Bonjour tout le monde,
Comme c'est mon premier topic sur le forum
(bien que je vous suis depuis pas mal de temps maintenant, et surtout cette section), je me permet de me représenter.
J'ai vingts ans, je vis à Aix en Provence, où je travaille aussi. J'ai pratiqué deux ans la boxe française avant de commencer cette année un entrainement en Budo Taijutsu
(Ninjutsu)Vendredi soir, je suis sorti faire un peu la chouille avec un bon ami
(appelons le D), qui pratique aussi l'auto-défense avec moi.
Nous marchions dans une rue avec notre groupe
(4 filles en ouverture,entête de cortège + mon pote et moi un peu derrière).Nous avons croisé à un moment une bande de BG
(une dizaine d'individu, âges de 17 à 25 ans (a vue de pif), passablement éméché et enfumé). Ils chahutent comme toute bonne meute qui se respecte

Je passe en code orange :
- c'est la
"Gangsta hour"- je sais qu'ils vont prendre le même itinéraire que nous,
- la rue est peu fréquentée
- les filles de notre groupe vont être l'appât parfait...
Très vite ils nous interpèlent, je répond du tak au tak.
Je suis sobre et clean, toute les chances sont de mon coté et j
e ne suis débordé par le stressJe m'adresse au plus âgé, qui est aussi le plus costaud et que j'identifie comme
le leader. Les minutes suivantes ne m'auront pas trompé, il sera le premier à vouloir me vendre de la "mort en barre" et je le verrais plusieurs fois
alphatiser un autre membrs de son groupe qui la ramène un peu trop.
Je leur demande ce qu'ils font, d'où ils viennent et lui explique pourquoi je refuse ses généreuses propositions commerciales.
Pendant ce temps, "
D " qui à comprit ce qui se passait continue de tailler la route avec les filles, leur dit de continuer et d'aller au point de RDV (où nous devions retrouver d'autres personnes), puis il revient un peu vers moi et la bande resté en arrière.
Les BG viennent de Marseille,
ils sont venu pour zoner, boire un coup, draguer un peu, voir castagner du bobo aixois.Rien de bien méchant en outre.
Je leur conseille différents bars où aller, mais ils ont déja largement de quoi boire.
Je vois du coin de l'œil que "
D "ne réussit pas très bien le
"Gangsta Test" :
un des BG
( Mr Balayette) fait mine de vouloir lui mettre une balayette.
Je les rejoins rapidement et lance sur le ton de la plaisanterie "
mais vous lui faites quoi à mon frère?"Mr Balayette est bien éméché, joue la provoc', j'ai droit à l'éternel :
" KESKIYA KESKIYA ?! TUVASFAIRKOI??! "En gros, il cherche une raison de me mettre sur la gueule.
1) Je pénètre d'un pas son espace vital
2) souriant
3) je place deux mots de son jargon, lui fait comprendre qu'ils n'y aura pas de violence entre nous.
Les autres nous ont rattrapé, ils n'ont pas tout à fait abandonner l'idée de se faire deux bobos, çà soude les liens du groupe, je les comprends.....

J
e m'adresse à Alpha et le tutoi, l'invite à se joindre à nous.
C'est un pari risqué je le sais bien, et je sens que mon pote grimace intérieurement.
Ils sont
méfiants mais curieux, il s'agit d'un des nombreux apéros dans la rue où se regroupent pas mal de connaissances.
Des ptits jeunes "
Bobo-Teufeurs" qui
boivent, fument, jouent un peu de djembé et braillent beaucoup. J
e sais que le délire ne leurs plaira pas du tout, mais surtout que nous seront en supériorité numérique (en apparence seulement car ces gens là ne sont pas apte à se défendre).
L'alpha acceptent de nous suivre, malgrés les contestations de deux bêta qui ont senti (a juste titre) le plan
"tefeur dégénéré" 
Sur la route je discute avec Mr béquille, et j'apprends que nous avons une connaissance en commun qui habite un quartier similaire au sien. L'alcool aidant, il est mûr pour devenir mon meilleur ami, mais je dois repousser doucement ses marques d'affections débordantes.

Arrivé sur le site, je retrouve les filles, les bobos et les djembés.
Là je peux souffler, je m'éloigne dans un coins faisait mine de téléphoner, de là j'ai une vue d'ensemble.
Ils essayerons de draguer un peu, mais je crois que les nanas dreadeuse et pleines de piercing ne sont pas à leur goût, et que ce sentiment est partagé réciproquement par les demoiselles en question.
Ils finissent par s'éclipser sans demander leur reste. Pas même une friction avec un "Bobo-Teufeurs".
Je me dit que la bagarre à été évité.
Voilà le bilan que j'ai fait.
En partant du principe que se battre est déjà une défaite envers soi même, je pense cependant
"qu'éviter la bagarre" ne signifie pas - s'enfuir sous les coups/injures. Mais - amener son "ennemi présumé" à la conciliation et l'entente même provisoire.
Les points clé de cette désescalade :
- J'étais sobre et clean (donc prêt à faire façe), dieu merci je ne me met plus dans des états de vulnérabilité lorsque je sors, et je respecte mon corps.
- Les filles étaient la priorité à éloigner, car source de plus grosses emmerdes (mauvaises réaction:insultes, voir agressivité)
- " D" , malgrés son caractère non violent et un refus de certaines réalités violentes de la rue, est aussi sur une voie martiale et d'auto défense, en excellente condition physique, loyal (dans le sens "prêt à sauter") et clean/sobre.
- Je n'ai pas chercher à éviter la rencontre/ ignorer la meute de BG
- Pas de stress, pas de réponse aux provocations
- Une approche détendu et familière
- Faire appel à des références communes (jargon, lieux d'origine (quartier...), alcool, drogue, expérience perso....)
- Toujours un ton détendu et décontracté, même lorsqu'un Mr Balayette joue karaté KidLes inviter a nous suivre était un pari risqué, je le reconnais car çà aurait trés bien pu dégénéré (contexte : drogues/alcool/choc des cultures).
Mais comme je l'ai dit plus haut, ils voulaient juste zoner, boire un coup, draguer lourdement et éventuellement débouiller quelques bobos ivres à la sortie d'une boite pour bobos à gogo.
Donc rien de bien méchant,
----> Faire confiance à son instinct, son "feeling" vis à vis du niveau de danger. Et adapter son comportement et sa réaction en fonction de.Une question que je me suis posé récemment, lorsque j'ai commencé un certain entrainement destiné à la rue uniquement...
"
Jusqu'où suis prêt à aller si je dois défendre autrui, ou moi même".Quelle est ma responsabilité en tant "
qu'artiste martial" (avec de grands guillemets)

La même question formulé autrement :
-
"Suis je prêt, par exemple, crever un œil ou un tympan à quelqu'un lors d'une confrontations sérieuse et inévitable (Kyushojutsu : utilisation des doigts pour frapper les points vitaux ) et à assumer ce geste irréparable."
-"Qu'est ce que donner la mort, est ce seulement envisageable face à une attaque au couteau (ou de gravité égale voir supérieur).Autant de questions qui viennent à se poser, qui sont importante je crois ,car tout les pratiquants de sports de combats/ Auto-défense/ Self déf/ ou Arts martiaux... ont une responsabilité (que chacun est libre d'endosser au niveau qui lui convient) face a autrui (agresseurs/ ou victime).
J'attends vos commentaires sur le Field Report, si vous en avez.
Et vos réflexions sur ces quelques questions.
Amitiés.
G
Ps : Si ce genre de questions ont déjà été abordé sur le Fofo je m'en excuse d'avance. Sinon, un coup de fraicheur ne fera pas de mal, surtout par les temps qui courent.