Salut

Tous les milis du monde, et les pompiers et tout, bah ils ont sûrement leurs raisons hein. Moi je pense que c'est surtout basé sur une tradition qui date d'une époque où les connaissances en matière de physiologie étaient ce qu'elles étaient...
La chaussure haute protège de deux manières :
- protection contre les coups, les piqûres, les brûlures, les coupures... pour un pompier ou un mili qui évolue en milieu tout démoli, ça peut largement avoir du sens. Pour les pierriers où les malléoles ramassent des impacts aussi...
- augmentation de la proprioception, au niveau de la peau, qui envoie un signal plus clair quant à la position du pied et de la cheville, et donc avertit plus vite si le pied pard en traviole... et on peut compenser mieux...
L'erreur qu'on commet généralement c'est de croire qu'une chaussure montante va empêcher la cheville de se retourner. C'est pas vrai, sauf à avoir des coques en plastique type bottes de ski BIEN serrées. Là oui, ça ne plie pas. Mais c'est pas adapté pour la marche. Tout au mieux pour cramponner et faire de l'escalade de glace ou des trucs comme ça.
Perso je fatigue plus vite avec des grosses godasses et j'ai plus de tendinites et de soucis du genre qu'avec des trails. Je peux marcher 40 ou 50 bornes avec des baskets. Pas aussi facilement avec des meidl perfekt (j'ai testé hein, j'ai eu des perfekt et je les adorais, mais je les portais surtout en ville et pour bricoler, fendre du bois, tout ça)...
Je reste persuadé que SUR DES CHEVILLES EN SANTE, et si on ne porte pas un sac trop lourd, et surtout si on a une bonne proprioception et l'habitude de marcher avec ça, des trails restent plus adaptées à la marche même engagée, hors neige/gadoue/flotte bien entendu...
J'accepte le compromis des grolles en cuir (par de gore tex, juste du tout cuir : Meindl Engadin) quand je vais dans la neige, ou quand il pleut et que je vais crapahuter dans la végétation trempée... Je vais aussi de temps en temps les mettre pour les balades où j'aurai un gros pierrier à descendre (en montée les trails vont bien, mais à la descente de pouvoir bourriner c'est pas mal)...
Après, ça marche pour MOI. Je n'en fais pas une recommandation. C'est juste mes conclusions à moi, qui marchent pour moi, et dans le doute vaut mieux se tromper en étant trop prudent que pas assez...

Ciao

David
P.S.: quant aux marques, là j'ai des trails Merrell avec semelle en vibram. Solide, confortable, semelle manquant clairement d'accroche pour la gadoue et l'herbe mouillée, mais pour 99% de mes activités ça le fait très bien...