qui fait passer un sujet d'un état normal, à un état de crise d'asthme, peut aussi faire passer un sujet de l'état de crise d'asthme simple à celui de crise d'asthme aiguë grave ( qui est une urgence vitale ).

Le premier traitement de la crise d'asthme n'est pas la ventoline, c'est avant toute chose l'éviction du facteur déclenchant ( éloigner l'allergène si c'est possible, s'éloigner d'une exposition éventuelle aux irritants etc... ) car il est un peu dommage de traiter les symptômes si la cause est toujours là, et effective. Après ces mesures de bon sens il est évidement temps de passer rapidement au pshit magique comme le veulent les protocoles thérapeutiques connus de tous.

Je ne saurais donc trop déconseiller d'exposer à la fumée de cigarette une personne en train de faire une crise d'asthme. Il ne faut jamais prendre une crise de manière anodine. Il faut la prendre sans stress, ça oui, et la plupart du temps ça se gère très bien, mais dès qu'il y a le moindre doute mieux vaut faire trop que pas assez, comprendre faire déplacer les pompiers pour rien par exemple. Il y a 2000 à 3000 morts par an de crise d'asthme aiguë grave, souvent chez des sujets jeunes. Toutes ( ou à la rigueur à l'exception de quelques cas très particuliers ) sont évitables. Il faut juste appeler quand on sent que la situation nous échappe, ou si on la sent traîner inhabituellement en longueur.

28 novembre 2011 à 10:02:26
Réponse #51

gargle

je fais aussi parti de la grande famille des asthmatiques allergiques, même si c'est presque du passé pour moi. (après la puberté en fait)
j'arrive a me passer de la ventoline, par contre, quasi impossible de me passer du zirtec ( ou autre anti-histaminique).

merci Irazu de rappeler la méthode, il faut bien penser a bloquer sa respiration après inspiration dans l’inhalateur. Combien de gens pulvérisent dans la bouche comme si c'était un produit pour le mal de gorge ..... :/
Par contre, pour 2 pulvérisations (suis crevette ;) ), je le fait en 2 fois, histoire de fournir la dose progressivement.

concernant les spray, j'avais à l'époque une chambre d'inhalation, c'est une sorte de boite dans lequel on pulvérise le spray qui se mélange a l'air, et ensuite, on aspire le contenu, toujours en retenant la respiration à chaque fois. Je m'en suis servi au moins pendant 5 à 6 ans, et jamais de problèmes.

On trouve maintenant des diffuseur sans gaz propulseur. Un sorte de tube qu'on tourne pour une dose, et on aspire au travers. Ça a pas l'air mal du tout.

je suis septique sur le coup de la fumée, chez moi, rentrer dans une pièce enfumée, c'est la gène respiratoire, et si je persiste, c'est un début de crise.
Pour la fumée d'eucalyptus, mes parents en fumaient, déjà pour eux, apparemment, c'est affreux, mais pour moi aussi ....

j'avais remarqué que pour me calmer, j'allais dehors (air frais et "pur") et je marchais doucement, avec de temps en temps (genre toute les minutes, parce que c'est fatiguant et assez impressionnant pour le bruit), une expiration très profonde, à s'en décrocher les poumons, suivi d'une inspiration profonde et bloquée après, histoire de forcer les alvéoles à s'ouvrir.

+1 pour sortir de l'endroit qui pose problème, même avec toute la ventoline dispo, je ne pense pas que ça résoudra le problème. Et attention, la ventoline n'est VRAIMENT pas anodin ... Quand j’étais (très) suivi médicalement, on mesurais mon volume respiration avant et après ventoline (hors crise), et bien après, je sautais partout pendant 15 minutes, j'imagine pas ce que prenait le coeur au passage.

Attention, toute maladie respiration (toux, petit bronchite, coup de froid, ...) peut déclencher une crise si ce n'est pas traité. Il faut faire très attention et ne pas laisser trainer ce genre de maladie.

mes 2 bouffés ;)

28 novembre 2011 à 14:20:47
Réponse #52

Raolux

Je suis asthmatique depuis l'âge de 3 ou 4 ans ; aujourd'hui j'en ai près de 40.

J'ai la chance de faire partie de ces malades qui voient la fréquence et l'intensité de leur crise s'atténuer fortement, voire disparaître.

- Concernant la pharmacopée, il est primordial de s'assurer d'avoir le bon traitement ; celà n'est pas du tout automatique. Perso, c'est vers 18 ans que j'ai pû trouver le traitement qui me convient.

- Concernant l'attitude à avoir. Lors de la crise - ou du moins, ces signes avant courreurs - ne JAMAIS oublier que la priorité doit être donnée à l'expiration et non à l'inspiration. Par reflexe on a tendance à essayer d'inspirer le plus possible : mauvaise idée (les poumons se saturent d'air vicié). Par contre, plus on expire et plus le remplissage des poumons par de l'air oxygéné se fait naturellement. J'ai mis des années à comprendre ça.
Par ailleurs, la pratique d'une activité physique (si possible basée sur la respiration) régulière est hautement recommandée.
Enfin, j'ajoute que j'ai changé d'environnement vers 23 ans ce qui coïncide aussi avec mon mieux être général. C'est peut-être l'unique explication de ce dernier, mais je pense que c'est un mélange de tout (environnement, traitement adapté, techniques respiratoires) qui fait qu'aujourd'hui, je me balade sans ventoline.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //