Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Le filtrage de l'eau  (Lu 55673 fois)

17 janvier 2010 à 17:53:50
Réponse #75

mirmidon

de rien :)

pour ma part j'ai un katadyn depuis 1970 que j'ai jamais pu mettre en défaut de l'Afrique a l'Amérique du sud. Mon test a été très simple récupérer de l'eau souiller " a coté de source de rejet " et fait faire des tests par le laboratoire de la ville de Paris service des eaux. Mon père travaillais la-bas.
TEST = eau pure nécessite juste une reminéralisation et redonner du gout = antésite

Reminéralisation: la définition du dico
Reminéralisation est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. Procédé qui permet de remettre les eaux agressives à l'équilibre calco-carbonique, voire de les rendre légèrement incrustantes pour améliorer les qualités organoleptiques de certaines eaux (eau distillée par exemple),

@+
« Modifié: 20 janvier 2010 à 13:06:23 par Maximil »
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

17 janvier 2010 à 18:01:13
Réponse #76

François

Je ne vois pas l'utilité du Goretex, il est perméable à la vapeur mais étanche à l'eau liquide (résiste à une hauteur d'eau de 28 à 80 m) A moins qu'il soit usé, déchiré ou que les coutures ne soit pas étanches, mais là tout autre tissu convient aussi bien.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 janvier 2010 à 19:12:21
Réponse #77

Norzh

Je ne vois pas l'utilité du Goretex
Je me suis posé des questions sur les différents usages qu' on pouvait faire du gore-tex dont celui du filtrage de l' eau suite à un post du manitou disant qu' un bandana en gore-tex serait très utile (sauf mauvaise interprétation de ma part).
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1768.0.html

17 janvier 2010 à 19:53:03
Réponse #78

François

Ah oui, mais le manitou, lui, il peut filtrer de l'eau avec un bandana, même un bandana Goretex ! :D

Mais il a un truc.
Allez que le manitou me patafiole, :'( je révèle le truc : il filtre dans le sens parallèle au tissu, pas à travers. En se servant du tissu comme d'une mèche. A priori, avec cette technique, un tissu intégrant du goretex ne marche ni mieux ni moins bien qu'un autre, mais j'ai jamais essayé.

02 avril 2010 à 08:08:17
Réponse #79

François

Le filtrage de la pluie vu sur le site officiel de la Légion Etrangère :) :

Amusant ;#

08 juin 2010 à 04:11:11
Réponse #80

Douinie

Une petite remontée pour ce fil de discussion...

Pierre,

Dans les risques possible en France :

Il faudrait citer le problème des microalgues dans les étangs en Eté.

L'eau peut être impropre à la consommation en montagne du fait de sa forte teneur en minéraux (magnésium, fluor...). A part l'osmose inverse et la distillation....

Ce n'est pas parce que les microorganismes sont morts, que les toxines qu'ils sécrètent sont détruites...

Un geste de base pour purifier l'eau : Fortement secouer la gourde pour oxygéner l'eau et mettre à mal (pas éliminer nous sommes d'accord) les organismes anaérobies. C'est facile, ça ne coûte rien.

Didier.

2 questions :

1- La question des toxines produites par les microalgues en été (nous avons ici les cyanobactéries, ou "algues bleues") a été soulevée, et je me la pose moi aussi, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet et les toxines ne semblent même pas présentes dans le tableau de François... Si un lac est interdit à la baignade et à la consommation à cause des toxines des cyanobactéries, c'est qu'elles doivent avoir un effet... Comment pensez-vous qu'on peut s'en prémunir?

2- Concernant l'astuce d'osygéner l'eay pour mettre à mal les organismes anaérobies... J'aurais été portée à penser qu'il n'y a pas d'organismes anaérobiques dans l'eau, puisqu'elle contient généralement de l'oxygène dissoute, non?  :huh: Remarquez que je ne suis vraiment pas chimiste...  ;)

Et en passant, merci à tous les collaborateurs de ce fil de discussion essentiel!
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

08 juin 2010 à 04:25:47
Réponse #81

Douinie

Ma petite expérience (bien modeste et dans des conditions bien douillettes par rapport à ce que vivent d'autres membres de ce forum!  :-[) avec le filtre SweetWater, de MSR, dont je n'ai pas trouvé de référence parmi les filtres mentionnés (en faisant une recherche google, on m'indiquait ce fil de discussion, mais je ne l'ai jamais trouvé!)

J'utilise, depuis 4 ans, le , qui est a une cartouche combinant la céramique et le charbon. Je le trouve plutôt compact, très facile à utiliser et jusqu'à maintenant, il m'a toujours très bien servi lors de mes sorties de canot-camping d'une semaine, en me servant directement à l'eau des lacs.

Maintenant, si vous avez d'autres expériences concernant ce filtre, je suis intéressée :)

Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

08 juin 2010 à 19:42:38
Réponse #82

Norzh

1- La question des toxines produites par les microalgues en été (nous avons ici les cyanobactéries, ou "algues bleues") a été soulevée, et je me la pose moi aussi, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet et les toxines ne semblent même pas présentes dans le tableau de François... Si un lac est interdit à la baignade et à la consommation à cause des toxines des cyanobactéries, c'est qu'elles doivent avoir un effet... Comment pensez-vous qu'on peut s'en prémunir?
Salut  :),
Voici un pdf avec des infos sur les cyanobactéries (il concerne surtout la Bretagne en France)
http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/File/E%20&%20r_128(dossier).pdf  (toxicité page 4)

2- Concernant l'astuce d'osygéner l'eay pour mettre à mal les organismes anaérobies... J'aurais été portée à penser qu'il n'y a pas d'organismes anaérobiques dans l'eau, puisqu'elle contient généralement de l'oxygène dissoute, non?
milieu anaérobie=milieu sans dioxygène (O2)
« Modifié: 08 juin 2010 à 19:50:26 par Norzh »

09 juin 2010 à 03:37:18
Réponse #83

François

Dans mon tableau elles seraient dans les colonnes de droite, mais je les ai oubliées :-[

Les cyanobactéries pourraient être éliminées de la même façon que les autres bactéries. Mais les cyanotoxines qu'elles secrètent, en particulier à leur mort, sont des polluants chimiques contre lesquels on ne peut pas faire grand chose avec des moyens portables. Et en éliminant les cyanobactéries on risque de provoquer l'apparition de cyanotoxines. Et çà, les cyanotoxines, c'est pas bon du tout : elles peuvent rendre très malade, parfois jusqu'à la mort, et leur fréquentation répétée est très nettement cancérigène.
La présence "d'algues bleues" - en fait ce sont des cyanobactéries mortes - est une suspicion de présence de cyanotoxines et doit dissuader de consommer l'eau et même de la toucher.
Normalement ces eaux sentent suffisamment mauvais pour qu'on ne soit pas tenté. En France, il y a quand même eu quelques accidents mortels pour du bétail, et quelques intoxication d'enfants.

EDIT : la plupart des cyanobactéries ne sont pas toxiques, il y a en même de très comestibles (voir les spirulines).
« Modifié: 10 juin 2010 à 11:38:02 par François »

13 juin 2010 à 12:55:27
Réponse #84

umfyz

Bonjour,
je viens d'acquérir un filtre a eau katadyn pocket d'occaz c'est du matos qui a peu servi
par contre la bougie pue grave l'eau croupie le précédant proprio qui l'utilisait dans un labo a du de temps en temps laisser croupir sa flotte dans la pompe (beurk)

j'ai sorti la bougie et je l'ai bien nettoyé, brossé et séché, cela dit je me demande si un tour au lave vaisselle ne lui ferai pas de bien ?
y a t'il un risque pour la céramique ?
est ce vraiment une plus value ?
merci de vos réponses avisés

13 juin 2010 à 13:16:14
Réponse #85

Corin

Pas sûr que d'exposer le filtre à un détergent et une chaleur extrême soit la solution.

Element de réponse dans les FAQ du site Katadyn:
S’il est entreposé alors qu’il est humide et qu’un mauvais goût est apparu, nous conseillons de : pomper un à deux litres d’eau avec Micropur Forte ou du carbonate de sodium (chlorophylle) par le filtre, laisser l’élément en céramique dedans (par ex. pendant la nuit), bien le rincer, puis remonter le filtre. Pour tester le goût, utilisez de l’eau neutre non chlorée.

http://www.katadyn.com/chfr/technical-support/filter-support/faq/

A+

13 juin 2010 à 19:32:05
Réponse #86

umfyz

Pas sûr que d'exposer le filtre à un détergent et une chaleur extrême soit la solution.

Element de réponse dans les FAQ du site Katadyn:
http://www.katadyn.com/chfr/technical-support/filter-support/faq/

A+

MERCI =o)

05 novembre 2010 à 20:39:35
Réponse #87

Galileo

Petite nouvelle pour ceux que cela pourrait interresser
Steripen vient de sortir le sidewinder, un modele a manivelle faut y aller car il fonctionne que si on la fait tourner a 120 RPM! (anemique passez votre chemin :D )

voila les specs
    * Hand-Powered, battery-free UV water purifier
    * UV light effectively destroys waterborne microbes that could make you sick
    * Long Lasting - UV lamp provides 8,000 water treatments
    * Disinfects 1 liter (32 oz) in approximately 90 seconds
    * Easy to use: fill the 1L BPA-free bottle, attach the Sidewinder, flip, and crank until green LED indicates successful purification.
    * SteriPEN Pre-filter included & useful when water source contains particulates
    * Tritan™ BPA-free bottle included or use Nalgene®-type wide-mouth bottle
    * SteriPEN Sidewinder purifies 8,000 liters at less than two cents per liter, about five cents per gallon.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

05 novembre 2010 à 21:03:16
Réponse #88

lambda

Salut...

Alors, comme ca, a froid... voila ce que le truc m inspire:  :glare:

- dans "l etat de l art existant", on avait le stylo steripen tout simple, avec une dependance technologique liee a la lampe et aux piles, mais bon, un concept compact, facile d usage, et utilisable avec presque n importe quels recipient laissant rentrer au moins la lampe du steripen.

la soudainement, apparait un nouveau truc, possedant toujours cette dependance technologique liee a la lampe, mais pas de pile... ok... moins facile d usage que le modele classique, et utilisable uniquement avec leur recipient... tu le perds, ca devient vite au mieux malcommode a utiliser "en mode bancale", et plus vraissemblablement impossible a utiliser faute de recipient adequat...
ensuite l independance aux batteries tient au fait du systeme de dynamo actionnee par des engrenages majoritairement en materiau synthetique (nylon??) donc d apres mon experience (malheureuse) de ces mecanismes la, forts susceptibles de voir leurs dents peter au bout de quelques usages...

comme dit plus haut, hein, c est a froid, je peux me tromper... mais il reste des details qui font que je suis pas convaincu d un reel progres concernant ce produit par rapport au modele "a pile"...  :glare:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 novembre 2010 à 21:15:37
Réponse #89

Galileo

Pour les engrenages  ca m avais aussi perturbe un peu mais c est surtout le fait de retourner le container et de faire tourner la manivelle a 120 RPM pendant  1.5 minute, faut pas etre sous stress et ou affaibli sous peine de tout renverser ou de pas bien purifier l eau.
Je reste sur avec mon Miox et meme s il focntionne a pile il ne m a jamais lache, tiens dans une poche et est facile a utiliser.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

15 janvier 2011 à 16:14:11
Réponse #90

Kam

Bonjour. Je remonte un peu ce sujet pour savoir si quelqu'un aurait testé le Katadyn Hiker. C'est un best-seller outre-atlantique et les revues sont en général très bonnes là-bas, mais curieusement on n'en parle pas en Europe et il est assez difficile à trouver (vu sur aucun site français pas exemple).

Quelques liens:

http://www.katadyn.com/usen/katadyn-products/products/katadynshopconnect/katadyn-water-filters-backcountry-series-products/katadyn-hiker-usa/
http://www.katadyn.com/usen/katadyn-products/products/katadynshopconnect/katadyn-water-filters-backcountry-series-products/katadyn-hiker-pro/
http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Purification-deau/Filtre-Katadyn-Hiker-p.html

Ce filtre a un très gros inconvénient pour certains: la cartouche ne filtre que 750L. En-dehors de ça, il est très léger (300g), le pompage a l'air particulièrement facile (encore qu'il faut se méfier des vidéos...), et il nécessite que très peu d'entretien (pas besoin de sortir le grattoir comme pour les cartouches en céramique: il suffit de nettoyer de temps en temps le préfiltre à l'eau vive), puisqu'il utilise une cartouche en fibres de verre.

J'utilisais avant le Katadyn Mini qui est peut-être très bien en France mais ne tient pas plus de quelques semaines quand on doit filtrer des eaux chargées en particules de terre, même si l'eau est limpide. J'en ai explosé un comme ça en Inde, et j'ai eu des retours similaires après une utilisation en Afrique: le bouchon en plastique qui retient la cartouche finit par sauter, même en la nettoyant deux fois par litre, et là c'est foutu (sans parler du fait que passer plus de temps à nettoyer la cartouche qu'à pomper est quand même assez frustrant).

Le Hiker m'intéresse donc pas mal, mais quelqu'un a-t-il essayé avec ce type de flotte? Il a l'air de ce point de vue là beaucoup plus fiable que le Mini - est-ce que c'est vraiment le cas? Et est-ce que la durée de vie de la cartouche ne sera pas encore plus réduite dans ce cas (750L ça passe pour moi, mais si ça devait se transformer en 300L à cause de ça, ça deviendrait quand même assez limite...)?

Bref voilà, le Pocket serait surement plus efficace, mais j'avoue que le poids me décourage.

EDIT - Tiens, je dis qu'on ne le trouve pas en France, et 5 minutes plus tard, BAM:)
« Modifié: 15 janvier 2011 à 16:24:22 par Kam »

16 janvier 2011 à 05:36:32
Réponse #91

François

Bref voilà, le Pocket serait surement plus efficace, mais j'avoue que le poids me décourage.

EDIT - Tiens, je dis qu'on ne le trouve pas en France, et 5 minutes plus tard, BAM!  :)

AMHA, 250 g de plus pour le Pocket, le poids d'un petit verre d'eau, c'est pas trop pour être sur d'avoir un truc qui fonctionne du mieux possible, sans souci d'autonomie.
Ceci dit, même un Pocket ne fait pas de miracle quand l'eau est chargée de particules fines. Mais c'est possible de le nettoyer (nettoyer vraiment, pas juste un contre lavage) quand il est sale, contrairement aux filtres en fibres.
Et BAM, ces "La Cordée" là ils sont au Québec. :) La Cordée - Trouvez un magasin
Le magasin de sport "La Cordée" de Paris, qui fut un temps challenger du Vieux C, a fermé il y a quelques années je crois.

A noter, au passage, un tableau synthétique comme je les aime : les différents moyens de purification de l'eau. Cela ne concerne que les produits Katadyn, mais çà clarifie bien les idées.
« Modifié: 16 janvier 2011 à 05:55:47 par François »

16 mars 2011 à 20:59:12
Réponse #92

ghp

A noter, au passage, un tableau synthétique comme je les aime : les différents moyens de purification de l'eau. Cela ne concerne que les produits Katadyn, mais çà clarifie bien les idées.

Bon tableau apparemment, mais je suis un peu bêbête à la base. je ne comprend pas pourquoi on a des "croix vertes" et des "virgules vertes". C'est quoi la signification des symboles ? Je suppose que croix verte c'est "usage adapté", "croix rouge" c'est inadapté, mais les autres ? Si quelqu'une-e peut suppléer à mes limites intellectuelles, je l'en remercie d'avance.

Sinon, je m'interroge sur l'achat d'un watercone. Mais j'ai l'impression que c'est destiné aux ONG, je n'en vois pas en vente ?

16 mars 2011 à 22:33:12
Réponse #93

François

Les "virgules" c'est des coches, symbole typographique confidentiel (en Europe du moins) jusqu'à ce que l'informatique le remette au gout du jour. Selon le contexte, il signifie "Vu" ou "OK" ou "Oui".
Là, dans le tableau, les coches peuvent être comprises comme "oui" et les croix comme "non".
Et, quand c'est vert c'est bien, rouge c'est pas bien.
En fait je crois que toutes les coches sont vertes et les croix sont rouges, sauf la dernière ligne où c'est l'inverse car devoir mettre des piles n'est pas un avantage.

Le Watercone est en vente sur le site du même nom : 49 euros + le transport depuis l'Allemagne (et cela parait encombrant). Peut être avec une quantité minimum ? A voir avec eux.

13 mai 2011 à 18:56:00
Réponse #94

StormX

Un petit article paru dans le Science et Vie N°1124 de ce mois :

LES PEAUX DE BANANE EXCELLE A... FILTRER L'EAU

"Séchées puis hachées, les peaux de bananes pourraient être utilisées pour extraire les métaux lourds de l'eau des rivières. Gustavo Castro et ses collègues de l'Institut de bioscience de Botucatu, au Brésil, ont en effet montré qu'un filtre à base de peaux de banane est capable de diviser par vingt la concentration en plomb et en cuivre de l'eau. Mieux, il peut être utilisé jusqu'à 11 fois sans perdre ses capacités de filtration. D'aprés les chercheurs, les capacités de ce type de filtre sont dues aux acides carboxylique et à l'affinité de ces derniers avec les ions métalliques. S'ils sont un peu moins efficaces que les filtres à base de gel de silice déja utilisés dans l'industrie, les filtres de Gustavo Castro ont néamoins deux avantages sur ces derniers : il peuvent être fabriqués sans avoir recours à des procédés toxiques et surtout il sont beaucoup moins cher" C.H

Bon, il faut quant même partir du postulat que l'on s'amuse avec des bananes BIO et non contaminées par d'autre éléments toxiques.  ;D

M'enfin, on peut imaginer bientôt avoir ce genre de filtre à la place de nos Katadyn qui coutent une jambe...  Peut être que l'on pourra se les fabriquer soit même. ::)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

27 juillet 2011 à 18:33:21
Réponse #95

soldmac

Bonjour,

combien faut il de goute de micropur fort pour purifier 1l d'eau?

merci

27 juillet 2011 à 19:27:30
Réponse #96

Loïck

Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

27 juillet 2011 à 21:35:11
Réponse #97

soldmac

C'est bizarre parce que c'est dédier pour les randonneurs et ils doivent quand même savoir qu'un randonneur se trimballe pas avec 10l sur lui, puis plusieurs personnes ici on un tube de micropur dans leur sac. Quelqu'un peu confirmer?

27 juillet 2011 à 21:52:19
Réponse #98

Woodrunner

Il y a plusieurs sortes de micropur,... le dosage est marqué sur les emballages.
Le forte cela doit être de mémoire 3 gouttes au litre.
Il existe aussi des pastilles destiné aux expéditions qui sont dosées pour 10l.
En résumé il faut regarder l' emballage.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 juillet 2011 à 22:10:19
Réponse #99

zozio

Si on applique ce qui est écrit sur l'emballage  8)

100 ml de Micropur ---> traite 1000 litres d'eau
0,1 ml de Micropur ----> traite 1 litre d'eau

une goutte fait approximativement 0,05 ml ---> donc ça fait 2 gouttes par litre d'eau

le flacon de 100 ml de Micropur contient 2000 gouttes... de quoi traiter 1000 litres d'eau  ;)

Élément Terre mon cher Water Sun  ;#
« Modifié: 27 juillet 2011 à 22:18:10 par zozio »
Libères-toi et tu libéreras le monde

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //