Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Propolis  (Lu 24231 fois)

19 août 2011 à 13:41:14
Réponse #25

Claude Ponthieu

d'autre recettes ou astuces avec le propolis  ;#

Comme je l’ai déjà dit la TM de la propolis sert aussi de base à d’autres préparations, comme des crèmes, dentifrices, savons, etc. ;)

Évidemment, j’ai eu fait ces différents types de préparations, mais elles me semblent être plus du cosmétique (futile) que vie sauvage.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

19 août 2011 à 13:49:28
Réponse #26

oliv0808

dentifrice et savon au naturel, je ne suis pas sur que ce sujet n'est pas sa place ici...  ::)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

19 août 2011 à 17:45:08
Réponse #27

Claude Ponthieu

dentifrice et savon au naturel, je ne suis pas sur que ce sujet n'est pas sa place ici...  ::)

Carie — abcès dentaire
Mettre directement dans le trou et laisser la gomme, sinon de la teinture mère.

Dentifrice
Argile + TM au pourcentage voulu (en option un peu de sel marin)
Inutile de rajouter une quelconque huile essentielle…
En aucun cas l’argile doit être en contact avec du métal, idem pour le dentifrice :down:

Savon naturel
Quelque soit le procédé utilisé, mélanger au dernier moment et à froid 10% TM au savon de base, puis laisser sécher environ 3 semaines.
Inutile de rajouter une quelconque huile essentielle…
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

19 août 2011 à 23:53:46
Réponse #28

oliv0808

:up: :up: merci!!
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

20 août 2011 à 16:28:29
Réponse #29

HUMAIN-Thierry

Merci. Pour le savon et le dentifrice, j'imagine que c'est pour accroître la capacité désinfectante.

En aucun cas l’argile doit être en contact avec du métal, idem pour le dentifrice :down:

A ton avis, il vaut mieux du verre ou du plastique ?

20 août 2011 à 16:50:37
Réponse #30

Claude Ponthieu

Merci. Pour le savon et le dentifrice, j'imagine que c'est pour accroître la capacité désinfectante.
On désinfecte un objet, on apsetise un individu  :D

Entre autres capacités…

A ton avis, il vaut mieux du verre ou du plastique ?
Pour mélanger, spatule en bois et récipient en verre, ou porphyre.
Pour conserver, préférence du flacon de verre au plastique, mais c’est plus lourd. ;)

20 août 2011 à 16:52:46
Réponse #31

HUMAIN-Thierry

Une fois encore, merci pour tes précisions  ;)

20 août 2011 à 22:30:05
Réponse #32

Butcherkiller

Bonjour à tous!

Je viens de lire le topic, très intéressant!

Étant passionné pour les médecines douces et tout ce qui touche aux remèdes naturels, je me suis jeté sur le Topic.

J'avais, il y a 1 an, écris un petit document à propose de la Propolis. Un pote à moi avait eu une leucémie et du coup, j'avais toute une nuit cherché des remèdes naturels pour lui en plus de sa chimio. J'en étais arrivé à écrire un document de plusieurs pages sur les bien faits de la Propolis.

Je vous donne le lien du doc en format PDF.

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/propolis.html

J'espère qu'il vous plaira. C'est en faite un recueil de plusieurs sites et bouquins traitant de la Propolis. Il fait 10 pages, j'y explique d'où vient la Propolis, qu'est-ce que c'est exactement, les différentes façons de le prendre, les effets que cela engendrent chez le bien portant comme chez le malade... enfin pas mal de trucs. Si vous y voyez des erreurs, des incohérences, faites le moi savoir!

Bonne lecture!

Butch'!
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

20 août 2011 à 23:18:16
Réponse #33

HUMAIN-Thierry

Devant le désespoir de la dame, je décide d’utiliser la propolis de la manière suivante :
– pas de désinfection ;

En relisant ton traitement du chat, même si ça lui a bien réussi, à moins de n'avoir rien d'autre sous la main je serai réticent pour appliquer cela tel quel à un humain. Je ne suis pas médecin, mais pas de lavement de la plaie ni de désinfection, même si ta solution est un peu alcoolisée, ça me semble prendre un risque supplémentaire.

24 août 2011 à 13:29:56
Réponse #34

remden

La base des recettes est la suivante :
— ⅓ ou ½ volume Propolis brut ;
— ⅔ ou ½ volume Alcool méthylique pur à 60° ou 70°, jamais du 90° ou dénaturé ;
— les proportions de volumes peuvent variées légèrement.

claude,

tu parles d'alcool méthylique, tu ne crois pas qu'il y a une petite erreur et que tu veux plutot parler d'alcool éthylique ?
(l'éthylique est déjà toxique, quant au méthylique il commence par rendre aveugle ensuite il tue !   :o)

24 août 2011 à 18:03:04
Réponse #35

Claude Ponthieu

claude,

tu parles d'alcool méthylique, tu ne crois pas qu'il y a une petite erreur et que tu veux plutot parler d'alcool éthylique ?
(l'éthylique est déjà toxique, quant au méthylique il commence par rendre aveugle ensuite il tue !   :o)

Oups ! :-[
Merci, tu as parfaitement raison, il s’agit bien d’alcool éthylique et non d’alcool méthylique.

24 août 2011 à 18:28:21
Réponse #36

Claude Ponthieu

En relisant ton traitement du chat, même si ça lui a bien réussi, à moins de n'avoir rien d'autre sous la main je serai réticent pour appliquer cela tel quel à un humain. Je ne suis pas médecin, mais pas de lavement de la plaie ni de désinfection, même si ta solution est un peu alcoolisée, ça me semble prendre un risque supplémentaire.

Bonjour Thierry,

Depuis près de 40 ans d’expérience personnelle avec la propolis le résultat est identique sur les plaies nettoyées ou non.
Médecin ou non, ton raisonnement est compréhensible, mais la nature a ses propres raisons.  ;)

À l’occasion, tu peux tenter l’expérience sur une plaie bénigne…

En espérant que le document pdf de Butcherkiller donnera des éléments de réponse autres que ceux de la logique normale.

24 août 2011 à 18:31:44
Réponse #37

Claude Ponthieu

Bonjour à tous!

Étant passionné pour les médecines douces et tout ce qui touche aux remèdes naturels, je me suis jeté sur le Topic.

J'avais, il y a 1 an, écris un petit document à propose de la Propolis. Un pote à moi avait eu une leucémie et du coup, j'avais toute une nuit cherché des remèdes naturels pour lui en plus de sa chimio. J'en étais arrivé à écrire un document de plusieurs pages sur les bien faits de la Propolis.

J'espère qu'il vous plaira. C'est en faite un recueil de plusieurs sites et bouquins traitant de la Propolis. Il fait 10 pages, j'y explique d'où vient la Propolis, qu'est-ce que c'est exactement, les différentes façons de le prendre, les effets que cela engendrent chez le bien portant comme chez le malade... enfin pas mal de trucs. Si vous y voyez des erreurs, des incohérences, faites le moi savoir!

Bonne lecture!

Butch'!
Merci, dès que j’en aurais le temps je le lirai attentivement  8)

24 août 2011 à 18:42:59
Réponse #38

remden

Bonjour à tous!

(...)

(...)
Butch'!

salut,

j'ai regardé vite fait : ça a l'air plein de choses intéressantes.
si tu n'y vois pas d'inconvénients, je vais essayé de passer ton doc à la moulinette Latex pour améliorer la mise en page (dès que j'ai un peu de temps, je sors mes vieux grimoires sur le sujet [o'Reilly éditions pour ceux qui connaissent  ;)] et je m'y attelle)

a+ !

24 août 2011 à 19:01:19
Réponse #39

Claude Ponthieu

salut,

j'ai regardé vite fait : ça a l'air plein de choses intéressantes.
si tu n'y vois pas d'inconvénients, je vais essayé de passer ton doc à la moulinette Latex pour améliorer la mise en page (dès que j'ai un peu de temps, je sors mes vieux grimoires sur le sujet [o'Reilly éditions pour ceux qui connaissent  ;)] et je m'y attelle)

a+ !

Très bien surtout si par la suite nous pouvons avoir le code source ;)

24 août 2011 à 19:06:43
Réponse #40

Butcherkiller

Pas de soucis les gars! Passez le à la moulinette, et n'hésite pas à faire partager le résultat!

Faites tourner aussi, si ça peut aider, alors l'objectif sera atteint!

Butch'

24 août 2011 à 19:39:10
Réponse #41

remden

ça roule ...
dès que je peux, je me lance  :)

25 août 2011 à 20:24:52
Réponse #42

HUMAIN-Thierry

Bonjour Thierry,

Depuis près de 40 ans d’expérience personnelle avec la propolis le résultat est identique sur les plaies nettoyées ou non.
Médecin ou non, ton raisonnement est compréhensible, mais la nature a ses propres raisons.  ;)

À l’occasion, tu peux tenter l’expérience sur une plaie bénigne…

En espérant que le document pdf de Butcherkiller donnera des éléments de réponse autres que ceux de la logique normale.

Salut Claude,

Je t'avoue que pour tout ce qui touche à la santé, je reste avant tout circonspect et critique tant que je n'ai pas des preuves solides, pour ne pas dire vues de mes yeux vues ^_^ Mais merci pour les réponses  et le partage de ton expérience ;)

EDIT : Pour que tu n'interprètes pas mal mon message, bien que de naturel septique, je précise que j'ai expérimenté avec succès l'homéopathie, l'ostéopathie ou l'acupuncture dans des cas bien précis, et suis donc intéressé par la médecine traditionnelle ou pas, mais je garde un regard critique pour éviter autant les lobbies des laboratoires que les gourous sectaires  ;# bref, mon approche est toujours pragmatique. Ton retour reste donc une piste de réflexion intéressante, sans que je m'affranchisse de mes doutes naturels  8)
« Modifié: 25 août 2011 à 20:43:21 par TGL (Thierry) »

31 août 2011 à 10:41:43
Réponse #43

Claude Ponthieu

J'avais, il y a 1 an, écris un petit document à propose de la Propolis.
[…]

Bonjour Butch,

je viens juste de lire ton document, compilation intéressante.

Quelques observations :
– Avicenne n’était pas grec, mais persan. ;)

– « obstruant partiellement l’accès », pour maintenir constante la température intérieure de la ruche — ainsi en fonction de la grandeur de cette ouverture l’apiculteur peut dire à l’avance si l’hiver sera très froid ou non.

– La propolis pert une partie de ses propriétés si elle est chauffée à plus de 42–45°C, donc le préciser pour son utilisation (par exemple avec de l’eau chaude très souvent confondue dans les faits avec eau bouillante, etc.)

– D’un point de vue typographique, il est très rare que soit utilisé le soulignement de mots, titres… qui si d’un point de vue optique il met en exergue, le soulignement empêche surtout une lisibilité claire desdits mots, titres… !

– Pour éviter des polémiques stériles du genre « au lieu de balancer des assertions qu’on devrait croire sur parole », met toutes tes sources bibliographiques et internet. 8)

08 septembre 2011 à 16:45:29
Réponse #44

Butcherkiller

Yo!

Merci des conseils  Claude!

Je vais mettre a la fin du texte tous les liens sources avec lesquelles j'ai rédigé ce texte.

02 octobre 2011 à 10:25:11
Réponse #45

dolgan

En bulgarie actuellement, ils en vendent partout.
j'ai acheté 2 formes:
brute: j'ai mis le temps a comprendre que c'était de la propolis. je voit d'ici la tête du douanier a l'aéroport.

solution préparée a 30%. 30% de quoi je sais pas.
c'est normal que la couleur soit légèrement jaune? je me demande si ils l'ont pas dilué dans autre chose que de l'alcool.

02 octobre 2011 à 11:10:05
Réponse #46

phare2000

Quel bonheur ce propolis... Il fait partie de ma pharmacie principalement pour les maux de gorges et même en prévention. De mon côté je le prends à partir de gateau de miel. Il suffit de le demander à ton apiculteur. J'ai une version voyage par de la propolis en goutte (commerciale) mais j'ai une nette préférence pour mon gateau de miel. Pour la cicatrisation d'une plaie 1) oui mais dans une certaine limite. les petites coupures ou autres ok mais les grosses plaies il y a d'autre produit plus approprié et donc moins naturelle   2) il faut penser à la qualité BACTERIOLOGIQUE de ton propolis. soit au travers de ta préparation, conservation,....   Bref je préfère utiliser les versions propolis pour plaie fabriquer proprement et vendu commercialement. Les fabrications maisons sans "certitude" de manipulation je limite aux petites plaies.

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

04 octobre 2011 à 11:51:49
Réponse #47

Claude Ponthieu

c'est normal que la couleur soit légèrement jaune?

Jaune ou jaune doré ou jaune brun, c'est ok

04 octobre 2011 à 12:26:34
Réponse #48

Dylem

Bonjour à tous!

Bonne lecture!

Butch'!

Salut,

Est ce que ce PDF est toujours disponible ?
ce lien n'a plus l'air de fonctionner..

Merci d'avance
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

11 octobre 2011 à 22:43:15
Réponse #49

dolgan

testé la propolis pure contre un début de rhume. du genre qui peu dégénérer. ça aide énormément.

coté conservation, il faut le garder hermétiquement?

testé la version dans l'alcool. sans pouvoir conclure quoi que ce soit. j'aime le coté désinfection+legere protection de la coupure.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //