Bonjour à tous,
Mon cher bison solitaire , je te comprends , je vais essayer de te donner quelques explications supplémentaires sur ma façon de voir les choses .
1 ) je sais bien que nous vivons dans un monde de paperasse pas croyable , je partage ton analyse , je passe environ 20 heures par semaines à faire des rapports urgents qui ne seront jamais lu , je le fais en dehors des heures de service le plus souvent , j’ai aussi mes moments de lassitude , de découragement , mais très vite je reprends le dessus car la mission prime sur tout , mes vrais « patron » sont les gens que je croise dans la rue et qui compte sur moi , alors très vite cela m’aide à reprendre le dessus , à vrais dire je le fais facilement et je pense que mon passé de militaire dans une unité d’ élite m’aide beaucoup , je n’ai pas besoin de reconnaissance pour me motiver , le propre d’un soldat des FS est d’opérer dans l’ombre , tu exécute ta mission dans l’anonymat le plus total , personne ne te dira merci car personne ne te connais , donc j’ai appris à passer par la petite porte …………. .
2) pour l’entraînement , en effet pas facile et honnêtement les volontaires en dehors des heures de services pas facile à trouver en effet , pour pallier à cela nous avons monté une association sportive , 20 euros par an pour l’assurance et nous faisons nos entraînements dans le cadre de l’association , nous travaillons les GTPI par exemple , nous faisons aussi des sports d’ équipe ( mes gars ont même montés une équipe de soule , ) dans cette association tu trouve des collègues du corps urbain , les RG , la sûreté , le SDPJ etc …. , l’échange d’expérience est génial pour nous , nous avons monté plus de 150 scénarios d’intervention , nous filmons et ensuite analyse .
3) le chef doit montrer l’exemple sinon il n’est qu’un gradé , pas un chef .
4) il ne s’agit pas de sympathisé, mais d’être respectueux des gens que nous devons protéger , je ne peux concevoir une police qui sort du commissariat , patrouille , réprime , moi je refuse de travailler comme cela , personnellement je ne suis pas payer pour être sympa , mais dans ma mission je dois être respectueux des gens , de mes hommes bien sur , mais aussi les citoyens qui me paye mon salaire , nous ne sommes pas un service social même si nous voyons passer toute la misère du monde , mais aider une dame âgée , écouter une mère de famille , discuter avec des gamins ….. fait partie de notre travail de relation obligatoire avec nos concitoyens et nous avons tout à y gagner , LE PIRE QUI PUISSE NOUS ARRIVER EST DE NOUS ENFERMER DANS NOS COMMISSARIAT ET NOS PC , nous devons tendre la main à une population qui ne demande que cela , mais nous ne devons pas attendre forcement qu’elle fasse le premier pas . La main tendue doit être ferme et forte , la main des représentants de la république.
5) depuis quelques années , dans nos séances d’entraînement , nous montons des simulations d’entretien et de passage à la barre devant une juridiction , nous faisons la même chose pour les collègues qui veulent passer les concours , nous faisons des simulations de jury . Dans une intervention si les choses tournent mal, nous analysons la situation et nous allons répéter avec le collègue le passage devant la juridiction, nous formons un tribunal , cela peut paraître ridicule , mais sachant l’enjeu pour certain d’ entre nous cela est bien la moindre des choses, mais nous y mettons des limites , pas question de couvrir l’inexcusable .
Pour ma vie de famille mon cher bison , je vais te donner un exemple d’une journée . j’ai un appartement de fonction , pourtant je l’utilise très peu , j’ habite à 80 km de mon lieu de travail , surtout pour raison de sécurité pour ma famille .
Levé à 5 heures , arrivé au boulot à 7 heures , entraînent de 7 h à 8 heures , ensuite de 8 heures à 20 heures boulot , départ du boulot à 21 heures si tout va bien , je rentre chez moi à 22 heures le plus souvent en cas de problème je dors sur place et garde un WE sur deux environ . Alors pour répondre à ta question non je n’ai pas de vie de famille, mais arrivé à 50a ns je n’ai plus les même besoins qu’a 30 , mes trois enfants sont élevés mais j’ai été absent j’avoue , je suis marié depuis 25 ans avec une femme exceptionnelle qui me supporte , j’ai bien sur des regrets …………. , mais je suis aussi un optimiste , j’aime mon travail , j’aime la vie , nous faisons le plus beau des métiers , je suis bien conscient du problème de famille de mes agents , les divorces , le mal qui ronge certain d’ entre nous au point de retourner l’arme de service contre sa tête , alors à mon modeste niveau j’ essaye de créer une famille au boulot, famille qui intègre aussi le conjoint du fonctionnaire et les enfants , de petite fête , de petit moment de partage etc …… , je n’ai pas de réponse , mais je sais que nous sommes les seuls à pouvoir en apporter et nous avons de devoir d’avancer , mais ensemble mes amis , malgré nos difficultés , mos handicaps , nous avons le devoir de servir notre pays en nous protègent .
Mon cher littlebigman , être un bon fonctionnaire de police est déjà bien tu sais , je connais tellement de mauvais flic .
Amitiés à tous
JL