je fais aussi parti de la grande famille des asthmatiques allergiques, même si c'est presque du passé pour moi. (après la puberté en fait)
j'arrive a me passer de la ventoline, par contre, quasi impossible de me passer du zirtec ( ou autre anti-histaminique).
merci Irazu de rappeler la méthode, il faut bien penser a bloquer sa respiration après inspiration dans l’inhalateur. Combien de gens pulvérisent dans la bouche comme si c'était un produit pour le mal de gorge ..... :/
Par contre, pour 2 pulvérisations (suis crevette

), je le fait en 2 fois, histoire de fournir la dose progressivement.
concernant les spray, j'avais à l'époque une chambre d'inhalation, c'est une sorte de boite dans lequel on pulvérise le spray qui se mélange a l'air, et ensuite, on aspire le contenu, toujours en retenant la respiration à chaque fois. Je m'en suis servi au moins pendant 5 à 6 ans, et jamais de problèmes.

On trouve maintenant des diffuseur sans gaz propulseur. Un sorte de tube qu'on tourne pour une dose, et on aspire au travers. Ça a pas l'air mal du tout.
je suis septique sur le coup de la fumée, chez moi, rentrer dans une pièce enfumée, c'est la gène respiratoire, et si je persiste, c'est un début de crise.
Pour la fumée d'eucalyptus, mes parents en fumaient, déjà pour eux, apparemment, c'est affreux, mais pour moi aussi ....
j'avais remarqué que pour me calmer, j'allais dehors (air frais et "pur") et je marchais doucement, avec de temps en temps (genre toute les minutes, parce que c'est fatiguant et assez impressionnant pour le bruit), une expiration très profonde, à s'en décrocher les poumons, suivi d'une inspiration profonde et bloquée après, histoire de forcer les alvéoles à s'ouvrir.
+1 pour sortir de l'endroit qui pose problème, même avec toute la ventoline dispo, je ne pense pas que ça résoudra le problème. Et attention, la ventoline n'est VRAIMENT pas anodin ... Quand j’étais (très) suivi médicalement, on mesurais mon volume respiration avant et après ventoline (hors crise), et bien après, je sautais partout pendant 15 minutes, j'imagine pas ce que prenait le coeur au passage.
Attention, toute maladie respiration (toux, petit bronchite, coup de froid, ...) peut déclencher une crise si ce n'est pas traité. Il faut faire très attention et ne pas laisser trainer ce genre de maladie.
mes 2 bouffés