Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseils pour nouveau sac a dos  (Lu 23691 fois)

18 novembre 2011 à 21:04:23
Réponse #25

camoléon

De mon côté, pas de soucis avec mon Sabre 45 depuis 3-4 ans. Il m'a même sortis de sacré pétrin (pour pas dire la vie, 1 fois), grâce à sa solidité justement. Dés que j'ai besoin d'un sac pour une situation "engagée", je le prends en toute confiance.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

18 novembre 2011 à 21:24:44
Réponse #26

DavidManise

Encore une petite question (qu'est ce qu' il est chi**t Mani...) un camelback intégré au sac utile ou non?

Bah perso, quand un mec me dit qu'on peut pas s'arrêter, poser le sac et sortir la bouteille pour boire, j'ai pas envie d'aller marcher avec lui ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 novembre 2011 à 21:49:42
Réponse #27

Karto

Comme m'a dit un pote quand on parlait des pipettes : "On n'est pas des sauvages, si t'es si pressé que t'as pas le temps de t'arrêter pour boire moi je me balade pas avec toi !". Pas de pipette ;)

...toi à l'époque tu disais que les pipettes ça forçait les gens à boire leur litron  ;D
On vieillit tous, pauvre.

18 novembre 2011 à 21:54:13
Réponse #28

DavidManise

...toi à l'époque tu disais que les pipettes ça forçait les gens à boire leur litron  ;D
On vieillit tous, pauvre.

C'est vrai que ça facilite le fait de boire souvent en petites gorgées, régulièrement.  Mais bon...  c'est un bordel à gérer aussi, et concrètement si on se discipline un peu, on arrive à boire quand-même. 

Pis franchement, le risque de fuite est quand même plus limité avec une bouteille.  Et puis le risque d'eau qui gèle dans le tuyau et qui rend les 3 litres presque inutilisables aussi.

Bref...  on vieillit tous, ouais ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 novembre 2011 à 23:05:49
Réponse #29

azur

La marque Arcadis Toe concept vous dis quelque chose?
J'ai fréquenté leur show-room pendant 3 ans et j'ai vu naitre la marque "toe first": solide, mais pour le même prix, tu peux taper dans une marque réputée (Camelbak, lowe alpine...), et certains des tissus qu'ils utilisent n'ont pas la même qualité au touché (surtout le mesh)

Ouep.  Pas mal pour le prix, mais rien à voir avec du Berghaus ou du Blackhawk (qui reste indétrônable à mon avis au niveau solidité).  Camelbak est vraiment pas mal aussi.
J'utilise un BlackHawk Titan depuis 4 ans, et je suis un peu déçu:
- au bout de deux ans, un des 4 curseurs du zip principal s'est cassé en deux... heureusement, ça n'a pas rendu le sac inutilisable
- au bout de 3 ans, c'est le clip de la bretelle droite qui rendait l'âme
Et tout ça avec un usage très tranquille: surtout l’aller-retour au bureau en vélo ou quelques voyages en train... rien de vraiment très rustique!
Camelbak est un cran au dessus, et la dernière gamme en 500 deniers est très bien conçue

Pour le prix, Tasmanian Tiger est assez intéressant.

Encore une petite question (qu'est ce qu' il est chi**t Mani...) un camelback intégré au sac utile ou non?
J'ai vu certain modèles equipés de poche a eau de 2l je crois. De part l'utilisation que je veux en faire ( du sac ) je ne pense pas avoir besoin d'un camelback mais bon dans ma réflexion j'ai peut être rater des détails concernant l'utilité de la poche a eau...
Pour une sortie à la journée ou si on veut une ambiance un peu "sportive", la poche à eau avec tétine est un bon choix.
Au delà de la journée, c'est la plaie à remplir, et la replacer dans son compartiment n'est pas une sinécure si le sac est bien chargé.
De plus, sur les terrains exigeants, la poche à eau pose des problèmes:
- montagne: gel du tube d'alimentation donc poche à eau inutilisable
- forêt "chaude": difficile de nettoyer correctement la poche donc risque d'apparitions de trucs indésirables
Sur plusieurs jours, je préfère largement prendre deux nalgènes de 1l avec capCAP, le tout dans des mini rolly-polly fixées sur les flancs du sac. C'est plus souple d'emploi, on peut les nettoyer facilement, voir mettre de l'eau chaude et le grand goulot permet de les remplir très facilement.
« Modifié: 18 novembre 2011 à 23:15:54 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 novembre 2011 à 16:59:45
Réponse #30

Mani

Bah perso, quand un mec me dit qu'on peut pas s'arrêter, poser le sac et sortir la bouteille pour boire, j'ai pas envie d'aller marcher avec lui ;D

Ca a le mérite d'être clair!!!

Ca comforte bien ce que je pensais, pas forcémént de gros avantages pour moi le camelback.

Bon après tout ces conseils je pense pour voir trouver " le " sac qui me conviens!! En tous cas merci a tous et si vous avez des choses a rajouter n'hesitez pas hein des info c'est toujours bon a prendre.  :)

Mani

08 février 2012 à 11:07:23
Réponse #31

Buffalo

Cela fait 6 ou 7 ans que j'ai un Deuter Futura 42, il en a vu des vertes et des pas mures, il est toujours nickel j'y ai rajouté quelques bricoles - 2 micros sacoches sur ceinture ventrale pour la boussole, le sifflet, le briquet et le skeletool un etui pour le téléphone portable sur une bretelle mon spyderco bil joran sur lautre bretelle une camelbag de 3 litres et tous le bordel adéquat + le boitier Numérique qui va bien et les cailloux qui vont avec! le confort de portage est exellent et le dos ventilé est un benédiction quand il fait chaud vu que je transpire comme un porc :doubleup: 
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

08 février 2012 à 11:19:51
Réponse #32

Mani

Salut Buffalo,

Effectivement j'ai zieuté un peu la fiche technique, il a l'air vraiment bien ce sac, robuste et tout, le prix reste raisonnable.

Merci pour ton retour sur ce sac  :up:

Mani

15 février 2012 à 02:29:14
Réponse #33

sliz

regarde chez TERRANG, ils ont un RESPONDER 72H couleur rouge, meme config que le RUSH 72H mais beaucoup moins cher

50€

vraiment bien concus

moi je lais pris pour mon BOB

pour le prix ya pas mieux je pense,a pres on a pas le choix de la couleur, mais au moins on risque pas de le perdre dans la verdure ;#

15 février 2012 à 09:28:18
Réponse #34

guillaume

regarde chez TERRANG, ils ont un RESPONDER 72H couleur rouge, meme config que le RUSH 72H mais beaucoup moins cher

50€

vraiment bien concus

moi je lais pris pour mon BOB

pour le prix ya pas mieux je pense,a pres on a pas le choix de la couleur, mais au moins on risque pas de le perdre dans la verdure ;#

Et ? Tu l'as réellement testé (je veux dire autre chose que mettre ses afaires dedans et le laisser dans un coin) ? Dans quelles conditions ? Avec quel volume ? Quel poids ?

Merci d'étayer tes propos ;). Parce que des sacs à 50 € j'en ai testé et je préfère encore acheter du D4 qu'une copie chinoise de marque tactikoul ;).

a+

01 mars 2012 à 22:56:07
Réponse #35

redzone

bonjour,
Concernant le choix d'un bon sac, j'ai lu tou la discution et je me demandais si le 5.11 rush 72 backpack est un bon parti.
Personnellement, je le trouve bien pensé, avec toutes ses poches qui permettent de retrouver ses affaires sans tout vider, et en même temps très volumineux et modulable.
Il me parait également assez résistant, de par sa qualité de tissu (1050 deniers).
Le seul Hic reste le prix qui me décourage un peu.
Quelqu'un pourrait me conseiller?
Merci

01 mars 2012 à 22:58:06
Réponse #36

azur

bonjour,
Concernant le choix d'un bon sac, j'ai lu tou la discution et je me demandais si le 5.11 rush 72 backpack est un bon parti.
Personnellement, je le trouve bien pensé, avec toutes ses poches qui permettent de retrouver ses affaires sans tout vider, et en même temps très volumineux et modulable.
Il me parait également assez résistant, de par sa qualité de tissu (1050 deniers).
Le seul Hic reste le prix qui me décourage un peu.
Quelqu'un pourrait me conseiller?
Merci
Tu auras des infos ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,34723.0.html
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

02 mars 2012 à 00:42:41
Réponse #37

AD

2 réflexions, qui peuvent être utile pour commencer.

Les sacs les plus robustes sont souvent ceux où il y a le moins d'accessoires, de zippers, de boucles, etc. Moins de chances de prendre une boucle dans une branche, d'avoir le zip du bas du sac qui casse et le rend inutilisable, les velcros qui s'encrassent et ne collent plus. Bref, plus c'est basique de construction, moins ça a de potentiel d'emmerdement, et plus c'est facile à réparer.

En plus de la question "quel sac", il y a la question primordiale "comment de régler". Fait toi expliquer par le vendeur ou un collègue qui connais ça. Le sac le plus "au top" peut devenir le plus inconfortable si il est mal ajusté. Le poids doit reposer sur les hanches, et non pas sur les épaules, qui ne sont là que pour stabiliser. Un sac bas de gamme bien réglé sera toujours plus confo qu'un sac haut de gamme mal ajusté  ;)

Bonne recherche  :)

02 mars 2012 à 23:46:14
Réponse #38

Ulf

Je ne jure que par Tasmanian Tiger.

Pourquoi ?

Généralement il faut faire le choix entre la solidité du sac mili ou le confort du sac de rando. Car les sacs milis n'ont pas les équipements que l'on rencontre sur les sacs de rando (repose pouce, réglage fin des bretelles en hauteur pour que la ceinture repose sur les hanches, rappel de charge et cie) et les sacs de randos sont assez fragiles.

Or TT est la sous marque de Tatonka, le fabricant de sacs de rando. On a donc à la fois le confort et la solidité.

02 mars 2012 à 23:56:14
Réponse #39

azur

Généralement il faut faire le choix entre la solidité du sac mili ou le confort du sac de rando. Car les sacs milis n'ont pas les équipements que l'on rencontre sur les sacs de rando (repose pouce, réglage fin des bretelles en hauteur pour que la ceinture repose sur les hanches, rappel de charge et cie) et les sacs de randos sont assez fragiles.
Karrimor et lowe alpine, fabricant reconnus de sacs à dos font également d'excellents sac destinés aux militaires. On peut aussi trouver le sac en dotation chez les chasseurs alpins qui dispose d'un très bon système de portage, et Millet a quelques sacs "tactiques" à son catalogue.
les sacs TT sont de bons produits, mais il ne sont pas les seuls sur ce créneau.

03 mars 2012 à 00:12:17
Réponse #40

Ulf

Karrimor et lowe alpine, fabricant reconnus de sacs à dos font également d'excellents sac destinés aux militaires. On peut aussi trouver le sac en dotation chez les chasseurs alpins qui dispose d'un très bon système de portage, et Millet a quelques sacs "tactiques" à son catalogue.
les sacs TT sont de bons produits, mais il ne sont pas les seuls sur ce créneau.

Je ne connais pas/peu Karrimor. Lowe Alpine, je plussoie, ça a l'air d'être du sérieux aussi (jamais porté).

Par contre j'ai eu un sac Camelbak ... ce fut très formateur, j'ai compris à quoi ça servait les trucs et bidules sur mon ancien millet  ;#. Une horreur ce sac. Il y a plein de marques "tactiques" qui proposent de "gros" sacs avec aucun confort digne d'un sac de rando (maxpé en est un autre tiens).

03 mars 2012 à 00:19:50
Réponse #41

azur

Je ne connais pas/peu Karrimor. Lowe Alpine, je plussoie, ça a l'air d'être du sérieux aussi (jamais porté).

Par contre j'ai eu un sac Camelbak ... ce fut très formateur, j'ai compris à quoi ça servait les trucs et bidules sur mon ancien millet  ;#. Une horreur ce sac. Il y a plein de marques "tactiques" qui proposent de "gros" sacs avec aucun confort digne d'un sac de rando (maxpé en est un autre tiens).
Il faut bien distinguer deux types de sac pour deux usages différentes:
- les sacs à dos: conçus pour porter lourd et confortablement, les versions militaires sont souvent lourdes parce que les matières sont choisies plus résistantes pour une meilleures longévité malgré les conditions rustiques d'emploi. Il y a les sabre de Karrimor, le salient de Lowe, les TT, etc... tous réglables et confortables (presque trop de réglages pour le karrimor). Point négatif: le compartiment principal n'est pas facilement accessible.
- les sacs tactiques: camelbak, blackhawk, 5.11, maxpédition... sont prévu pour être porté par dessus l'équipement de combat, être mis ou enlevé facilement, de conception simple pour gagner en solidité, il n'ont pas pour objectif premier d'être confortable. Ils conviennent lorsqu'on est amené à porter dans son dos des affaires organisées et facilement accessibles.

Si tu pars en rando avec un sac tactique, ne sois pas surpris d'être moins bien qu'avec un vrai sac à dos  ;)

03 mars 2012 à 08:15:32
Réponse #42

Nathan-Brithless

ai utilisé un Lowe-alpine Salient 2 des années;seul défaut:la qualité des attaches fastex, qui on toute explosées entre 5 et 10 ans d'age du sac(pas uniquement les parties male, hélas, qui sont facile à remplacer)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

03 mars 2012 à 08:28:18
Réponse #43

azur

ai utilisé un Lowe-alpine Salient 2 des années;seul défaut:la qualité des attaches fastex, qui on toute explosées entre 5 et 10 ans d'age du sac(pas uniquement les parties male, hélas, qui sont facile à remplacer)
As-tu essayé de faire jouer la garantie Lowe alpine?
D'après le vendeur de "vertige montagne" à Gap, Lowe alpine remet gratuitement ses sacs en état, seuls les frais de port sont à la charge du client... enfin, c'était il y a 10 ans!

03 mars 2012 à 10:33:21
Réponse #44

sagh

Salut Mani,
si ça peut t'aider dans ton choix d'1 sac 3 à 6 j :

Depuis sept.2009 j'utilise en remplacement de mon Karrimor Independance 60/100, le Karrimor Panther 55/65

terrain : sous-bois, montagne toute l'annéee, sans ménagement, 90 jours/an.

les + : solidité moyenne mais intéressante pour 1710grs, 2 sangles de chaque côté suffisamment longues pour attacher les raquettes, pas de daisy-chain mais les points d'attaches des piolets permettent de fixer le matelas-rouleau mis en hauteur (pour montagne), sangles bas de sac au niveau du compartiment inférieur et non pas sur le bas du sac (rien ne ballotte sur les fesses), 2 grandes poches extensibles sur les côtés + 2 poches filet. Je porte ainsi mon rouleau, mes raquettes et mon tarp toujours sur l'extérieur. Couleur noir-cendre se planque facilement dans les rochers. Portage "Karrimor" cad grand confort sur plusieurs jours, à 15-18kgs sur 5j je ne sens que mes vieux os...

les - : la forme du sac est légérement resserrée au niveau du zip du compartiment bas et ce zip est trop fin/fragile, mais bon pour l'instant il tient encore et je ne le ménage pas en bourrant le sac pour 4-6 jours.

Malgré les matériaux moins performants que sur les Sabre 45 et 60/100, ce modèle tient la route pour une utilisation courante, relativement léger, quant au prix en 2009 avec le dos "SA" : 119€. Maintenant il doit posséder le dos "SA2" donc plus cher +-130€.
En 2009 je n'avais trouvé aucun "avis" sur internet mais il venait juste de sortir dans cette version "light".

Voilà, si ça peut servir...

PS : en hiver "sérieux" comme en février dernier, j'y accroche même mon matelas Wiggy's XL de 1,8kg sans problème, c'est pour dire...
        (faut être barge quand même, mais quel confort mêrité !)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

04 mars 2012 à 17:06:39
Réponse #45

redzone

Merci, super intéressant.
Ca m'a permi de finaliser mon choix, mais j'ai encore une petite question.
Quelqu'un saurait-il où et comment trouver un revendeur aux prix abordables?
merci d'avance et encore merci pour ces précisions.

04 mars 2012 à 18:23:48
Réponse #46

Buffalo

essaie "le vieux" ils sont pas mal placé au niveau tarifs
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

04 mars 2012 à 21:59:27
Réponse #47

azur

essaie "le vieux" ils sont pas mal placé au niveau tarifs
Et pour le service aussi... en revanche, l'accueil en boutique à Paris, bof bof

05 mars 2012 à 00:06:28
Réponse #48

redzone

"Le vieux" ??? c'est quoi une boutique?
vous auriez plus de renseignements, svp?
merci

05 mars 2012 à 00:13:16
Réponse #49

wolf

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //