Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: cas concret.Violence dans un milieu tactique exigus et encombré.  (Lu 11011 fois)

10 septembre 2011 à 18:24:44
Lu 11011 fois

Nathan-Brithless


Chaque fois que je suis confronté à une action violente, je me fait mon p’tit débriefing perso, j’analyse mes actions pour tirer profit de mes erreurs, tans tactique que technique (voir pour me voter, c’est rare mais ça arrive, une vibrante ovation)
Mais cette fois, l’environnement tactique particulier fait que toutes mes questions ne trouvent pas réponse..bref, un p’tit partage avec le forum me semble idoine.
Avant propos, une Réflexion que David m’avais faite : »les mœurs des prédateurs à deux pattes présentent pas mal de points communs avec celles des prédateurs à quatre pattes »
Le temps avait manqué pour un développement plus avant de la pensée de l’Ours Manisien à poil ras, mais dans la situation qui s’est présentée ce matin, il y a effectivement matière à suivre cette piste (jeu de mot : vous pouvez envoyer vos rires par MP)
Bref :
Les lieux :Tram 94, transport en commun de l’agglomération bruxelloise.
10 heures du matin. Le tram est plein sans être bondé : personnes âgées, enfant accompagnées de leurs parents, quelques adolescentes en tenue d’apparat pour des courses en ville, et moi adonis quadragénaire se rendant à un RV pro que je ne tiens pas à manquer(détail qui, on le verras, a son importance).Je tente de faire profil bas, malgré mes 197 cm et les 105 Kg :sans etre « the grey man, j’aime à penser que je ne fait pas agressif :jeans, polo, un blouson léger dissimule les tatouages de mes avant-bras, lunettes de soleil(observer sans avoir l’air de fixer, ça vaut pour les jolies filles ET pour les BG…mais c’est aussi un léger handicap au cas ou ça par en sucette)
Montent deux loustic que mon radar classe d’emblée dans la catégorie « problèmes potentiel ».
Look racaille en survet’, attitude conquérante et hostile. L’un poste un MP3 et apostrophe les usagers. Je le baptise intérieurement « MP3 », l’autre fume, et pas du scaferlatti de la régie (je le baptise « fumeur).
Par ce fait, il envoie un message clair : »oui, je taffe dans le tram, je suis un  dur et je met au défi quiquonque de me faire une remarque »
Ils s’avancent dans le wagon, dans une attitude agressive visant (d’après moi)à établir leur domination de l’espace. Dans cette optique, il me parait clair que je suis, malgré le fait que je suis plongé(en apparence) dans la lecture de mon journal, le seul dont la simple présence est un obstacle à cette domination symbolique.
Je passe intérieurement en drill orange foncé.
Analyse tactique du moment :
-je suis assis, ce qui m’est désavantageux, mais si je me lève, ce seras perçu comme une agression
-La présence des autre passagers, au vu de leur âge et de leur condition (ils ne sont en rien une menace pour les loustics) est un handicap pour moi :je ne veux pas risquer de dégâts collatéraux. Pour eux par contre : ben, ils doivent surement s’en foutre, même si je ne pense pas qu’ils se risquerait à blesser, même par inadvertance, un gosse : eux non plus n’ont probablement pas envie d’avoir trop mauvaise presse en cas d’intervention policière.
Conclusion :pas question de « bourrer dans le tas », mais eux ne se priverons pas !
Mes moyens d’action sont donc limités.
Bien sur, ça ne rate pas, il viennent se mettre, debout, juste à coté de moi(la réflexion de David, ci plus haut, me reviens en mémoire), a ma droite(je suis droitier)
Je pourrais quitter le tram, mais je ne veux pas arriver en retard à mon rencart (TROIS seconde avec la connerie, pas vrai ?...d’autans que les autres passagers ne mettant pas leur virilité en danger, il ne se passerait sans doute rien)
« MP3 » m’apostrophe agressivement :
« c’est ça, ouais, lis bien ton journal toi »
Je ne réagis pas.
Il se saisit de mon journal et le froisse.
Je saisis son poignet de la main gauche et son épaule de la droite, le faisant tourner pour placer une clef.
Pas suffisament agressif, je me contente alors de le repousser, de plus, l’exiguité des lieus et l’encombrement m’empéche de mener une amenée au sol pour finalisation.
Je me rassied pour continuer ma lecture.
« Fumeur » plus calme, me tend mon sac et tente de calmer son pote
Lui au moins à compris que si ça continue, ça pueras pour tout le monde.
Une jolie, mais très jeune , passagère m’adresse des mimiques désespérée. Elle semble apeurée et me fait des signes afin que je vienne près d’elle de façon à désamorcer.
J’hésite, puis me lève pour m’approcher d’elle.
Ce faisant, je tourne le dos au deux BG :je sais que c’est risqué, mais je crois que ça vaut mieux.
Un cris : »attention, il tiens ses clefs pour s’en servir »
Je me retourne et balance un coup de pied chassé qui vise les roubignolle de « MP3 »
Mal ajusté à cause de l’encombrement du tram, des mouvement du véhicule et (aussi un peu ) du fait que ça fat un moment que je ne m’entraine plus, il touche au ventre.
Un gars dans la trentaine, d’origine Nord-Africaine comme mes loustics, s’interpose et tente de les raisonner en leur parlant religion et perception négative de la population musulmane que crée leur attitude.
Invectives, insultes et menaces de leurs part à mon endroit, enfin surtout « MP3 », fumeur semble plus calme.
Terminus du tram :je tente d’engager un dialogue avec « Fumeur », pour lui démontrer que tenter de continuer serait au minimum très gênant..
« MP3 » est agressif, mais la présence policière à proximité du palais de Justice le dissuade de toute velléité d’action.
Je les laisse prendre du champ avant de bouger moi-même.

Après coup :
-quelles aurait put être mes possibilités de désescalade ?
-J’aurais put rouler mon journal pour en faire un arme de fortune (points à viser :le visage ou le plexus)
-Manque de volonté de « finir » après la clef ?????
-les lunettes sont aussi un handicap dans le feu de l’action, si elles sont un atout dans la surveillance de la zone.

Vos idées à ce sujet ??

Merci à vous
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

10 septembre 2011 à 18:51:47
Réponse #1

Solstice


Y'a juste ça que j'ai pas trop capté :
Citer
« Fumeur » plus calme, me tend mon sac et tente de calmer son pote
Ils t'avaient pris ton sac avant? Ou alors il te le tendais façon de dire "prends ton sac et file je veux pas d'emmerde"?

Mon avis tout à fait perso :
Je pense que la désescalade n'aurait pas fonctionné, les mecs cherchaient clairement à établir leur supériorité et ne pensaient pas trouver de résistance. La meilleure "oportunité" que tu aurais pu avoir selon moi, aurait été de réagir directement quand mp3 t'as emmerdé pour le journal (avant qu'il ne te le taxe), ne serait-ce qu'en préparant ton journal et en te levant, ça aurait créer un bon effet de surprise et ça aurait été particulièrement déstabilisant (notamment au vu de ta carure). Ce genre de mecs compte beaucoup sur le fait que majoritairement les gens ne réagissent pas, alors un mec qui réagit et qui en plus fait probablement une bonne tête de plus et s'arme de son journal, c'est plutôt dissuasif.

Après ce n'est que mon avis tout à fait personnel. Je n'étais pas dans ce tram, donc j'essayes juste d'imaginer à partir de ce que tu nous dis.

10 septembre 2011 à 18:54:33
Réponse #2

Gros Calou


Yo mon ami :)

Lorsqu'il saisie ton journal pour le froisser, pourquoi lui saisie tu le poignet pour placer une clef ???
"Fumeur  plus calme, me tend mon sac et tente de calmer son pote" Pourquoi il t'avait pris ton sac ???
Tu te lève en leur tournant le dos pour rejoindre la jeune femme, si tu leurs tourne le dos, c'est qu'ils allaient dans le sens opposé ??? Que risquait donc la jeune femme ??? Pourquoi leur tourner le dos ???

Ces questions, je te juge pas hein ! J'essaye juste d'avoir des précisions pour essayer d'analyser la situation  ;)

10 septembre 2011 à 18:55:01
Réponse #3

Leif


alors de mon clavier jutsu

tu continus a lire le journal, donc tu les ignores.

tu as le droit de t’arrêter de lire et de même les regarder, résultat ils savent que tu sais et tu as un coup d'avance.

tu peux aussi te lever, tu as le droit de te lever et ça si il decide de venir te voir et bien il assume de facto.

tu restes volontairement dans une position désavantageuse, n'importe quel bg de base sait reconnaitre quand un gars a les pieds collés, encore mieux si tu vois les mains se serrées et les questions se bousculer dans la tete de la victime.

Apres bon le coté je ne veux pas faire de vague pour ne pas gêner la masse cela vient de ton éducation, tu n'es pas responsable des gens qui t'entourent et encore moins des gens qui t'attaquent.

Citer
Je saisis son poignet de la main gauche et son épaule de la droite, le faisant tourner pour placer une clef.
Pas suffisament agressif, je me contente alors de le repousser, de plus, l’exiguité des lieux et l’encombrement m’empéche de mener une amenée au sol pour finalisation.
de la nécessitée de poursuivre son attaque et de ne pas faire des choses qui marchent que quand pleins de conditions sont réunies.

  ne jamais tourner le dos, ne jamais serrer la main , ne jamais sourire a un personne avec qui vous venez d'avoir une altercation.

Citer
près coup :
-quelles aurait put être mes possibilités de désescalade ?
-J’aurais put rouler mon journal pour en faire un arme de fortune (points à viser :le visage ou le plexus)
-Manque de volonté de « finir » après la clef ?????
-les lunettes sont aussi un handicap dans le feu de l’action, si elles sont un atout dans la surveillance de la zone.

pour ma part je ne vois pas de désescalade :closedeyes:

le journal aurait deja du etre roulé ou ranger comme cela il n'y aurait pas eu d'ancrage de la part des vilains

toujours finir ce que l'on commence, avec le blouson fermé, du sang sur le polo cela ferait jaser

les lunettes sont un plus, apres c'est un element de pression de plus.

toujours se placer de façon optimum pour agir avec un temps d'avance  dans le coin au fond a gauche si on est droitier.

Citer
pas question de « bourrer dans le tas », mais eux ne se priverons pas !

pourquoi?

Citer
Je me rassied pour continuer ma lecture.

pourtant ce n'est vraiment pas le temps de lire, tu ignores ses personnes ,rien de pire

mon ressenti :)

10 septembre 2011 à 18:59:40
Réponse #4

azur


Lecture très intéressante, à double titre pour moi:
- du point de vue purement professionnel de la défense, instruit à gérer les situations de tensions et encouragé à faire un usage maitrisé de la force brutale (ce qui n'est pas la violence)
- du point de vue perso, cavalier s'intéressant de près à l'éthologie (comportement des animaux entre eux, et plus particulièrement des chevaux)

Voici mon avis sur cette situation:
Très bonne analyse de ta part en parallèle avec le comportement des prédateurs... on en est là, ils sont redevenus animaux et devraient être traités comme tels

Ils cherchent à établir leur domination sur les territoires qu'ils parcourent, et comme personne ne s'oppose à eux, c'est d'autant plus facile. Ce qui explique que ton comportement:
- les surprend... peu habitués à ce qu'on ne s'écrase pas en leur présence
- les inquiète et leur fait peur, ce qui se traduit par une soumission immédiate de "fumeur" et une augmentation de la violence chez "MP3"
En conséquence, ce dernier, aveuglé par sa rage, usera de tous les moyens pour tenter de soumettre l'intrus. Dans ce cas:
- soit on rentre dans son jeu d'escalade de la violence
- soit, comme toi, on use de force brutale pour stopper, ou au minimum temporiser, l'agression (création de douleur->dégagement->mise à distance)
Cette dernière alternative étant pour moi la plus intelligente car elle évite de se laisser submerger par la colère. Et rester calme en pareille situation peut rapidement devenir très inquiétant pour l'agresseur

Après coup :
-quelles aurait put être mes possibilités de désescalade ?
aucune meilleure que d'avoir montré ta force sans en avoir abusé

Citer
-J’aurais put rouler mon journal pour en faire un arme de fortune (points à viser :le visage ou le plexus)
Tu aurais pu, mais en deuxième volet, avant ou à la place du coup de pied

Citer
-Manque de volonté de « finir » après la clef ?????
Je ne pense pas... tu as clairement envoyé le message que
- tu ne les craignais pas
- tu n'hésiterais pas passer à l'action

Citer
-les lunettes sont aussi un handicap dans le feu de l’action, si elles sont un atout dans la surveillance de la zone.
Certes... mais il me semble difficile de se trimbaler en ville avec un masque balistique
La question à se poser:
- ne vaudrait-il pas mieux avoir des lentilles (quand c'est possible)?
- regarder du coté des lunettes à mémoire de forme et verre incassable...

Edit: j'avais oublié qu'il s'agit de lunettes de soleil
Perso, je n'ai que des lunettes de soleil à verre balistique (pour le boulot, entre-autre) ou des modèles de sport que je choisi légères et tenant bien au visage.
Point particulier: je n'ai que des lunettes à verres polarisant. C'est parfois chiant avec les écrans  ^-^ mais c'est bien pratique dans pas mal de situation
« Modifié: 10 septembre 2011 à 19:16:44 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

10 septembre 2011 à 19:07:11
Réponse #5

Lio


Le problème des lentilles, c'est que c'est un piège à gaz lacrymogène.

De plus, si la lentille passe derrière le globe oculaire suite à un coup, c'est la m*rde. Parait que ca arrive.

Perso, dans un cas comme ca, mes lunettes, ca devient du "consommable"

Lio ;)
« Modifié: 10 septembre 2011 à 19:44:58 par Lio »
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

10 septembre 2011 à 19:18:50
Réponse #6

** Serge **



tu continus a lire le journal, donc tu les ignores.

tu as le droit de t’arrêter de lire et de même les regarder, résultat ils savent que tu sais et tu as un coup d'avance.

tu peux aussi te lever, tu as le droit de te lever et ça si il decide de venir te voir et bien il assume de facto.

tu restes volontairement dans une position désavantageuse, n'importe quel bg de base sait reconnaitre quand un gars a les pieds collés, encore mieux si tu vois les mains se serrées et les questions se bousculer dans la tete de la victime.

Apres bon le coté je ne veux pas faire de vague pour ne pas gêner la masse cela vient de ton éducation, tu n'es pas responsable des gens qui t'entourent et encore moins des gens qui t'attaquent.


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 septembre 2011 à 19:49:24
Réponse #7

Djeep


BJR Serge. désolé je ne vois pas ta réponse  :-[ HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

10 septembre 2011 à 19:52:54
Réponse #8

Gros Calou


Il a simplement fait la synthèse de l'excellente analyse de Leif  ;)

"tu continus a lire le journal, donc tu les ignores.

tu as le droit de t’arrêter de lire et de même les regarder, résultat ils savent que tu sais et tu as un coup d'avance.

tu peux aussi te lever, tu as le droit de te lever et ça si il decide de venir te voir et bien il assume de facto.

tu restes volontairement dans une position désavantageuse, n'importe quel bg de base sait reconnaitre quand un gars a les pieds collés, encore mieux si tu vois les mains se serrées et les questions se bousculer dans la tete de la victime.

Apres bon le coté je ne veux pas faire de vague pour ne pas gêner la masse cela vient de ton éducation, tu n'es pas responsable des gens qui t'entourent et encore moins des gens qui t'attaquent."


10 septembre 2011 à 19:55:48
Réponse #9

Gros Calou


Moi qui connais ce tram, il y avait moyen de se déplacer sans tourner le dos, en se déplacant sur le côté et connaissant ce tram, c'était plausible et à mon avis la meilleur façon de se déplacer en gardant un chouf maximum sur ce qu'il se tramait derrière moi  ;)

Bon clavier jutsu hein  ;)

10 septembre 2011 à 19:59:58
Réponse #10

Patrick



10 septembre 2011 à 20:02:55
Réponse #11

Djeep


Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

10 septembre 2011 à 21:32:16
Réponse #12

Nathan-Brithless


merci pour vos commentaires:
Leif:je ne bourre pas dans le tas pour ne pas risquer qu'une persone agée ou un gosse se choppe un coup au passage..sinon, excellente analyse..et bien vu pour "le coup d'avance".. :up:

Calou:mon sac (j'ai omis ce détail) qui était à mes pieds, est tombé tandis que je posait la clef à MP3.Le fait de me le donner était sans doute une offre de trève armée...vu après coup!!la jeune femme:morte de trouille:pleue juste après l'action:émotivité, hyper sensibilité...
Azur:j'aime beaucoup ton apport sur le comportement animalier..peut etre surtout parce que ça confirme l'une ou l'autre hypothèse de ma part..

encore merci pour ces commentaires constructifs:un bon debriefing , c'est important!! :love:
« Modifié: 10 septembre 2011 à 22:33:20 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

10 septembre 2011 à 22:06:39
Réponse #13

Bomby


Chaque fois que je suis confronté à une action violente, je me fait mon p’tit débriefing perso, j’analyse mes actions pour tirer profit de mes erreurs, tans tactique que technique (voir pour me voter, c’est rare mais ça arrive, une vibrante ovation)
Mais cette fois, l’environnement tactique particulier fait que toutes mes questions ne trouvent pas réponse..bref, un p’tit partage avec le forum me semble idoine.
(...)
Analyse tactique du moment :
-je suis assis, ce qui m’est désavantageux, mais si je me lève, ce seras perçu comme une agression
(...)
Je saisis son poignet de la main gauche et son épaule de la droite, le faisant tourner pour placer une clef.
Pas suffisament agressif, je me contente alors de le repousser, de plus, l’exiguité des lieus et l’encombrement m’empéche de mener une amenée au sol pour finalisation.
(...)
Ce faisant, je tourne le dos au deux BG :je sais que c’est risqué, mais je crois que ça vaut mieux.
Un cris : »attention, il tiens ses clefs pour s’en servir »
Je me retourne et balance un coup de pied chassé qui vise les roubignolle de « MP3 »
Mal ajusté à cause de l’encombrement du tram, des mouvement du véhicule et (aussi un peu ) du fait que ça fat un moment que je ne m’entraine plus, il touche au ventre.
(...)
Terminus du tram :je tente d’engager un dialogue avec « Fumeur », pour lui démontrer que tenter de continuer serait au minimum très gênant..
(...)


Salut Nathan,

ce qui me frappe en premier lieu, dans ton récit, c'est qu'on te sent très inhibé par le contexte...
Il y a certainement plusieurs aspects qui jouent : heure de la journée, population du tram, rendez-vous professionnel quelques instants après...
Et peut-être aussi le fait que, crois-je comprendre, tu dois avoir l'expérience de situations nettement plus "chaudes" que celle-ci et que le fait que deux crétins s'en prennent à toi de cette façon puisse être ressenti un peu comme surréaliste...
Mais le résultat semble là : tu sembles inhibé et un peu condamné à faire dans la demi-mesure...
Tu n'utilises pas tes avantages tactiques : ni le fait de les avoir vus venir, ni ton caractère dissuasif...
Tu ne ripostes qu'à moitié, semblant hésiter entre riposter franchement, dialoguer, prendre de la distance...
Après une rapide analyse de la situation tactique, tu prends l'option de rester aussi "profil bas" que possible, alors que tu viens d'analyser que, vu le contexte, tu ne pouvais pas être le "grey man" mais que tu étais le rival possible dans la domination du territoire...
Je pense que tout ça, tu le sais d'ailleurs parfaitement et que ce qu'écrit Leif  et qui est parfaitement et simplement pertinent, tu serais très probablement capable de le dire toi-même à quelqu'un d'autre qui se serait trouvé dans ta situation.
Je me demande du coup si le plus important pour toi n'est pas finalement ici de pouvoir résoudre à l'avenir en pareille situation ce problème d'inhibition en en identifiant la cause principale...
Il y a le contexte, notamment le rendez-vous, mais sans doute pas que ça...
Peut-être qu'une piste se trouve, un peu paradoxalement, dans le décalage entre les expériences d'une autre gravité que tu as probablement vécues par ailleurs et celle-ci qui démarre de façon relativement inattendue dans un contexte plutôt "fleur bleue"...
C'est sûr que dans un tram menant au centre de Bruxelles à 10H du matin, on ne s'attend pas forcément à vivre un risque de haute intensité, surtout si on est déjà passé au travers de situations autrement exposées...
Mais ça me semble inévitable qu'on soit tous, à un moment ou un autre, soumis au risque de baisser un peu la garde et/ou d'être un peu inhibés dans nos réactions...

Cordialement,

Bomby

10 septembre 2011 à 22:27:01
Réponse #14

ulysse


bah j'ai l'impression que Nathan-Brithless est déçu d'avoir pas reussi à passer pour un grey man dans ce contexte et d'avoir été obligé de passer à l'action sans passer par la desescalade. Il a vu venir le truc et a deviné l'issue sans parvenir à interrompre le processus. Le contexte s'y pretait peu.
Quelle solution, sortir un trait d'esprit teinté d'humour?? Il faut etre très fort et c'est à double tranchant.

11 septembre 2011 à 00:07:17
Réponse #15

azur


Azur:j'aime beaucoup ton apport sur le comportement animalier..peut etre surtout parce que ça confirme l'une ou l'autre hypothèse de ma part..
En dehors de ma passion pour l'équitation dont je pratique de nombreuse "sous-disciplines", j'ai également eu l'occasion de dresser des chiens et d'observer le comportement de pas mal d'animaux... dont les humains!
Lorsqu'on prend du recul, c'est un riche enseignement et on comprend beaucoup mieux les comportements des uns et des autres, y compris ceux réputés mystérieux des nos adorables compagnes  :-[ 
A mi-chemin entre l'angélisme et l'autiste, je pense que c'est le genre de chose qui devrait être enseigné à l'école: nous ne sommes pas que des individus, nous sommes aussi et surtout les membres d'une famille et d'une société... il est donc indispensable d'apprendre à porter de l'attention à ce qui nous entoure, ce dont beaucoup de monde semble convaincu ici!

Quelle solution, sortir un trait d'esprit teinté d'humour?? Il faut etre très fort et c'est à double tranchant.
C'est surtout totalement sans effets, à mon humble avis... ce genre d'énergumène revenu à un état quasi bestial ne comprend que la loi du plus fort...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 septembre 2011 à 10:02:37
Réponse #16

Kilbith


Salut Nathan,

ce qui me frappe en premier lieu, dans ton récit, c'est qu'on te sent très inhibé par le contexte...
Il y a certainement plusieurs aspects qui jouent : heure de la journée, population du tram, rendez-vous professionnel quelques instants après...
Et peut-être aussi le fait que, crois-je comprendre, tu dois avoir l'expérience de situations nettement plus "chaudes" que celle-ci et que le fait que deux crétins s'en prennent à toi de cette façon puisse être ressenti un peu comme surréaliste...
Mais le résultat semble là : tu sembles inhibé et un peu condamné à faire dans la demi-mesure...

Beaucoup de personne ayant vécu des situations "chaudes", et je crois que c'est le cas de Nathan, ont un problème à se (ré)adapter à un mode de vie "civil". Cela pose souvent des problèmes dans la vie privée et dans la vie sociale. Après quelques "feed back" négatifs de retour d'opex genre "bagarre de boite et comparution", "accident suite à conduite routière d'immortel" ou "constat de porte close"...On imagine les inhibitions qui se développent. Ce qui est un mécanisme psychologique défensif, somme toute, adapté aux nouvelles conditions de vie.

La vraie vie ne ressemblant pas à un film d'action de série B, les situations ne sont pas "ami/ennemi". Un type t'interpelle, t'arrache ton journal, cela ne permet pas légalement de lui briser le coude. Ensuite, sur le plan combat, les deux mains prises c'est s'exposer à des représailles, éventuellement coupante et/ou contondantes, de son collègue. Idéalement il faudrait aussi  traiter préventivement cette menace. Or, le traitement préventif fait ipso facto tomber sous le coup de la loi puisque la menace est hypothétique et non réelle et immédiate...

Sur le fait de prendre en compte le "milieu" : les gens ayant dédié une partie de leur temps au service de la communauté sont particulièrement sujets à ce type d'inhibition. Ne serait-ce que parce que la notion de "Servir" permet, dans notre culture, de gérer pas mal de dissonances cognitives consécutives à ce type d'engagement (comment justifier les actions violentes ?). Remettre en cause la notion de "Service" ce serait remettre en cause gravement un statu quo psychologique qui permet de gérer le quotidien avant et après une période "chaude".

AMHA, une méthode de SP doit aussi prendre en compte les ambigüités inhérentes à notre vécu. C'est vrai que nous sommes plein d'inhibitions. C'est vrai qu'elles peuvent nous rendre sous performant dans certaines situations. Idéalement il faudrait pouvoir sans détacher instantanément. D'un autre coté ces mécanismes d'inhibition profondément ancrés, sont aussi ceux qui permettent de faire la distinction entre "sa fille" et "une fille". Ils ont donc leur utilité.

Au final, Nathan a fait le bon choix : il a survécu à la situation sans dommages et les dégâts sont minima.
« Modifié: 11 septembre 2011 à 11:23:58 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 septembre 2011 à 10:08:52
Réponse #17

azur


Beaucoup de personne ayant vécu des situations "chaudes", et je crois que c'est le cas de Nathan, ont un problème à se (ré)adapter à un mode de vie "civil". Cela pose souvent des problèmes dans la vie privée et dans la vie sociale. Après quelques "feed back" négatifs de retour d'opex genre "bagarre de boite et comparution", "accident suite à conduite routière d'immortel" ou "constat de porte close"...On imagine les inhibitions qui se développent. Ce qui est un mécanisme psychologique défensif, somme toute, adapté aux nouvelles conditions de vie.
Raison pour laquelle les militaires qui rentrent d’Afghanistan passent 3 jours dans un "sas de décompression" qui permet de faire la transition entre l'opération et la vie en famille.

Citer
Au final, Nathan a fait le bon choix : il a survécu à la situation sans dommages et les dégâts sont minima.
Je pense aussi...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 septembre 2011 à 10:16:17
Réponse #18

Leif


Citer
Au final, Nathan a fait le bon choix : il a survécu à la situation sans dommages et les dégâts sont minima.
Je pense aussi...

le gars qui débriefe aura toujours fait le bon choix, la situation peut juste être amélioré.

elle part de bien a très bien, sinon on explique aux proches pourquoi cela c'est passé ainsi .

comme la citation qu'a fait remonté serge "un expert c'est une personne qui a fait toutes les erreurs possibles dans son domaine"

11 septembre 2011 à 11:12:23
Réponse #19

kéké


Mission remplie j'ai envie de dire, pas de blessé et les hostilités non pas vraiment démarrée.
Reste pour toi la désagréable sensation qu'on à après chaque aventure du genre. Le fait d'en faire un débriefing est une bonne chose.

Ce que j'en pense?

Lieu étroit + ta carrure (ta force qui devient plus aventageuse dans un millieu clos) = limitte l'avantage qu'ils ont d'être à deux, mais te rend plus vulnérable en cas d'agression avec arme, tu sera limité dans tes déplacements. Le fait que tu les as identifié dés le début comme menacant est aussi un bonne chose

Tes lunettes : une fois que le BG t'as pris ton journal elle ne sont de plus aucune utilité sur ton nez. Plus bessoin de visualisé discretement les lieux à la recheche de menaces, elle est juste à coté de toi...

Ton récis semble souligner que seul ta présence semble être une raison sufisante pour ces petits cons à monter au front + cigarette qui fait rire + très nerveux ... Je pense qu'il faut pas parler de désescalade dans ce cas ci mais plutôt d'escalade non? A t'il remis le couvert physiquement après ton coup de pied??? Pourquoi la simple présence des policiers suffis pour conclure la situation d'agression? Pourquoi l'autre semblait déjà vouloir se calmer après que tu ai placé ta clé??

L'impression qui en dégage c'est qu'il était là pour faire les malins et marquer leur territoire. Une attitude d'escalade de ta part et il y a des chances qu'il prenait le prochain arrêt en te lancant une multitude de grossièreté mais sans osez t'attaquer. Ici tu étais + sur la défensive et ils ont profité que tu tournais le dos  pour charger. Pari combient que si tu avais pas eu le bon réflexe tu t'en prenais un solide derrière la nuque? Le fait de vouloir lacher la pression n'aurai été pris de leur pars que pars un aveux de faiblesse. Qu'est ca qui les auraient empècher d'en faire encore plus histoire de frimer devant la populasse??

Maintenant comme j'ai dis plus haut mission réussie, j'ai juste l'impression qu'en ayant eu une attitude plus dominatrice tu aurai obtenu moins de violence et moins de frustration. Qu'en penses tu?

11 septembre 2011 à 11:28:12
Réponse #20

Kilbith


Citer
Au final, Nathan a fait le bon choix : il a survécu à la situation sans dommages et les dégâts sont minima.

Je pense aussi...

Le "bon choix" ne veut pas dire le "le meilleur choix" ni le "moins mauvais choix".

Cela a été efficace (le résultat est bon) mais pas obligatoirement efficient. Il reste donc une bonne marge pour la diffusion, la discussion et l'amélioration...par exemple tourner le dos à deux importuns me semble être une action ayant un mauvais ratio avantage/risque.

Citer
Raison pour laquelle les militaires qui rentrent d’Afghanistan passent 3 jours dans un "sas de décompression" qui permet de faire la transition entre l'opération et la vie en famille.
Une psychologue de ma connaissance dirait : c'est mieux que rien.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 septembre 2011 à 11:31:21
Réponse #21

kéké


Par contre avoir repéré direct les zigotos et être passé dans le bon stade mental et c'être déjà mis dans le film --> bravo

11 septembre 2011 à 14:47:30
Réponse #22

Watchmen


Par contre tu as stoppé la clés avant le sol par manque de place dis tu , mais je pense que c'est un mal pour un bien , Fumeur aurait bien pu rentrer dans les hostilités si tu avais été en position inférieur .

mes deux bath .

11 septembre 2011 à 17:59:51
Réponse #23

zebzeb


Bien sur, ça ne rate pas, il viennent se mettre, debout, juste à coté de moi(la réflexion de David, ci plus haut, me reviens en mémoire), a ma droite(je suis droitier)
Je pourrais quitter le tram, mais je ne veux pas arriver en retard à mon rencart (TROIS seconde avec la connerie, pas vrai ?...d’autans que les autres passagers ne mettant pas leur virilité en danger, il ne se passerait sans doute rien)
« MP3 » m’apostrophe agressivement :
« c’est ça, ouais, lis bien ton journal toi »
Il se saisit de mon journal et le froisse.

Pourquoi s'en est t-il pris à toi?
Tu dis "Look racaille en survet’, attitude conquérante et hostile". Dans ce cas, en général, dans les transports en commun, tout le monde s'écrase pour éviter d'énerver les kékés et ça en reste là et il est rare que les kékés cherchent un gros balèze qui fait pas chier son monde.
En me plaçant dans la peau du kéké, j'aurais plutôt tendance à ennuyer une nana, un jeune, un vieux mais surement pas le grand gaillard.
Donc je m'interroge sur la première altercation verbale de MP3.
Dans ton raisonnement, tu analyses la situation comme potentiellement dangereuse, anticipe les actions à mener, etc, alors qu'à ce moment là tu n'es pas encore en situation d'agression.

De toute évidence, ton message corporel ne laisse pas indifférent le kéké, donc peut être que:
- soit tu es tellement sur la défensive et prêts à en découdre que cela ne colle pas avec le kéké en mode marquage urinaire du territoire
- soit tu es en mode "j'ai pas peur de toi, c'est moi qui ai la plus grosse" (ça se comprend quand on fait 1.97m  ;D )
- soit peut être en mode (consciemment ou non) "petit c*n, je te botterais bien le cul"
Dans tous les cas, un de ces messages à du être perçu par le kéké et il faut s'attendre que ça aille au clash facilement.

11 septembre 2011 à 18:05:12
Réponse #24

kéké


Ou alors plus simplement je fais faire chier le grand là bas pour montrer à tous que les patrons dans ce wagon c'est nous....

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //