Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment récupérer des données d'un disque dur  (Lu 21188 fois)

25 octobre 2011 à 17:35:21
Réponse #25

Berhthramm

48%
8h estimées.

apparement le compteur de temps est relativement juste.

25 octobre 2011 à 17:37:46
Réponse #26

Karto

48%
8h estimées.

apparement le compteur de temps est relativement juste.

Tu veux dire pas comme là ?

(http://xkcd.com/612/)

« Modifié: 26 octobre 2011 à 13:41:24 par Karto »

25 octobre 2011 à 17:48:36
Réponse #27

Berhthramm

oui c'est la notion de "relativement"

la fifférence entre 10 grosses minutes et une bonne petite heure...  :lol:

26 octobre 2011 à 09:16:05
Réponse #28

Pit

Alors ça donne quoi? en général pour moi, c'est pendant la nuit (surtout dans la première demi-heure où je viens de partir), que ça m*rde, et qu'il faut recommencer le lendemain...  :glare:

Pit

26 octobre 2011 à 13:52:53
Réponse #29

Berhthramm

alors résultat de ce matin à l'arrivée au travail : 127 190 fichiers retrouvés aprés 51 003 secondes d'analyse et c'est là que ça se gâte (en gros)...

car....

ce qui est valable pour un disque de 8 Go du tuto ne l'est pas  en terme de méthodes pour un disque de 1 To, en effet sur les 120 000 fichiers (on va faire des arrondis) en gros 90% sont en vert et récupérables  : ça tombe bien c'est des vrais documents, images, films, sons... là dessus un certains nombres sont des fichiers effacés depuis longtemps et que je souhaitais pas voire réapparaitre et même... un certains nombres sont pas à moi...  :lol: je pensais pourtant avoir acheté un disque neuf mais je pense qu'on m'a refourgué un disque repackagé... bon c'est pas grave en soit en terme de récupération de données mais ça veut dire quand même qu'il faut faire du tri... Dans les fichiers pas récupérables et qu'on ne veut donc pas recopier il y a quasiment que du .dll, du .lnk, etc... et avec recuva il faut tout cocher à la main ce qu'on garde ou pas donc plutot que de faire comme moi au début de la recherche et de lancer un retrouver tout, il faut selectionner les fichiers et récupérer par tranche, c'est plus longs mais plus rationnel surtout si on réfléchit par importance.

Ce disque me servait essentiellement à stocker des photos, je veux donc retrouver des photos en priorités (car je les ai pas ailleurs) j'ai donc relancé un recherche avec l'option : "que les fichiers photos".

26 octobre 2011 à 13:54:58
Réponse #30

Berhthramm

une fois les photos retrouvés je lancerais avec retrouver des documents, puis retrouver des films, puis retrouver de la musique (c'est juste des priorités perso), je restaurerer par tranche aprés tri sur un autre disque. Quand j'aurais retouvé tout ce que je veux je formaterais le coupable puis je rebalancerais les données dessus...

:)

26 octobre 2011 à 14:01:32
Réponse #31

Pit

ok, ça aurait pas été plus profitable de tout récupérer (ce qui était récupérable), et de trier à base de recherche? parce que là tu vas passer beaucoup de temps à réanalyser un disque plusieurs fois.

Pit

26 octobre 2011 à 14:10:03
Réponse #32

Berhthramm

le logiciel accepte un fois la recherche faites de classer par "récupérable", peut-être récupérable" pas récupérable mais apparement (ou j'ai pas trouvé) pas de trier les résultats par extension... et il n'accepte pas les selections multiples (faut appuyer sur controle et cocher à la main)... Je pense donc perdre du temps en analyse multiples (mais finalement il fait pour l'instant ça trés bien la nuit et en sous marin sur mon ordinateur du boulot donc ça me mobilise du temps machine mais pas du temps humain et je pense en gagner ensuite dans la récupération et l'exploitation des résultats et ça c'est plutot du temps humain et pas du temps machine... et puis ça m'a permis de découvrir certains aspect innatendus (et à la limite valait mieux que je fasse ça au taff vu ce que j'ai retrouvé "pas à moi".  :lol:

26 octobre 2011 à 14:16:41
Réponse #33

Karto

(question c*nne, j'ai jamais touché à la récupération de données)

C'est pas possible de tout récupérer maintenant, et plutôt de faire de la suppression sélective derrière sur les fichiers récupérés ? Parce que ça, c'est facile à faire par extension, date de dernière modif, ou autres critères qui auraient survécu à la récupération...

26 octobre 2011 à 14:32:05
Réponse #34

Berhthramm

:o

Karto c'est le bon sens en action...

Si ça aurait été surement possible...

mais là j'ai déjà relancé le job  ;#

j'suis con à bouffer du foin des fois...

Bon remarque ça permettra au disque qui servira de sauvegarde d'avoir le temps d'arriver car j'ai pas la place sur mon espace réseau pour tout sauvegarder, et je me vois mal demander à l'informaticien de l'hosto "dis tu veux pas me faire un espace de 1To sur le réseau que je puisse transitoirement mettre mon bordel"...

Donc c'est quand même une affaire qui me coute l'achat d'un disque de sauvegarde car il est trés déconseillé de faire la restauration sur le disque analysé : ça compromet les chances de succés et augmente les chances de plantage et en cas de merdaillerie c'est fini puisque les données ont été réecrites sur les anciennes, ou du moins le taux de fichiers récupérables baisse dans ce cas je pense...

26 octobre 2011 à 14:40:29
Réponse #35

Pit

(question c*nne, j'ai jamais touché à la récupération de données)

C'est pas possible de tout récupérer maintenant, et plutôt de faire de la suppression sélective derrière sur les fichiers récupérés ? Parce que ça, c'est facile à faire par extension, date de dernière modif, ou autres critères qui auraient survécu à la récupération...

Voilà, c'est ce que je voulais exprimer ^^  :lol:

29 octobre 2011 à 10:09:49
Réponse #36

Berhthramm

Bon, du fait que le disque de sauvegarde se fait un peu attendre, je me livre à des essais sur des échantillons de sauvegarde en comparant deux logiciels qui m'ont semblé les mieux pour ma situation (de ce que j'ai lu et compris donc ça a ses limites) : Recuva et PC inspector files recorvery.

pour la durée d'analyse --> grosso modo égalité à 1 heure prés (sur une durée de 16 heures d'analyse ça me parait pas significatif)

pour la présentation des résultats --> Recuva

pour la récupération des résultats --> Recuva car il permet de conserver la structure des dossiers initiales alors que Pc recorvery renomme tout en fonction de la localisation ou il a retrouvé sur le disque dur...

07 novembre 2011 à 15:59:35
Réponse #37

Berhthramm

bon j'ai récupéré un disque dur pour transférer mes données...

J'ai lancé un premier job avec PC Inspector...

J'espère que les prévisions de temps sont inexacts parce que là il m'annonce une durée prévue de...

139 ans

:lol:

07 novembre 2011 à 17:28:39
Réponse #38

Pit

07 novembre 2011 à 23:50:36
Réponse #39

Rosetta

Si t'es doué en survie... y'a ptèt moyen...  ;#
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

08 novembre 2011 à 15:12:29
Réponse #40

Berhthramm

j'suis doué en rien ma bonne dame... juste une certaine capacité à faire des deuils et à m'en foutre.

J'essaye d'autre trucs parce que au final le PCinspector est VRAIMENT pas top, il recopie par cluster mais il reclasse rien, on obtient donc des bouts de fichiers mais pas de fichiers complets...

09 novembre 2011 à 11:03:08
Réponse #41

Berhthramm

Recuva m'annonce des durée de travail plus raisonnable : 13h.

A voir si les données récupérés seront exploitables puisque c'était mon point d'inquiétude avec Recuva.

09 novembre 2011 à 12:59:35
Réponse #42

Pierr

Berhtramm,

je ne sais pas si balancer un nom d'outil supplémenaire t'aidera vraiment mais tu peux peut-être rapidement essayer avec TestDisk: http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

Recuva est destiné à récupérer des fichiers effacés (entrée dans la FAT effacée mais données toujours présente). L'autre outil tel que tu l'as décrit lit les secteurs directement (c'est pour cela qu'il ne connaît pas le nom de fichier ou son répertoire d'origine).

TestDisk permet de corriger les tables de partition. Si ça marche tu devrais voir les fichiers comme à l'origine.

Il y a un paquet d'applications similaires: http://www.portablefreeware.com/index.php?sc=188

09 novembre 2011 à 13:06:36
Réponse #43

Berhthramm

ça aide toujours car en fait là j'ai plus vraiment besoin du disque de 1 To de départ donc je peux ne pas y toucher et passer plein d'outils dessus, donc si j'obtiens pas ce que je veux avec Recuva, je sauvegarderais ce que j'ai obtenu et je repasserais un autre utilitaires, je ferais des retours au fur et à mesure...
En fait pour PC inspector, j'ai surtout l'imprssion que c'est une belle vitrine pour leur service pro : "regardez ce qu'on est capabble de faire" (tu peux difficilement finaliser le job, tu vois les fichiers, il te les faut --> service pro).
Là quand je regarde dans l'explorateur Windows le disque cible sur lequel recuva travail je vois qu'apparement il restaure la structure des fichiers, c'est ce que j'ai coché dans les options... j'ai pas essayé de lire un de ces fichiers pour pas perturber le job par contre.

Les heure descendent réguliérement le compte de temps a donc l'air ok.

10 novembre 2011 à 09:10:02
Réponse #44

Berhthramm

données restaurées sauf deux dossier, reste à ouvrir les fichiers pour voir si c'est exploitable et aprés un bref essai c'est pas gagné (les pdf donennt un message d'erreur et word aussi...)

14 novembre 2011 à 09:22:52
Réponse #45

Berhthramm

les précédents fichiers étant insuffisament exploitables à mon gout avec un trop fort taux d'échec à l'ouverture, j'ai renvoyé un job avec des options différentes (recherches des fichiers éffacés) et une modalités de restauration différente (ne pas restaurer la structure des fichiers) : ça a l'air de donner de bien meilleurs résultats, là 90% des photos affichent un apperçu, idem pour les pdf, je vais déjà commencer par copier ça ailleurs, puis je verrais ce qu'il y a dans les .doc,.xls,.ppt.
Je vais aussi virer tout les .exe et les fichiers internet.

14 novembre 2011 à 09:23:45
Réponse #46

Berhthramm

sinon sur windows : y a moyen de classer les fichier par extension mais y a t-il moyen de les selectionner en groupe par extension ?

14 novembre 2011 à 10:46:52
Réponse #47

Pit

Réponse débile (je pense pas que tu demande ça...) : avec shift ou control, et en cliquant les fichier...
réponse peut-être mieux :
tu ouvre une console : windows + R > cmd > valider
tu navigue jusqu'a ton dossier : cd C:\mondossier1\mondossier2
tu déplace les documents par extension dans un autre dossier: move *.extension c:\mondossier1\mondossier2\extension

je peux plus détailler si nécessaire.

Pit

14 novembre 2011 à 11:01:05
Réponse #48

Berhthramm

c'est pour selectionner en une seule manip des gros lots de fichiers (pour les .JPG sur un disque de 1To quasi plein de photo sinon ça fait un lot important de clic... et je ne peux pas faire une selection inverse parce que les autres fichiers sont aussi plus de 1000 (700 000 fichiers récupérés en tout).
« Modifié: 14 novembre 2011 à 12:26:41 par Berhthramm »

14 novembre 2011 à 11:09:54
Réponse #49

Karto

tu navigue jusqu'a ton dossier : cd C:\mondossier1\mondossier2
tu déplace les documents par extension dans un autre dossier: move *.extension c:\mondossier1\mondossier2\extension

Bon, ça fait une dizaine d'années que j'ai pas utilisé Windows autrement que pour lancer Excel et Powerpoint à mon bureau... mais je serais surpris s'il n'y avait pas un équivalent à la commande unix find . -name "*.jp*g *.JP*G", soit avec le powershell soit avec le gestionnaire de fichiers.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //