Étanche peut être pas (surement pas en fait

) mais ces sacs possèdent une bonne imperméabilité.
Pour moyenner un peu, je n'ai pas trop d’engouement particulier pour ces sacs. Il n'est utilisé que comme sac log ou à paquetage. Bien sur il est tout à fait possible de marcher avec

mais il il y a quand même beaucoup mieux.
Ce que je lui reproche :
- Trop grosse capacité d'emport pour le raid, mais cela dépend de chacun.
- Trop lourd.
- Rigidité excessive (mais cela peut être parfois un avantage)
Surtout :
- un confort de port très moyen (difficile à équilibrer en pleine charge = 37 kilos et des bretelles qui ont tendance à glisser hors des épaules). La solution est de le porter très prêt du corps (ce qui ne convient pas trop avec l'utilisation que je pourrais en faire).
- Trop bruyant (beaucoup de frottements et une texture de tissu type "cordura" rigide qui augmente encore ce défaut)
- Signature IL trop prononcée (mais là je conçois qu'on s'en foute un peu pour de la rando...)
Les boucles plastiques supportent mal le froid (il faut descendre un peu quand même sous le zéro, mais ce n'est pas négligeable en pleine charge en hiver). Il faut penser à doubler les boucles sous charge avec des serreflex. Par ailleurs ces sacs sont livrés avec un jeu complet de boucles de rechange (dans la mini pochette sur le haut du sac).
Pour la solidité : "OUI MAIS"... bien vérifier les coutures avant achat si c'est possible. Comme pour les voitures, il existe de mauvaises séries.
Pour voyager j'éviterais un sac CAMO. De plus les pochettes de côté ne sont compatibles qu'avec le gilet porte charge TTA AF. En soute elles auront tôt fait de se décrocher, plus ou moins volontairement d'ailleurs

.
Je me rabanterais plutôt sur du Karrimor ou Berghaus par exemple dans la gamme des + de 90 litres si tu veux un compromis acceptable dans ce style pour le voyage.
Christophe.