Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Field Report - Une baston évité vendredi soir  (Lu 8189 fois)

26 octobre 2011 à 12:11:57
Lu 8189 fois

Angry boy

Bonjour tout le monde,
Comme c'est mon premier topic sur le forum (bien que je vous suis depuis pas mal de temps maintenant, et surtout cette section), je me permet de me représenter.
J'ai vingts ans, je vis à Aix en Provence, où je travaille aussi. J'ai pratiqué deux ans la boxe française avant de commencer cette année un entrainement en Budo Taijutsu (Ninjutsu)

Vendredi soir, je suis sorti faire un peu la chouille avec un bon ami (appelons le D), qui pratique aussi l'auto-défense avec moi.
Nous marchions dans une rue avec notre groupe (4 filles en ouverture,entête de cortège + mon pote et moi un peu derrière).

Nous avons croisé à un moment une bande de BG (une dizaine d'individu, âges de 17 à 25 ans (a vue de pif), passablement éméché et enfumé). Ils chahutent comme toute bonne meute qui se respecte ;#

Je passe en code orange :
- c'est la "Gangsta hour"
- je sais qu'ils vont prendre le même itinéraire que nous,
- la rue est peu fréquentée
- les filles de notre groupe vont être l'appât parfait...

Très vite ils nous interpèlent, je répond du tak au tak.
Je suis sobre et clean, toute les chances sont de mon coté et je ne suis débordé par le stress
Je m'adresse au plus âgé, qui est aussi le plus costaud et que j'identifie comme le leader.
Les minutes suivantes ne m'auront pas trompé, il sera le premier à vouloir me vendre de la "mort en barre" et je le verrais plusieurs fois alphatiser un autre membrs de son groupe qui la ramène un peu trop.

Je leur demande ce qu'ils font, d'où ils viennent et lui explique pourquoi je refuse ses généreuses propositions commerciales.
Pendant ce temps, "D " qui à comprit ce qui se passait continue de tailler la route avec les filles, leur dit de continuer et d'aller au point de RDV (où nous devions retrouver d'autres personnes), puis il revient un peu vers moi et la bande resté en  arrière.

Les BG viennent de Marseille, ils sont venu pour zoner, boire un coup, draguer un peu, voir castagner du bobo aixois.
Rien de bien méchant en outre.
Je leur conseille différents bars où aller, mais ils ont déja largement de quoi boire.

Je vois du coin de l'œil que "D "ne réussit pas très bien le "Gangsta Test" :
un des BG ( Mr Balayette) fait mine de vouloir lui mettre une balayette.
Je les rejoins rapidement et lance sur le ton de la plaisanterie "mais vous lui faites quoi à mon frère?"

Mr Balayette est bien éméché, joue la provoc', j'ai droit à l'éternel :" KESKIYA KESKIYA ?! TUVASFAIRKOI??! "
En gros, il cherche une raison de me mettre sur la gueule.

1) Je pénètre d'un pas son espace vital
2) souriant
3) je place deux mots de son jargon, lui fait comprendre qu'ils n'y aura pas de violence entre nous.

Les autres nous ont rattrapé, ils n'ont pas tout à fait abandonner l'idée de se faire deux bobos, çà soude les liens du groupe, je les comprends..... :down:

Je m'adresse à Alpha et le tutoi,  l'invite à se joindre à nous.
C'est un pari risqué je le sais bien, et je sens que mon pote grimace intérieurement.

Ils sont méfiants mais curieux, il s'agit d'un des nombreux apéros dans la rue où se regroupent pas mal de connaissances.
Des ptits jeunes "Bobo-Teufeurs" qui boivent, fument, jouent un peu de djembé et braillent beaucoup.

Je sais que le délire ne leurs plaira pas du tout, mais surtout que nous seront en supériorité numérique
(en apparence seulement car ces gens là ne sont pas apte à se défendre).

L'alpha acceptent de nous suivre, malgrés les contestations de deux bêta qui ont senti (a juste titre) le plan "tefeur dégénéré"   ;#

Sur la route je discute avec Mr béquille, et j'apprends que nous avons une connaissance en commun qui habite un quartier similaire au sien. L'alcool aidant, il est mûr pour devenir mon meilleur ami, mais je dois repousser doucement ses marques d'affections débordantes. :love:

Arrivé sur le site, je retrouve les filles, les bobos et les djembés.
Là je peux souffler, je m'éloigne dans un coins faisait mine de téléphoner, de là j'ai une vue d'ensemble.

Ils essayerons de draguer un peu, mais je crois que les nanas dreadeuse et pleines de piercing ne sont pas à leur goût, et que ce sentiment est partagé réciproquement par les demoiselles en question.
Ils finissent par s'éclipser sans demander leur reste. Pas même une friction avec un "Bobo-Teufeurs".

Je me dit que la bagarre à été évité.

Voilà le bilan que j'ai fait.
En partant du principe que se battre est déjà une défaite envers soi même, je pense cependant "qu'éviter la bagarre" ne signifie pas -  s'enfuir sous les coups/injures. Mais - amener son "ennemi présumé" à la conciliation et l'entente même provisoire.

Les points clé de cette désescalade :
- J'étais sobre et clean (donc prêt à faire façe),  dieu merci je ne me met plus dans des états de vulnérabilité lorsque je sors, et je respecte mon corps.
- Les filles étaient la priorité à éloigner, car source de plus grosses emmerdes (mauvaises réaction:insultes, voir agressivité)
- " D" , malgrés son caractère non violent et un refus de certaines réalités violentes de la rue, est aussi sur une voie martiale et d'auto défense,  en excellente condition physique, loyal (dans le sens "prêt à sauter") et clean/sobre.
- Je n'ai pas chercher à éviter la rencontre/ ignorer la meute de BG
- Pas de stress, pas de réponse aux provocations
- Une approche détendu et familière
- Faire appel à des références communes (jargon, lieux d'origine (quartier...), alcool, drogue, expérience perso....)

- Toujours un ton détendu et décontracté, même lorsqu'un Mr Balayette joue karaté Kid

Les inviter a nous suivre était un pari risqué, je le reconnais car çà aurait trés bien pu dégénéré (contexte : drogues/alcool/choc des cultures).

Mais comme je l'ai dit plus haut, ils voulaient juste zoner, boire un coup, draguer lourdement et éventuellement débouiller quelques bobos ivres à la sortie d'une boite pour bobos à gogo.
Donc rien de bien méchant,

----> Faire confiance à son instinct, son "feeling" vis à vis du niveau de danger. Et adapter son comportement et sa réaction en fonction de.

Une question que je me suis posé récemment, lorsque j'ai commencé un certain entrainement destiné à la rue uniquement...

" Jusqu'où suis prêt à aller si je dois défendre autrui, ou moi même".
Quelle est ma responsabilité en tant "qu'artiste martial" (avec de grands guillemets)  >:(

La même question formulé autrement :
- "Suis je prêt, par exemple, crever un œil ou un tympan à quelqu'un lors d'une confrontations sérieuse et inévitable (Kyushojutsu : utilisation des doigts pour frapper les points vitaux ) et à assumer ce geste irréparable."

-"Qu'est ce que donner la mort, est ce seulement envisageable face à une attaque au couteau (ou de gravité égale voir supérieur).

Autant de questions qui viennent à se poser, qui sont importante je crois ,car tout les pratiquants de sports de combats/ Auto-défense/ Self déf/ ou Arts martiaux... ont une responsabilité (que chacun est libre d'endosser au niveau qui lui convient) face a autrui (agresseurs/ ou victime).

J'attends vos commentaires sur le Field Report, si vous en avez.
Et vos réflexions sur ces quelques questions.

Amitiés.
G

Ps : Si ce genre de questions ont déjà été abordé sur le Fofo je m'en excuse d'avance. Sinon, un coup de fraicheur ne fera pas de mal, surtout par les temps qui courent.

Je n'ai pas de demeure, je fais de mon Tantien ma demeure.

26 octobre 2011 à 12:29:57
Réponse #1

Pit

Salut Angry Boy (en colère après quoi au fait?), déjà félicitation d'avoir su garder la tête froide et éviter l'embrouille, c'est à mon sens le plus important.

Quelques réflexions de derrière mon écran, le cul au chaud:

Je suis sobre et clean, toute les chances sont de mon coté et je ne suis débordé par le stress

euh, 2 contre dix, même en étant sobre et pas eux, je prendrais pas les paris en cas de castagne, où alors tu parle seulement du point de vue "gestion de la situation", auquel cas j'ai rien dit ^^

En partant du principe que se battre est déjà une défaite envers soi même, je pense cependant "qu'éviter la bagarre" ne signifie pas -  s'enfuir sous les coups/injures. Mais - amener son "ennemi présumé" à la conciliation et l'entente même provisoire.

bien formulé.

- "Suis je prêt, par exemple, crever un œil ou un tympan à quelqu'un lors d'une confrontations sérieuse et inévitable (Kyushojutsu : utilisation des doigts pour frapper les points vitaux ) et à assumer ce geste irréparable."

J'ai de gros doute (rien de personnel hein), sur la possibilité pour un pratiquant normal d'AM de tuer quelqu'un à base de Kyushojutsu. Je dis pas que c'est pas possible, mais la probabilité doit pas être bien grande, surtout  contre 10 mecs. (non armés, non ninjas, pour le coup c'est toi le ninja  ;#)

En tout cas bon travail de retex, analyse, et de sang froid sur le moment  :up:

mes 50 öre,

Pit

26 octobre 2011 à 14:48:35
Réponse #2

Mani

Salut,

Aix en provence je connais... Je suis brocanteur et je fais la brocante sur le cours mirabeau tout les mois et ben a chaque fois il y a toujours une ou plusieurs personnes assez emmechés qui viennent faire les malins le matin pendant qu'on deballe... Certains gentillement et poliment mais d'autres... Maintenant je sais gerer se genres de situations ( depuis que j'ai etais barman... t'en veux des mec bourré et c** toi....).

Tout ca pour dire que je pense que tu as bien gerer meme si comme le dis Pit ben attention deux contre dix c'est difficil a gerer. Mais voila tu as pris une initiative qui a marché chapeau bas.

26 octobre 2011 à 15:19:44
Réponse #3

kovaks

"Suis je prêt, par exemple, crever [...] un tympan à quelqu'un lors d'une confrontations sérieuse et inévitable (Kyushojutsu : utilisation des doigts pour frapper les points vitaux ) et à assumer ce geste irréparable."

Waow. Respect. Perso, j'ai jamais réussi un truc pareil. Sauf une fois. Et après, le réveil a sonné. :D

Sans vouloir donner de leçon, et même si ton calme dans ton récit est louable, je me garderais bien à ta place de tirer trop de leçon de cette expérience. Il y a rarement deux situations identiques. Tu aurais aussi bien pu te faire planter sans avoir le temps de dire ouf. La discussion, ça marche parfois. Parfois pas du tout, même si on est doué. Bref... Bref.

26 octobre 2011 à 16:46:36
Réponse #4

sebastienb

Je leur demande ce qu'ils font, d'où ils viennent et lui explique pourquoi je refuse ses généreuses propositions commerciales

Hum tu pouvais pas juste dire "désolé les gars mais je fume pas" et t'en aller ? Bavarder ça me semble risqué, plein d'embrouilles commencent par des bavardages qui servent à justifier ou maquiller l'embrouille.

26 octobre 2011 à 18:16:31
Réponse #5

mrmagoo

- je sais qu'ils vont prendre le même itinéraire que nous
Pourquoi ne pas avoir changé d'itinéraire?
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

26 octobre 2011 à 18:30:10
Réponse #6

ulysse

situation merdique je sais pas ce que j'aurais fait.
un truc: proposer à ce groupe de se joindre à vous et vos potes pour partager un bon moment me parait etre un pari dangereux. Surtout que vos potes ont rien demandé.

26 octobre 2011 à 18:35:17
Réponse #7

Eremos

26 octobre 2011 à 19:00:35
Réponse #8

Bomby

un truc: proposer à ce groupe de se joindre à vous et vos potes pour partager un bon moment me parait etre un pari dangereux. Surtout que vos potes ont rien demandé.

Complètement d'accord avec ça... En plus, ça me semble totalement contradictoire avec le fait, un peu avant dans le récit, de demander aux filles de s'éloigner des potentiels f*uteurs de m*rde...

Ce premier réflexe est bon, mais ensuite, à mon humble avis, le fait d'inviter les "BG" à se joindre à votre petit rassemblement en annihile le bénéfice...

D'autant que tu sembles conscient de ce que les participants à votre "apéro" auraient plus constitué des cibles que des personnes aptes à se défendre...

A deux un peu entraînés face à 10 BG, sans "cibles à gérer ou à protéger", la situation est déjà bien merdique, mais au moins si elle dégénère vous pouvez espérer avoir des opportunités de rompre l'engagement et tracer... Avec plein de "cibles potentielles" à proximité des BG, c'est une autre histoire : vous pourrez peut-être toujours fuir, mais quid de vos petits camarades ?...

Pour moi, la supériorité numérique est une illusion si on ne distingue pas les "figurants" (quand ils ne sont pas déjà plutôt des "cibles" voire des "proies"), des acteurs ou "frappeurs", seules personnes a priori aptes à se défendre à peu près efficacement ou à endommager autrui...

Cordialement,

Bomby

26 octobre 2011 à 19:15:46
Réponse #9

Willy

Juste une question : le fait de pratiquer un sport de combat/art martial/auto défense a-t-il orienté tes choix  (Ne pas passer ton chemin, engager la conversation, ...) ?

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

26 octobre 2011 à 19:50:30
Réponse #10

Patrick

Angry boy, je ne peux que t'engager à discuter la fantasmatique Ninja qui peut-être véhiculée dans ton club ou relever de ta propre vision romantique. On a le droit de combattre pour de bonnes raisons et ce n'est alors jamais une défaite. Quand aux kyushos dévastateurs transmis par menkyo kaiden met en doute leur suprême efficacité sur des vrais gens pas coopératifs et vraiment méchants sous peine d'avoir de grosses désillusions.

26 octobre 2011 à 20:26:02
Réponse #11

ouroumov

Au Bujinkan ils sont pas très fantasmatiques, si mes souvenirs sont bons. - C'est surtout se muscler les jambes et taper où ça fait mal.
D'ailleurs je crois que la ligne officielle c'est pas très loin de "Savoir fuir vite, c'est bien". - Bon dans ce cas c'était pas trop possible.
Je ne veux pas faire le rabas-joie mais à mon avis le problème viens plus de l'entourage et de vos habitudes, parce que franchement faut pas être surpris de se retrouver dans cette situation vu l'heure, les gens et l'endroit.

26 octobre 2011 à 21:17:29
Réponse #12

Nathan-Brithless

Angry boy, je ne peux que t'engager à discuter la fantasmatique Ninja qui peut-être véhiculée dans ton club ou relever de ta propre vision romantique. On a le droit de combattre pour de bonnes raisons et ce n'est alors jamais une défaite. Quand aux kyushos dévastateurs transmis par menkyo kaiden met en doute leur suprême efficacité sur des vrais gens pas coopératifs et vraiment méchants sous peine d'avoir de grosses désillusions.
je suis tout à fait d'accord avec patrick...l'excuse "ça a marché" ne doit pas masquer une réalité concrète:tu as pris des risques inutiles; compte tenus de la situation tactique initale(présence des dames, notamment)!Ces risque sont ils résultants de ce qu indique patrick, à savoir une fantasmatique véhiculée par ta pratique?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 octobre 2011 à 21:33:09
Réponse #13

Izula

Hi,

J'ai eu une situation similaire avec un collègue de régiment. Six crétins, une simple demande de cigarette a mal tourné... à cause du ALpha bis. Je m'explique après avoir simplement expliqué au premier Alpha que nous ne fumons pas, nous avons continué notre chemin, c'était sans compter sur le bis qui quelques minutes après, a testé la résistance d'une bouteille sur mon crane... Je pense qu'il n'existe aucun profil type, nous étions tous les deux pratiquants de Krav pour lui et systema pour moi depuis de nombreuse années. Tous les 2 membres d'un régiment renommé, avec pas mal d'entrainement spécifique et nous revenions tout juste d'afgha, donc encore dans le stress et l'instinct en route. Sauf que le coup de p*te ne s'apprend pas dans les dojo. Perso ramener les crétins, à 10 il y a possibilité de gros soucis en cas ou...
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

27 octobre 2011 à 00:25:46
Réponse #14

Lorka-85

faire ami ami..... peuchere !

et ne rien dire du tous, le laisser s’approcher, te provoquer, et ne cartonner qu'a la limite acceptable ? 80% de chance qu'ils lachent avant ou pas ?

mon manque de diplomatie m'a aidé pas mal de fois perso :) mais je sais être patient !

27 octobre 2011 à 10:43:41
Réponse #15

Rosetta

J'ai voulu faire ça une fois, faire "ami" avec deux mecs au fond d'une petite place sombre lyonnaise à 4h du mat qui voulaient me dépouiller... je n'ai pas l'option "me battre" je ne voyais que ça, l"ami" qui devait me raccompagner ayant trouvé charmante compagnie au cours de la soirée et m'ayant laissé me démerder seule (pas un pesos pour prendre un taxi, pas de métro... ingérable bref). Je les ai baratinés pour désamorcer, je n'avais rien sur moi, sauf... moi... et ils ne voulaient pas vraiment me lâcher la grappe... à force de baratiner, raconter ma vie, m'enquérir de la leur, de crachouiller sur "cette société de m*rde" histoire de montrer que j'étais de leur côté, il était 6h du mat, j'ai proposé d'aller boire un café avant de rentrer (je voulais me retrouver dans un lieu public avec du monde rapidement)... ça a fonctionné (je n'étais visiblement pas tombée sur des lumières). Je leur ai proposé de leur filer mon tel pour qu'on se refasse "un truc sympa un de ces jours", j'ai dit "je vais y aller je suis hyper crevée", leur ai filé un faux numéro et j'ai filé sans demander mon reste. Je ne suis jamais repassée par cette petite place, et honnêtement je pense que j'ai eu du bol, ça aurait pu très mal se terminer. Si ça m'arrivait aujourd'hui je crois que j'opterais pour le "changer d'itinéraire" en premier lieu... faire "ami" ça me paraît être un des derniers recours, une fois que toutes les autres options sont éliminées. Parce que franchement, psychiquement, ça use...
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

27 octobre 2011 à 11:11:46
Réponse #16

Berhthramm

aprés sur le contexte initial de l'incident... don't do stupid thing with stupid people (and in a stupid place)...

:)

mais ça a déjà été dit.

Pour moi ça reste l'enseignement principal a tirer du truc, le reste  (la gestion phantasmée ou non) c'est déjà du secondaire on est déjà dans l'incident...

27 octobre 2011 à 12:16:14
Réponse #17

Angry boy

Bonjour tout le monde,
merci pour les nombreux commentaires  ;)

Premièrement, je me rend bien compte que les inviter à se joindre à nous était un très mauvais choix. Je ne regrette pas d'avoir chercher à discuter, car je n'ai pas senti une réelle intention d'agresser ou de blesser. Mais seulement une meute de paumés en zone à Bobo land.
Je pense qu'ils peut y avoir quand même un feeling, un contact, surtout avec ce genre de lascars.
Mais oui c'était un mauvais choix. Le fait de les amener dans un endroit " à risque" (d'autres jeunes + alcool + drogues + filles) c'était vouloir les amener "sur mon territoire", avec l'illusion de la supériorité numérique (j'ai dit plus haut que de toute façon, en état où était ces jeunes, aucun n'est capable de faire quoi que ce soit, mis à part courir si la situation dégénère)/
C'est au mieux un manque de discernement de ma part, au pire de l'irresponsabilité car je me débarrassait des BG en les refourgan à d'autres.
Enfin, c'était aussi totalement incohérent avec l'idée première de mettre les autres (groupe de filles) à l'abri.
Pas terrible terrible donc....

C'est une première conclusion.

Pour ce qui est du reste,
Si il y avait eu confrontation directe et physique, nous n'aurions très probablement pas été victorieux. Les agresseurs sont rarement des grands combattants, mais "un méchant ne vient jamais seul".

Je ne pense pas que mon entrainement ait orienté mon choix, je suis d'un caractère assez posé et pacifiste. Je m'entraine par ce que c'est un épanouissement personnel et que c'est aussi ma façon d'accepter le monde qui m'entoure, mais je ne suis pas un bagarreur et encore moins un aboyeur.
D'où le réflexe de chercher d'abord la conciliation.

Mon  entrainement en Ninjutsu (donc orienté vers des situations de défense réelle) est très bien pour ma recherche personnelle. Je sais que certains Dojo ont la réputations de fantasmer le Ninja d'antan et de transmettre çà aux élèves. Mais mon approche est a 90% d'ordre matérialiste (si le terme est approprié), l'on reste sur du concret et sur une bonne préparation physique et mentale.
Pour les 10% restant, la spiritualité est quelque chose de très personnel et chacun à le droit de mettre sa foi où il le désire (mais là je sors du sujet ^^ ).
Cependant, l'entrainement physique et psychologique permet d'acquérir l'assurance suffisante pour gérer ce type de situation. Je pense que c'est juste de le dire.

Enfin, pour mes interrogations sur les coups et blessures causé lors d'une bagarre, je ne pense pas que ce soit si fantasmé.
Je crois qu'une bonne gifle (de la bonne, de l'instinct ! ) dernière les oreilles, un mauvais coup à la gorge, aux bijoux de familles... çà cause des dégâts assez graves et durable.
Au delà de çà, une mauvaise chute sur bitume ou pavé peut être fatale. Et je crois sans top m'avancer que les homicides causé dans des cas de légitimes défense ne sont pas si rare que çà et donnent bien du mal à notre justice française.

Mais bien avant l'aspect pénal de la chose, mes question était surtout de l'odre de
"Suis je prêt à rendre coup pour coup? Oeil pour oeil?" ; "suis je prêt à donner la douleur ?" c'est vraiment quelque chose qui me taraude.
Vous me comprendrez surement mieux si je précise que je n'ai jamais eu à me a combattre, en dehors d'une salle ou d'un dojo.

A vous les studios !

amitiés

Je n'ai pas de demeure, je fais de mon Tantien ma demeure.

27 octobre 2011 à 12:21:00
Réponse #18

Izula

Un ami en ancien Boss a ecrit un premier livre sur l'anthropologie du combat, un autre tome arrive très bientôt, je colle le liens ici. Perso j'ai beaucoup aimé. http://www.thebookedition.com/anthropologie-du-combat-jean-luc-guinot-p-32290.html
Marcel Bigeard

27 octobre 2011 à 12:25:34
Réponse #19

Berhthramm

Un ami en ancien Boss a ecrit un premier livre sur l'anthropologie du combat, un autre tome arrive très bientôt, je colle le liens ici. Perso j'ai beaucoup aimé. http://www.thebookedition.com/anthropologie-du-combat-jean-luc-guinot-p-32290.html

oui on ne peut que le recommander.

J'attends le 2 avec impatience.

:)

27 octobre 2011 à 12:26:25
Réponse #20

Izula

Le Tome II va faire en gros 500 pages d'après les dernières news...  ;D
« Modifié: 27 octobre 2011 à 13:36:12 par Aleks1618 »
Marcel Bigeard

27 octobre 2011 à 13:23:05
Réponse #21

mrmagoo

D'où le réflexe de chercher d'abord la conciliation.
Pourquoi ne pas avoir tenté l'évitement en premier lieu?
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

27 octobre 2011 à 16:36:59
Réponse #22

Patrick

Mon  entrainement en Ninjutsu (donc orienté vers des situations de défense réelle)
??????  :blink: :blink: :blink: Tu peux m'expliqeur en quoi le Ninjutsu est orienté vers des situations réelles ?

27 octobre 2011 à 17:05:42
Réponse #23

Willy

Pour ma part, et après lecture de ton compte rendu et de tes réponses, il me semble que ta pratique (récente 2 à 3 ans) d'un art martial te donne une fausse assurance.

Tu te pose  la question de savoir si tu es prêt à assumer les dégâts que tu es quasi certain d'occasionner, alors que tu as, peut être, eu tout simplement eu un gros coup de bol de ne pas te faire démolir.

Je te laisse lire les nombreux fils du forum de plusieurs intervenants expérimentés et éclairés et en tirer les conclusions.
« Modifié: 27 octobre 2011 à 18:38:06 par Willy »

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

27 octobre 2011 à 17:09:31
Réponse #24

Izula

Pour reprendre le fil de Will, "tu te pose la question de savoir si tu es quasi certain d'occasionner". Pense tu que quelques années de pratique de permette d'infliger les dégats "théorique", répété plusieurs fois dans un contexte de calme sans stress avec des coups suivants un schéma et une course sans surprise???
Marcel Bigeard

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //