Hiii sujet sensible.
Ben moi aussi je pollue avec ma 306 pourrite ... Mais ça m'empêche pas d'enrager contre les 4X4 de confort ou de loisir.
Je crois que les 4X4 sont devenus une sorte de symbôle de nos sociétés. On en parle beaucoup et on oublie d'autres trucs (comme le transport routier par exemple qui est bien souvent une hérésie) ... Mais peut-être qu'on a besoin de symbôles après tout.
Que les 4X4 soient indispensables aux services de secours, aux services de surveillance et même dans le cadre de certains métiers, je veux bien.
Le 4X4 de loisir, je le tolère déjà nettement moins (un peu comme tous les loisirs dits "verts" d'ailleurs). Le problème avec ces outils là c'est que c'est follement amusant. Je le sais, j'ai déjà fait du quad une fois ou deux. Oui c'est vraiment trippant et je comprend pourquoi les gens en font.
Mais ça pollue à mort et ça fait un boucan du diable. J'y peux rien, m'en veuillez pas mais quand je me balade tranquille et que je croise des 4X4 ou des motos ou des quads, ça me gave.
Que personne ne le prenne comme une attaque perso, c'est générique et j'ai du mal à le contrôler. Je comprend bien que c'est rigolo et qu'en matière de pollution et de pourrissage de nature personne n'est parfait mais j'arrive pas à m'y faire.
Peut être que si la densité de population était moindre (genre Québec), on remarquerait moins ce type d'activités.
Peut être aussi qu'on devrait réserver des endroits entiers à la pratique des loisirs "verts" ... Je sais pas.
Peut-être aussi que je suis trop intolérant ...
Mais alors le pire de tout, c'est le 4X4 urbain. Les Bebert qui roulent dans des engins à 50 plaques qui sucent 20 l aux 100 pour obliger les autres à leur laisser le passage, se garer comme des merdes dans des endroits non autorisés et montrer que c'est eux qui ont la plus grosse ... Ca me sort par les yeux.

D'autant que le 4X4 urbain a en plus l'immense défaut d'être encore plus dangereux qu'une berline en cas d'accident (les berlines passent dessous, les piétons se font attraper au niveau du bide au lieu des genoux, ils sont plus lourds donc ont plus d'énergie cinétique à vitesse égale etc etc ...).
Et là je n'ai aucun scrupule.
Bon je sais mon discours est un peu extrême et je suis un peu chiant avec ça. Désolé