Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Propolis  (Lu 24235 fois)

12 août 2011 à 14:58:22
Lu 24235 fois

Claude Ponthieu

Bonjour à tous,

dès 1970 que ce soit en Amérique du nord ou en Asie ou zone sud pacifique ou en France mes choix de vie m’ont amené à de multiples reprises à être « nomade » et SDF.
Dans ces conditions de vie, il faut vite aller à l’essentiel, c’est-à-dire, vivre — trop souvent confondu avec « survivre ». :)

Donc je voudrai vous présenter la Propolis qui dans les pays froids et tempérés s’est trouvé être un produit très efficace surtout pour les problèmes de peau — cicatrisation.

La propolis est un des 5 produits que les abeilles fabriquent.
Si  un petit rongeur ou autre animal s’introduit dans la ruche, elles le tuent, mais ne pouvant le déplacer, elles le recouvrent totalement de propolis.
Ainsi donc pour éviter le pourrissement de la-dite bestiole, elles l’ont tout simplement embaumé ! ! !

La propolis se trouve en pharmacie, mais depuis 1970 je préfère me la préparer sous forme d’alcoolature…

Sous ces climats, elle est quasiment le seul produit santé que je transporte dans une petite bouteille en verre teintée avec une pipette intégrée dans le bouchon.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

12 août 2011 à 18:21:54
Réponse #1

basic

Effectivement j'ai préparé de la propolis par dissolution dans de l'alcool, ce qui permet en outre de la filtrer et de la débarrasser de ses impuretés (poussières, résidus d'insectes, etc). Il faut préciser que la propolis sert aussi de colle aux abeilles pour fermer hermétiquement les différentes parties de la ruche. C'est en grattant le bord du couvre-cadres et des hausses qu'on peut en récupérer (un petit peu). L'odeur est caractéristique : un peu pharmaceutique mais agréable, ressemblant à l'odeur des bourgeons de peupliers je crois. La couleur est presque noire, ce qui la différencie de la cire ordinaire.

12 août 2011 à 20:08:33
Réponse #2

Claude Ponthieu

Effectivement j'ai préparé de la propolis par dissolution dans de l'alcool, ce qui permet en outre de la filtrer et de la débarrasser de ses impuretés (poussières, résidus d'insectes, etc). Il faut préciser que la propolis sert aussi de colle aux abeilles pour fermer hermétiquement les différentes parties de la ruche.

Plus exactement de mastic  :)

C'est en grattant le bord du couvre-cadres et des hausses qu'on peut en récupérer (un petit peu). L'odeur est caractéristique : un peu pharmaceutique mais agréable, ressemblant à l'odeur des bourgeons de peupliers je crois.

Elle est faite à partir de la résine de bourgeons de 9 essences d’arbre, chaque région a une propolis spécifique !

Ne pas les mélanger pour garder leur propriété respectives…

La couleur est presque noire, ce qui la différencie de la cire ordinaire.

La couleur varie en fonction du lieu de production (biotope).

Mieux que l’odeur, le goût spécifique de la propolis supprime toute confusion avec la cire ;)
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

12 août 2011 à 20:40:24
Réponse #3

remden

bonsoir
je connaissais très vaguement le nom sans savoir ce que c'était...
vous pouvez nous en dire un peu plus :
tous problèmes, y compris les coupures ?
la manière de s'en servir ? (=> peut-on en faire une sorte de cataplasme par exemple ?)
où peut-on en trouver ?

merci, dès le début c'est déjà très intéressant   :up:

12 août 2011 à 21:02:42
Réponse #4

HUMAIN-Thierry

Je ne savais pas que ça pouvait aider la cicatrisation d'une coupure, mais ça peut soulager d'un mal de gorge en suçant des morceaux lors d'un début d'irritation. Testé suite à une fatigue en ayant beaucoup parlé dans une pièce avec la climatisation trop forte, et lors d'un début de mal de gorge microbien ; en revanche, aucun effet pour ma part en cas d'irritation allergique. D'expérience perso, donc à ne pas généraliser, je dirais efficacité moyenne (ça apporte un petit coup de pouce, sans plus).

13 août 2011 à 10:57:13
Réponse #5

Claude Ponthieu

[…] vous pouvez nous en dire un peu plus :
tous problèmes, y compris les coupures ?

Surtout les coupures, y compris celles qui sont profondes  ;)
Au besoin je vous raconterai le soin sur une patte d'un chat pris dans un piège mais c’est peut être HS…

la manière de s'en servir ? (=> peut-on en faire une sorte de cataplasme par exemple ?)

Avec le compte-goutte mettre sur la plaie directement, inutile de désinfecter avant  :)
La propolis en elle-même sera une sorte de cataplasme, il est totalement inutile de la mettre en synergie avec d’autres matériaux.

où peut-on en trouver ?

La propolis brute se trouve chez les apiculteurs ou dans certains magasins bio à la campagne ou à la montagne.

13 août 2011 à 11:16:03
Réponse #6

Claude Ponthieu

Je ne savais pas que ça pouvait aider la cicatrisation d'une coupure, mais ça peut soulager d'un mal de gorge en suçant des morceaux lors d'un début d'irritation. Testé suite à une fatigue en ayant beaucoup parlé dans une pièce avec la climatisation trop forte, et lors d'un début de mal de gorge microbien ; en revanche, aucun effet pour ma part en cas d'irritation allergique. D'expérience perso, donc à ne pas généraliser, je dirais efficacité moyenne (ça apporte un petit coup de pouce, sans plus).

La propolis est très efficace contre les maux de gorges, quelques gouttes ou mâcher jusqu’à dissolution complète et avaler le tout.
Pour les allergies c’est une autre chose…, elle a des propriétés anti-allergiques, encore faut-il comprendre ce que l’on veut traiter ;)
« Modifié: 29 janvier 2012 à 01:30:53 par Claude Ponthieu »

13 août 2011 à 12:50:15
Réponse #7

remden

Surtout les coupures, y compris celles qui sont profondes  ;)
Au besoin je vous raconterai le soin sur une patte d'un chat pris dans un piège mais c’est peut être HS…

non, non, ce n'est pas hors sujet, (ça m'intéresse et peut-être d'autres également ? ).
on peut toujours tirer une leçon profitable pour tous des soins apportés à un animal.

13 août 2011 à 14:38:48
Réponse #8

Claude Ponthieu

non, non, ce n'est pas hors sujet, (ça m'intéresse et peut-être d'autres également ? ).
on peut toujours tirer une leçon profitable pour tous des soins apportés à un animal.

C’était ma première utilisation de la propolis pour soigner un animal (vers 1975).

Comme dit plus haut, ce chat avait été pris dans un piège, sa maîtresse l’amena chez un vétérinaire qui fit le nécessaire, mais malheureusement la blessure dégénéra très rapidement au point que le-dit vétérinaire voulait amputer la patte du chat. :(

Donc la veille de l’amputation, en désespoir de cause cette personne insista auprès d’une amie pour que j’accepte de voir son chat.
Après acceptation, observation attentive du comportement du chat, de sa plaie : la décision du vétérinaire est logique— plaie totalement béante avec vision de l’os, suppuration et début de gangrène !

Devant le désespoir de la dame, je décide d’utiliser la propolis de la manière suivante :
– pas de désinfection ;
– plusieurs strates de gouttes de propolis directement dans la plaie béante ;
– refermer la plaie avec des Stéri-Strip ;
– plusieurs autres strates de couche de propolis pour couvrir le tout ;
– sous jeûne hydrique tout le temps de la cicatrisation.

Le lendemain, la dame me téléphone pour que je vois son chat… Il a l’air d’aller mieux, il bouge un peu.
Le chat restera sous jeûne hydrique jusqu’à un mieux certain.
Le surlendemain, il marche et revient vers sa maîtresse. :)

Un chat est plus raisonnable qu’un être dit humain, aussi il a le feu vert pour une alimentation exclusivement de viande ou poisson cru !!!
Naturellement un animal blessé ou malade se met à jeûner.

Au bout de quatre jours l’animal commence à courir sans boiter et joue de plus en plus.

Durant tout ce temps il garde le pansement à la propolis, puis environ une semaine après le début du soin, l’ensemble se détache laissant place à une belle cicatrice rosée !

Précision
J’utilise exclusivement mes propres préparations de propolis.
La propolis pure ou préparée se conserve longtemps et plus :D

13 août 2011 à 19:22:05
Réponse #9

Dorn

Par rapport avec son travail, mon père a souvent des problèmes de Gerçures
l'un de ses meilleurs remèdes, consiste à appliquer du baume du commandeur qui est principalement à base de propolis.
Ce baume est aussi très efficace contre les aphtes.

Donc pour les gerçures et les aptes, mettez de la propolis, ça soulagera.

14 août 2011 à 10:37:38
Réponse #10

Claude Ponthieu

Par rapport avec son travail, mon père a souvent des problèmes de Gerçures
l'un de ses meilleurs remèdes, consiste à appliquer du baume du commandeur qui est principalement à base de propolis.
Ce baume est aussi très efficace contre les aphtes.

Donc pour les gerçures et les aptes, mettez de la propolis, ça soulagera.

À ma connaissance ce baume ne contient aucune once de propolis.
Si c’est le cas, peut-on connaître sa formule et la marque qui le diffuse ;)

Plus d’information ici
http://www.cfs-cls.cz/Files/nastenka/page_3024/Version1/Reflexions%20et%20hypotheses.pdf

14 août 2011 à 11:24:46
Réponse #11

remden

(...) – sous jeûne hydrique tout le temps de la cicatrisation.

Le lendemain, la dame me téléphone pour que je vois son chat… Il a l’air d’aller mieux, il bouge un peu.
Le chat restera sous jeûne hydrique jusqu’à un mieux certain.
Le surlendemain, il marche et revient vers sa maîtresse. :)

Un chat est plus raisonnable qu’un être dit humain, aussi il a le feu vert pour une alimentation exclusivement de viande ou poisson cru !!!
Naturellement un animal blessé ou malade se met à jeûner.

Au bout de quatre jours l’animal commence à courir sans boiter et joue de plus en plus.

Durant tout ce temps il garde le pansement à la propolis, puis environ une semaine après le début du soin, l’ensemble se détache laissant place à une belle cicatrice rosée !

salut,

quel est l'interet du jeune hydrique ?

je suis étonné que le chat n'ait pas cherché à déchiqueter ou ronger les pansements.

14 août 2011 à 13:52:45
Réponse #12

Claude Ponthieu

salut Remden,

quel est l'interet du jeune hydrique ?
Toute digestion demande de l’énergie  :(
Le fait de boire que de l’eau pure tiède (~ 37°C), c’est-à-dire sans adjonction de quoique ce soit, produit non pas une digestion, mais un nettoyage;)

Le jeûne hydrique permet que toute l’énergie soit exclusivement réservée à réparer le corps.

je suis étonné que le chat n'ait pas cherché à déchiqueter ou ronger les pansements.
Probablement dû au fait que la propolis est un analgésique environ 4 fois plus puissant que la cocaïne ;)
« Modifié: 29 janvier 2012 à 01:39:57 par Claude Ponthieu »

16 août 2011 à 20:29:00
Réponse #13

HUMAIN-Thierry

La propolis est très efficace contre les maux de gorges, quelques gouttes ou mâcher jusqu’à dissolution complète et avaler le tout ::)
J'avais testé de la propolis pure qu'on m'avait donnée, sous forme de cire sombre. Puis des bonbons Bio « à la propolis », mais là difficile d'en tirer un quelconque retour, car ils contenaient surtout de la gomme arabique, un peu de réglisse et très peu de propolis... Dans le cas de la propolis pure à sucer, l'effet n'était pas transcendant. Pourtant ça venait directement d'un apiculteur du coin, et le produit n'était pas vieux. Peut-être ta préparation sous forme de solution est-elle plus concentrée et efficace.

Pour les allergies c’est une autre chose…, elle a des propriétés anti-allergiques, encore faut-il comprendre ce que l’on veut traiter ;)
En l'occurrence, petite irritation consécutive aux sécrétions type rhume des foins / allergie faible à un pollen / aux acariens / ... Là encore, pas vraiment d'effet apaisant pour la gorge, une infusion de thym était plus efficace.

Loin de moi l'idée de mettre en doute un remède que tu as utilisé efficacement pendant une longue période, au contraire merci de partager ton expérience. Mais pour un mal de gorge occasionnel, en ce qui me concerne, une infusion de thym (en branches plutôt qu'en sachets) ou un gargarisme de jus de citron + bicarbonate sont plus efficaces.

De ton expérience ta solution était-elle plus ou moins performante selon les personnes ?

Et puisque tu parlais en introduction de conditions rudes (routard et SDF), quelles étaient tes principales applications pour l'homme ?

16 août 2011 à 21:22:53
Réponse #14

Camaro

La propolis a effectivement de nombreuses propriétés thérapeutiques : antibactérienne, antifongique, analgésique locale, dopante de l'immunité, cicatrisante, anti-inflammatoire.

Moi je l'utilise depuis trois ans, en teinture-mère (dissolution dans l'alcool).
Quelques gouttes pour me rincer la bouche le matin et puis j'avale.
Ca purifie l'haleine, mais surtout depuis que je l'utilise je n'ai plus été malade (alors qu'avant, chaque hiver j'étais bon pour au moins une visite chez le toubib).
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

17 août 2011 à 21:31:35
Réponse #15

Claude Ponthieu

Bonsoir Thierry

Peut-être ta préparation sous forme de solution est-elle plus concentrée et efficace.
Concentration et efficacité sont 2 choses différentes, elles ne sont pas liées directement  ;)
À mon point de vue la qualité d’un produit dépend des soins apportés et de la procédure utilisée à sa préparation.

En l'occurrence, petite irritation consécutive aux sécrétions type rhume des foins / allergie faible à un pollen / aux acariens / ... Là encore, pas vraiment d'effet apaisant pour la gorge, une infusion de thym était plus efficace.

Loin de moi l'idée de mettre en doute un remède que tu as utilisé efficacement pendant une longue période, au contraire merci de partager ton expérience. Mais pour un mal de gorge occasionnel, en ce qui me concerne, une infusion de thym (en branches plutôt qu'en sachets) ou un gargarisme de jus de citron + bicarbonate sont plus efficaces.
Pour ma part la sarriette me semble plus efficace que le thym, ce dernier étant très souvent contaminé dans plusieurs régions de France :(
Le bicarbonate me sert pour d’autres applications, c’est un super produit, il en est de même pour le citron !

De ton expérience ta solution était-elle plus ou moins performante selon les personnes ?
D’un point vue psychologique probablement, en terme physiologique toujours un résultat identique.
La propolis a toujours été performante pour les cas que j’ai eu à traiter avec elle. ;)

Et puisque tu parlais en introduction de conditions rudes (routard et SDF), quelles étaient tes principales applications pour l'homme ?
Plus nomade que routard.

——————————————
HS

Un routard, c’est quoi ?
Ma vision semble très spéciale par rapport à cet état…

Un nomade est l’opposé d’un sédentaire, dans la majorité des cas il a choisi ce mode de vie.
Un nomade est confronté essentiellement à la violence psychologique.

Un SDF (Sans Domicile Fixe), lui, il subit cet état.
La majorité d’entre eux sont des sédentaires !!!

Un SDF subit non seulement la violence psychologique et, dans le cas de la clochardisation, il doit aussi faire front à la violence physique de la part de ces autres congénères.
Rare donc celui qui choisit ce mode de vie.

Quand cet état est choisi, je le définis comme Sans Difficulté Financière.

Fin HS
——————————————

Dans ces 2 types de condition de vie, la maladie ou la blessure sont considérées comme un luxe.
Elles sont donc très souvent traitées quand cas extrême, c’est-à-dire plaies dégénérantes (purulentes, nécrosées…) etc.

Mon expérience est, pour l’essentiel, sur les blessures volontaires (agressions physiques) et accidentelles (brûlures, chutes, panaris…).
« Modifié: 29 janvier 2012 à 01:32:12 par Claude Ponthieu »

17 août 2011 à 22:58:49
Réponse #16

Claude Ponthieu

Bonsoir,

Vu les MP, je tiens à préciser que :
— je ne vends pas de propolis et ce sous quelles formes que ce soit ;
— en fonction de mes pérénigrations et de mes besoins quand des apiculteurs vendent de la propolis sous forme brute, je leur en achète ;
— quelle que soit la forme galénique, je la prépare moi-même.
Les préparations faites et vendues en France me paraissent légères et très coûteuses. :down:

Dans les pays comme l’ex-Allemagne de l’Est, la Pologne, la Roumanie… il se vend de très bonnes préparations de propolis et à des prix très corrects  ;)

17 août 2011 à 23:46:04
Réponse #17

oliv0808

tu ne pourrais pas nous indiquer deux ou trois "recettes" pour en préparer nous même?  ;)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

18 août 2011 à 11:42:48
Réponse #18

Claude Ponthieu

tu ne pourrais pas nous indiquer deux ou trois "recettes" pour en préparer nous même?  ;)

La base des recettes est la suivante :
— ⅓ ou ½ volume Propolis brut ;
— ⅔ ou ½ volume Alcool éthylique pur à 60° ou 70°, jamais du 90° ou dénaturé ;
— les proportions de volumes peuvent varier légèrement.

————————————
Préparation
La propolis étant une gomme faite à partir de différentes résines, est particulièrement élastique à température de 25°C et au dessus (genre chewing-gum), donc difficile à couper.
Pour remédier à ce problème et lui conserver toutes ses propriétés la mettre au congélateur quelques heures.

Puis la couper en petits morceaux ou copeaux fins.
Mettre le tout et l’alcool dans un bocal en verre style pot de confiture.
Ranger dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Pendant 3 semaines et 3 fois par jour, agiter le bocal.
Puis laisser décanter au minimum pendant une semaine.

Prélever à l’aide d’une pipette l’alcoolature (TM, teinture mère) et la mettre dans un petit flacon teinté avec pipette.

Éviter de récupérer les résidus ou de filtrer à l’aide d’un filtre.
————————————

Cette préparation sert directement pour les plaies et autres bobos ou comme base pour des crèmes… ;)

~~~~~~~~~~~~~~
Je prépare la TM de propolis en suivant certaines règles de vielles médecines ou de médecines orientales.
La mise en bocal se fait au 3e jour de la nouvelle lune.
La meilleure nouvelle lune étant généralement celle qui se trouve entre le 22 juin au 23 juillet.
~~~~~~~~~~~~~~

En espérant que tout ceci soit assez clair.  :)
« Modifié: 24 août 2011 à 18:51:23 par claude »

18 août 2011 à 11:56:47
Réponse #19

lambda

Merci Claude pour cette recette!  :up:

quel est la raison de cette partie de la recette? ou en d'autre mot "l'effet technique" de cette partie?

~~~~~~~~~~~~~~
Je prépare la TM de propolis en suivant certaines règles de vielles médecines ou de médecines orientales.
La mise en bocal se fait au 3e jour de la nouvelle lune.
La meilleure nouvelle lune étant généralement celle qui se trouve entre le 22 juin au 23 juillet.
~~~~~~~~~~~~~~

Merci à toi pour cette précision.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 août 2011 à 13:15:44
Réponse #20

Claude Ponthieu

Merci Claude pour cette recette!  :up:

quel est la raison de cette partie de la recette? ou en d'autre mot "l'effet technique" de cette partie?

Merci à toi pour cette précision.

à+,
Lambda

Il serait assez long, voire fastidieux d’en expliquer les tenants et les aboutissants (partie technique étudiée lors de mes séjours en Asie et en Inde), donc je résume.

Les vieilles médecines et les médecines asiatiques tiennent compte des aspects lunaires, en autres, pour faire leurs préparations médicinales ou pour commencer un traitement etc. ;)
Ces aspects influencent la qualité des préparations et des traitements.

Au 3e jour pour éviter l’aspect astrologique (et l’effet) cazimi entre les deux luminaires, soit le soleil et la lune.

18 août 2011 à 23:17:19
Réponse #21

HUMAIN-Thierry

Merci claude pour tes diverses réponses  :up:

18 août 2011 à 23:28:13
Réponse #22

oliv0808

merci  :doubleup: si tu en à d'autre, je suis preneur  :love:

as tu déjà essayer la différence entre la mise en bocal au troisième jour de la nouvelle lune et celle d'un autre jour de l'année? et qu'appel tu exactement mise en bocal? début de la préparation ou la "récolte de la TM?

19 août 2011 à 11:45:15
Réponse #23

Claude Ponthieu

merci  :doubleup: si tu en à d'autre, je suis preneur  :love:
d’autres quoi ? 8)

as tu déjà essayer la différence entre la mise en bocal au troisième jour de la nouvelle lune et celle d'un autre jour de l'année?
Oui, d’où cette précision…

et qu'appel tu exactement mise en bocal? début de la préparation ou la "récolte de la TM?
Mise en bocal = début de préparation
Mise en flacon = récolte de la TM ;)

19 août 2011 à 12:21:58
Réponse #24

oliv0808

d'autre recettes ou astuces avec le propolis  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //