Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Field Report - Une baston évité vendredi soir  (Lu 8197 fois)

27 octobre 2011 à 22:16:10
Réponse #25

Angry boy

Pourquoi ne pas avoir tenté l'évitement en premier lieu?
Bonsoir
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, nous avons croisé le groupe à une embouchure où deux rues n'en font plus qu'une, ils étaient déjà sur nous lorsque je les ai repéré (impossible de les voir arriver de loin). Aucune possibilité de changer d'itinéraire ni de faire comprendre au reste du groupe (en code blanc forcément) qu'ils y avait un lézard.

Tailler la route rapidement en les ignorant aurait été mauvais, car eux nous avaient repéré et étaient prêts à nous accoster.

??????  :blink: :blink: :blink: Tu peux m'expliqeur en quoi le Ninjutsu est orienté vers des situations réelles ?

Hello Patrick,
mon entrainement en Ninjutsu est bien orienté vers de l'auto def, au quotidien.
A mon niveau de débutant, le travail est essentiellement concentré sur les déplacement, des exercices (évasion, saisie, luxations...), les coups frappés aux parties osseuses ou "tendres" et enfin les différentes postures.
Les coups sont donnés avec contrôle, mais bien donnés et l'on reste collé à des situations réelle avec un ou plusieurs adversaires.

Ce qui m'a plu, c'est que l'on n'apprends pas des techniques à reproduire par cœur, mais l'on essaie de programmer de bons réflexes avec des mouvements naturels, et d'avoir une réponse approprié pour chaque types d'attaques. Il y à le coté Art martial Militaire, et le coté  BE AWARE "être conscient de son environnement pour y vivre en harmonie" ....

Il n'y à pas de compétition, ce n'est vraiment pas un sport..  ;#

Pour ma part, et après lecture de ton compte rendu et de tes réponses, il me semble que ta pratique (récente 2 à 3 ans) d'un art martial te donne une fausse assurance.

Tu te pose  la question de savoir si tu es prêt à assumer les dégâts que tu es quasi certain d'occasionner, alors que tu as, peut être, eu tout simplement eu un gros coup de bol de ne pas te faire démolir.

Je te laisse lire les nombreux fils du forum de plusieurs intervenants expérimentés et éclairés et en tirer les conclusions.
Je le prend comme un conseil, vraiment. Et je n'ai rien de plus à te répondre  :huh:

Be careful what you wish for – it may come true.
;# ;# ;# ;# ;# ;# ;# :o
Je n'ai pas de demeure, je fais de mon Tantien ma demeure.

28 octobre 2011 à 07:25:33
Réponse #26

Patrick

mon entrainement en Ninjutsu est bien orienté vers de l'auto def, au quotidien.
A mon niveau de débutant, le travail est essentiellement concentré sur les déplacement, des exercices (évasion, saisie, luxations...), les coups frappés aux parties osseuses ou "tendres" et enfin les différentes postures.
Les coups sont donnés avec contrôle, mais bien donnés et l'on reste collé à des situations réelle avec un ou plusieurs adversaires.

Ce qui m'a plu, c'est que l'on n'apprends pas des techniques à reproduire par cœur, mais l'on essaie de programmer de bons réflexes avec des mouvements naturels, et d'avoir une réponse approprié pour chaque types d'attaques. Il y à le coté Art martial Militaire, et le coté  BE AWARE "être conscient de son environnement pour y vivre en harmonie" ....
Je te propose d'aller jeter un coup d’œil à l'article contenu dans ce magazine et si tu veux bien on en débat ensuite http://www.ceets.org/carcajou3.pdf

"une réponse appropriée pour chaque type d'attaque" ça veut juste dire que tu prends le temps de réfléchir et d'adapter et donc c'est trop tard dans le cadre d'un combat pour sauver ta peau.

28 octobre 2011 à 08:37:08
Réponse #27

djedje94

Le vis de la rue ne s'apprend pas dans les dojos et autres gymnases!.... ;#
"Tu te bats comme tu t’entraînes!..."

28 octobre 2011 à 09:56:05
Réponse #28

Patrick

Le vis de la rue ne s'apprend pas dans les dojos et autres gymnases!.... ;#
Il s'apprend difficilement, même en travaillant chez Castorama, mais si ton enseignant connait la vraie vie c'est déjà une garantie au moins d'éviter les supers solutions à des problèmes qui n'existent pas (copyrights Rico  :doubleup:). Ce qui est souvent une maladie chronique dans les dojos et même dans certaines disciplines qui se revendiquent de la réalité.

28 octobre 2011 à 11:16:15
Réponse #29

Bomby

(...)

"une réponse appropriée pour chaque type d'attaque" ça veut juste dire que tu prends le temps de réfléchir et d'adapter et donc c'est trop tard dans le cadre d'un combat pour sauver ta peau.

Très important, ça ! Merci à Patrick de le rappeler...

Au passage, ça me remémore une discussion intéressante à ce sujet sur un fil plus ancien, particulièrement à partir du moment où David avait écrit, à propos d'une discipline d'AM particulière (peu important laquelle) qu'il y avait "trop de techniques" : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,39011.msg348022.html#msg348022.

Une bonne évocation à mon avis de la distinction principes/techniques et motricité fine / motricité basique.

Cordialement,

Bomby

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //