Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: cas concret.Violence dans un milieu tactique exigus et encombré.  (Lu 11000 fois)

12 septembre 2011 à 12:47:31
Réponse #25

Berhthramm

En me plaçant dans la peau du kéké, j'aurais plutôt tendance à ennuyer une nana, un jeune, un vieux mais surement pas le grand gaillard.

Si tu veux être alpha... tue l'alpha.

;)

Accessoirement apparement les deux parasites sont "sous influence" cela a dut nuire à leur perception de la situation...

12 septembre 2011 à 16:13:19
Réponse #26

Dje

Réponse bien facile à l'aise derrière son clavier et comme toujours analyse difficile sans avoir vu la scène.

De mon côté, les remarques pourraient être :
- il y a clairement début d'agression, même si physiquement c'est le journal qui ramasse et pas toi. Dès lors, la clé, même si on sait que c'est rarement une bonne solution, me parait justifiée par rapport à la loi et à la proportionnalité. Question cependant : une autre technique plus "expéditive" aurait-elle été possible ? Je pense notamment à une frappe aux parties, voire une saisie des roubignolles. Ceci de manière à la fois à incapaciter le premier BG (l'attitude du second étant à ce moment là indéterminée), tout en minimisant toutes les gestuelles associées à une disproportion au regard de la loi (coup de poing notamment).
- tu dis placer la clé, et visiblement suffisamment bien pour à la fois faire cesser l'agression, et pour impressionner "fumeur". Il me semble que c'est à ce moment là que tu n'as peut-être pas assez fermement imposé ta supériorité et ton point de vue. Autrement dit, il me semble qu'une fois l'individu mis en clé, il y avait opportunité à reprendre le dialogue. Faire percevoir à la fois ta supériorité, le fait que tu ne veux pas aller plus loin, mais que tu es patron et que c'est toi qui inflige la douleur, et surtout s'assurer de la coopération des 2 BG ("on en reste là, ça serait bête d'aller plus loin, il y a des flics, le chauffeur va appeler les forces de l'ordre et on sera tous embêtés, etc...").
Pour moi, la clé réussi, c'est soit celle qui va casser physiquement l'articulation et permettre de passer à autre chose, soit celle qui va permettre la soumission physique et mentale. Et je pense que dans ce dernier cas, le mental est bcp plus important que le physique. On sait tous que seul, il est pratiquement impossible de tenir quelqu'un en clé contre son gré. Par contre, profiter des premières secondes de douleurs pour essayer de raisonner l'individu peut fonctionner me semble-t-il, notamment dans un cas comme le tient.

My 2 cents,

Djé

12 septembre 2011 à 17:07:07
Réponse #27

Leif

profiter des premières secondes de douleurs pour essayer de raisonner l'individu

alors surtout pas pour rentrer en opposition avec toi, mais on ne raisonne jamais quelqu'un par la douleur , on le  soumet seulement.

12 septembre 2011 à 17:44:57
Réponse #28

** Serge **

Totalement HS, mais cela m'a fait penser à cela :

WEF's Shanghai Municipal Police Self Defence manual - 1915

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

12 septembre 2011 à 17:59:49
Réponse #29

Kilbith

Pour moi, la clé réussi, c'est soit celle qui va casser physiquement l'articulation et permettre de passer à autre chose, soit celle qui va permettre la soumission physique et mentale.

Sur ce forum on se plait à souligner l'inconvénient d'une clef : elle t'immobilise autant que ton adversaire et te laisse donc à la merci d'un autre adversaire. De plus comme elle repose souvent sur la menace ou la douleur, elle sera inefficace devant un adversaire désinhibée qui peut alors garder un degré de liberté mental ou physique suffisant pour t'embrocher.

Sinon je vois trois applications possibles de la clef :
1. briser une articulation en utilisant le moins de force possible. C'est réalisé en exploitant au mieux les défauts et avantages de l'anatomie humaine.
2. projeter. La douleur causée ou la menace opérée oblige l'adversaire à perdre son équilibre et à accepter la projection.
3. immobiliser. La douleur causée ou la menace opérée oblige l'adversaire à limiter ses mouvements.

Les "viens donc" de Police combinant les principes 2&3 quand on peut s'assurer d'être en surnombre vis à vis de l'adversaire.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 septembre 2011 à 19:46:42
Réponse #30

Nathan-Brithless

Si tu veux être alpha... tue l'alpha.

;)

Accessoirement apparement les deux parasites sont "sous influence" cela a dut nuire à leur perception de la situation...
c'est mon sentiment aussi...d'ou le paralèlle Davidien avec les bestioles qui me parait interessant..
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

12 septembre 2011 à 21:58:41
Réponse #31

Berhthramm

En te souhaitant d'avoir ensuite été dans un état d'esprit pas trop néfaste à un RDV pro...

:)

13 septembre 2011 à 08:25:32
Réponse #32

Solstice

@Kilbith : qu'est ce que tu appelles les "viens donc" de Police?

13 septembre 2011 à 08:48:02
Réponse #33

Kilbith

@Kilbith : qu'est ce que tu appelles les "viens donc" de Police?

Je pense que c'est aussi ce que l'on appelle bec de canard... le coude est bloqué, le bras plié et le poignet en haut fait le canard avec une pression de haut en bas... très douloureux et obligeant la personne à suivre... Un bémol si vous êtes seul à le faire, la personne ainsi traité peut arriver à vous mordre... la main contraignant s son poignet...

L'objectif des forces de l'ordre est d'arrêter le contrevenant afin de l’amener en bonne santé devant ses juges. Remarquez que par le passé, ce n'était pas toujours une mesure de miséricorde dans un monde où la sentence suprême n'était pas la mort rapide...mais pouvait être le supplice de la roue, l'empalement, ou autres joyeusetés.

Avant les menottes, les poucettes, chaînes de police et la généralisation des armes à feu on enseignait aux forces de l'ordre des techniques permettant d'immobiliser et de contraindre un malandrin à suivre le policier (aussi employé par les portiers).

Parmi les techniques, il y avait la technique de la clef "en bec de canard", mais aussi "la course à l'échalote" ou le "bras roulé à l’américaine" ainsi que d'autres techniques à base de clef de doigts, de poignets ou de coudes. Le bâton de police pouvait aussi être utilisé. La branche japonaise correspondante est le Taiho-Jutsu.

Vous remarquerez que j'ai pris soin d'insister sur la nécessité d'être en surnombre (base du travail de Police). Je ne crois pas à la possibilité pour un homme seul de contraindre sans danger un homme déterminé et/ou chargé.

Essayez* d'immobiliser et de contraindre votre chat pour vous convaincre du bien fondé de la recommandation précédente.... ;#

NB : * Pour les enfants qui pourraient nous lire : ceci est une évocation humoristique et non une incitation !
« Modifié: 13 septembre 2011 à 09:09:24 par kilbith »

13 septembre 2011 à 10:34:19
Réponse #34

** Serge **

Probablement un des meilleurs ' systèmes ' sur ce marché :

http://www.isrmatrix.org/index.php?page=news_details&news_id=15

<a href="http://www.youtube.com/v/QsLStyynEVs?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/QsLStyynEVs?</a>
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 septembre 2011 à 11:18:24
Réponse #35

Dje

@ Leif et Kilbith
OK sur vos remarques. Je pense qu'on est d'accord, après, il y a des ressentis pas forcément facile à exprimer par des mots.

Si je reprends la situation, et tes 3 finalisations possibles sur des clés, Kilbith :
- casser l'articulation pour un froissage de journal, ça va pas le faire légalement. Projeter est peut-être difficile, dans le cadre d'un petit espace qui plus est en étant assis. Reste l'immobilisation.
- sans vouloir raisonner (je pense que tu as raison, Leif, on ne raisonne pas un individu par la douleur), je pense qu'à ce moment d'immobilisation par la douleur, une reprise de la parole est intéressante. Disons que son but est d'amplifier le message de la douleur pour atteindre un but :
* soit menacer le 2ème larron si nécessaire : "si tu bouge, je lui casse le bras" --> encore faut-il être capable de réellement le casser si la menace n'est pas suffisante
* soit orienter l'esprit vers un abandon des actions physiques. Car un des risques de la clé qui immobilise, c’est que quand on lâche, le gars peut juste avoir envie de se venger, et revienne à l'attaque.
Dès lors, des phrases du genre "restons en là, je ne veut pas de problèmes, je ne veut pas te faire mal, va-t-en avec ton pote, etc..." et la recherche d'une réponse "t'es OK ? on en reste là ? tu vas partir ?" me semble à même de constituer un embryon de stratégie. Et c'est de toute façon une bonne chose vis à vis des témoins.

Je précise bien que je répond à une situation réelle qui s'est terminée en clé, et que je ne dis pas que les clés, c'est la solution, ni même qu'il faut rechercher les clés.
Je dis juste que si ça arrive, et que c'est l'immobilisation qui est recherchée (parmi les 3 solutions de Kilbith), alors il me semble que la reprise de parole peut constituer un plus par rapport au silence. Après, à chacun de se faire son opinion, et de travailler également cette phase de parole pour trouver ses mots, son intonation, etc... qui mènera à l'accroissement des chances de succès (et non au succès à 100%, ce n'est pas une assurance ou une recette inrratable).
Bref, on est dans le fine tuning et l'ajout selon moi de 5 à 10% de chances en plus.

Voilà pour moi,

Djé

13 septembre 2011 à 11:56:53
Réponse #36

Moleson

Analyse globale: Ça s'est bien terminé et avec du clavier Ju-tsu on peut imaginer un centaine d'autres issues nettement moins agréables. Vu la part de hasard dans le développement de ce genre d'affaire, il me semble difficile de dire ce qu'il fallait faire mieux.

Mais ça n'empêche pas l'analyse

Montent deux loustic que mon radar classe d’emblée dans la catégorie « problèmes potentiel ».
Look racaille en survet’, attitude conquérante et hostile. L’un poste un MP3 et apostrophe les usagers. Je le baptise intérieurement « MP3 », l’autre fume, et pas du scaferlatti de la régie (je le baptise « fumeur).
Par ce fait, il envoie un message clair : »oui, je taffe dans le tram, je suis un  dur et je met au défi quiquonque de me faire une remarque »
Ils s’avancent dans le wagon, dans une attitude agressive visant (d’après moi)à établir leur domination de l’espace. Dans cette optique, il me parait clair que je suis, malgré le fait que je suis plongé(en apparence) dans la lecture de mon journal, le seul dont la simple présence est un obstacle à cette domination symbolique.
Je passe intérieurement en drill orange foncé.

1ère impression on est clairement dans un conflit de territorialité. MP3 et fumeur sont en train de pisser dans tous les coins du tram. Donc c'est pas une agression, pour le moment.

Vient la problématique du grey-Man. Je ne connais pas Nathan-Brithless, mais il y des gens qui simplement n'arrivent pas à se transformer en grey-man. On mets le GHC dans un tram ou David, on a beau leur mettre un tutu rose, ils ne passent pas inaperçu. Alors est-ce le cas de Nathan ??? Si oui ça sert à rien de faire semblant.
L'autre point est que tu passe en code orange et ce qui transparait dans le texte, t'as en fait envie de faire un moule de la tronche des types dans la paroi du tram. J'ai l'impression que les autres passagers étaient en train de chercher une cape d'invisibilité ou un trou de souris ou s'échapper. Donc clairement une anomalie dans le tram. Comme on peut difficilement cacher son langage non verbal, il est fort probable que tu à été perçu comme une anomalie dans ce tram. La question se pose, si en fait tu avais été toi, sans chercher à se cacher est-ce-que les deux clébards auraient essayé de pisser dessus, est-ce-que le fait que quelque chose était en décalage avec toi a provoqué le test.

« c’est ça, ouais, lis bien ton journal toi »
Je ne réagis pas.
Test N° 1
Il se saisit de mon journal et le froisse.
Test N°2 on escalade, on veut voir ce que la bête à dans le ventre.

Je saisis son poignet de la main gauche et son épaule de la droite, le faisant tourner pour placer une clef.
Pas suffisament agressif, je me contente alors de le repousser, de plus, l’exiguité des lieus et l’encombrement m’empéche de mener une amenée au sol pour finalisation.
Il y a plusieurs intervenants qui proposent d'être nettement plus agressif. OK un peu de Clavier Ju-tsu. Du lui malaxe la trachée, fait un bon racle tibia avec PSP et MP3 se retrouve par terre.

1°) Il est tellement choqué qu'il s'écrase, la jeune fille jolie aux yeux de biche te propose de boire un café, tu oublie ton rdz et-- Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. ;D

2°) Le fumeur en pensant que tu massacre son copain, devient nettement moins cool et te surine.

3°) MP3 s'éclate le crâne en tombant par terre, en même temps sa cheville déclare forfait, vu le PSP. Tu viens d'agresser sauvagement notre future élite, un jeune plein d'avenir fauché en pleine ascension. De plus t'es un psychopathe formé comme tueur par l'armée, de surcroit raciste et xénophobe vu la religion et la couleur de peau de la pauvre victime innocente. Le fumeur va témoigner de ta sauvagerie que rien ne justifiait et le reste du Tram être frappés de cécité et surdité subite.

Je me rassied pour continuer ma lecture.
« Fumeur » plus calme, me tend mon sac et tente de calmer son pote
Lui au moins à compris que si ça continue, ça pueras pour tout le monde.
Une jolie, mais très jeune , passagère m’adresse des mimiques désespérée. Elle semble apeurée et me fait des signes afin que je vienne près d’elle de façon à désamorcer.
J’hésite, puis me lève pour m’approcher d’elle.
Ce faisant, je tourne le dos au deux BG :je sais que c’est risqué, mais je crois que ça vaut mieux.
Tsss..
ça aurait été une mochetée de 70 ans ressemblant à une sorcière, t'aurais pas réagit de la même manière.. Les hormones quand même   :lol: :lol:

Un cris : »attention, il tiens ses clefs pour s’en servir »
Je me retourne et balance un coup de pied chassé qui vise les roubignolle de « MP3 »
Mal ajusté à cause de l’encombrement du tram, des mouvement du véhicule et (aussi un peu ) du fait que ça fat un moment que je ne m’entraine plus, il touche au ventre.
Comme quoi ni les clefs ni le coup de pied chassé ne marchent. C'est pourquoi le coup par coup rapide à des avantages.

Après coup :
-quelles aurait put être mes possibilités de désescalade ?
Aucune... Hormis peut-être, être plus grey-man ou plus toi même et envoyer d'entrée de jeu un signal non ambigu.

-J’aurais put rouler mon journal pour en faire un arme de fortune (points à viser :le visage ou le plexus)
Et alors, ça change quoi, le type va pas être désintégré et si c'est un journal et pas une revue ça va pas faire extrêmement mal.

-Manque de volonté de « finir » après la clef ?????
ça aurait pus dégénérer. C'est tout le problèmes des altercations qui montent doucement en puissance pour subitement passer le seuil de l'agression. Finalement il y avait une certaine forme de proportionalité et combat rituel (qui pisse plus haut) ou il n'y avait pas besoin de finir l'autre.

Ce que je retiens:

- Est-ce que la technique du Grey-man t'est utile?
- On ne tourne pas le dos à la menace.... Et là j'ai pas compris, ou alors la demoiselle était vraiment jolie..

Moléson

13 septembre 2011 à 13:21:59
Réponse #37

Kilbith

Re,

Les "viens donc" (walk with me) ne sont pas seulement des techniques de soumission, ils devaient aussi permettre d'amener le BG au poste ou de l'exfiltrer.

Sur le détail du travail articulaire, on peut utilement se référer à Yang Jwing Min (Chin na shu) qui est assez connu, par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=ZbwTLzP91kk&feature=related

Mais aussi (pour le travail sur les articulations mobiles seulement) à Wally Jay, qui appartient à une tradition différente même si les sources sont proches, et qui apporte un principe général intéressant et facilement compréhensible le "small circle". La vidéo suivante montre un travail sur les petites articulations. Cela parait simple au premier abord seulement. Attention, si les clefs de doigts ont été éliminées du judo de compétition moderne ce n'est pas sans raisons.

ici : http://www.youtube.com/watch?v=00lR1kpdFzw&feature=related

Il faut rappeler, une fois de plus, les limites de ces techniques : elles demandent une grande maitrise, elles requièrent des conditions d'utilsation délicates à réunir, elles vous fixent autant que le BG, elles reposent en grande partie sur l'hypothèse que la douleur/peur va contraindre le BG, elles ne sont pas en elles mêmes des solutions définitives sauf si vous appliquez le principe1, cité ci-dessus, à la façon du To De sur une articulation majeure.

« Modifié: 13 septembre 2011 à 14:07:12 par kilbith »

13 septembre 2011 à 14:47:00
Réponse #38

DavidManise

Salut :)

Excellente analyse de Moleson.  Pour avoir vu le gars Brithless une fois ou deux, bah c'est difficile de s'imaginer qu'il soit tellement "gray man" ;)

Ne serait-ce que par ta carrure et l'aura "mili-para-entraîné" qui se dégage de toi (oui je sais, tu caches tes tatouages, et tes verres fumés auraient dû cacher ton regard noir, sauf que t'as quand même tout ton corps qui se tient à la manière d'un mec qui peut cogner, suriner et tirer, que tu le veuilles ou pas tu es un carnivore et ça se voit de loin), c'est très difficile pour toi de faire profil bas.

Du coup si tu tentes de faire profil bas, ça sonne faux.  Et si ça sonne faux, le truand vient titiller pour tester.  Instinctivement ça les intéresse.

Ceci dit, tu touches là à un truc extrêmement difficile à maîtriser quand il s'agit de self protection : la put**n de zone grise.  Tu sais que ça pue, mais tu n'as pas la légitimité de défoncer la source de la puanteur.  Reste deux options.

1) lui laisser le choix et l'initiative (en attendant que ça se développe), sous prétexte que le moindre faux pas risque de provoquer un passage à l'acte de la part du taré (et oui c'est un risque, mais de toute manière c'est déjà quasi foutu pour la fin de journée tranquille, faut l'accepter au moment où ils rentrent dans le tram)...  

2) te positionner de manière avantageuse en multipliant ta liberté d'action et ta position pour prendre et garder l'avantage de la situation tactique : exemple tu te lèves, tu roules ton journal, tu prends ton spray, whatever.  Comme le disait si bien Leif, t'as le droit de te lever, t'as le droit de faire plein de trucs sans que personne ne considère ça comme une provocation.

Ce qui est sûr, c'est que comme le disait si bien Flores (me semble-t-il, ou alors c'était Watzlawick ?) : ON NE PEUT PAS NE PAS COMMUNIQUER.  Si tu les ignores, tu leur envoie en fait le message que tu ne veux pas d'intéraction avec eux.  Et ça, ça les intrigue, c'est obligé...  ou dans le pire des cas ils sont assez cons pour que ça les insulte.  

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 septembre 2011 à 15:34:34
Réponse #39

Eric Lem

Ce qui est sûr, c'est que comme le disait si bien Flores (me semble-t-il, ou alors c'était Watzlawick ?) : ON NE PEUT PAS NE PAS COMMUNIQUER.

C'est bien Paul Watzlawick.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

13 septembre 2011 à 15:37:09
Réponse #40

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 septembre 2011 à 20:44:29
Réponse #41

** Serge **

http://www.wanterfall.com/Communication-Watzlawick%27s-Axioms.htm#111

Axiom 1 (cannot not)

"One cannot not communicate." Because every behaviour is a kind of communication, people who are aware of each other are constantly communicating. Any perceivable behaviour, including the absence of action, has the potential to be interpreted by other people as having some meaning.

Axiom 2 (content & relationship)

"Every communication has a content and relationship aspect such that the latter classifies the former and is therefore a meta-communication." Each person responds to the content of communication in the context of the relationship between the communicators.[2] The word meta-communication is used in various ways (and therefore not at all, by me) but Watzlawick uses it to mean the exchange of information about how to interpret other information.

Just as the interpretation of the words "What an idiot you are" could be influenced by the following words "Just kidding", it could also be influenced by the relationship between the communicators. In the example given, the word "idiot" might be accepted quite happily from a close friend, but convey an entirely different meaning in other circumstances.

Axiom 3 (punctuation)

"The nature of a relationship is dependent on the punctuation of the partners' communication procedures." In many cases, communication involves a veritable maelstrom of messages flying in all directions. This applies especially to the non-verbal messages. The "punctuation" referred to is the process of organising groups of messages into meanings. This is analogous to the punctuation of written language. In either case, the punctuation can sometimes alter the meaning considerably.

For example, consider the occurrence of an angry response after an interruption, the latter having followed a suggested course of action. This might be interpreted as anger at the suggested course of action, if the interruption was "punctuated out" of the sequence, so that the suggestion and the anger were effectively grouped together as a tight sequence. However, if the receiver punctuated the information so that the interruption and the anger formed a tight sequence, it might be interpreted as anger at the interruption.

Axiom 4 (digital & analogic)

"Human communication involves both digital and analogic modalities." This one needs a bit of translating! The term "digital", which today usually refers either to numbers, computers or fingers, is used in this axiom to refer to discrete, defined elements of communication. These are usually words, but very specific gestures with generally agreed meanings would also qualify.

The term "analogic" also needs some translation. It is a variant of analogical, the adjective derived from analogy. It therefore refers to a correspondence, in certain respects, between things which are otherwise different. In this case, it describes a type of communication in which the representation to some extent evokes the thing to which it refers. For example, shaking a fist in front of a person's face would evoke the idea of violence.

What else needs translating? Oh yes, "modalities". As mentioned in Appendix 1, the word "modality" is used in very many different ways. In this case, I think Watzlawick is using modalities in the sense of types or sorts of information transfer.

Axiom 5 (symmetric or complementary)

"Inter-human communication procedures are either symmetric or complementary, depending on whether the relationship of the partners is based on differences or parity." A "symmetric" relationship here means one in which the parties involved behave as equals from a power perspective. The chance of airing all the relevant issues should be greater, but it certainly does not guarantee that the communication will be optimal. The parties could simply be equally submissive, or equally domineering. However, communication between equals often does work well.

A "complementary" relationship here means one of unequal power, such as parent-child, boss-employee or leader-follower. This is much more efficient in some situations. For example, the unequal (complementary) relationship between soldiers and their officers means that soldiers are very likely to obey a surprising order, such as "Get out of the truck and jump in the river!" without delay – rather than debating it, perhaps with great interest, but quite possibly at fatal length.

14 septembre 2011 à 13:28:59
Réponse #42

gapmo

Immobiliser peut aussi permettre de te servir de l'un des agresseurs comme d'un bouclier contre l'autre. (...) Maintenant, dans un lieu encombré, et face à plusieurs adversaires, la technique la plus fréquemment utilisée est de s'arranger pour qu'ils soient forcés de t'attaquer l'un après l'autre (technique du couloir), ou, de façon plus générale, les obliger à ce géner les uns les autres...(ce qui est plus facile à faire derrière son clavier que dans un tram.... ;) )

... Ca peut notamment faire penser au shredder.
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

14 septembre 2011 à 13:55:25
Réponse #43

** Serge **

Back to the roots :

<a href="http://www.youtube.com/v/nVd8udk0C1M?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/nVd8udk0C1M?</a>

<a href="http://www.youtube.com/v/T6OJnZG3joA?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/T6OJnZG3joA?</a>

<a href="http://www.youtube.com/v/2FGLhlakkUk?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/2FGLhlakkUk?</a>

http://www.fighttimes.com/magazine/magazine.asp?article=359

« Modifié: 14 septembre 2011 à 14:12:10 par ** Serge ** »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //