Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aujourd'hui, j'ai acheté au marché...  (Lu 17028 fois)

07 décembre 2007 à 10:58:22
Réponse #25

Ishi

ET oui, tout est dans le titre.
Aujourd'hui, jour de marché, comme tous les vendredis, je me suis levé une heure plutôt pour y aller.
J' ai fait tranquillement mes emplêtes auprès des petits producteurs de pays, j'ai tapé la cosette avec eux et certains de mes clients, amis et connaissances que j'ai croisé le long des allées. Nous avons refait le monde à grand coup de parlotte. J'ai bu le café que m'as offert Martine la poissonnière et ensuite j'ai attaqué le boulot décontracté par mon début de matinée.
Et figurez vous que je n'ai vu personnes se foutrent sur la gueule et personnes gueuler comme un veau à l'abattoir.
Que des gens cool, heureux de vivre....
Alors ne généralisons pas trop facilement.
Des tarés, ils en existent, mais nous n'en croisons pas tout les jours.
La vie est belle, soyons heureux de la vivre... :D
C'était ma minute phylosophique...
 :blink:
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

07 décembre 2007 à 11:12:41
Réponse #26

dents-de-sabre

... j'ai tapé la cosette avec eux et certains de mes clients...

Bande de '' Tenardiers '' sans coeur  !  >:(

;D

si on me cherche je suis ... ------->  

07 décembre 2007 à 14:16:11
Réponse #27

triptop

;D

Ouarf ce Diego qui bondit dans l'ombre  :lol: :lol: :lol:
"Honi soit qui mal y pense !"

07 décembre 2007 à 14:49:20
Réponse #28

Aerazur

:blink: Franchement à vous lire je me demande si on habite sur la même planète. Finalement c'est pas si mal le Lot-et-Garonne: un peu vide un peu chiant, pas trop  loin de tout mais suffisamment pour pas être trop emmerdé par des gens de plus en plus cons :up:

:doubleup:..je confirme! La vie y est relativement douce, calme, et on est parfois obligés de se stresser entre nous pour se souvenir de ce qu'est l'adrénaline....

07 décembre 2007 à 18:52:49
Réponse #29

zoltan charles henderson

Pour répondre aux différents intervenants :

Je suis un partisan absolu du "force doit rester à la loi" mais autant j'aurai été partisan de la contrainte par corps avec tous les renforts nécessaires de l'insulteur avec amené au poste et comdanmation correctionnelle, autant je considère comme inadmissible que la réponse soit, en l'absence de rebellion de sa part, des coups portés à la façon d'un sheriff des années 50 dans le sud profond des états unis.

C'est d'ailleurs, ce qui définit un état de droit et le différencie d'un état policier.
N'oublions pas que le préalable pour que notre police soit respectée, et c'est fondamental, il faut qu'elle soit respectable et non pas seulement crainte

+10000! Respects !
« Modifié: 07 décembre 2007 à 19:24:38 par zoltan charles henderson »

07 décembre 2007 à 20:11:15
Réponse #30

littlebigman

Les deux grands principes d'interventions en vigueur dans la police/gendarmerie sont de nos jours :
PIPE et PCPE : Pas d'Initiative Pas d'Emmerdes et Pas de c*u!lles Pas d'Embrouilles, quand tu interviens un peu fermement sur deux cassos en train de se latter la gueule ou en train de latter un passant innocent (sous le regard désintéressé des quidams) tu prends des risques incalculables : si tu pètes la voiture de service la boîte peut te demander de la payer (retenue sur salaire) si tu es viril (même en restant courtois) tu as de grandes chances de finir devant la CNDS (les boeufs carottes sont de joyeux drilles à comparer de ces tribunaux populaires d'exception où le flic est coupable avant de comparaître)...
Alors...
Comme je le dis toujours si on coupe les c*u!lles à sa police il faut pas se plaindre d'en payer les conséquences....
J'en ai plein le cul de voir l'action de la police systématiquement décriée quand des incidents se produisent, quand un flic se fait butter c'est un fait de société, quand c'est une djeun c'est une bavure un crime et systématiquement la faute de la police.
Dans 90% des cas quand on intervient dans certains quartiers, les gens qui se fouttaient sur la gueule se retournent ensemble contre nous et oui certaines communautés ont tôt fait de beugler au racisme dès que l'on intervient à l'encontre de l'un de ses membres, c'est un fait, c'est tout, un simple constat.
Mais on va où là???
Quant un branleur choisit le métier de délinquant il le fait en toute connaissance de cause et ben il accepte aussi les risques du métier.
J'en ai plein le cul des sacro-saints droits de la défense et des victimes qu'on laisse se démerder. Quant je fous un branleur en GAV, il est examiné gratuitement par un médecin et par un avocat (frais de justices payé par le contribuable) pour la victime et ben elle se démerdre par elle-meê et paie le tout de sa poche...
Au final un pays n'a que la police qu'il mérite...
Bon je me calme et comme on dit chez nous une p'itte soupe une pt'ite tape sur les coui...s et au dodo...
Faire et Laisser braire

08 décembre 2007 à 09:59:43
Réponse #31

Ratdegout

@ littlebigman:  :akhbar:

@ l'ensemble: tout ce qui touche à l'action collective, plus une bonne partie des convictions entendues ou sous entendues relèvent du politique... des sujets politiques au sens large il y en a une tonne ici, du respect de l'environnement aux questions sur la société. La distinction entre politique en général et ce qui est décrié ici comme politique, c'est surtout la propension à fâcher certains lecteurs... "pas de politique" serait plutôt "pas de politiquement incorrect"...

08 décembre 2007 à 10:25:00
Réponse #32

Ishi

;D

Heureusement qu'il y en avait un qui suivait...
 :lol: :lol: :lol:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

08 décembre 2007 à 10:42:19
Réponse #33

Ratdegout

bon, ben j'aurais au moins essayé de provoquer une petite remise en question.
Visiblement on ne sera jamais d'accord sur la notion de politique et la largeur du cadre d'expression. J'ignore si c'est une évolution récente ou si je ne m'en étais jamais rendu compte...
Bonne continuation à tous

08 décembre 2007 à 11:41:23
Réponse #34

Kilbith

Bonjour Ratdegout, ;)

Le problème sur un forum, c'est un peu comme à table avec des invités : il est préférable d'éviter de parler politique. Sinon, cela plombe vite l'ambiance.

Formellement, tu as raison : tout est politique. Et ce forum est particulièrement politique en ce sens ou de nombreux posts s'intéressent à la vie de la cité, c'est à dire de la politique au sens propre.

Exemple :
Quand quelqu'un s'indigne sur le fait que des "sans abris puissent mourir de froid", c'est politique. En effet, si l'on écarte l'option religieuse de type "aumône,  "compassionnelle" ou "application d'un des cinq pilier" (prosélytisme religieux interdite sur ce forum) : le fait de considérer qu'il y a une injustice à être "sans abris" par -20°C....est une attitude politique.

Pour bien me faire comprendre je vais exprimer des "attitudes politiques" que l'on peut considérer comme s'opposant. ATTENTION IL S'AGIT DE 2 EXEMPLES EXTRÊMES QUI NE REFLETENT PAS OBLIGATOIREMENT MES CONVICTIONS..ET QUI NE DEVRAIENT DONC PAS SUSCITER DE COMMENTAIRES  :

Attitude politique 1 : "Il est anormal que des gens risquent de mourir de froid dans la rue alors que des appartements sont inhabités. Exigeons la distribution gratuite de nourriture chaude, l'ouverture d'abris chauffés et la réquisition des logement inoccupés..."
Certains objecteront que c'est une obligation figurant dans la constitution ou dans le préambule. Je peux leur répondre que politiquement on peut être opposé à la constitution voir même à la République. Pour mémoire de nombreux pays européens sont des royaumes, donc à priori à majorité "royaliste"...

Attitude politique 2 : "Chacun doit se montrer suffisamment productif ou utile à la société afin d'assumer sa subsistance. C'est cette contribution de chacun qui est le fondement de la solidarité. La solidarité étant une assistance mutuelle à bénéfice économique réciproque (ex: mutuelle d'assurance). Si une personne ne contribue pas à l'effort de solidarité, tel que defini ci-dessus : nous devons respecter ce choix, où cette attitude, par une politique de non intervention..."

Vraisemblablement "l'attitude politique 1" ne sera pas sur ce forum perçue comme "politique". L'expression de "l'attitude politique 2" sera perçue comme une opinion (répréhensible). Vraisemblablement, en cas de récidive, elle entraînera l'exclusion du posteur....

ET ALORS ?

....Et bien, dans toute société il y a des règles explicites et implicites. Ce forum ne fait pas exception. David, maître à bord, fait beaucoup d'effort pour exprimer les règles explicites et il me semble que les règles "implicites" sont rapidement perceptibles.
Ce n'est pas démocratique, David étant le taulier, il fait se qu'il veut en exerçant son droit de propriété. Libre à lui de l'amender en exprimant des règles du jeu (Charte) restreignant ses droits, dans un pays cela s'appelle une "constitution". D'autre part, il sait qu'une charte, est un des moyen possible pour assurer la perennité d'un groupe. Ce n'est pas le seul...

Après, libre à chacun de s'y plier et de participer. Ou bien de s'y plier et d'observer. Ou bien encore, de s'en aller.

Ce n'est pas un forum publique, c'est le forum de David.

did, ;)

PS : David à le loisir de supprimer ce post, j'ai le loisir de ne rien dire, de trouver cela super, de râler, de l'appeler, de me casser, d'ouvrir un forum concurrent....
Je peux aussi trouver cela trop long, trop nul, changer d'avis, changer le post, virer le post, ouvrir un fil...
« Modifié: 08 décembre 2007 à 11:47:15 par Kilbith »

08 décembre 2007 à 12:52:52
Réponse #35

modl

N'oublions pas que le préalable pour que notre police soit respectée, et c'est fondamental, il faut qu'elle soit respectable et non pas seulement crainte
Je ne connais pas les problèmes des grandes villes, je ne permettrai pas d'apporter un jugement sur les actions des uns et des autres, mais le jour où tout le monde appliquera cette maxime de Patrick "Pour être respecté, il faut être respectable", on aura fait un grand bond dans la bonne direction, et c'est valable pour tout le monde, moi y compris. A mon échelle, c'est en ECJS au lycée que j'essaie d'implanter ça dans la tête de mes élèves, en l'applicant d'abord à moi-même.
Par contre, au niveau blocage du post par les manitous, je ne suis pas d'accord. On a tous à apprendre de ce genre de discussion. Si je me retrouve dans un merdier en ville, je ne sais pas quoi faire (à part me barrer le plus vite possible)... Avec ce fil, je saurai au moins ce qu'il ne faut pas faire !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

08 décembre 2007 à 13:11:06
Réponse #36

bison solitaire

Je ne souhaitais pas répondre au post parce que je voulais éviter une réaction passionnée, un peu comme celle de littlebigman dans laquelle je me retrouve, bien qu'étant l'un des "joyeux drilles".

Le fait que je me retrouve aussi dans les autres posts; en fait chaque post correspond un peu à une humeur du moment.

Il est vrai que la liberté sémantique d'Ibis peut froisser, mais pour moi ça reste à hauteur d'une gaffe comme celle ci: "monsieur si ce vous dîtes est vrai vous serez blanchi"... Et là on se rend compte que le monsieur est d'origine nord africaine. Alors c'est sûr qu'il vaut mieux faire gaffe, on ne connait pas le degré d'humour de la personne en face. De même que trop de liberté de parole à cet endroit peut être une goutte qui va faire déborder le vase de la personne qui l'entend.

Poue l'exemple: Il est aussi vrai que dire "la police ne contrôle que les jeunes d'origine maghrébine en Seine et Saint Denis" est d'une stupidité sans nom: non seulement parce que ça n'est pas vrai, mais aussi parce que du fait de certaines politiques et d'un certain contexte socio économique, certains quartiers ont des populations à majorité d'origine maghrébine... Et pour contrebalancer je dirais: les victimes en Seine Saint Denis ne sont-elles pas à majorité d'origine... étrangère (bien que de nationalité française pour la plupart)?

Pour en revenir à la façon d'intervenir: je ne sais pas ce que j'aurais fait. C'est tout ce que je peux dire.
Quant au fait de s'étonner de la réaction des policiers: je ne m'étonne pas. Tout, absolument tout est fait pour briser les élans d'initiative... Je n'en dirais pas plus j'ai moi même eu quelques déboires tout récemment...

08 décembre 2007 à 18:10:11
Réponse #37

force999

Bonjour à tous ,

Je voudrais juste donner un avis technique sur le travail de police tel que je le pratique chaque jour et vous livrer ma façon de penser

Le travail de police est difficile, mais pas impossible , je peux comprendre les réactions des professionnels ici , mais il faut vous ressaisir , rien n’est perdu et nous avons pour mission de faire respecter la loi , la protection des personnes et des biens  , la responsabilité est lourde mais le défi est génial , exaltant .

Vous pensez que vos supérieurs sont des crétins qui  bougent  pas le cul du fauteuil ?  vous pensez que la justice est contre vous ? que vous n’ êtes pas respectés par le contribuable citoyen que vous êtes chargé de protéger ? que vos collègues n’assurent plus comme avant ? etc ….    OK sans doute avez-vous raison puisque vous le ressentez comme cela , mais permettez  moi  de vous dire ceci :

1)   dans notre métier , il faut s’adapter pour survivre , cela demande de l’imagination , de la détermination et du courage , rien n’ est figé une fois pour toute , dans l’action un soldat immobile est un soldat mort , un policier ne doit rien  attendre des politiques mais tout donner aux citoyens contribuables que le paye , cela s’appelle travailler dans l’intérêt général
2)   rien ne résiste à un travail d’équipe, si vos administrations ne vous permettent pas de vous entraîner ensemble , faite le en dehors des heures de service , le travail de police est avant tout un travail d’ équipe , vous y gagnerez en efficacité et crédibilité sur le terrain .
3)   une fois que vous avez une bonne équipe autour de vous, ne comptez sur personne d’ autre
4)   pour être respecter il faut le mériter, je me fiche totalement des consignes venant de nos directions qui disent que nous ne devons pas « sympathiser » avec les gens , que cela peut nuire à l’autorité etc  ….. , des conneries , dans une cité sensible il est pas rare de voir un de mes fonctionnaires passer entre un groupe de lascars pour porter sur 5 étages un sac trop lourd d’une dame âgée.
5)   Vos entraînements doivent être réalistes  , cela implique des scénarios incluant un passage en justice .
6)   Sur intervention ne discutez pas , vous êtes sur place pour faire un boulot , vous le faite , du moment ou vous êtes intervenu , vous aurez le dernier mot , faite le bien comprendre à vos interlocuteurs

Les agents qui sortent des écoles sont mal formés , car la formation est en effet décidée par des politiques , il vous appartient à vous agents expérimentés de les prendre sous vous ailes protectrices et en faire de policiers de terrain.

Ne doutez pas une seconde de l’utilité de votre mission , comme le bon vin , un policier se bonifie avec l’age , soyez patient avec les jeunes qui arrivent .

Bonne soirée à tous

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

08 décembre 2007 à 20:48:03
Réponse #38

bison solitaire

Hello force 999
je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Néanmoins ma petite expérience me fait entrevoir quelques bémols (cela dit c'est peut-être parce que je ne suis pas dans le même domaine que toi...)
1 - malgré la motivation, le courage, la détermination, l'imagination, il arrive un moment où l'on se heurte à l'inertie du système: "ah votre truc c'est pas bon parce que la nouvelle note XTG, indique clairement que votre FRH doit se faire selon un nouveau protocle WSA" (cherchez pas les acronymes c'est purement fictif pour illustrer les masturbations administratives)
2 - le travail d'équipe... la seule chose qui m'éclate vraiment quelque soit la tâche!! Mais pour les entrainements en dehors des heures de service; pas facile de trouver des volontaires, et après se pose le problème... des assurances en cas d'accident. Faut être dans le bon local, avec les bons moniteurs... Avec un pote on s'est mis en danger pendant cinq ans et après mes deux épaules et une cheville, et les dents pour lui, on a arrêté. On était pourtant dans un local professionnel; on a vite compris qu'on avait intérêt à se débrouiller tout seul.
3 - la bonne équipe doit aussi comprendre le chef de service, j'ai pas trop de malchance mais j'ai pas toujours connu ça.
4 - pas trop grand chose à dire si ce n'est qu'à force de sympathiser on risque de devenir un interlocteur TROP priviligié... et de passer beaucoup de temps au téléphone.
5 - là je vois pas trop comment rendre réaliste une situation où tu sens que tu risques de perdre ton job et mettre ainsi en péril ta famille.
6 - rien à dire... une intervention n'est pas une conférence pédagogique.

Juste une question, mais tu n'es pas obligé de répondre si c'est trop indiscret: trouves tu le moyen d'avoir une vie de famille?
Perso je suis absent de chez moi pendant plus de 12 heures (quand c'est pas 20), et j'ai de moins en moins le temps de m'entrainer vu que le boulot (rappel...) exige le don d'ubiquité.

08 décembre 2007 à 23:33:59
Réponse #39

littlebigman

Je plussoie avec bison, le pire est d'arriver à garder la foi quand il faut se battre contre sa propre institution pour faire efficacement son boulot.
Mais je l'ai appris à mes dépend en avançant pas si vite que ça et avec un divorce.
Aujourd'hui il semble être préférable de se comporter en fonctionnaire de police plutôt qu'en flic...
Faire et Laisser braire

09 décembre 2007 à 03:01:22
Réponse #40

Anke

Force 999 nous donne là une bien belle leçon de SURVIE : redonner de l'espoir, y croire, motiver, valoriser; prendre par la main plutot que de botter de train( revoir le post sur le rôle d'un leader dans un groupe). En espérant que, tous, nous aurons la sagesse de nous en inspirer.

09 décembre 2007 à 08:02:32
Réponse #41

force999

Bonjour à tous,

Mon cher bison solitaire , je te comprends ,  je vais essayer de te donner quelques explications supplémentaires sur ma façon de voir les choses .

1 ) je sais bien que nous vivons dans un monde de paperasse pas croyable , je partage ton analyse , je passe environ 20 heures par semaines à faire des rapports urgents qui ne seront jamais lu , je le fais en dehors des heures de service le plus souvent , j’ai aussi mes moments de lassitude , de découragement , mais très vite je reprends le dessus car la mission prime sur tout , mes vrais « patron » sont les gens que je croise dans la rue et qui compte sur moi , alors très vite cela m’aide à reprendre le dessus , à vrais dire je le fais facilement et je pense que mon passé de militaire dans une unité d’ élite m’aide beaucoup , je n’ai pas besoin de reconnaissance pour me motiver , le propre d’un soldat des FS est d’opérer dans l’ombre , tu exécute ta mission dans l’anonymat le plus total , personne ne te dira merci car personne ne te connais , donc j’ai appris à passer par la petite porte ………….  .

2) pour l’entraînement , en effet pas facile et honnêtement les volontaires en dehors des heures de services pas facile à trouver en effet , pour pallier à cela nous avons monté une association sportive , 20 euros par an pour l’assurance et nous faisons nos entraînements dans le cadre de l’association , nous travaillons les GTPI  par exemple , nous faisons aussi des sports d’ équipe ( mes gars ont même montés une équipe de soule , ) dans cette association tu trouve des collègues du corps urbain , les RG , la sûreté , le SDPJ  etc …. ,   l’échange d’expérience est génial pour nous , nous avons monté plus de 150 scénarios d’intervention , nous filmons et ensuite analyse .

3) le chef doit montrer l’exemple sinon il n’est qu’un gradé , pas un chef .

4) il ne s’agit pas de sympathisé, mais d’être respectueux des gens que nous devons protéger , je ne peux concevoir une police qui sort du commissariat , patrouille , réprime , moi je refuse de travailler comme cela , personnellement je ne suis pas  payer pour être sympa  , mais dans ma mission je dois être respectueux des gens , de mes hommes bien sur , mais aussi les citoyens qui me paye mon salaire , nous ne sommes pas un service social même si nous voyons passer toute la misère du monde , mais aider une dame âgée , écouter une mère de famille , discuter avec des gamins ….. fait partie de notre travail de relation obligatoire avec nos concitoyens et nous avons tout à y gagner , LE PIRE QUI PUISSE NOUS ARRIVER EST DE NOUS ENFERMER DANS NOS COMMISSARIAT ET NOS PC , nous devons tendre la main à une population qui ne demande que cela , mais nous ne devons pas attendre forcement qu’elle fasse le premier pas . La main tendue doit être ferme et forte , la main des représentants de la république.

5) depuis quelques années , dans nos séances d’entraînement , nous montons des simulations d’entretien et de passage à la barre devant une juridiction , nous faisons la même chose pour les  collègues qui veulent passer les concours , nous faisons des simulations de jury . Dans une intervention si les choses tournent mal, nous analysons la situation et nous allons répéter avec le collègue le passage devant la juridiction, nous formons un tribunal , cela peut paraître ridicule , mais sachant l’enjeu pour certain d’ entre nous cela est bien la moindre des choses, mais nous y mettons des limites , pas question de couvrir l’inexcusable .
Pour ma vie de famille mon cher bison , je vais te donner un exemple d’une journée . j’ai un appartement de fonction , pourtant je l’utilise très peu , j’ habite à 80 km de mon lieu de travail , surtout pour raison de sécurité pour ma famille .

Levé à 5 heures , arrivé au boulot à 7 heures , entraînent de 7 h à 8 heures , ensuite de 8 heures à 20 heures boulot , départ du boulot à 21 heures si tout va bien , je rentre chez moi à 22 heures le plus souvent  en cas de problème je dors sur place et garde un WE sur deux environ . Alors pour répondre à ta question non je n’ai pas de vie de famille, mais arrivé à 50a ns je n’ai plus les même besoins qu’a 30 , mes trois enfants sont élevés mais j’ai été absent j’avoue , je suis marié depuis  25 ans avec une femme exceptionnelle qui me supporte , j’ai bien sur des regrets …………. , mais je suis aussi un optimiste , j’aime mon travail , j’aime la vie , nous faisons le plus beau des métiers , je suis bien conscient du problème de famille de mes agents , les divorces , le mal qui ronge certain d’ entre nous au point de retourner l’arme de service contre sa tête , alors à mon modeste niveau j’ essaye de créer une famille au boulot, famille qui intègre aussi le conjoint du fonctionnaire et les enfants , de petite fête , de petit moment de partage etc …… , je n’ai pas de réponse , mais je sais que nous sommes les seuls à pouvoir en apporter et nous avons de devoir  d’avancer , mais ensemble mes amis , malgré nos difficultés , mos handicaps , nous avons le devoir de servir notre pays en nous protègent .

Mon cher littlebigman , être un bon fonctionnaire de police est déjà bien tu sais , je connais tellement de mauvais flic .

Amitiés à tous

JL

l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

09 décembre 2007 à 08:57:04
Réponse #42

bison solitaire

Je partage ta façon de voir les choses: derrière les dossiers il y a des gens. Oh ils ne sont pas tous honnêtes ou moral, mais certains si. Et ça m'agace au plus haut point de devoir rendre un dossier pour des raisons de délais, ou parce que les faits ne sont pas graves juridiquement parlant. Moi non plus je n'attends pas de reconnaissance. Par contre le manque total de considération de la hiérarchie génère en moi des réactions assez violente: quand on met le doigt sur un dysfonctionnement récurrent préjudiciable à une enquête compte tenu des effectifs et des délais que ça prend, alors qu'une autre solution existe et qu'on répond "vous n'allez pas me chier une pendule" en menaçant de mutation disciplinaire tout en sachant que cela mettrait à mal ton équilibre familial, j'appelle ça être traité comme une m*rde. J'ai un copain dans les FS (on se connait depuis, pfiou bien avant qu'on passe la BAC): il a actuellement le même discours que moi. Le malaise est vraiment général.

La création d'association: ça m'avait passé par la tête, et j'ai jamais concrétisé... Ah oui, c'était à cause d'un problème de salle: une fois y'avait un stage, une autre fois, une formation...
Du coup je donnais des cours de karaté à la demande de mon prof (ce que je ne fais plus depuis 18 mois, justement pour mon équilibre familial... ma femme en fait déjà beaucoup et je ne me vois pas lui demander d'en faire encore plus).

Les relations avec la population: là encore je partage ton point de vue. Il arrive que des officiers soient contre l'accueil du public et contre la prise de plainte; je pense au contraire que c'est garder un pied dans des relations concrètes. Bien sûr, là où je suis les plaintes abusives sont monnaie courante... mais je crois que c'est dans la nature humaine.

Pour ma part, question vie de famille j'ai un peu plus de chance.
Lever à 06h00, départ à 07h30, je dépose ma femme à son lieu de travail et ma fille à la crèche aux alentours de 08h00 (en transport cela prendrait 01h15 au lieu de 00h30), et je suis au boulot entre 08h15 et 08h30 (je commence normalement à 09h00). Si ma journée est calme je peux m'entrainer sur la pause déjeuner. Toujours si elle est calme je peux finir à 18h00, si permanence à 19h00, et si pépin 23h00, 02h00, ou même 04h00 (alors quand je m'entends dire que depuis ma fille qui a 17 mois, je suis un peu moins disponible, j'ai vraiment des envies de...).
De fait, le soir par contre, ma femme et ma fille rentrent en transport (le fait est que le retour est faisable, l'aller non).
Là dessus se greffe le fait qu'on n'a pas les moyens de se payer une nounou (c'est d'ailleurs pour ça pour être conforme avec les horaires de la crèche qu'elle fait un gros sacrifice professionnel) et qu'on n'a pas de famille sur place.
Et j'avoue être un peu lavette: quand je ne vois pas ma fille un soir, que je n'ai pas eu sa petite main dans la mienne lors de nos lectures et be, j'en chiale...
« Modifié: 09 décembre 2007 à 09:20:00 par bison solitaire »

09 décembre 2007 à 09:53:22
Réponse #43

Kilbith

Bonjour,

Méconnaissant la réalité de votre travail, je ne vais pas en parler. Seulement pour dire que la charge doit être bien lourde...

Je vais me contenter d'un avis de citoyen :

Le point quatre du message de force999 est, selon moi, fondamental. Les forces de l'ordre sont au service de la population, il ne faudrait pas l'oublier.

Personnellement, je déplore l'évolution actuelle vers le "taktikeul" : holster, tenue noire, cagoules....Qui fait apparaître les forces de l'ordre comme étant "en guerre" et/ou ayant "quelque chose à cacher". Des affaires lamentables comme celles des "Payottes" ou de "Jean Edern Allier" ayant crée un terrain favorable à ces interprétations.

Peut être que ces équipement favorisent les recrutements ou la motivation des personnels ou bien encore amènent des avantages "tactiques".
Mais, quand je vois sur Paris, en vacances avec mes enfants, passer un motard équipé d'un "chest rig" avec son arme dans un "holster" tactique...
...Et bien, ce motard ne nous donne plus l'effet d'un représentant de l'ordre républician sanglé dans un uniforme, certes un peu désuet, mais emblématique. Il nous donne plutôt l'impression d'être un "contractor" à bagdad ou un "ninja d'Algérie" uniquement orienté vers la répression ou sa self protection...

J'imagine bien que l'abandon du baudrier avec l'étui cuir peut lui faire gagner 0.5 seconde pour dégainer....Dans l'éventualité d'une attaque soudaine. Mais, AMHA, cela sacrifie sur le long terme l'avantage stratégique n°1 des forces de l'ordre dans une démocratie: La LEGITIMITE.

Or, la légitimité est conféré par les citoyens. Sans légitimité, pas de respect. Sans respect, on en retourne au simple "rapport de force".

Si cette évolution persiste, le risque c'est que les forces de Police se coupent progressivement de la population. L'effet sera catastrophique. Comme c'est le cas dans certaines régions du pays, si les forces de l'ordre ne sont plus reconnues comme légitime : elles ne peuvent plus bénéficier du soutien de la population.

Perso, et à mon grand regret, si un motard en "tenue de combat" comme décrit ci-dessus vient me demander si je viens de voir passer tel ou tel véhicule ou personne....ma réponse spontanée est : pourquoi ? ....Peut-être même : pourriez-vous justifier de votre qualité de policier ?

Car c'est vrai, qu'il devient difficile d'identifier, spontanément, un représentant de l'ordre officiel du fait de la diversité des tenues et du mimétisme avec les sociétés privées. Et je ne sais pas pour vous, mais moi je ne réponds pas à quelqu'un en cagoule, sauf sous la contrainte.

Comprenez bien, je suis désolé de cette évolution. Et très inquiet de ses conséquences à terme.... :-\

Donc Tafdak avec force999 :
LE PIRE QUI PUISSE NOUS ARRIVER EST DE NOUS ENFERMER DANS NOS COMMISSARIAT ET NOS PC , nous devons tendre la main à une population qui ne demande que cela , mais nous ne devons pas attendre forcement qu’elle fasse le premier pas . La main tendue doit être ferme et forte , la main des représentants de la république.

Attention à ne pas sacrifier un avantage stratégique pour un gain tactique immédiat  et/ou éphémère.

did, ;)

09 décembre 2007 à 10:14:56
Réponse #44

** Serge **

Personnels hospitaliers, sapeurs-pompiers, urgentistes, personnels navigants, techniciens en télécommunications, techniciens de spectacle, transporteurs routiers, personnels enseignants, ouvriers/sidérurgistes/mineurs faisant les trois huit, commerçants/artisans oeuvrant sur les marchés, militaires en opération, personnels travaillant dans l'humanitaire ( missions étrangères ), reporters/journalistes, politiciens, diplomates, conducteurs/mécaniciens ( chemins de fer ), infirmièr(e)s, médecins généralistes en milieu rural, chauffeur de bus ( transport public ), techniciens de surface de nuit, cultivateurs/agriculteurs/éleveurs, pêcheurs/marins, etc ... etc ...

Quelques-uns des catégories socio-professionnelles partageant les mêmes difficultés de vie que vous, messieurs.
Et parmi eux, beaucoup sont né(e)s hors sol français, et travaillent avec la même dignité et le même honneur que vous avez à le faire, Force 999, Bison Solitaire, Little Big Man, Garfield ou Crotale. Et avec la même sincérité que l'on retrouve dans vos témoignages humains, contrastés, pudiques ... et qui ne s'étalent pas publiquement et dangereusement sur les données techniques précises de la fonction ( codes radio, lieux d'intervention, temps de réponse sur le terrain, standard procedure operations ), sans tomber dans la rancoeur, le mépris, la xénophobie ou un certain élitisme, des propos outrageants, voire illégaux.

Vous forcez l'admiration. Ce n'est pas le cas d’un plongeur en eaux troubles.

Là-dessus, je vous laisse, pour aller travailler  ;)
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 décembre 2007 à 10:32:08
Réponse #45

force999

mon cher bison ,

nous partagons les mêmes valeurs , tu es un vrais flic mon ami , ne te decourage surtout pas , tu es l'avenir de la police de ton pays , n'en doute pas une seconde , je forme l'espoir qu'un jour nos chefs ( les décideurs et les autres ) puissent être à la hauteur des fonctionnaires comme moi .

amitiès

JL

09 décembre 2007 à 10:54:08
Réponse #46

bison solitaire

mon cher bison ,

nous partagons les mêmes valeurs , tu es un vrais flic mon ami , ne te decourage surtout pas , tu es l'avenir de la police de ton pays , n'en doute pas une seconde , je forme l'espoir qu'un jour nos chefs ( les décideurs et les autres ) puissent être à la hauteur des fonctionnaires comme moi .

amitiès

JL

bé ça fait chaud au coeur, je ne m'y attendais pas...
C'est vrai que j'aime mon boulot et l'équipe dont je fais parti...

Serge tu as raison... Plusieurs autres catégorie socio professionnelles sont dans le même cas, raisons de plus pour ne pas nous enfermer sur nous-même... Ce qui n'est pas rassurant c'est que le malaise dans le monde du travail est général...

Kilbith: sur ce coup là je suis un chouilla moins d'accord avec toi concernant la tenue. Bien que n'en disposant plus à l'heure actuelle, je trouve la nouvelle nettement plus pratique (et pis au moins on ne confond plus les officiers avec les stewart)... Cela dit je comprends ta perception des choses. Par contre ce que je déplore c'est parfois une attitude corporelle de cow boy limite caricaturale, et l'absence de bonjour monsieur, bonjour madame, tout simplement. Euh le motard avec une chest rig, t'es sûr que c'était pas une police municipale?

Désolé pour la digression par rapport au premier post...
Et en tous cas les gars, vivement qu'on se voit ou revoit, ça me ferait plaisir...

Note: y'a pas de smileys, mais le coeur y est tant dans l'humour que dans l'émotion.

09 décembre 2007 à 11:52:19
Réponse #47

Kilbith

Kilbith: sur ce coup là je suis un chouilla moins d'accord avec toi concernant la tenue. Bien que n'en disposant plus à l'heure actuelle, je trouve la nouvelle nettement plus pratique (et pis au moins on ne confond plus les officiers avec les stewart)...

Bonjour Messieurs (au sens de Serge...),

Je ne pense pas que nous soyons en désaccord. Tout au plus ma situation distanciée donc "confortable", par rapport à la tienne, sur ces sujets me permet d'être plus dogmatique. Et, mea culpa, j'ai tendance à en abuser...faire le "prof" quoi  :-[

Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a à faire évoluer la tenue. C'est certain que si les policiers avaient encore la tenue de "l'agent 15" représenté dans Quick et Flupke, cela serait anachronique:

Mes propos se basaient sur des acquis de psycho socio (que je pourrais développer, si nécessaire) : pour s'exercer de façon efficiente l'autorité doit, entre autre, être perçue comme légitime et pour se faire, à minima, être clairement identifiable....

Ex : (Sans volonté de pousser l'un ou l'autre corps de la fonction publique  ;) ). La tenue de nos gendarmes à moto avec bottes cirées et baudrier...est un peu désuète. Mais elle rassure. Elle n'est pas seulement celle du gendarme verbalisateur, c'est aussi celle de celui qui assiste. Elle renvoie à une histoire, à une image intégrée dans notre culture.
Je comprends aussi que ce "renvoie à une culture" est moins immédiat, plus délicat, voir a des effets négatifs dans certaines régions, certains quartiers etc....Ce qui impose de devoir recourir ponctuellement à la dissuasion/contrainte.
Mais ce devrait un moyen (temporaire et tactique) et non présenté comme une solution, ou pire, LA solution.

Cela dit je comprends ta perception des choses. Par contre ce que je déplore c'est parfois une attitude corporelle de cow boy limite caricaturale, et l'absence de bonjour monsieur, bonjour madame, tout simplement.

Totalement d'accord avec toi. Pour être respecté, il faut être respectable.  :up:

Euh le motard avec une chest rig, t'es sûr que c'était pas une police municipale?

C'était à Paris cet été. Maintenant, impossible de te préciser son équipement ou son unité, je ne suis pas un spécialiste. J'ai seulement noté le 9mm sur la poitrine en travers, le tout sur un gilet "tactique" bleu.

Si c'était un policier municipale....D'une part, cela prouve la confusion actuelle. D'autre part, compte tenu de modalités de recrutement et de formation. Ce n'est pas de nature à me rassurer.  ^-^

Vous faites un métier difficile, Messieurs, mais nécessaire.

Au plaisir, de se voir ou se revoir, Messieurs !

« Modifié: 09 décembre 2007 à 12:08:58 par Kilbith »

09 décembre 2007 à 12:15:47
Réponse #48

bison solitaire

Pour le motard, si c'est à Paris, ça devait être un motard de la police nationale, reste l'unité qui reste un mystère pour moi... peut-être une unité d'escorte...

09 décembre 2007 à 12:27:26
Réponse #49

Ibis

Vous forcez l'admiration. Ce n'est pas le cas d’un plongeur en eaux troubles.

ah ah ah
on peut jouer avec mais là tu commences à t'y pendre et j'aime pas

je ne faisais que lire vu qu'on me demande de la fermer mais là non

Mais c'est vrai que tu dois détenir LA vérité

Je ne te salue pas
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //