Analyse globale: Ça s'est bien terminé et avec du clavier Ju-tsu on peut imaginer un centaine d'autres issues nettement moins agréables. Vu la part de hasard dans le développement de ce genre d'affaire, il me semble difficile de dire ce qu'il fallait faire mieux.
Mais ça n'empêche pas l'analyse
Montent deux loustic que mon radar classe d’emblée dans la catégorie « problèmes potentiel ».
Look racaille en survet’, attitude conquérante et hostile. L’un poste un MP3 et apostrophe les usagers. Je le baptise intérieurement « MP3 », l’autre fume, et pas du scaferlatti de la régie (je le baptise « fumeur).
Par ce fait, il envoie un message clair : »oui, je taffe dans le tram, je suis un dur et je met au défi quiquonque de me faire une remarque »
Ils s’avancent dans le wagon, dans une attitude agressive visant (d’après moi)à établir leur domination de l’espace. Dans cette optique, il me parait clair que je suis, malgré le fait que je suis plongé(en apparence) dans la lecture de mon journal, le seul dont la simple présence est un obstacle à cette domination symbolique.
Je passe intérieurement en drill orange foncé.
1ère impression on est clairement dans un conflit de territorialité. MP3 et fumeur sont en train de pisser dans tous les coins du tram. Donc c'est pas une agression, pour le moment.
Vient la problématique du grey-Man. Je ne connais pas Nathan-Brithless, mais il y des gens qui simplement n'arrivent pas à se transformer en grey-man. On mets le GHC dans un tram ou David, on a beau leur mettre un tutu rose, ils ne passent pas inaperçu. Alors est-ce le cas de Nathan ??? Si oui ça sert à rien de faire semblant.
L'autre point est que tu passe en code orange et ce qui transparait dans le texte, t'as en fait envie de faire un moule de la tronche des types dans la paroi du tram. J'ai l'impression que les autres passagers étaient en train de chercher une cape d'invisibilité ou un trou de souris ou s'échapper. Donc clairement une anomalie dans le tram. Comme on peut difficilement cacher son langage non verbal, il est fort probable que tu à été perçu comme une anomalie dans ce tram. La question se pose, si en fait tu avais été toi, sans chercher à se cacher est-ce-que les deux clébards auraient essayé de pisser dessus, est-ce-que le fait que quelque chose était en décalage avec toi a provoqué le test.
« c’est ça, ouais, lis bien ton journal toi »
Je ne réagis pas.
Test N° 1
Il se saisit de mon journal et le froisse.
Test N°2 on escalade, on veut voir ce que la bête à dans le ventre.
Je saisis son poignet de la main gauche et son épaule de la droite, le faisant tourner pour placer une clef.
Pas suffisament agressif, je me contente alors de le repousser, de plus, l’exiguité des lieus et l’encombrement m’empéche de mener une amenée au sol pour finalisation.
Il y a plusieurs intervenants qui proposent d'être nettement plus agressif. OK un peu de Clavier Ju-tsu. Du lui malaxe la trachée, fait un bon racle tibia avec PSP et MP3 se retrouve par terre.
1°) Il est tellement choqué qu'il s'écrase, la jeune fille jolie aux yeux de biche te propose de boire un café, tu oublie ton rdz et-- Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

2°) Le fumeur en pensant que tu massacre son copain, devient nettement moins cool et te surine.
3°) MP3 s'éclate le crâne en tombant par terre, en même temps sa cheville déclare forfait, vu le PSP. Tu viens d'agresser sauvagement notre future élite, un jeune plein d'avenir fauché en pleine ascension. De plus t'es un psychopathe formé comme tueur par l'armée, de surcroit raciste et xénophobe vu la religion et la couleur de peau de la pauvre victime innocente. Le fumeur va témoigner de ta sauvagerie que rien ne justifiait et le reste du Tram être frappés de cécité et surdité subite.
Je me rassied pour continuer ma lecture.
« Fumeur » plus calme, me tend mon sac et tente de calmer son pote
Lui au moins à compris que si ça continue, ça pueras pour tout le monde.
Une jolie, mais très jeune , passagère m’adresse des mimiques désespérée. Elle semble apeurée et me fait des signes afin que je vienne près d’elle de façon à désamorcer.
J’hésite, puis me lève pour m’approcher d’elle.
Ce faisant, je tourne le dos au deux BG :je sais que c’est risqué, mais je crois que ça vaut mieux.
Tsss..
ça aurait été une mochetée de 70 ans ressemblant à une sorcière, t'aurais pas réagit de la même manière.. Les hormones quand même

Un cris : »attention, il tiens ses clefs pour s’en servir »
Je me retourne et balance un coup de pied chassé qui vise les roubignolle de « MP3 »
Mal ajusté à cause de l’encombrement du tram, des mouvement du véhicule et (aussi un peu ) du fait que ça fat un moment que je ne m’entraine plus, il touche au ventre.
Comme quoi ni les clefs ni le coup de pied chassé ne marchent. C'est pourquoi le coup par coup rapide à des avantages.
Après coup :
-quelles aurait put être mes possibilités de désescalade ?
Aucune... Hormis peut-être, être plus grey-man ou plus toi même et envoyer d'entrée de jeu un signal non ambigu.
-J’aurais put rouler mon journal pour en faire un arme de fortune (points à viser :le visage ou le plexus)
Et alors, ça change quoi, le type va pas être désintégré et si c'est un journal et pas une revue ça va pas faire extrêmement mal.
-Manque de volonté de « finir » après la clef ?????
ça aurait pus dégénérer. C'est tout le problèmes des altercations qui montent doucement en puissance pour subitement passer le seuil de l'agression. Finalement il y avait une certaine forme de proportionalité et combat rituel (qui pisse plus haut) ou il n'y avait pas besoin de finir l'autre.
Ce que je retiens:
- Est-ce que la technique du Grey-man t'est utile?
- On ne tourne pas le dos à la menace.... Et là j'ai pas compris, ou alors la demoiselle était vraiment jolie..
Moléson