Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Grosses ou légères - limites d'utilisation  (Lu 14927 fois)

18 septembre 2011 à 10:31:01
Réponse #25

azur

Tu es engagé ? Car, je ne peux pas dire pour tous les régiments mais on en voit communément à Paris sur des troupes détachées au plan Vigipirate (les dernières en date que j'ai vues, étaient portée à Gare de Lyon).
J'ai encore vu des détachements vigipirate à Paris sur Paris ces deux dernières semaines, et je n'en ai vu aucun qui en soit doté, ce qui confirme que les seuls qui en ont, ce sont ceux qui sont équipés de FELIN
Et sinon, oui, depuis 12 ans. Ceux de mon régiment qui sont partis en Afgha en ont perçu, mais pour les autres, je pense qu'on peut attendre encore un moment!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 septembre 2011 à 10:34:13
Réponse #26

Kilbith

Salut,

Il me semble que sur ce problème, il faut avant tout se faire une opinion par soi même et tenir compte du terrain et de la longueur de l’utilisation. Après, il semble bien que le poids porté au pieds soit équivalent à 5 fois celui que l'on porterait dans le sac à dos.

Je vais me permettre quelques considérations :

- la Rangers en dotation jusqu'à ces dernières années n'est que l’adaptation de modèles US de la 2GM. Elles incorporaient deux innovations majeures par rapport aux chaussures d'avant la 2GM. Premièrement une semelle en caoutchouc plus solides et demandant moins d'entretien que celles en cuir utilisées jusque là mais moins confortable pour la transpiration. Les brodequins à semelle de cuir devaient être renforcées de clous ce qui les rendaient bruyantes, souvent inconfortables, glissante sur le rocher et mal isolées par temps froids. Deuxièmement la guêtre était désormais intégrée à la chaussure d'où un gain de temps et la possibilité de fixer le pantalon dedans. La guêtre était elle même une innovation récente puisqu'elle remplaçait les bandes molletières de la 1GM. Les pantalons étaient très courts et ces dispositifs permettaient de les protéger mécaniquement de l'usure et de la saleté/boue/humidité/cailloux le macadam étant rare. La guêtre intégrée dans le brodequin représentait une solution élégante. Elle n'avait pas pour but premier de "soutenir la cheville".

- A 15 ans en une semaine de rando dans les Pyrénées en région granitique j'ai totalement usé les semelles d'une paire de Pataugas. les semelles des pataugas étaient en caoutchouc et donc peu adaptées à ce terrain exigeant. La semelle est la première chose que je considère pour une chaussure. vibram ne m'a jamais déçu, contagrip rarement les autres souvent.

- J'ai bien essayé d'adapter des trails pour la montagne. C'était, pour moi, à chaque fois une catastrophe. Soit les semelles étaient trop lisses (limites dangereuses en montagne) soit elles étaient trop larges. Pour moi des semelles plus larges que la chaussure permettent un "bras de levier" quand on les pose en porte à faux sur un cailloux et sont une invitation à la torsion de cheville. Mais c'est très bien pour le "running" sur terrain plat.

- Les MULS de RL, qui pourtant aiment et pratiquent les trails et ont même expérimentés avec des crampons, utilisent en hiver dans la neige et pour cramponner des chaussures montantes "de montagne". En revanche, ils font très très attention au poids et choisissent en général des chaussures avec des matériaux modernes plutôt que du gros cuir. Ce type de chaussure en kevlar/cordura protège tout autant que des chaussures en cuir elles sont peut être un poil moins résistantes à l'abrasion et moins durablement résistante à l'eau.

- Les Meindl perfekt, j'en ai depuis plus de dix ans, cela pèse un âne mort (2.5 kg). Je ne les utilise que dans le cas où je dois évoluer en "hors piste". Elles fixent très bien la cheville (c'est à dire que la semelle reste dans l'alignement du pieds/talon, pas que ce sont des étaux), sont très amortissantes et protègent bien les pieds dans les pierriers quand le pieds glisse entre deux pierres. Pour moi qui ne suit pas très entrainé et plutôt lourd, c'est une excellente protection MAIS elles me fatigue vite ce qui peut être un facteur important d'accident, un arbitrage doit être opéré selon le programme avec des chaussures moins stables et confortables MAIS moins fatiguantes.

- J'observe que chez moi (pyrénées centrales) les gens qui pratiquent énormément la montagne (plusieurs fois par semaine) ont très souvent ce type de chaussure (perfekt, super guide galibier...), des "grosses". Ils sont hyper musclés et font de la course de montagne sur les chemins en "trail" pourtant. Mais ils ont des perfekt car ces chaussures sont Xfois plus solides que  des trails donc plus économiques pour des gens pour qui cela compte ET ces chaussures leur permettent de faire du "hors piste" tout droit dans la montagne (il faut une forme à peine croyable).

Je voudrais finir par quelques illustrations :

Trail D4 après quinze jours en Laponie, terrain humide mais peu abrasif. La tourbe humide bouffe le cuir :

Guide et gardien âgé sur la Kungsleden, des "trails" sur un terrain plat malgré la lourde charge :

Portage lourd en terrain marécageux : des bottes

Randonneuse avec un portage léger sur la kungsleden (terrain plat mais caillouteux). Chaussure randonnée légère, des douleurs plantaires quand on double les étapes (>20km)

Marcheur Suédois typique en Lundhags, bien adapté pour traverser un terrain détrempé et de nombreux petits cours d'eau avec un sac de >25 kg :

Moralité, AMHA, il n'existe pas une solution. Cela dépend du terrain, des moyens physiques et pécuniaires de chacun.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 septembre 2011 à 16:02:23
Réponse #27

Moleson

...
Perso je fatigue plus vite avec des grosses godasses et j'ai plus de tendinites et de soucis du genre qu'avec des trails.  Je peux marcher 40 ou 50 bornes avec des baskets.  Pas aussi facilement avec des meidl perfekt (j'ai testé hein, j'ai eu des perfekt et je les adorais, mais je les portais surtout en ville et pour bricoler, fendre du bois, tout ça)...
C'est sur qu'avec des grolles qui pèsent 500g pièce contre 1 Kg, il y a pas photo en terme de fatigue musculaire. Par contre en terme de tendinite, je n'ai jamais vu de différence.

Je reste persuadé que SUR DES CHEVILLES EN SANTE, et si on ne porte pas un sac trop lourd, et surtout si on a une bonne proprioception et l'habitude de marcher avec ça, des trails restent plus adaptées à la marche même engagée, hors neige/gadoue/flotte bien entendu...
Je suis effectivement d'accords les chaussures de montagne ne protègent pas plus de la distortion de cheville.

J'accepte le compromis des grolles en cuir (par de gore tex, juste du tout cuir : Meindl Engadin) quand je vais dans la neige, ou quand il pleut et que je vais crapahuter dans la végétation trempée...  Je vais aussi de temps en temps les mettre pour les balades où j'aurai un gros pierrier à descendre (en montée les trails vont bien, mais à la descente de pouvoir bourriner c'est pas mal)...

Ben c'est justement là le point central. Un bon pierrier de pierres bien pointues, je fais pas avec avec des trails. Idem dans la boue ou la végétation mouillés.
Donc si je pars en été en étant assez sur de la stabilité du temps et que je connais le trajet (pas de surprises désagréable) je pars avec des trails. Le reste du temps et dès que je pars plus de 24 heures c'est mes grosses grolles qui m'accompagnent depuis bientôt 15 ans. Des Lowa cuir/goretex.

Un autre point et non des moindres c'est la durabilité. Mes trails (North Face) sont complètement foutu après une saison d'été, semelle (Vibram) bouffée, intérieur détruit et la carcasse qui part en lambeau. Donc ça commence un peu à m'énerver de devoir racheter chaque année une paire de trail, qui  ne sont pas vraiment bon marché. En contraste mes Lowa sont comme neuf, j'ai du juste changer 2x les semelles (Vibram). Et jusqu'à maintenant j'ai réussis à bousiller qu'une seule paire de chaussure de montagne, également des Lowa après 15 ans d'utilisations, dont de très nombreux mois d'armée.

Moléson

20 septembre 2011 à 13:07:17
Réponse #28

philippe12

bonjour a toutes et a tous

tres intressant ce post...merci Peyo
l' homme c'est d' abord .. le pied  :doubleup:
essayer de survivre en boitant.. un de mes potes avait un probleme a un petit doigt de pied, 4 jours de mauvaise humeur... >:(

en 3 saisons pour marcher l'ideal c'est les chaussons

- pas de pb de cheville - si on regarde ou on marche
- pas de pb d 'epine /coupures/brulures .. la surprise  :sorry:.nu pied j'ai regulierment droit a une seance d'enlevement d'epines
- pas de pb d'humidite  .. avec l' habitude on prend pas froid avec les pieds mouilles ..

donc oui pour les legeres

reste les pierriers.. ca les bouffe aussi vite que des trails ..et c'est aussi chers...

reste l hiver
chaussure montante  ou legere avec guetre etanche??

oui mais .. je bosse dans une boite qui nous oblige a porter 12 h par jour des chaussures de securite..super adapté il est vrai  
mais avec un petit 10 km/j  j' ai  des tendinites au talon d'achille ..

reste que les legeres a cheval c'est pas terrible pour les chocs ..donc je remets ces fameuses chaussures ..pas tres montantes et des guetres quasi etanches
bon j'ai quand meme fait 3 semaines au ladakh avec sans probleme ..et le soir au bivouac je remetais ..les chaussons ..quel plaisir :doubleup:

un sujet a creuser

merci a tous pour vos apports

amicalment

« Modifié: 20 septembre 2011 à 21:30:13 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

06 octobre 2011 à 22:05:46
Réponse #29

madenn23

(mode chieur)

1)Tout les militaire du monde n'ont pas des rangos, les ricain utilisent des Bates, les français (pour certains) et les suisses sont equipé de Mendle etc.

2)Les soldat on besoin de chaussures de combat (la tradition militaire fait qu'on doit garder une tenus codifié donc on les gardes presque tout le temps).

3)Les soldat sont des soldats, si tu veut jouer les chasseur alpin a escaladé les montagne en rangers, va y :akhbar:, sauf que même les CA font rarement de la montagne en rangeos (sauf pendant les classes).

PS. De la par d'un mec qui subit ses rangers  :camo:

29 octobre 2011 à 11:25:15
Réponse #30

dan11

et voila, une grosse entorse pour le Daniel,
j'ai tardé à sortir la frontale lors de la descente nocture sur la partie forestière du Trélod, j'étais afféré à regarder les dernière lueurs autononnales....

Donc du coup ca réouvre le débat pour moi
j'ai fait mes classes et me début en club rando et j'étais le spécimen "Rangers" de l'époque, que mon père m'avait acheté pour débuter
il faut dire qu'avec 2 paires de chaussettes pour les frottements, c'était des pantoufles et mise à part le look, ca Marchait plutot bien

puis je suis passé aux moyennes type TREZETA puis aux TRAILS type TNF pour l'approche et depuis je gambade qu'avec ca
et les TRAILS c'est super, sauf qu'avec 2 foulures et 1 entorse sérieuse, la confiance disparait peu à peu....

Alors certes les grosses ne sont pas une garantie mais tout de même, je ne me rappele pas d'entorses avec ca à l'époque

A ceux qui ont eu des entorses, avez vous pu retrouver tous vos moyens ?
conséquences ??
ligaments distendus de manière permanente ?
je suis un peu inquiet

C'est vrai que les petons sont précieux  :'( :'( :'(
plus de petons, plus de sorties...
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

30 octobre 2011 à 20:44:15
Réponse #31

MuleSkinner

Salut, je dirais qu'il faut avoir des chaussures adaptées à ce qu'on en fait.
Le militaire va pas mettre des sandales pour aller courir dans les barbelés
Le gars qui marche dans la boue, l'eau, la neige mettra pas des trails.
Le gars qui court le marathon va pas le faire avec des rangeos aux pieds.
Pour aller aux champs ou à la pêche des bottes en caoutchouc.

Pour une petite rando à la journée, on peut prendre des chaussures légères, on connaît la météo on sait qu'il va faire beau, pas trop de dénivelé, on s'allège et on optimise. Certains parviennent à s'en accomoder sur plusieurs jours, d'autres ne portent plus que ça. Tant mieux, et qu'ils en profitent. Un peu comme les gars qui sont dans le trip MUL et qui partent pour trois semaines de montagne avec 6kgs sur le dos. J'admire sincèrement. Sauf que moi je sais pas faire. Pourquoi?
Tout d'abord parce qu'une paire de trails ça dure pas bien longtemps en usage intensif, et qu'à 80€ la paire, une paire tous les deux mois, ça commence à me faire mal. Les pompes à 20€, y'en a une sur deux qui me fait mal au pied, et le reste qui se déchire en deux jours. Au niveau budget ça le fait pas de toute façon.
Ensuite vient la notion de confort ; à chaque fois que je me suis payé une grosse étape avec un sac à dos et des trails, ça m'a éclaté les pieds, surtout quand il y a de grosses descentes. Le fait que la semelle est souple fait que c'est toujours la même zone d'appui du pied qui porte et que l'effort se répartit pas. Trois jours là-dedans ça devient pénible, vraiment.
Pour finir, c'est pas tout terrain, quand on part on est pas à l'abri de se taper un orage, un névé, une coulée de boue, un bon pierrier, ou le pied dans une flaque par inattention, etc... ben une fois les pieds trempés ils deviennent vite gelés, ça sèche pas vite et bonjour la vraie grosse galère.

Du coup quand je pars à l'aventure, c'est immanquablement avec des chaussures en cuir, montantes et un minimum rigides. Et combien de fois j'ai rencontré des conditions délicates et j'ai remercié ma bonne étoile de pas être parti avec autre chose aux pieds...et c'est sûr j'ai trimballé plus lourd que ce que j'aurais pu, plein de fois, mais c'est toujours la même histoire, quand on fait un peu de baroud, vaut mieux du matos "land rover" que "nasa", c'est plus solide et plus fiable. Bien sûr ça ne vaut que si l'on en rencontre régulièrement, des conditions adverses. Le gars qui sort faire le tour du village par beau temps, il connaît même pas le problème
@+

30 octobre 2011 à 21:17:12
Réponse #32

VieuxMora

et voila, une grosse entorse pour le Daniel....
......A ceux qui ont eu des entorses, avez vous pu retrouver tous vos moyens ?
conséquences ??

Vers 21/22 ans j'ai eu ma période entorses. La cheville était faible et avait tendance à céder de nouveau au premier trébuchement.
Je portais une chevillère élastique et la douleur passait en 3 à 4 jours.
Ma cheville a repris progressivement sa solidité, et je n'ai plus jamais eu de séquelles.

Chaussures: des Trappeurs en cuir, semelles vibram.  C'étaient des chaussures de rando, un peu plus légères que des chaussures de montagne.

02 novembre 2011 à 10:56:38
Réponse #33

Karto

J'ai aussi la faiblesse de penser que les professionnels (pompiers, militaires, accompagnateurs et guide de montagne) aussi ont du bon sens.

Au début de l'année j'ai eu l'occasion de discuter avec le fondateur de l'entreprise anglaise Alt-Berg (très professionnel et très modeste). Ses chaussures se placent sur le marché franchement haut-de gamme et sont, parmis d'autres marques, prisées par les militaires britanniques qui se les achètent sur fonds propres.

Or ce gars là me disait que pour les modèles militaires justement ils font les chevilles les plus souples possibles, même si les tiges sont plus hautes que pour les modèles civils. L'idée est que le militaire va vouloir courir, s'agenouiller, faire plein de trucs avec son corps... alors que le péquin moyen va dans un magain sans rien y connaître et dit "je veux des chaussures qui tiennent ma cheville, et le prix n'est pas un problème...".

(édité pour l'orthographe)
« Modifié: 02 novembre 2011 à 13:00:11 par Karto »

02 novembre 2011 à 11:15:52
Réponse #34

Moleson

....

conséquences ??
je suis un peu inquiet

C'est vrai que les petons sont précieux  :'( :'( :'(
plus de petons, plus de sorties...

Oui mais...

En début d'année, je me suis déchiré les ligaments de la cheville gauche, sur un exercice de sport tout bête. J'ai porté pendant 6 semaine un Aircast et ensuite je suis reparti randonner comme d'habitude avec cependant une grosse appréhension de finaliser cette cheville.

9 mois après, dans les terrains vraiment pourri j'ai aucun problème, y compris de sauter d'une pierre à l'autre. Par contre je me tords très facilement la cheville sur des terrains en apparence peu problématique sur des petites aspérités de rien du tout.

La conclusion est que dans les terrains très cassés, je lit avant le terrain et la cheville va être tenu par la musculature qui va se contracter en fonction de l'appui prévu. Par contre si je fonctionne uniquement sur la proprioception de la cheville (comme dans des terrains faciles) le manque de maintient se fait sentir et le risque est grand de faire du dégat.

Je me force donc maintenant y compris dans le terrain facile de le lire, ce que je ne faisait pas avant.

Mais bon c'est pas vraiment un problème, c'est juste chiant de savoir que j'ai cassé un morceau de la machine et que ça va pas s'améliorer avec l'âge.

Moléson

02 novembre 2011 à 12:43:00
Réponse #35

DavidManise

Tu peux recalibrer ta proprioception avec des exercices, hein...  j'imagine que tu le sais !

Sinon +1 pour les terrains faciles.  Mes deux grosses entorses, dont la dernière avec luxation du péronée ont été faites sur des terrains extrêmement faciles.  Une fois en ville, descente d'un trottoir, plaque d'égoût un peu en creux, crac !  Type II avec plâtre pendant une semaine...  et la grosse fois sur un vrai boulevard, descente douce sous les hêtres...  un sentier tout plat large de deux mètres.  Mais je courais, et je me suis retourné pour gueuler une connerie au mec derrière.  Petit caillou, crac.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 novembre 2011 à 21:00:42
Réponse #36

azur

J'utilise des rangers au quotidien depuis 12 ans, et je peux maintenant affirmer plusieurs choses:
- ce ne sont pas des chaussures de marche: elles n'amortissent rien et n'aiment pas les changements de température, et en plus, on transpire beaucoup dedans lorsqu'on marche avec. Plutôt de solide chaussures utilitaires qui sont plus adaptée pour un bucheron par exemple qui aurait besoin de chaussures qui protègent bien
- elles favorisent les entorses à terme: elle gène la mobilité de la cheville et si on les porte trop longtemps sans faire de sport à coté, elle entrainent une légère atrophie des muscles. A contrario, elle reste trop souple pour réellement protéger la cheville lors d'un faux pas, surtout quand on est chargé (j'ai de nombreux exemples en tête

En tant que montagnard militaire, j'ai utilisé des "grosses" qui sont très utiles dans des reliefs tourmentés. La combinaison de la protection de la cheville (choc et torsion) et d'une semelle qui accroche bien donne de bon résultats... mais faut pas s'attendre à cavaler tel le cabri!
La "koflach para" à coque plastique et chausson est chaude, légère et confortable, mais elle n'est pas vraiment polyvalente et en terrain peu accidenté, c'est pas top.

Quand je vais sur un terrain difficile, j'utilise perso des "meindl himalaya", un bon compromis qui permet d'aborder une bonne variété de terrains, suffisamment "roulantes" sur le plat et acceptant raquettes et crampons. Avec une paire de guêtres, c'est mieux!

Depuis que j'ai découvert "randonner léger", je ne les utilise plus beaucoup. J'ai fait 4 mois à la réunion avec une paire de X1 Pro 3D: pas d'entorse... je ne vois finalement pas plus de risque qu'avec des grosses, même chargé à 12 ou 15kg. En revanches, deux restrictions:
- le fait que le pied travaille m'a donné au départ de belles courbatures dans tout le pied car il n'avait pas l'habitude d'être aussi "libre"
- les trails ont une longévité très limitée... et ça fait un sacré budget!

Maintenant, j'utilise la plupart du temps des chaussure de rando basse (salomon exit GTX) qui laissent le pied libre mais sont plus durable!

Grosse ou légère?
pour moi, autant que possible en légère, c'est quand même mieux à beaucoup de points de vue (poids, liberté de mouvement, agilité) mais elles ont leurs limites et sur certains terrains, les grosses sont incontournables.
« Modifié: 02 novembre 2011 à 22:19:35 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 novembre 2011 à 23:03:12
Réponse #37

Draven

Pour moi j'ai pas l'impression qu'il y ai plus de risques d'entorses avec des basses qu'avec des grosses. J'utilise les deux, et je vois pas de différences de ce coté.

Cet été on a passer une petite semaine en Haute Savoie en famille, quasiment que de la randonnée a la journée, parfois avec des dénivellés importants, j'était en trail ( des flex concept D4 que je porte quotidiennement ), et j'avais ma gamine sur le dos ( donc environ 15/16kgs en tout sur le dos en comptant le porte bébé, ma fille, une poche a eau, une trousse de secours, ses fringues, son change, etc... ). Pas eu de douleurs particulières dans les chevilles non plus malgré que je ne sois pas habitué a randonner aussi charger habituellement ( mes cuisses l'ont bien sentis par contre... ).

Par contre quand je vais me balader vers chez moi, en solo, je part systématiquement mes perfekt... Quand je me pose un peu a l'arrache entre des pierres pour observer un truc, quand je m'assois sur mes pieds pour attendre, quand je doit faire le sanglier hors sentiers, etc... La c'est clair que je suis content de les avoir ! J'ai quasiment jamais besoin de regarder ou je met les pieds en hors sentier tellement elles sont blindés !

Et autour de moi, les seuls blessures que j'ai pu rencontrer au niveau des chevilles, c'est du a un moment d'inattention idiot, jamais de la faute a la chaussure. Et c'est toujours a des endroits ou on pense pas pouvoir se blesser, comme les exemples de David  ;) ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

03 novembre 2011 à 15:55:44
Réponse #38

Spire

conséquences ??

Oui mais avec un bon ostéopathe. Je n’ai pas de fragilité particulière au niveau des chevilles. J’ai eu 2 entorses, à chaque fois avec une cause d’une contrainte physique importante : pied coincé entre 2 pierres en montagne et le reste du corps qui continue à descendre (j’avais des montantes), et l’autre fois, sur un parking, nid de poule de 10 cm de profondeur avec des basses (je regardais la carte, 3 secondes d’inattention…).
Il me reste parfois une raideur, mais pas de distension.

Actuellement je randonne presque toujours avec des basses. Sauf neige, pluie continuelle, terrain ruisselant, et encore.
Plus jeune je croyais que les grosses étaient un gage de sécurité en montagne (moyenne montagne dans mon cas). L’expérience m’a montré qu’il n’en n’est rien. Je sens mieux le terrain avec des basses. Par contre j’apprécie d’avoir une bonne semelle en montagne (type Merrell Chaméléon en vibram).

03 novembre 2011 à 22:09:34
Réponse #39

Lynx

et voila, une grosse entorse pour le Daniel,
j'ai tardé à sortir la frontale lors de la descente nocture sur la partie forestière du Trélod, j'étais afféré à regarder les dernière lueurs autononnales....

conséquences ??
je suis un peu inquiet

La forêt du trélod n'est pas bien longue, mais le petit chemin qui en sort dans les bois clairsemés est assez traitre, j'ai y ai déjà maintes fois trébuché à garder le nez en l'air!
Va te faire faire une bonne contention pour cicatriser ca comme il le faut, puis passage chez un osteo et une bonne kiné en ajoutant de la proprioception là dessus à la maison....
Je me suis déja fais les deux chevilles, à chaque fois à la ville (escaliers...) j'ai été bien suivi en particulier par mon médecin du sport, pas de laxité résiduelle.
Si par hasard tu grimpes, c'est un trés bon exercice de reprise (assuré bien sec bien sur, on évitera les vols et réceptions).
Fais toi une planche de proprioception (avé la boule dans le milieu), tu te la colles devant ta télé ou ta salle de bains, et hop, c'est bon pour récupérer, mais aussi pour préparer le ski etc...
Bref ca revient bien a condition de bosser dessus, et de lui laisse le temps de récupérer. En principe il faut 6 semaines pour cicatriser pour une entorse bénigne (= hors arrachement)
Bon rétablissement!
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

06 novembre 2011 à 19:19:43
Réponse #40

dan11

;)

j'ai trouvé ce lien qui revient un peu à ce que Lynx a dit
http://fr.biolaster.com/traumatologia/tobillo/pielaster

sinon je me suis un peu renseigné et
y a pas mal de personnes qui marchent en MBT au quotidien et sentent la différence lors d'activités,
ils sont beaucoup moins sensibles aux entorses.. ca allierait le préventif et le curatif
http://fr.mbt.com/
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

09 novembre 2011 à 19:15:53
Réponse #41

Baden Powel

Méfiez vous des chaussures trail D4
j'en avais une paire et elles n'avait pas suffisament d'amorti
un saut...
une douleur dans le talon
4 semaines pour ne plus avoir mal

mes deux lacets
toujours prêt ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //