Chaque fois que je suis confronté à une action violente, je me fait mon p’tit débriefing perso, j’analyse mes actions pour tirer profit de mes erreurs, tans tactique que technique (voir pour me voter, c’est rare mais ça arrive, une vibrante ovation)
Mais cette fois, l’environnement tactique particulier fait que toutes mes questions ne trouvent pas réponse..bref, un p’tit partage avec le forum me semble idoine.
Avant propos, une Réflexion que David m’avais faite : »les mœurs des prédateurs à deux pattes présentent pas mal de points communs avec celles des prédateurs à quatre pattes »
Le temps avait manqué pour un développement plus avant de la pensée de l’Ours Manisien à poil ras, mais dans la situation qui s’est présentée ce matin, il y a effectivement matière à suivre cette piste (jeu de mot : vous pouvez envoyer vos rires par MP)
Bref :
Les lieux :Tram 94, transport en commun de l’agglomération bruxelloise.
10 heures du matin. Le tram est plein sans être bondé : personnes âgées, enfant accompagnées de leurs parents, quelques adolescentes en tenue d’apparat pour des courses en ville, et moi adonis quadragénaire se rendant à un RV pro que je ne tiens pas à manquer(détail qui, on le verras, a son importance).Je tente de faire profil bas, malgré mes 197 cm et les 105 Kg :sans etre « the grey man, j’aime à penser que je ne fait pas agressif :jeans, polo, un blouson léger dissimule les tatouages de mes avant-bras, lunettes de soleil(observer sans avoir l’air de fixer, ça vaut pour les jolies filles ET pour les BG…mais c’est aussi un léger handicap au cas ou ça par en sucette)
Montent deux loustic que mon radar classe d’emblée dans la catégorie « problèmes potentiel ».
Look racaille en survet’, attitude conquérante et hostile. L’un poste un MP3 et apostrophe les usagers. Je le baptise intérieurement « MP3 », l’autre fume, et pas du scaferlatti de la régie (je le baptise « fumeur).
Par ce fait, il envoie un message clair : »oui, je taffe dans le tram, je suis un dur et je met au défi quiquonque de me faire une remarque »
Ils s’avancent dans le wagon, dans une attitude agressive visant (d’après moi)à établir leur domination de l’espace. Dans cette optique, il me parait clair que je suis, malgré le fait que je suis plongé(en apparence) dans la lecture de mon journal, le seul dont la simple présence est un obstacle à cette domination symbolique.
Je passe intérieurement en drill orange foncé.
Analyse tactique du moment :
-je suis assis, ce qui m’est désavantageux, mais si je me lève, ce seras perçu comme une agression
-La présence des autre passagers, au vu de leur âge et de leur condition (ils ne sont en rien une menace pour les loustics) est un handicap pour moi :je ne veux pas risquer de dégâts collatéraux. Pour eux par contre : ben, ils doivent surement s’en foutre, même si je ne pense pas qu’ils se risquerait à blesser, même par inadvertance, un gosse : eux non plus n’ont probablement pas envie d’avoir trop mauvaise presse en cas d’intervention policière.
Conclusion :pas question de « bourrer dans le tas », mais eux ne se priverons pas !
Mes moyens d’action sont donc limités.
Bien sur, ça ne rate pas, il viennent se mettre, debout, juste à coté de moi(la réflexion de David, ci plus haut, me reviens en mémoire), a ma droite(je suis droitier)
Je pourrais quitter le tram, mais je ne veux pas arriver en retard à mon rencart (TROIS seconde avec la connerie, pas vrai ?...d’autans que les autres passagers ne mettant pas leur virilité en danger, il ne se passerait sans doute rien)
« MP3 » m’apostrophe agressivement :
« c’est ça, ouais, lis bien ton journal toi »
Je ne réagis pas.
Il se saisit de mon journal et le froisse.
Je saisis son poignet de la main gauche et son épaule de la droite, le faisant tourner pour placer une clef.
Pas suffisament agressif, je me contente alors de le repousser, de plus, l’exiguité des lieus et l’encombrement m’empéche de mener une amenée au sol pour finalisation.
Je me rassied pour continuer ma lecture.
« Fumeur » plus calme, me tend mon sac et tente de calmer son pote
Lui au moins à compris que si ça continue, ça pueras pour tout le monde.
Une jolie, mais très jeune , passagère m’adresse des mimiques désespérée. Elle semble apeurée et me fait des signes afin que je vienne près d’elle de façon à désamorcer.
J’hésite, puis me lève pour m’approcher d’elle.
Ce faisant, je tourne le dos au deux BG :je sais que c’est risqué, mais je crois que ça vaut mieux.
Un cris : »attention, il tiens ses clefs pour s’en servir »
Je me retourne et balance un coup de pied chassé qui vise les roubignolle de « MP3 »
Mal ajusté à cause de l’encombrement du tram, des mouvement du véhicule et (aussi un peu ) du fait que ça fat un moment que je ne m’entraine plus, il touche au ventre.
Un gars dans la trentaine, d’origine Nord-Africaine comme mes loustics, s’interpose et tente de les raisonner en leur parlant religion et perception négative de la population musulmane que crée leur attitude.
Invectives, insultes et menaces de leurs part à mon endroit, enfin surtout « MP3 », fumeur semble plus calme.
Terminus du tram :je tente d’engager un dialogue avec « Fumeur », pour lui démontrer que tenter de continuer serait au minimum très gênant..
« MP3 » est agressif, mais la présence policière à proximité du palais de Justice le dissuade de toute velléité d’action.
Je les laisse prendre du champ avant de bouger moi-même.
Après coup :
-quelles aurait put être mes possibilités de désescalade ?
-J’aurais put rouler mon journal pour en faire un arme de fortune (points à viser :le visage ou le plexus)
-Manque de volonté de « finir » après la clef ?????
-les lunettes sont aussi un handicap dans le feu de l’action, si elles sont un atout dans la surveillance de la zone.
Vos idées à ce sujet ??
Merci à vous