Les palabres et les préliminaires sont plus ou moins longues. 
Par contre, j'ai toujours été dubitatif par rapport au fait d'aller volontairement au sol pour interposer ses jambes entre soi et son adversaire. Je ne nie pas l'efficacité de la technique, on a une preuve en video mais là le gars était déjà au sol avec un trou dans le bide. Mais à chaque fois que je l'ai drillé, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre à terre plutôt qu'à faire face, question de programmation je suppose.
Aller volontairement au sol pour interposer ses jambes entre soi et son adversaire, c'est vraiment une technique proposée dans un cadre ACDS ?
Je pose la question naïvement n'ayant pu encore participer à un stage FAB (Face à l'arme blanche) mais, si c'est le cas, je suppose qu'il s'agit d'une préconisation limitée à des circonstances particulières... En tout cas, comme Sharky, c'est vraiment une approche que je ne sens pas trop, et pour moi c'est même totalement contre-intuitif et à l'encontre de mes réflexes éduqués...
Le récent apport à ce fil par Serge a été pour moi l'occasion de le relire depuis le début, et je suis ici frappé par l'évocation du fait qu'aller au sol pourrait être une solution car, si l'on reprend les préconisations du début du fil, on est à mon avis exactement à l'opposé...
Les diverses préconisations de nos expérimentateurs norvégiens allaient nettement dans le sens d'une fuite le plus rapide possible, debout et sans acrobatie.
Quelques autres préconisations, que je vois plutôt comme complémentaires et non pas contradictoires, valables pour les cas où la fuite n'est pas immédiatement possible, par exemple les suggestions d'Eric Lem et de David, étaient de se focaliser prioritairement sur une contre-attaque la plus rapide et incapacitante possible...
Ces deux grandes pistes me paraissent parfaitement sensées. Mais précisément, aller volontairement au sol me semble aller totalement à leur encontre:
- on perd mobilité et capacité de fuite (et, pire, comme le démontrent les expériences de la première vidéo concernant les roulades, même si une fenêtre de fuite s'ouvre, un démarrage depuis le sol nous mettrait en danger);
-on perd énormément de capacité de contre-attaque, ainsi que la capacité à appliquer celle-ci dans un délai très bref.
Par ailleurs, on s'expose encore plus me semble-t-il si l'on doit faire face à plusieurs agresseurs (c'était certes le cas dans la vidéo ci-dessus montrant l'attaque du vendeur sortant par la porte de derrière mais on peut remarquer qu'il a chuté dans une sorte de couloir formé d'un côté par un SUV en stationnement de l'autre par le mur du magasin dont il sortait, ce qui a gêné les mouvements du second assaillant, coincé derrière le premier, et qui n'a pas pris le temps de faire le tour du véhicule stationné).
Personnellement, je ne prétends nullement être un expert de la défense contre couteau mais l'historique de mes entraînements successifs sur le sujet me conduit aujourd'hui à privilégier évidemment la fuite directe si l'environnement le permet et, sinon, si l'environnement restreint par exemple l'angle de fuite et qu'un agresseur bloque celui-ci, une brève percussion agressive utilisant l'environnement pour fuir aussitôt... Pour l'anecdote, depuis le jour où je me suis entraîné face à un Shock-Knife, le temps consacré dans mes drills à la contre-attaque s'est trouvé singulièrement réduit, et l'utilisation de l'environnement s'est trouvée au contraire fortement accrue (utilisation des murs et obstacles pour tenter de "balancer" l'agresseur dessus ou des objets divers à proximité pour les balancer sur l'agresseur).
Bref, la "personnalisation" de mon entraînement me conduit donc tout naturellement vers les pistes évoquées au début du fil, à l'exact opposé de l'idée d'aller au sol volontairement...
Et donc, comme par ailleurs je ne prends nullement pour des imbéciles ceux qui à l'ACDS ou ailleurs, jugent intéressant d'évoquer la défense au sol contre couteau, je suis preneur d'éclairages qui viendraient contre-balancer mon point de vue... En plus de la piste de la situation "dos au mur" que Kilbith vient d'évoquer...
En tous les cas, il me semble intéressant de clarifier cette question de l'intérêt d'aller au sol face à un couteau afin de donner ici des repères permettant d'opter de façon plus réfléchie pour telle ou telle orientation, selon les situations et les tempéraments...
Cordialement,
Bomby