Salut à tous,

Grace à l'un des membres du forum, que je remercie vivement, j'ai pu regarder tranquillement cet été les 21 épisodes des 3 saisons de Survivorman (Les Stroud).
A noter que ces vidéos sont uniquement en VO (anglais très accessible) et payantes. Voilà pourquoi on ne les trouve pas en libre accès sur le net.

Ayant par ailleurs eu aussi l'occasion de "m'inquiéter"

devant les épisodes de BG, j'ai pu me faire mon propre avis sur la question et je vous livre mes impressions.
Je dis bien "m'inquiéter" car même les collègues au bureau qui n'ont rien à voir avec ce forum m'en parlent (NT1 diffuse les épisodes de BG sur la TNT). Le mythe du mangeur de serpents et autres insectes bat son plein, décrédibilise notre passion et je galère régulièrement pour remettre les esprits dans le droit chemin. "Tiens Alexis, tu sais j'ai vu ManVsWild hier, trop cool, le type il mange des asticots sur une charogne, beurk.. C'est ça que tu fais sur ton forum ?? "

Bon, recentrons : sans surprise, on constate dès les premières minutes du premier épisode un décalage énorme entre LS et BG dans l'approche du sujet.
1/ Les making off montrent bien que la prudence et la préparation sont de rigueur : LS ne sait pas tout, c'est impossible et il ne le cache pas : il se prépare d'abord avec les autochtones qui lui apprennent les plantes, les dangers du coin, leurs trucs et astuces. L'objectif de l'émission est de présenter un environnement, ses richesses, ses dangers et de montrer comment on peut "tenir".
2/ Etant seul pendant 7 jours, le rapport action/danger est toujours très supérieur à 1. La dimension psychologique est aussi toujours présente.
Bon je trouve qu'il a tendance à boire directement un peu trop souvent l'eau qu'il trouve mais il rappelle sans cesse la nécessité de faire bouillir pour éradiquer les parasites. Bon c'est quand même une émission télé et il faut bien manger quelques scorpions et autres larves de temps en temps...
3/ Même s'il ne la cite pas explicitement, la règle des 3 est respectée : rares sont les fois où on le voit se préoccuper d'eau ou de nourriture avant de trouver et/ou faire un abri
4/ Chose remarquable que j'ai particulièrement aimée : au fil des épisodes et des saisons, on voit que Les Stroud prend du recul sur le message qu'il veut passer.
On passe progressivement d'environnements classiquement "typés survie" comme la jungle, le désert, la neige, l'île déserte à des environnement bcp plus "conventionnels" comme la grande forêt derrière chez nous.
En effet, les épisodes de la 3 ième saison sont presque tous axés sur le Search And Rescue : pas vraiment de sensationalisme survie ici : les thèmes abordés sont plutôt gestion du stress du randonneur perdu, les bons réflexes, où se diriger, comment se signaler et aider les secours à nous retrouver. On est dans le 100% pragmatique et utile.
On assiste par exemple aux situations suivantes :
- Le type se perd en rando dans les rocheuses : admettre qu'on est perdu, gestion du stress, bons réflexes, éviter toute aggravation de la situation par une blessure, comment se signaler aux sauveteurs, apprendre comment ils nous cherchent
- Le type part à la chasse dans une forêt bien épaisse : même approche mais il est avec un pote chasseur ce coup-ci
5/ Le type se trimballe seul ses caméras et se filme tout le temps en plus de galérer dans son environnement : physiquement c'est terrible
6/ Dans certains épisodes, il enchaîne échec sur échec que ce soit pour allumer un feu, trouver de l'eau, faire un abri.... Tout n'est pas rose, il le montre et ça c'est bien. Comme dirait l'autre, la survie c'est le me*dier.
Pourquoi ce post ?
Déjà pour aiguiller objectivement, une fois de plus, les membres vers des sources d'infos de qualité.
Ensuite pour suggérer au CEETS, si c'est légalement possible et gérable, l'achat de ces DVD pour pouvoir les prêter aux membres et éviter tout piratage.
Voila
A+
Alexis