Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac à dos Armée Française  (Lu 99780 fois)

29 juin 2011 à 20:38:56
Lu 99780 fois

Bombadil

Bonsoir à tous,

Je cherche un sac à dos de grande contenance, solide, pour voyager... sac au dos.
Je suis allé au surplus de mon patelin, pour un poncho et le hasard m'a fait voir ce sac:
http://www.trancheemilitaire.com/musette-sacoche/2321-sac-a-dos-camoufle-armee-francaise-100l-original-.html

Son remplaçant (que je n'ai pas vu en vrai):
http://www.trancheemilitaire.com/musette-sacoche/2371-sac-a-dos-camoufle-systeme-molle-armee-francaise-100l-original-.html

Il semble de bonne facture, assez solide. Les poches latérales sont fixées par des sangles et non un zip.
Je l'ai mis sur le dos (il était plein) et sans l'avoir réglé finement, je l'ai trouvé confortable, surtout au niveau des hanches et du bassin. Mais cela ne suffit pas pour se faire une idée fiable, y-a-t-il des gens ici qui l'ont utilisé vraiment?

Je n'ai pas trouvé d'infos ici sur ce sac, qui semble être dans la gamme des Karimor, ou Vulcan.

Merci d'avance pour vos réponses.

29 juin 2011 à 21:52:14
Réponse #1

Yves

bonsoir Bombadil,

je connais bien ces deux sacs, pour les avoir porter quelques temps.

Les deux modèles sont grands (mais plus c'est grand, plus lourd on porte), solides, mais lourds.
Le premier n'est pas très confortable.
Le deuxième l'est plus, mais le système de portage "couine" ce qui au bout d'un moment est énervant.

Pour être complet, lorsque je marche moins de 24 heures, que je vais "martyriser" mon sac (en le jetant, tirant, exposant à la boue...), je prends le deuxième modèle présenté (celui avec les passants MOLLE et les sangles cam).

Maintenant, si je dois porter lourd et longtemps, je préfère prendre mon BERGHAUS (plus léger et surtout plus confortable).

Ces deux sacs sont au sac à dos, ce que le char d'assaut est à la construction automobile : solide, mais pas les plus confortables.
Maintenant pour moins de 100 euros, je ne pense trouver aussi solide.

Comme d'hab "tout dépend de ce que tu veux faire avec".

Bon vent.

Yves

29 juin 2011 à 22:22:48
Réponse #2

Bombadil

Merci de ta réponse. :)

Pour le Berghaus, c'est vrai qu'il semble bien, mais pour en trouver à 100€... cela semble difficile.

29 juin 2011 à 23:40:50
Réponse #3

ManHu

Salut Bombadil!

Je ne connais pas ce sac mais dans le même esprit je viens juste de faire l'aquisition de celui-ci : Sac OPERATOR 65 L

http://www.arcadis-toe.com/bagagerie/sac-tactique-sac-a-dos/sac-a-dos-operator-11618.html

Je n'ai pas eu le loisir de le sortir pour le moment mais d'un point de vue qualité des composants et surtout des multiples possibilités d'utilisation il a l'air vraiment top!!

-aspect bien résistant (coutures nickel, tissu ripstop, grosses fermetures éclaire bien balaises)
-port confortable
-très grande cheminée
-armature amovible
-ouverture par le bas et possibilité de séparation à l'intèrieur
-sangles sur le desus et le desous
-plein de fixations mole
-réglages de partout
-grandes poches (2 sur le dessus, 2 sur les cotés, 1 sur le devant)
-plusieurs couleurs dispos (pour être un peu plus low profil)

Pour 83 roros (fdpi) j'en suis très satisfait  :doubleup: maintenant je ne serais vraiment fixé qu'aprés l'avoir vraiment utilisé cet été!! 

my two dinars...
5X3

29 juin 2011 à 23:48:52
Réponse #4

LAURENT-COQ

Salut  :)

Moi je reste un grand fan du Berghaus vulcan :doubleup:

Tu peux modifier la contenance, c'est vrmt bien solide, assez discret, confortable....etc

Tu peux parfois trouver un Berghaus d'occasion pour ce prix ou presque...

A ta place, sérieusement, j'économiserais un peu pour acheter du bon que tu garderas bien longtemps...
J'ai acheté quelques "merdes " avant mais si j'avais trouvé cela au tout début  ::)

Bonne soirée

01 juillet 2011 à 10:34:29
Réponse #5

guillaume

Comme dit par Yves, apparemment le deuxième modèle est un poil plus confortable. Ce que j'aime pas sur ces sacs, c'est la ceinture lombaire : des grosses mousses qui font mal au final. Mais comme dans le monde d'utilisation de ces sacs ont n'utilise pas la lombaire... ;#

Attention cependant, ces modèles existent avec des sangles kaki et sont d'un peu moins bonne facture. Prends ceux en tout camo (y compris les sangles).

a+

01 juillet 2011 à 23:57:07
Réponse #6

Nathan-Brithless

Salut  :)

Moi je reste un grand fan du Berghaus vulcan :doubleup:

A ta place, sérieusement, j'économiserais un peu pour acheter du bon que tu garderas bien longtemps...
  ::)

Bonne soirée
Ce sac, le vulcan, est pour moi l'un d'es TOP du marché...et je pense ne pas etre le seul à le dire(OK, j'enfonce une porte ouverte)..et nos sommes aussi un certain nombre à penser que le bon matos, pour cher qu'il paraisse, est plus économique sur la longueur(je suis en veine de lieux commun ce soir)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

02 juillet 2011 à 00:39:01
Réponse #7

LAURENT-COQ

Pour moi le Berghaus et un sac de couchage Catinthia sont les meilleurs achats que j'ai pus faire... (découvert sur le site, merci les gars  ;) )

Pour en revenir au sujet, je n'ai eu qu'une fois l'occasion de voir ce sac (première version) il m' a semblé bien solide, mais pas confortable pour deux sous....  ;#

Par contre si tu peux éviter un sac camo, c'est plus "socialement accepté" et tu peux y mettre un cover camo ou un filet,si tu veux le déposer discrétement dans un fourré...

Bonne soirée

05 juillet 2011 à 13:46:32
Réponse #8

Bert88

étant militaire je peux te dire que je l'ai suffisemment testé ce sac^^ Je peux te dire qu'il est extremement résistant, nombreuses chutes, froid, pluie, neige. On peut vraiment mettre beaucoup de matos dedans et la partie inférieur du sac est +/- étanche, c'est pratique pour y mettre le duvet ou son rechange. Je confirme qu'il couine pas mal quand on l'a sur le dos mais c'est un bon sac pour pas cher!
La poche supérieur est pratique pour y loger son fond de sac car facilement accessible. Le sac peut s'ouvrir par le "trou" supérieur ou par le milieu avec deux fermetures éclairs solides. Possibilité aussi d'ouvrir le sac par le fond mais peu pratique si vraiment pleins car c'est trop serré.

Avec un bon réglage au niveau du dos plus la ceinture abdominale on ne souffre pas trop du dos, c'est pas le must niveau confort mais a se prix là c'est plus que suffisant

Pour avoir marché plus de 500km avec avec toutes sortes de masses je peux te dire qu'il est bien pour une utilisation avec une contenance de 10kg à 30kg. En dessous de 10kg le poids du sac est trop important pour sa contenance. Et au dessus, faut bien répartir le poids et c'est pas toujours facile!

Le truc qui casse en premier c'est les sangles (usure) mais tu peux les remplacer si tu te demerde bien!

Voila si tu as d'autres questions n'hesite pas
JE SOUTIENS NOS TROUPES EN OPERATIONS

05 juillet 2011 à 16:40:52
Réponse #9

guillaume

Le truc qui casse en premier c'est les sangles (usure) mais tu peux les remplacer si tu te demerde bien!

À savoir que dans les modèles avec sangles camo, y'a un petit logement discret au niveau de la jonction de la poche sommitale qui a un kit de réparation (toutes les boucles du sac) ;). Après si c'est les sangles...

a+

06 juillet 2011 à 13:06:57
Réponse #10

Bert88

sur le mien (et d'autres camarades) les sangles cassent avant les boucles. sauf ceinture abdominales ou c'est les clip qui ont cassés (un c*nnard a marché dessus dans le train). Mais après avec le systeme D, on recupère des sangles ailleurs et on raccorde avec des boucles et sa tiens. Pour les militaires, à default de sous faut improviser^^
JE SOUTIENS NOS TROUPES EN OPERATIONS

12 juillet 2011 à 21:46:17
Réponse #11

Namerf

D'accord avec Bert88, ces 2 sacs sont très solides et bien étanches.
Le premier modèle ne fait plus partie du paquetage, il nous à été donné définitivement et à été remplacé par le second modèle.
L'évolution majeure se situe surtout sur les bretelles de transport et de la ceinture abdominale, environ 1cm d'épaisseur sur le premier modèle, elles sont donc très rigide.
Sur le second modèle, ces mêmes bretelles sont molletonnées et font facilement 2-3cm d'épaisseur d'où ma préférence au vu du confort gagné.
A noter aussi des trous (en forme de fente) sur les poches externes et sur la partie principale pour laisser passer une antenne radio d'un poste monté, celui-ci étant alors à l'abri dans le sac. Bien évidemment, c'est tout bénef pour une poche à eau.
Le couvre sac situé dans la poche supérieure est cousu pour le premier modèle, ce qui nous obligeait à couper les sangles le retenant si on voulait l'enlever pour une quelconque raison. Sur le second modèle, les sangles sont libres.
Point remarquable (pour moi en tout cas), l'extrême solidité du fond du sac, il me fait penser au matériau utilisé pour les bâches des camions.
Enfin, à noter aussi, il est vrai, la grande solidité des fermetures éclair qui malgré une utilisation brutale, tiennent le coup sans broncher (le sac contenant des affaires pour 1 mois de terrain, combien de fois je l'ai fermé en montant dessus pour bourrer le tout, et encore, avec les rangers...).

P.S.: A ma connaissance, aucun problème de sangle cassée dans mon régiment.

12 juillet 2011 à 23:28:58
Réponse #12

Bombadil

C'est étrange que les sangles pètent avant les boucles en plastique...
Merci encore à tous pour vos réponses. Je n'ai pas répondu plus tôt, pour ne pas faire de bruit inutile. Je répond maintenant pour montrer que je lis les réponses avec attention.

Bonne soirée. :)

13 juillet 2011 à 00:57:46
Réponse #13

Raiderscout

Étanche peut être pas (surement pas en fait  ;#) mais ces sacs possèdent une bonne imperméabilité.

Pour moyenner un peu, je n'ai pas trop d’engouement particulier pour ces sacs. Il n'est utilisé que comme sac log ou à paquetage. Bien sur il est tout à fait possible de marcher avec  ::) mais il il y a quand même beaucoup mieux.

Ce que je lui reproche :
   - Trop grosse capacité d'emport pour le raid, mais cela dépend de chacun.
   - Trop lourd.
   - Rigidité excessive (mais cela peut être parfois un avantage)

Surtout :
   - un confort de port très moyen (difficile à équilibrer en pleine charge = 37 kilos et des bretelles qui ont tendance à glisser hors des épaules). La solution est de le porter très prêt du corps (ce qui ne convient pas trop avec l'utilisation que je pourrais en faire).
   - Trop bruyant (beaucoup de frottements et une texture de tissu type "cordura" rigide qui augmente encore ce défaut)
   - Signature IL trop prononcée (mais là je conçois qu'on s'en foute un peu pour de la rando...)
Les boucles plastiques supportent mal le froid (il faut descendre un peu quand même sous le zéro, mais ce n'est pas négligeable en pleine charge en hiver). Il faut penser à doubler les boucles sous charge avec des serreflex. Par ailleurs ces sacs sont livrés avec un jeu complet de boucles de rechange (dans la mini pochette sur le haut du sac).

Pour la solidité : "OUI MAIS"... bien vérifier les coutures avant achat si c'est possible. Comme pour les voitures, il existe de mauvaises séries.

Pour voyager j'éviterais un sac CAMO. De plus les pochettes de côté ne sont compatibles qu'avec le gilet porte charge TTA AF. En soute elles auront tôt fait de se décrocher, plus ou moins volontairement d'ailleurs  :glare:.

Je me rabanterais plutôt sur du Karrimor ou Berghaus par exemple dans la gamme des + de 90 litres si tu veux un compromis acceptable dans ce style pour le voyage.

Christophe.

"Be Prepared !"

17 juillet 2011 à 23:29:08
Réponse #14

Namerf

Étonnant la différence de tarif (plus du double) entre le lien de Bombadil pour le nouveau modèle et celui-ci :

http://www.krapahute.com/sac-a-dos-f2-cce-nouvelle-generation.html

A noter la différence de tissu donné d'un côté pour du Cordura 900 deniers et de l'autre pour du Cordura 1100 deniers.
En tout cas, sur le site ci-dessus, il y a de très bonnes photos du sac

21 juillet 2011 à 00:02:41
Réponse #15

katanga

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ce sac.

Ayant reçu en dotation le sac F2 "non MOLLE" j'ai fait le choix de me doter d'un sac de type BERGEN. C'est un choix personnel. Le F2 est lourd, mal équilibré, grince/couine, enfin n'est pas très silencieux.

Pour une utilisation en civil je trouve que cela le fait mieux avec un sac BERGHAUS VULCAN vert, discret et quasiment indestructible. Le F2 est moins passe partout.

Si tu peux orienter tes recherches en ce sens, je pense que tu ne sera pas déçu.

Pour le prix? Et bien comme je le dis souvent, "on n'a pas les moyens d'acheter de la m*rde", donc mieux vaut mettre le prix d'entrée de jeu, avec un minimum d'égard, ton sac te servira des années durant.

Maintenant si c'est pour des sorties de quelques jours en France, que ton budget est limité et surtout qu'il te séduit et bien fonce!

@++ katanga  ;#
« Modifié: 21 juillet 2011 à 00:12:27 par katanga »

04 septembre 2011 à 21:54:34
Réponse #16

guillaume

J'ai eu l'occas de tester ce sac pour la première fois avec la ceinture ventrale ce WE [...]. Et bien je dois dire que c'est une grosse daube !
Les mousses (pas confortables) sont trop courtes du coup c'est la sangle et la boucle fastex qui reposent sur les crêtes illiatiques >:(.

Le sac F1 est une merveille de légèreté en plus comparé aux 4 kg du F2...

a+

04 septembre 2011 à 22:21:18
Réponse #17

azur

Aaaaaaaaaaaaah le sac F2... Il m'a fait aimer le sac F1, merveille de légèreté et de simplicité!!!
Pour une multitude de raisons, ce n'est vraiment pas un sac que je recommande:
- trop large au niveau des bretelles, il s'appuie sur l'extérieur des épaules et fini par asphyxier ceux qui n'ont pas des épaules d’haltérophile...
- la ceinture ne se règle pas de manière symétrique et se dérègle facilement
- les poches sur la ceinture ont tendance à cramer les avant-bras à force de frotter
- il est beaucoup trop grand pour le poids que le système de portage peut encaisser (l'armature est en tube creux qui n'est qu'un tube rond écrasé... fragile)
- pas de possibilité de le comprimer pour stabiliser la charge: ça ballote et ça remue...
- pas de compartimentage à l'intérieur
- accès au fond du sac mal conçu
- bruyant
- lourd
- la bouclerie en plastique est cassante

au rayon des avantages:
- le sursac fourni avec est un modèle de légèreté et de solidité... et est réellement imperméable. J'ai séparé le mien et je l'utilise avec mon sabre 60-100... une merveille!
- le tissu est solide... on peut le trainer par terre sans trop l'user
- l'accès frontal qui permet d'accéder au compartiment principal rapidement et sans bouleverser le sac!

Pour un sac de voyage de cette contenance, c'est pas super discret... et en nature, il n'y a pas pire!

Autre chose concernant les produits arcadis que je connais un peu, puisque j'ai fréquenté le showroom régulièrement pendant 3 ans et j'ai vu naître leur marque "TOE first". Il faut leur reconnaître une bonne capacité d'innovation. Leur haut-de-gamme (TOE First) est très bien mais au même tarif que des marques plus connues (arktis, snugpak, etc...). En revanche, le reste de la gamme est de qualité moyenne... pas mauvais mais pas terrible non plus!
« Modifié: 04 septembre 2011 à 22:35:38 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 septembre 2011 à 07:07:01
Réponse #18

Raiderscout

Aaaaaaaaaaaaah le sac F2... Il m'a fait aimer le sac F1, merveille de légèreté et de simplicité!!!

+1  ;D
"Be Prepared !"

05 septembre 2011 à 08:31:31
Réponse #19

Kilbith

Le sac F1 est une merveille de légèreté en plus comparé aux 4 kg du F2...

4 kg!   :blink:

C'est quasi le poids des gros Bergans (4.4/4.9) qui sont, pour moi, LA référence en matière de gros portage kaki (130l).

ici : http://www.berg-fest.com/products/en/Equipment/Backpacks/Bergans-Powerframe-130-L.html

retex ici : http://www.bushcraftuk.com/forum/archive/index.php/t-16598.html

Je te suis sur le F1 : il était dérivé des sacs d'alpi Millet des années 70/80. Il était simple, pas trop confortable mais léger et solide.
« Modifié: 05 septembre 2011 à 08:37:01 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 septembre 2011 à 09:10:56
Réponse #20

batopirat

Salut,
petit HS.
pour autant que je me souvienne le f1 n'était pas une merveille en terme de portage. C'était un peu le tout qui tenait l'ensemble. Sans compter que la ceinture ventrale n'apportait rien.
Je ne connais pas les autres sacs dont on parle ici mais le f1 était un sac d'un autre age déjà dans les années 90.
A+

05 septembre 2011 à 10:31:16
Réponse #21

guillaume

Je te suis sur le F1 : il était dérivé des sacs d'alpi Millet des années 70/80. Il était simple, pas trop confortable mais léger et solide.

Si on reste dans le domaine du Kaki et qu'on ne considère que le matos en dotation, pour moi il n'y a pas photo : le F2 servira au paquetage, mon F1 à la vie en campagne.
D'un côté on a un mulet inconfortable, bruyant, pas pratique et encombrant. De l'autre on a un truc léger (dans le domaine kaki hein), simple, rustique, avec quelques accessoires bien pratiques (rabat amovible avec côté bâché pour se poser le cul, poignée de transport bien positionnée pour le balancer par dessus les obstacles, etc.). Avec le tapis de mousse en tube pour le rigidifier et un sac poubelle pour l'étanchéité, ça devient pas mal :).

a+

05 septembre 2011 à 10:45:09
Réponse #22

Kilbith

C'est exactement ça!

Le surplus de matos entrait dans un sac marin ou TAP en complément du F1. Pour de petites distances la jupe du F1ouverte augmentait le chargement ( et protégeait les pieds au bivouac).

Une ceinture ergo c'est génial pour un gros sac...mais une nuisance pour un fantassin sur le terrain (interfère avec l'équipement de survie au combat). Une armée trouve sa finalité au combat pas en rando, AMHA.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 septembre 2011 à 10:48:47
Réponse #23

azur

Y a surtout que le F1 étant en dotation, on n'a aucun scrupule à lui faire subir la misère!!!  ;# (encore que mon Sabre n'ait pas démérité)
Et comme il n'est pas compliqué d'en dégoter un deuxième (en fayotant un peu avec le responsable du matériel qui en a toujours en rab!), moyennant un peu d'idée, on peut l'améliorer à peu de frais. Enfin, ça c'est valable pour ceux qui doivent se contenter du matériel réglementaire!

Pour les veinards, il y a le F1 modifié montagne avec des lacets pôur les crampons devant et des sangles latérales pour les skis

Dans le matériel réglementaire, on a aussi les anciens sac montagne Nic Impex, très bon système de portage mais un peu lourd:

Et surtout les vieux millets, à mi-chemin entre le F1 et le Nic Impex... léger, solide et confortable... malheureusement devenu rare!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 septembre 2011 à 11:04:35
Réponse #24

batopirat

en parlant de millet et de militaire ( je poursuis dans mon hs) , y avait un sac millet avec une claie de portage en plastique. Je me souviens d'un MDL qui en avait un, j'avais réussi à en trouver un sur un marché aux puces mais la claie a vite cassé et il n'était pas tres confortable. Sur la claie ce n’était pas un sac mais plusieurs sacs assemblés.
Je me suis toujours demandé si c'était en dotation ou si c'était une sorte d’essai ou un accessoire "paramilitaire".
Quelqu’un aurait une idée?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //