Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Grosses ou légères - limites d'utilisation  (Lu 14928 fois)

15 septembre 2011 à 11:03:23
Lu 14928 fois

-stan

Salut

Bon, en fait je me rend compte que plus je passe du temps pieds nus, moins je supporte les grosses en cuir (rangers notamment). A cause de l'étroitesse de la chaussure, le manque de respirabilité, manque de mobilité de la cheville, manque de souplesse de la semelle... je sors les pieds des grolles quand la marche est finie, et j'ai l'impression d'avoir les pieds et chevilles "fragilisés", en piètre état, tout le contraire quand je marche avec des souples, basses ET larges.

En fait, je me demandais si le port de grosses inhibait dans la durée la robustesse des pieds et de la cheville ? Et si oui, ne vaudrait-il mieux pas privilégier en toute condition le port de guêtres avec des basses plutôt des robustes qui montent jusqu'à mi-mollet ?

J'ai lu quelque part que les anciens montagnards grimpaient avec des mocassins, les animaux (des montagnes) ont eux aussi les pattes souples (preuve d'adaptation au milieu)... ce qui tend à prouver que le port de grosses découlent peut-être d'une surestimation des dangers mécaniques du sol.

Je sais pas... je me demande si c'est pas encore un faux-dogme...

Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 15 septembre 2011 à 11:12:57 par HUMAIN-stan »

15 septembre 2011 à 11:19:50
Réponse #1

VERDUG0

Meme ressenti, je me sens emprisonne dans de grosses et hautes chaussures.

Je prefere les chaussure souple style trail, ou, nu-pied.

;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

15 septembre 2011 à 13:54:40
Réponse #2

inzemix

J'ai fait les 2/3 du GR70 avec les claquettes en cuir D4 et ça a été du bonheur, mais j'ai l'habitude aussi de passer Partout avec des pompes qui tiennent pas trop... Je suis donc pas une référence...
Je peux plus porter des grosses pompes depuis des années, et depuis cette époque je ne me fais plus d'entorses de la cheville alors qu'avant je m'en faisais très souvent...
Je pense pas être une référence, mais je suis un exemple vivant de ta déduction...

15 septembre 2011 à 14:21:47
Réponse #3

mad

Stan, tu devrais aller faire un tour sur "Randonner Léger" - là-bas, tout le monde (moi y compris) est convaincu que la plupart des randos peuvent se faire avec des chaussures légères, des trails par exemple (mais il ne faut pas être obtus - "la plupart" ça ne veut pas dire "toutes" - au Spitzberg, je n'étais pas en sandales  :lol: )

15 septembre 2011 à 15:20:45
Réponse #4

Chris-C

Salut,

y'a 2 choses différentes dans ton interrogation.
-Le confort retrouvé à marcher pieds nus
-l'utilité des chaussures à haute protection

Pour les pieds nus, ben c'est aussi dur de commencer à marcher pieds nus, que remettre les chaussures, perso même de mettre des chaussures légéres et aérées est pénible.

Les chaussures montantes et trés protectrices pour les pieds et la cheville correspond à un terrain et une utilisation particulières.
Des chaussures à tiges haute/rigide n'empechent pas de se tordre la cheville (hormis un blocage complet de l'articulation comme les chaussures de ski), mais protégent contre les coups, les coupures, les épines....
Là on se rend compte que bien souvent on achete des chaussures trop protectrices en rapport à l'utilisation.

Donc si tu marches régulièrement pieds nus et que tu as donc une cheville souple, musclée, agile, tu peux prendre des chaussures légéres pour faire de la rando.
Attention ne pas tomber dans l'extreme inverse et d'aller faire de la haute montagne avec des chaussures trop souples.
Les choses doivent se faire progressivement.

J'ai remarqué aussi que sur des longues marches avec charge sur le dos, des chaussures trop légéres deviennent inconfortables sur la fin de journée. Comme si elles accusaient rapidement le coup. Ce qui n'est pas le cas des chaussures plus rigides. Est ce un problème de fatigue musculaire et articulaire dù à un moins bon maintient du pieds, je sais pas.
Il faut que je retest aujourd'hui que j'ai l'habitude de vivre pieds nus.....

a+

edit: ne pas oublier aussi que la façon de marcher est différente avec ou sans chaussures, donc il sera toujours difficile de remettre des chaussures légéres ou pas

15 septembre 2011 à 15:28:09
Réponse #5

DavidManise

Bah quand t'as un os pété, tu mets un plâtre.  Rigide, tout ça.  Quand tu l'enlèves, faut faire des séances de kiné, c'est tout raplapla, etc.

Moi je ne mets plus de grosses que quand je suis vraiment obligé, typiquement quand y'a un officier qui me regarde de travers si je suis en basket "parce que les baskets ça craint, sois un homme et mets des rangers". 

C'est vraiment de la connerie.

C'est un lieu commun, un mythe urbain de croire que les grosses godasses vont te protéger les chevilles (sauf la malléole des impacts, peut-être, et encore).  Ce qui protège les chevilles, c'est une bonne proprioception, et de bien sentir le terrain, et de ne pas se foutre les pieds de travers à haute vitesse...

Je ne me suis jamais blessé les chevilles alors que je portais des baskets.  J'ai eu deux entorses sérieuses dans ma vie : les deux fois avec des grosses grolles de montagne en cuir qui soi-disant protègent ma cheville.

Des trails basses ET larges, et une bonne proprioception, ça marche pour moi.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2011 à 15:49:43
Réponse #6

Nirgoule

C'est un lieu commun, un mythe urbain de croire que les grosses godasses vont te protéger les chevilles

Un "lieu commun" et le bon sens aussi un peu...
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

15 septembre 2011 à 16:29:30
Réponse #7

-stan

Merci pour vos réponses. Particulièrement Plumok et David qui confirment en détails ce que je pensais.

Par contre :

Les chaussures montantes et trés protectrices pour les pieds et la cheville correspond à un terrain et une utilisation particulières.

Comment se fait-il alors que tous les milis du monde portent des rangers en tous temps, tous lieux ? Erreur stratégique ?

Des chaussures à tiges haute/rigide n'empechent pas de se tordre la cheville

Je dirais même que lorsqu'on porte des hautes qui maintiennent trop bien les chevilles, si il y a entorse, elle aura tendance le plus souvent à se reporter à l'articulation au-dessus : genoux, et là c'est plus grave.

Là on se rend compte que bien souvent on achete des chaussures trop protectrices en rapport à l'utilisation.

+1000.

J'ai remarqué aussi que sur des longues marches avec charge sur le dos, des chaussures trop légéres deviennent inconfortables sur la fin de journée. Comme si elles accusaient rapidement le coup. Ce qui n'est pas le cas des chaussures plus rigides. Est ce un problème de fatigue musculaire et articulaire dù à un moins bon maintient du pieds, je sais pas.

Chaussures basses = muscles et tendons plus sollicités, fatigue plus rapide. L'intérêt des grosses c'est de soustraire de l'effort "tendino-musculaire", d'où le risque de rendre fragile à long terme (inhibition).

Citation de: DavidManise
Des trails basses ET larges, et une bonne proprioception, ça marche pour moi.

Quelques marques à recommander ? Difficile de trouver du large maintenant...  ;)

Un "lieu commun" et le bon sens aussi un peu...

Le bon sens des urbains qui débarquent avec des bottes de sept lieux sur du terrain facile en période estivale, oui oui...  ;D
« Modifié: 15 septembre 2011 à 17:18:35 par HUMAIN-stan »

15 septembre 2011 à 18:14:33
Réponse #8

Chris-C

Comment se fait-il alors que tous les milis du monde portent des rangers en tous temps, tous lieux ? Erreur stratégique ?

De mon point de vu "tout les milis du monde" ne choisissent pas leur godasses, ils font avec la dotation ou achete avec leur pognon.
Puis il y a surement une conformité sur le matos à respecter. Tu peux pas passer de la rangers à la basket en toile comme ça.

Mais attention a pas tout mélanger, tu as parlé de confort et de protection, pas de resistance de matos sur le terrain.
Faut aussi prendre en compte le coup d'une chaussure distribuée en grand nombre. Ce qui implique des choix pas toujours à l'avantage
de l'utilisateur.

Faut pas choisir du matos mili en se disant si ils l'ont c'est que c'est bon, mais se poser la question de pourquoi ils l'ont.

a+

15 septembre 2011 à 18:21:21
Réponse #9

Nirgoule

Le bon sens des urbains qui débarquent avec des bottes de sept lieux sur du terrain facile en période estivale, oui oui...  ;D
Non, le bon sens qui voit dans un enveloppement de cuir (ou autre) un maintien.

J'ai aussi la faiblesse de penser que les professionnels (pompiers, militaires, accompagnateurs et guide de montagne) aussi ont du bon sens.

Cela n'est pas contradictoire avec au cas par cas un usage personnel différent dans des terrains moins accidentés.

Je ne te connais pas humain-stan, peut être as tu mes mêmes mollets et chevilles que David !!  ::)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

15 septembre 2011 à 18:30:12
Réponse #10

Chris-C

Bien sûr que c'est une histoire de bon sens, faut pas oublier l'ensemble des choses qui font choisir une chaussure.
Climat, nombre de sortie par an, entretient, confort, imperméabilité, déperlance, chaleur, légereté, protection, adherance, type de sol,
altitude, cramponable....ect ect.

Là il est jsute question de confort avec ou sans chaussures et de la croyance que une chaussures haute est une chaussures anti entorse.

de mon point de vu.

a+

15 septembre 2011 à 18:34:21
Réponse #11

DavidManise

Salut :)

Tous les milis du monde, et les pompiers et tout, bah ils ont sûrement leurs raisons hein.  Moi je pense que c'est surtout basé sur une tradition qui date d'une époque où les connaissances en matière de physiologie étaient ce qu'elles étaient...

La chaussure haute protège de deux manières :

- protection contre les coups, les piqûres, les brûlures, les coupures...  pour un pompier ou un mili qui évolue en milieu tout démoli, ça peut largement avoir du sens.  Pour les pierriers où les malléoles ramassent des impacts aussi...  
- augmentation de la proprioception, au niveau de la peau, qui envoie un signal plus clair quant à la position du pied et de la cheville, et donc avertit plus vite si le pied pard en traviole...  et on peut compenser mieux...

L'erreur qu'on commet généralement c'est de croire qu'une chaussure montante va empêcher la cheville de se retourner.  C'est pas vrai, sauf à avoir des coques en plastique type bottes de ski BIEN serrées.  Là oui, ça ne plie pas.  Mais c'est pas adapté pour la marche.  Tout au mieux pour cramponner et faire de l'escalade de glace ou des trucs comme ça.

Perso je fatigue plus vite avec des grosses godasses et j'ai plus de tendinites et de soucis du genre qu'avec des trails.  Je peux marcher 40 ou 50 bornes avec des baskets.  Pas aussi facilement avec des meidl perfekt (j'ai testé hein, j'ai eu des perfekt et je les adorais, mais je les portais surtout en ville et pour bricoler, fendre du bois, tout ça)...

Je reste persuadé que SUR DES CHEVILLES EN SANTE, et si on ne porte pas un sac trop lourd, et surtout si on a une bonne proprioception et l'habitude de marcher avec ça, des trails restent plus adaptées à la marche même engagée, hors neige/gadoue/flotte bien entendu...

J'accepte le compromis des grolles en cuir (par de gore tex, juste du tout cuir : Meindl Engadin) quand je vais dans la neige, ou quand il pleut et que je vais crapahuter dans la végétation trempée...  Je vais aussi de temps en temps les mettre pour les balades où j'aurai un gros pierrier à descendre (en montée les trails vont bien, mais à la descente de pouvoir bourriner c'est pas mal)...

Après, ça marche pour MOI.  Je n'en fais pas une recommandation.  C'est juste mes conclusions à moi, qui marchent pour moi, et dans le doute vaut mieux se tromper en étant trop prudent que pas assez...  ;)

Ciao ;)

David

P.S.: quant aux marques, là j'ai des trails Merrell avec semelle en vibram.  Solide, confortable, semelle manquant clairement d'accroche pour la gadoue et l'herbe mouillée, mais pour 99% de mes activités ça le fait très bien...
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2011 à 18:50:57
Réponse #12

guy

A titre personnel, je préfère des chaussures montantes et surtout suffisament étanches.
Garder les pieds au sec, c'est (pour moi, qui détèste l'eau) quelque chose qui est important.
Après, si c'est pour une petite rando sur chemin sec, j'irais au moins encombrant.
Toornaarsuk!

15 septembre 2011 à 19:15:50
Réponse #13

DA

Bien qu'adepte des chaussures hautes plutôt légère (typiquement, des chaussures de marches de D4), j'ai aussi pas mal utilisé de Rangers.
Fut même une époque ou je ne portais presque que ça. Résultat, dès que je ne les portais plus, j'avais la cheville qui me paraissait, comme toi,  affaiblie, car moins soutenue, et je me la suis foulé plusieurs fois (légèrement).

Bref, maintenant, j'alterne, et je pense essayé les trails  un des ces jours.
Par contre, dans les bois, j'apprécie la protection des chaussures hautes face aux ronces et orties.

16 septembre 2011 à 09:39:09
Réponse #14

Lynx

Pas de réponse automatique pour moi.
J'adapte en permanence. En fonction de la météo, du parcours, du sac, de l'état de fatigue du moment...Il m'est arrivé de faire des approches en refuge d'altitude en sandales, mais aussi d'aller aux châtaignes en grosses... Sachant que pour moi la qualité de la semelle vaut davantage que la hauteur de la grolle...
Par chez nous on évoque le 'pied montagnard'...certains sauront être à l'aise en tout terrain avec des chaussures basses et médiocres, d'autre auront du mal même avec du matos tip top sur du terrain facile.
C'est lié à beaucoup de paramètres: expérience, équilibre, entrainement, proprioception, engagement etc
L'équipement doit s'adapter à cette aptitude et au terrain. Il m'est arrivé de demander des changements de pompes à des clients. Soit trop équipés (aussi problématique : ampoules, fatigue...) soit pas assez.
A chacun de faire son expérience, de bien se connaître et de bien connaître son matos. En principe c'est en bouffant du terrain qu'on parvient à ajuster ce genre de choses.
Mais pour débuter, j'ai tendance à conseiller des chaussures montantes, plutôt souples avec une bonne semelle pour laisser le pied travailler et s'habituer dans de bonnes conditions, mais en conservant une sécurité potable en progression avec une tige montante (ne serais-ce que pour protéger les malléoles dans les pierriers).

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

16 septembre 2011 à 10:15:43
Réponse #15

merydine

Je suis de l'avis de Lynx et David.
En général , j'ai une paire de basket montantes avec une pointure de plus.
Je serre un max au niveau de la cheville pour sécuriser le pied latéralement
Je règle le scratch qui vient sur la maléole en fonction du terrain + ou moins glissant et pentu.
La semelle est très formée (crampons) et relativement rigide pour une basket
Je  mets une paire de chaussette épaisse (pour le tennis) qui laisse libre le pied, absorbe bien la transpiration
et laisse néanmoins le pied s'adapter au terrain.
Plumok l'a très bien décrit. On se déplace beaucoup plus vite avec un pied qui ressent bien le terrain.
Ainsi j'ai une certaine rigidité et souplesse en même temps.
J'ai aussi une paire de Caterpilar modèle de base quand le temps l'impose, (pluie, boue, froid (> -10°)
Comme je prends également une pointure de plus, je règle en fonction des paramètres décrits ci-dessus.
Par contre dès que l'on passe sur de la montagne pure et dure, pompes rigides les plus légères possibles
avec 2 paires de chaussettes. Une fine chaude + une de montagne .

Les rangers ont été un martyr pour moi qui a les pieds larges. :-[
Dès que j'ai été autorisé à changer pour des pompes de travail moins rigides, je galopais comme un lapin.  :doubleup:

16 septembre 2011 à 16:05:31
Réponse #16

Watchmen

Haute et  trail voici :  http://www.glissenordic.com/boutique_fr_article_998.html

Par contre je n'ai pas testé , moi je suis trail , pour mes footing et pour mes balades ,rando , mais par contre je n'est jamais fait de haute montagne .
J'ai aussi le pied large je suis pied nu a la maison jardin tout le temps , tout les jours pompe de skate qui sont large et solide .

16 septembre 2011 à 21:52:15
Réponse #17

Loriot

Perso, je passe plus de huit heures par jours en bottes ou en chaussures montantes de sécurité (coque tige semelle) et je porte aussi très volontiers mes chaussures a doigts ou mes sandalles une fois le travail terminé. J'enleve aussi volontiers ce qui me reste de chaussures au jardin ou en promenade. (pas en rando, je l'avoue...)

Pedis multivia
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 septembre 2011 à 22:45:27
Réponse #18

azur

Le "pourquoi" des chaussures type "rangers" dans l'armée:
- une bonne protection générale (déjà expliqué par David) à laquelle il faut ajouter une protection contre les dangers du champ de bataille: par exemple, après diverses études pour réaliser une chaussure militaire "pare-éclat", il s'avère que le modèle actuel en cuir épais offre un rapport "cout/efficacité" intéressant
- une chaussure durable pour résister aux divers terrains qu'un militaire peut traverser.

En revanche, il est illusoire de compter sur une rangers pour soutenir efficacement les chevilles: inévitablement, le cuir d’assouplie à l'articulation et la sensation de maintien devient trompeuse.

Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de militaire se tournent maintenant vers des chaussures:
- clairement typée montagne pour des terrains comme l’Afghanistan
- basse pour la plupart des terrains

La protection contre l'humidité n'a d'importance qu'en milieu froid... et encore, avec la transpiration dans une grosse de montagne...
Il est donc plus pratique d'avoir une chaussure basse qui sèchera rapidement, avec des chaussettes en synthétique ou mieux, en laine!

Actuellement, je parcoure le jura avec une paire de Salomon XA PRO 5 et une paire de chaussette woolpower 200... même par temps pluvieux et froid, je n'ai jamais réellement froid, et avec une paire de chaussette 400 de rechange, jamais froid!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 septembre 2011 à 17:18:16
Réponse #19

basic

J'ai usé une paire de p*r*b*t ville ordinaire dans le trek bien connu "sentier de l'Annapurna" (assez facile).  Ma femme était en sandalettes, l'avant-dernier jour en baskets et le dernier à cause de la neige en chaussures de montagne. Moi je suis resté avec mes godasses de ville... et le pied même pas mouillé. Au retour quand même, elles étaient cuites à l'intérieur.
Honnêtement, on n'était pas supposé avoir de la neige, sinon j'aurais fait comme tout le monde.

17 septembre 2011 à 19:02:52
Réponse #20

Peyo

En revanche, il est illusoire de compter sur une rangers pour soutenir efficacement les chevilles: inévitablement, le cuir d’assouplie à l'articulation et la sensation de maintien devient trompeuse.

Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de militaire se tournent maintenant vers des chaussures:
- clairement typée montagne pour des terrains comme l’Afghanistan
- basse pour la plupart des terrains

D'ailleurs depuis 2008 les Rangers n'est plus, remplacée par une Meindl : http://www.opex360.com/2008/11/17/les-chaussures-meindl-remisent-les-rangers-au-placard/
« Modifié: 17 septembre 2011 à 23:15:34 par Peyo »
Be Light - Be Alive

17 septembre 2011 à 23:10:14
Réponse #21

Phil

Je ne me suis jamais blessé les chevilles alors que je portais des baskets.  J'ai eu deux entorses sérieuses dans ma vie : les deux fois avec des grosses grolles de montagne en cuir qui soi-disant protègent ma cheville.
(Chipotage)
Au temps où j'y jouais, la plupart des baskets étaient montantes. ;)
Donc dans les messages précédents de David, traduire baskets par chaussures de sport basses - (trail) running, tennis, multisport & co...
(/Chipotage)

À part ça, quelqu'un connaîtrait un modèle « sport » taille basse tout en cuir avec une semelle durable et un (et non le) minimum d'amorti ?
(Merrell en faisait un fut un temps, mais il ne semble plus faire partie de la gamme. Deux de mes potes en ont, j'suis jaloux.)
Merci par avance.
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

17 septembre 2011 à 23:18:52
Réponse #22

Peyo

À part ça, quelqu'un connaîtrait un modèle « sport » taille basse tout en cuir avec une semelle durable et un (et non le) minimum d'amorti ?
(Merrell en faisait un fut un temps, mais il ne semble plus faire partie de la gamme. Deux de mes potes en ont, j'suis jaloux.)
Merci par avance.

Je teste ça depuis une petite année : http://www.haglofs.com/en-US/products/footwear/hiking/men/haglofs_trail_gt_en-us.aspx
J'en suis plutôt content même si ça tape un peu comme des Xa Pro 3D
Be Light - Be Alive

18 septembre 2011 à 00:35:34
Réponse #23

azur

D'ailleurs depuis 2008 les Rangers n'est plus, remplacée par une Meindl : http://www.opex360.com/2008/11/17/les-chaussures-meindl-remisent-les-rangers-au-placard/
On n'en a toujours pas vu la couleur, à part les quelques rares régiments qui ont commencé à percevoir FELIN et ceux qui vont en afghanistan

Toujours est-il que cette chaussure a été critiquée par les utilisateurs dès l'arrivée des prototypes à Montpellier: trop montante, elle fait trop transpirer, est longue à lacer, mais n'apporte pas grand chose par rapport à un modèle moins haut...

(Merrell en faisait un fut un temps, mais il ne semble plus faire partie de la gamme. Deux de mes potes en ont, j'suis jaloux.) Merci par avance.
Après avoir littéralement déchiqueté une paire de XA PRO 3D et une autre de XA PRO 5, j'ai opté pour les modèles salomon de randonnée légère, tige basse... j'ai opté pour une EXIT GTX (en promo) et ça amortit pas trop mal, la semelle est bien plus endurante que celle des trails (ce qui est logique, en fait), c'est très confortable, au point que je la porte aussi en ville ou pour bricoler et en plus, les coloris et le design sont assez discrets. Malgré tout, je surveille la partie synthétique apparente
Si c'était à refaire, je prendrais surement les EXIT PEAK parce qu'elles ont davantage de cuir et ça résiste mieux dans le temps ou alors une EXIT AERO pour bénéficier de l'aération...
Malgré tout, je conserve pour l'été mes XA PRO 3D qui, avec une chaussette woolpower 200, supportent aisément les traversées de ruisseau à gué et sont très bien aérées!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 septembre 2011 à 10:22:44
Réponse #24

Peyo

On n'en a toujours pas vu la couleur, à part les quelques rares régiments qui ont commencé à percevoir FELIN et ceux qui vont en afghanistan

Tu es engagé ? Car, je ne peux pas dire pour tous les régiments mais on en voit communément à Paris sur des troupes détachées au plan Vigipirate (les dernières en date que j'ai vues, étaient portée à Paris - Gare de Lyon).
« Modifié: 18 septembre 2011 à 14:24:24 par Peyo »
Be Light - Be Alive

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //