en parlant de millet et de militaire ( je poursuis dans mon hs) , y avait un sac millet avec une claie de portage en plastique. Je me souviens d'un MDL qui en avait un, j'avais réussi à en trouver un sur un marché aux puces mais la claie a vite cassé et il n'était pas tres confortable. Sur la claie ce n’était pas un sac mais plusieurs sacs assemblés.
Je me suis toujours demandé si c'était en dotation ou si c'était une sorte d’essai ou un accessoire "paramilitaire".
Quelqu’un aurait une idée?
Tu es sur que la claie était en plastique?
Je ne connais qu'un sac à claie avec plusieurs poches: ceux utilisés par le 13ème RDP, repris plus tard par le 1er RPIMa et le 2ème RH
A l'origine, il s'agissait de 2 musettes F2 empilée qui ont été rapidement améliorée pour donner ça:

La musette du bas est le sac de combat avec le minimum vital et celle du haut le sac d'allègement.
En cas de pépin ou pour les déplacement autour d'un point fixe, ils larguaient le sac du haut pour s'alléger.
Le sac complet "bon de guerre" dans la gaine de parachutage

Le sac "en action" en version complète et en version allègement

Maintenant, ils ont un modèle en cordura camouflé fabriqué par Protextile. Quand protextile a coulé, le maitre tailleur de Mourmelon et Overlord se sont partagé le stock.
Il faut compter 500€ le sac avec la claie et les deux musettes.

A savoir qu'il existe des musettes d'allègement spécialement conçues pour les transmetteurs ou pour le personnel médical.