Ton avis , tes impressions là-dessus?
Elles sont diverses.
D'abord, je tire mon chapeau à ces norvégiens. Les gars sont simples, souriants, ont du recul, mais font un travail très sérieux, en ne se prenant pas au sérieux.
Suite à cela, ils ont suffisamment d'aplomb pour porter le fruit de leur labeur à la vision de tous.
Respect.
Le travail consiste visiblement à prendre des principes, des voies, des choix de base et à les triturer en tous sens afin, non d'établir des principes fondateurs valables pour tous, mais de trouver et d'établir des réalités strictement personnelles. J'apprécie.
Les gars se rallient au bagage Senshido de Dimitri et au Krav Maga. C'est également quelque chose que je trouve très intéressant. Car plutôt que de trouver et de devoir entraîner de nouveaux choix, de nouvelles voies, ils préfèrent observer comment leur curriculum peut être adapté à des problématiques.
Quant à nous, de façon évidente, nous retombons sur une pléthore de principes que nous appréhendons tous, par nos pratiques et expériences de vie diverses, je suppose.
L'action prime sur la réaction, la main est plus rapide que l'oeil, on ne tourne pas le dos à une lame, on attaque l'attaquant plutôt que l'on ne se défend d'un attaquant, une retraite est plus lente qu'une progression, etc ... etc ...
Et, de manière plus large, ce sont des documents qui permettent une visualisation. Celle-ci étant un support très puissant pour une préparation, physique et/ou mentale, à une problématique.
Chacun pourra donc tenter d'user de sa pratique pour résoudre celle-ci, sans tomber dans l'excès commun que l'on retrouve communément sur l'Internet : à savoir, céder à la tentation d'user du
" mon Kung Fu est meilleur que ton Kung Fu ". Ce qui est totalement inintéressant comme débat, sachant que les réponses devront être plutôt personnelles que collectives.
Ainsi, je ne suis pas vraiment intéressé pour découvrir si le bagage Senshido, ou un Art Martial
Y, ou un sport de combat
Z serait plus à même de répondre à une situation
X, mais bien d'opérer des constats sur l'utilisation de mon bagage face à cette dernière. Et d'accepter que, fondamentalement, mes découvertes seront valables pour moi, et non implicitement pour une collectivité.
Plus pragmatiquement et spécifiquement, j'aurais juste à dire que, selon mon bagage, la tendance serait d'être plus agressif, plus décisif ( si possible ) à l'encontre des aplombs de l'attaquant armé et de sortir plus de l'axe central de celui-ci.
Et, comme le souligne Fred, d'entrer violemment sitôt qu'une brêche se fait dans l'attaque de l'agresseur et de poursuivre la mission de destruction.
En soulignant toutefois, comme lui, que face à un couteau, nous sommes très fort dans la position du gigot de famille qui, le dimanche, va se faire découper.
Accessoirement, voici les explications de Bjorn, à propos de sa vidéo :
" I tried to explain a simple test one could do to find out what would be quicker; to turn and roll or to turn and run. I was going to give this a go but actually sprained my ancle in my first attempt so Simon (the guy with the beard. He runs a small self defence organisation called SECA that offers seminars for nurces, security personell etc..) gave it a try.
He did the same test 3 times and running was faster by about 0.5-0.6sec every time.
The second part is just us showing that we know how to roll. The guy that argued the most at the forum was talking about rolls as if they were some highly advanced technique... He basically was talking about a judo-roll.
Next we decided to put some objects in the path of Simon and then see how he managed to use a roll or just run. The results were quite obvious. Lots more to think about when you are supposed to do a roll..
Then it was time to test the two scenarios; 1. Turn and roll away from the knife man, stand up and continue running. 2. Turn and run away from the knife man. The goal is obviously not to get cut. We used a no-lie-blade with lipstick to mark our cuts.
Another person on the forum asked about kicking the knife hand. He is a Tae Kwon Do practitioner so obviously he was wondering if his fast kicks maybe could kick the knife out of the hand of the attacker, possibly breaking some bones in the attackers hand. Again I tried to explain the fact that Richard Dimitri pointed out in his "On the cutting edge"-DVDs; The foot has to cover a greater distance then the hand and the hand is faster then the foot.
We did not bother continuing with a scenario on these.. The point was made when I only hit his hand once, and the knife did not come flying out of his hand.
The last one was just to show that the hands are faster then the eye and that KMs; slap the knife hand and run would be a better option then trying to kick it. I even tried to angle the knife to see if he would get cut..
So, that was it. I feel that we were objective and gave it our best both when rolling and running. Also, I kicked as fast I could, and I consider my self a good kicker."