(...)
Ce genre d'entrainement ou l'on prend des coups (même avec protection) est plutôt à faire rarement et plutôt jeune. Un contrôle médicale n'est jamais une mauvaise idée (et devrait être systématique après un KO). Pensez (à long terme) à vos rétines, articulations et cerveau...
Mise en garde précieuse et toujours utile, Kilbith !
Dans un milieu où d'une part, au plan de l'image personnelle, on a facilement tendance à jouer au vrai dur qui n'a même pas mal et où, d'autre part, on valorise précisément - et à juste titre - le fait de continuer à combattre malgré les coups pris, on a souvent tendance à oublier ces dangers réels, dont les manifestations n'interviennent généralement qu'à terme.
J'en profite pour redonner un lien que j'avais déjà dû indiquer sur un autre fil et qui, bien qu'il date déjà et concerne le rugby, est tout à fait éclairant, me semble-t-il, sur les dangers ici rappelés :
http://www.lefigaro.fr/rugby/2010/10/04/02002-20101004ARTFIG00671-l-inquietante-recrudescence-des-chocs-au-cerveau.php.
J'y relève notamment le danger accru du "syndrome du second impact", tout particulièrement chez les moins de 20 ans... A défaut de pouvoir prévenir tout risque, on peut au moins en connaissance de cause ne pas les aggraver...
Comme le dit Kilbith, il s'agit donc d'exercices à ne pas faire trop fréquemment, et pour lesquels il faut tenir compte de l'âge, mais en réalité dans les deux sens...
Et maintenant que j'ai bien partagé mon stress de la commotion cérébrale, j'en reviens aux exercices qui peuvent plus ou moins la provoquer...
J'ai précisément hier soir testé un exercice éducatif dans le genre : on reçoit une grêle de coups à la tête (donnés avec gants ou pattes d'ours et quand même pas trop appuyés), on se couvre comme on peut avec les coudes et la consigne est de ne pas riposter...
Personnellement, je ne suis pas du tout à l'aise avec ce genre de consignes, pour les raisons très clairement rappelées plus haut par Leif...
Mais une fois qu'on a lamentablement m*rdé en restant à distance de coups, la consigne devient de recommencer en jouant sur la distance, en la cassant, pour déstabiliser l'assaillant, idéalement l'amener à reculer ou le bousculer pour se créer une ouverture (pour riposte ou fuite)...
Là, ça devient beaucoup plus intéressant et il me semble qu'on peut assez vite piger le truc... Au delà de l'aspect éducatif, ça peut même peut-être parfois être une option pour ne pas tenter une riposte trop immédiate donc en situation trop désavantageuse lorsqu'on s'est laissé surprendre par l'agresseur...
Et personnellement, je trouve ça nettement plus facile à gérer que des esquives ou un travail respiratoire...
En fait, l'idée se rapproche sans doute de celle d'une optimisation du "clinch", afin de le transformer en réflexe éduqué orienté vers la riposte et la déstabilisation de l'assaillant...
Mais je persiste à penser qu'un risque réel est, à travers ce type de drills, de se bercer de l'illusion qu'on pourrait ainsi encaisser une bonne série de coups sans s'exposer trop...
Cordialement,
Bomby