Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment récupérer des données d'un disque dur  (Lu 21230 fois)

24 octobre 2011 à 10:57:57
Lu 21230 fois

Berhthramm

Petit soucis avec un de mes disques durs externes : il n'a pas crashé ou rien de ce type, mais aprés une réinstallation de windaube XP sur mon PC (XP n'était pas sur ce disque qui n'a pas été concerné par la réinstal) il apparait comme non formaté sur un PC et il apparait formaté mais vide sur l'autre (il n'avait jamais été branché dessus). Je n'ai rien de crucial sur ce disque de stokage , rien que du sentimental (des photos, des petits bouts de vidéos, etc...) mais j'aimerais bien le récupérer quand même ce "rien de crucial", ma question est donc :

- y a t-il une procédure pour récupérer des données aprés un formatage rapide sur un disque ? (je pense que c'est ce qui s'approche le plus de ma situation)

- avec quel logiciel ?

- c'est foupoudav ? (dans ce cas tant pis la vie est faite de deuils).

:)

24 octobre 2011 à 10:59:09
Réponse #1

Berhthramm

le disque est un Western Digital de 1To, il était plein à moitié.

Là quand je le branche sur mon PC de bureau il apparait mais vide...  :o  :'(

24 octobre 2011 à 11:03:10
Réponse #2

Pit

A mon avis c'est pas perdu, je vois deux possibilité à première vue:

- grave un live-cd Ubuntu, démarre ton pc avec, connecte ton disque et vois ce que ça donne
- essaye un logiciel pour recouvrir les données perdues (recouvrir, vraiment???). je reposte pour te donner un soft.

dans tous les cas, les donnée n'ont pas été effacées, ton pc ne les vois juste plus, donc n'écris rien sur ton disque, pas de modification, au risque de réécrire des donnée présentes.

Pit

24 octobre 2011 à 11:04:20
Réponse #3

Pit

Ceux-là devrait faire l'affaire. Tu speak le britton sinon?

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14192-restoration.html

sinon une liste de logiciels dispo ici : http://www.recuperationdedonneesperdues.com/logiciel-utilitaires.

En gros, pour expliciter un peu le truc, un disque c'est plein de petites cases où sont entreposés les morceaux de fichiers. Il y a toujours un endroit à part où est listé l'emplacement des fichiers ou bout de fichiers. Effacer un fichier revient à dire que les emplacement qu'il utilise sont libres. Du coup, si cet index est totalement remis à blanc, le pc voit un disque vide alors que tout est encore là.

Pit
« Modifié: 24 octobre 2011 à 11:10:48 par Pit »

24 octobre 2011 à 11:06:16
Réponse #4

gargle

la taille qui apparait (vide) est bien de 1 To ?

j'ai bien trouvé ça : Récupération de données mais je n'ai jamais fait la manipulation moi même.

en tout cas, un point important, il ne faut rien y écrire dessus.

bon courage

24 octobre 2011 à 11:08:15
Réponse #5

Bison

A priori :  Problème de "droits d'accès" ou problème d'options de visualisation.

Pour les droits d'accès :  tu passes en mode administrateur et tu "partages" le disque en question
Pour les options de visualisation :  choisis de tout voir, les fichiers systèmes, les fichiers cachés etc.

Maintenant, si, sur ton ancien PC tu avais choisi de protéger l'accès à ce disques en le cryptant, cela devient une autre paire de manche, mais cela reste possible de récupérer l'accès, si tu te souviens de la clé ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 octobre 2011 à 11:11:15
Réponse #6

Berhthramm

Merci.

Effectivement j'ai rien réécrit et je garde le disque hors tension et hors connection pour l'instant.

oui je parle anglais ou du moins je le baragouine et je le lis.

La taille libre qui apparait est bien de 931 Go (donc 1To car c'est la même taille que sur mon autre disque de stokage qui lui est reconnu)...

Je vais essayer ces procédure là...

La grande aventure des réinstallation Windaube, il faut aussi que je lui fasse reconnaitre deux autres lecteurs de disque qu'il ne voit pas pour l'instant mais là si je me souviens de la derniere il faut que je les débranche et rebranche sur la carte mère pour que ce soit ok (c'est des graveur de CD-DVD internes).

24 octobre 2011 à 11:13:21
Réponse #7

Berhthramm

A priori :  Problème de "droits d'accès" ou problème d'options de visualisation.

Pour les droits d'accès :  tu passes en mode administrateur et tu "partages" le disque en question
Pour les options de visualisation :  choisis de tout voir, les fichiers systèmes, les fichiers cachés etc.

Maintenant, si, sur ton ancien PC tu avais choisi de protéger l'accès à ce disques en le cryptant, cela devient une autre paire de manche, mais cela reste possible de récupérer l'accès, si tu te souviens de la clé ...

non pas un soucis d'administration sur ce coup là, j'ai bien accés à tout, mais ça me dit "disque non formaté" sur le PC réinstallé et ça apparait vide sur l'autre, je pense à une merdaille de partition ou à un formatage rapide accidentel au 1er rebranchement. (plus sur cette option d'ailleurs).

J'avais rien crypté.
« Modifié: 24 octobre 2011 à 13:50:15 par Berhthramm »

24 octobre 2011 à 17:15:26
Réponse #8

azur

non pas un soucis d'administration sur ce coup là, j'ai bien accés à tout, mais ça me dit "disque non formaté" sur le PC réinstallé et ça apparait vide sur l'autre, je pense à une merdaille de partition ou à un formatage rapide accidentel au 1er rebranchement. (plus sur cette option d'ailleurs).
Aisément récupérable avec des outils gratuits basés sur Linux tels que systemrescuecd
Avec cet utilitaire, j'ai pu récupérer mon disque système (celui avec windaube dessus) sans aucun dommage et plutôt rapidement.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 octobre 2011 à 17:30:42
Réponse #9

Berhthramm

il faut installer Linux si j'ai bien compris et ensuite lancer ce logiciel ?

9a faisait longtemps que j'avais envie de passer à Linux, je vais peut-être bien en profiter alors en l'installant sur mon autre disk de stokage et en le gardant comme système de secours...

24 octobre 2011 à 18:36:47
Réponse #10

Karto

il faut installer Linux si j'ai bien compris et ensuite lancer ce logiciel ?

Non, c'est un CD que tu mets à l'amorçage de l'ordinateur, et qui te lance un système linux ET le logiciel, sans rien installer. Le linux sera forcément lent et limité, puisque basé sur un CD, mais ça permet de faire le boulot de récupération. C'est conçu pour les cas où on veut récupérer le disque principal de la machine. Pour un disque externe t'as pas forcément besoin de ce genre d'artillerie lourde, mais si tu trouves pas plus simple tu peux toujours essayer. Faut voir qu'après ce CD contient une ribambelle de logiciels système pas forcément faciles d'emploi si tu ne sais pas où tu vas.

24 octobre 2011 à 18:47:23
Réponse #11

Wolf_D

A mon avis c'est pas perdu, je vois deux possibilité à première vue:
- grave un live-cd Ubuntu, démarre ton pc avec, connecte ton disque et vois ce que ça donne
- essaye un logiciel pour recouvrir les données perdues (recouvrir, vraiment???). je reposte pour te donner un soft.
dans tous les cas, les donnée n'ont pas été effacées, ton pc ne les vois juste plus, donc n'écris rien sur ton disque, pas de modification, au risque de réécrire des donnée présentes.
J'ai eu aussi un problème avec un disque dur à plusieurs partitions dont une était foutue.

Le disque était invisible sous Windows, visible sous Ubuntu et utilisable sous MacOS X  ;# ! Comme dit Pit fais toi un CD de démarrage ubuntu ou essaie ton disque sur un Mac. Moi j'ai transféré mes données sur un autre disque externe grâce au Mac. Je voulais tenter une récupération de la partition foutue avec Ubuntu mais je suis pas trop linuxien m'voyez....

24 octobre 2011 à 23:53:49
Réponse #12

aulo

Bonsoir,
J'ai utilisé 2 utilitaires pour un pb similaire :

Le premier super efficace mais en ligne de commande, de nombreux tutos existent dessus, il s'agit de TestDisk,
ici pour le télécharger http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056718-testdisk-photorec
et là pour les tutos : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Attention, lis bien le tuto avant de faire quoi que ce soit hein, on peut faire beaucoup de chose avec

Le deuxième, petit utilitaire gratuit super pratique, Partition Find and Mount
Il retrouve les partitions perdues sur le disque. Très facile d'utilisation, seul petit hic, la partition perdue est ensuite accessible uniquement en lecture. Ca permet quand même de récupérer les données en faisant un simple copier / coller vers un autre disque mais la vitesse de transfert est bridée... donc 1To, y'en a pour un paquet de temps.
Les 2 sont testés et approuvés mais le premier devrait te suffir ;o)
je te mets également un lien vers divers logiciels que tu peux utiliser.... mais pas testés !
http://www.commentcamarche.net/faq/recuperation-de-donnees-659
Tiens nous au courant si besoin...
A+
« Modifié: 25 octobre 2011 à 00:06:55 par aulo »

25 octobre 2011 à 02:30:54
Réponse #13

Personne

J'ai récupéré des données sur un disque dur invisible sous windows et qui faisait planter gparted sous linux avec ça: http://partedmagic.com/

Tu télécharges la bonne version et tu l'installes sur une clef usb avec le programme unetbootin (c'est expliqué assez clairement sur le site).

Quand tu demarres l'ordi, tu tapes sur la touche Fbidule qui te permet de choisir sur quoi tu boot, ton disque dur, une clef usb....
La tu te retrouves avec un bureau et PLEIN d'outils pour disque dur, GParted, testdisk, photorec, fdisk.... t'en as tout un tas en un seul téléchargement, certains sont intuitifs, d'autres moins mais plus "puissants". En plus t'installes rien sur ton ordi.

25 octobre 2011 à 09:18:20
Réponse #14

Berhthramm

Merci à tous de vos réponses.

Là je viens de commencer un job avec Recuva qui me semblait le plus simple et le plus adapté à mon cas (apparement c'est quand même bien un formatage rapide qu'il y a eu à un moment)... De ce que j'ai lu ça va être long et il faut un gros espace disque libre pour acceuillir les données récupérées (souhaitons qu'il y en est)... Alors j'ai branché tout le bouzim sur mon PC de boulot, je peux le laisser tourner toute la journée et la nuit prochaine au besoin et je peux stoker dessus...

Je vous tiens au jus.

Pour le PC en reinstall il remarche à plein, la récup de données est mon dernier truc à faire je pense. Je lui ai fait reconnaitre tous ses disques sauf celui perdu en réinstallant minutieusement pas à pas tous les drivers de la carte mére (c'est un PC monté donc il n'y a pas le disque de restauration qui va bien et qui est livré avec les PC de grandes séries).

25 octobre 2011 à 09:24:47
Réponse #15

Berhthramm

là par exemple j'ai une donné de job estimé à 13h.

:lol:

du moment que je récupére mes données ça pourrait mettre une semaine que ça me ferait le même effet, j'espère juste qu'il feront pas d'essai de groupe electrogène aujourd'hui....

25 octobre 2011 à 10:00:12
Réponse #16

Berhthramm

je confirme qu'il y a encore des données sur le disque puisqu'elles commencent à apparaitre dans la recherche (c'est essentiellement un disque de photo, document de cours, musique (.wav) et films (.avi), il y avait aussi quelques programmes de jeux ou des utilitaires sans trop d'importance...

Accessoirement cela veut bien dire aussi que quand on veut effacer des données sur un disque ça sert pas à grand chose d'effectuer un formatage simple...

:-\

25 octobre 2011 à 10:02:34
Réponse #17

Rosetta

A terme, pour éviter ce genre de désagrément avec windaube, tu peux créer plusieurs partitions sur ton disque dur, avec ubuntu qui est assez simple d'utilisation ou une autre distrib. Plus de souci de perte de données. Si windaube merdouille, tu récupères tout à partir de l'autre partition  ;)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

25 octobre 2011 à 10:04:16
Réponse #18

Pit

Eh oui, il faut au minimum un formatage de bas niveau (pas forcément glop pour le disque), ou utiliser un shredder qui remplie le disque de données aléatoires (en faisant même plusieurs passages, parce que l'information arrive à être résiliente :s ) : ici ou here

Pit

25 octobre 2011 à 10:21:04
Réponse #19

Berhthramm

A terme, pour éviter ce genre de désagrément avec windaube, tu peux créer plusieurs partitions sur ton disque dur, avec ubuntu qui est assez simple d'utilisation ou une autre distrib. Plus de souci de perte de données. Si windaube merdouille, tu récupères tout à partir de l'autre partition  ;)

là c'est un disque de stokage externe, sans rapport avec la réinstal et dont j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il se retrouve dans cet état là à l'issue, surement un clic intempestif de ma part pendant la réinstal (mais y a pas vraiment de raison) ou plus vraisemblablement un merdaille de ma part encore en préparant la réinstall puisque c'est sur ce disque que "pour aller vite" j'avais stoké pas mal de drivers et autres bidules utiles à l'issue de la réinstall pour que tout remarche comme avant (sans les emmerdes si possibles --> c'est le but de la réinstall).

25 octobre 2011 à 10:32:32
Réponse #20

Pit

Par précaution, je débranche toujours mes disques externes lors d'installs, ça évite ce genre de soucis (je serai capable d'installer sur mon externe  ;#)

Pit

25 octobre 2011 à 11:27:27
Réponse #21

Berhthramm

Par précaution, je débranche toujours mes disques externes lors d'installs, ça évite ce genre de soucis (je serai capable d'installer sur mon externe  ;#)

Pit

bin je croyais l'avoir fait je pense plus que c'est en préparant la reinstall que j'ai merdé et que j'ai consienscieusement débranché et mis hors service un disque vérolé en pensant qu'il serait utile à l'issue.

:down:

25 octobre 2011 à 11:29:47
Réponse #22

Pit

C'est le métier qui rentre  :lol:

Enfin bon, je suis sûr que tu vas pouvoir quasiment tout récupérer.

25 octobre 2011 à 11:56:10
Réponse #23

Berhthramm

70620 fichier retrouvés (ça veut pas dire récupérés) et on est à 15% de l'analyse (il faut bien lancer le programme en mode recherche minutieuse sinon il remonte rien).

25 octobre 2011 à 14:33:56
Réponse #24

Berhthramm

23% de progression sur l'étape 1 (y en a deux)
Temps restant estimé sur cette étape : 15heures

première conclusion de l'expérience, il faut avoir un poste qu'on peut laisser brancher et tourner tranquille, dans la chambre ou autre ça le ferait pas...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //