Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonnée de plusieurs semaines [mes Questions]  (Lu 9775 fois)

08 juin 2011 à 21:03:50
Lu 9775 fois

hug0

Bonjour a tous,

Je part d'ici deux semaines avec un ami pour une randonnée qui durera entre 2 semaines et un mois, j'ai 18 et il a 19 ans.

Nous partons de Paris le 19 et nous allons a Ochtendung,  en Allemagne, en passant un bout par le Luxembourg,
puis nous redescendons a travers la foret noire, puis les Vosges, et on revient à Blois.

(Nous ferons du stop, aussi)

Nous avons en matériel:

-Tarp   3*2,5M   + paracorde, sardines, ducktape.
-Duvets
-Tapis de sol aluminisés
-Rechaud PocketRocket + 2 cartouches de gaz moyenne (C250)
-2 popotes + sel, poivre, huile.
-Un peu de lyo au cas ou (6 plats de resistance + un repas complet)
-Vetements legers, ponchos, et polaires
-Couteaux ( 1 pliant chacun pour les petites taches + 1 mora2000 pour bouffer les coups)
-Trousse de secours + médocs
-Tout les papiers necessaires, inclus la carte européene de notre assurance maladie.
- 2 Boussoles
-Lampe frontales et dynamo
-Lui = gourde 1.5 litres , Moi = Camelback 3L.
-Trousse de toillettes avec Savon de marseille
-De quoi faire du feu = briquets + firesteels.

... Je crois que c'est tout

J'ai beaucoup lu ce forum et d'autres, mais je sais que la lecture grasse devant un ordinateur n'apporte que très peu
pour se débrouiller en nature.

Pour ce qui est de la pratique :

-Je sais allumer un feu rapidement et surement
 -Je sais monter un tarp
-Je sais bien me servir d'une carte/boussole et j'ai un bon sens de l'orientation
-Je connais très bien la matériel et les médicaments que j'emporte
-Je connais mes limites

Maintenant que je me suis présenté, j'aimerais connaitre vos doutes, vos conseils, et tout ce qui pourrait m'être utile.

Je me pose des questions en particulier sur les tiques, (il faut dire que ce forum n'incite pas vraiment a aimer ces petites bêtes)
et j'avoue que la, je les redoute un peu !

J'ai donc retenu le coup de l'HE de lavande, je vais en acheter cette semaine , ainsi que du Insect ecran pour vétements
que je pulvériserais sur mes chaussettes, pantalons, et duvets.

Du coup, je comptais emporter pantalons et shorts, et je pense bien que je vais me passer de shorts.. vous en pensez quoi ?

Merci d'avance  :D

08 juin 2011 à 21:15:19
Réponse #1

hug0

J'ai personnellement fait 4 ans d'allemand au lycée, mais j'ai eu 8 au bac d'allemand  :down:
J'ai un très bon anglais et un mini dico d'allemand dans le sac :)

Nous avons chacun achetés des téléphone très basiques, pour la batterie et la solidité. Nos forfaits marchent en Europe et j'ai une option pour le mois pour ne pas payer trop cher..

La sisal, pour le feu ? Pour remplacer la paracorde? Je vais certainement en acheter alors.
Le parapluie, je vais essayer d'en trouver un qui ne prend pas trop de place.

08 juin 2011 à 21:33:39
Réponse #2

hug0

08 juin 2011 à 21:39:54
Réponse #3

greenman

Bon une question que tu ne t'es pas posé, et je trouve cela vraiment dramatique en vue de ton projet.

Je me demande comment on peut s'imaginer faire une chose pareille sans y penser.

Franchement des fois j'ai envie de.............

Car c'est une question primordiale quand on passe dans ces pays là

Comment vais-je ramener toute la bière 
En vrac dans des poche hydrat?
Avec un chariot et une mule?

plein de questions ;#

Avouez je vous ai fait peur hien ;# ;#

Rapportez des photos les mecs  :up:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

08 juin 2011 à 21:44:55
Réponse #4

hug0

Bin oui j'ai eu peur, j'ai pensé a plein de truc en une fraction de secondes, mais j'ai surtout pensé au PQ, allez savoir pourquoi...  :glare:

Bin, l'être humain est fourni avec une panse et une vessie, et je pense qu'elle nous seront utile  ;#

08 juin 2011 à 21:46:25
Réponse #5

soyot

Je me pose des questions en particulier sur les tiques,
(...)
Du coup, je comptais emporter pantalons et shorts, et je pense bien que je vais me passer de shorts.. vous en pensez quoi ?

Bonsoir HugO

à mon avis, il serait dommage de se passer du confort du short si le temps est chaud, à cause des tiques.
(De plus, il n'est pas impossible que des tiques passent sous le pantalon).

Pour marcher dans les hautes herbes, j'aime combiner short et guêtres que je ne serre pas en haut afin de garantir un minimum de ventilation et de fraîcheur.

Il est facile de s'examiner les jambes lors des pauses afin d'éliminer tout hôte indésirable, et comme vous serez deux, un examen mutuel en fin de journée n'en sera que plus efficace.

Je ne connais pas le temps d'incubation mais suppose que si l'élimination de tiques a lieu dans les quelques heures qui suivent leur installation, les risques devraient être quasi nuls.
« Modifié: 08 juin 2011 à 22:10:40 par soyot »

08 juin 2011 à 21:47:58
Réponse #6

greenman

quelle sera la période de votre périple?

Et au niveau de l'eau c'est peut être un peu limita aussi.

Fin tout dépend de vos parcours et de vos lieux de ravitaillement
seront-ils proches?

08 juin 2011 à 21:52:17
Réponse #7

hug0

Greenman, on part le 19 juin (dans deux semaines) et on revient trois semaines plus tard.. Plus ou moins selon les événements.

Soyot, merci, je pense en effet prendre un short et choisir le pantalon pour les zones plus sauvages..

Un examen chaque soir bien entendu, mais j'ai assez peur de mal arracher et de laisser la tête.. Le coup de la noyer dans l'huile marche-t-il vraiment?

08 juin 2011 à 21:56:01
Réponse #8

greenman

achète une pince spéciale ou arche-tique dans une pharmacie.

Et pour l'eau, vous aurez des ravitaillements fréquents?
car ça risque faire juste si il fait chaud+ nourriture+ ....

08 juin 2011 à 22:00:39
Réponse #9

hug0

La pince est prévue pour les achats, mais ça n’empêche pas que je peut me foirer..   :-\

On reste toujours proche de la civilisation, et on croise un village/ville tout les deux jours maximum..

Je me suis particulièrement fait chi*r a vérifier la présence de supermarchés/superettes dans certaines petites villes..

Donc, oui, je pense que nos réserves nous permettrons de tenir, même en cas d'accident. On a 4,5 litres de contenance sur nous et le lyo est réservé au cas difficiles..

08 juin 2011 à 22:02:31
Réponse #10

greenman

Et protection solaire?

chapeaux, cremes?

08 juin 2011 à 22:06:14
Réponse #11

hug0

Un chapeau de paille chacun (en plus ca fait into the wild  :-[ , Oui boh ca va hein! J'ai pas dit Bear Grylls ! )

Et de la crème solaire indice 50!

Pour les lunettes perso, j'ai jamais aimé en porter, ça me gène plus qu'autre chose, alors je pense m'en passer...

08 juin 2011 à 22:07:54
Réponse #12

greenman

Vous allez être chargés  ;#

vous prenez des affaires de rechange je suppose

08 juin 2011 à 22:13:17
Réponse #13

hug0

Oui, chargés, on se définis plus mulE que MUL..

On portera chacun environ 13Kilos au plus lourd (eau a ras bord)

Nous n'emportons pas beaucoup de vêtements, trois tenues en fait.. (3 paires de chaussettes, 3 caleçons, etc ) + un poncho et une polaire.

Nous ferons des lessives basiques au savon de marseille (pour pas polluer) dans les ruisseaux, enfin, avec les moyens du bord..

08 juin 2011 à 22:46:55
Réponse #14

Julien57

Et pour l'eau, vous aurez des ravitaillements fréquents?
car ça risque faire juste si il fait chaud+ nourriture+ ....

AMHA il serait prudent de rajouter quelque litres d'eau, pour le "au cas ou". Je connais pas trop le climat allemand mais en une journée de marche par temps chaud il faut facilement compter 2-3l par personnes, sans compter l'eau pour les lyos.

08 juin 2011 à 22:49:18
Réponse #15

hug0

Oups j'avais loupé des questions.. Oui on aura de quoi se ravitailler, mais si il est conseillé de rajouter du litrage, j'en tiendrais compte :)

Merci !

09 juin 2011 à 09:57:04
Réponse #16

Bison

Chouette projet, bien pensé ...

Deux idées me viennent à l'esprit ...

Sur une relativement longue durée, ne vous laissez pas pourrir la vie par :
 - la bobologie :  soignez bien vos pieds, traitez bien les petites plaies qui pourraient autrement s'infecter
 - nez-gorge-oreilles :  de quoi dégager un nez, soigner rapidement une gorge irritée ...

Pour l'eau, plutôt que vous charger avec des tonnes de réserve, pensez au filtre et au micropur.
C'est un combinaison efficace, qui vous permet de vous ravitailler en eau presque partout :

Fais une recherche sur les filtres Katadyn, on en parle sur le forum ...
En particulier :
Filtrage de l'eau
Filtres à eau

Bonne route!
« Modifié: 09 juin 2011 à 10:30:51 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 juin 2011 à 10:56:33
Réponse #17

Kilbith

Nous partons de Paris le 19 et nous allons a Ochtendung,  en Allemagne, en passant un bout par le Luxembourg,
puis nous redescendons a travers la foret noire, puis les Vosges, et on revient à Blois.
donc possibilité de se ravitailler, de se reposer, de laver ses affaires. Mais aussi, possibilité de rencontrer et de se faire contrôler par la Police, donc nécessité d'être prudent pour ce qui est des lames (et d'autres produits illicites)

(Nous ferons du stop, aussi)
Donc nécessite d'être relativement propre, présentable et d'avoir un petit sac. Pourrvoir afficher sa destination clairement est un plus.

-Tarp   3*2,5M   + paracorde, sardines, ducktape.
C'est compact et suffisant si pas haute montagne. S'il est discret comme couleur c'est mieux.

-Duvets
à décrire.

-Tapis de sol aluminisés
ok

-Rechaud PocketRocket + 2 cartouches de gaz moyenne (C250)
Pour un long voyage je prendrais trois options :
- le pocket rocket avec une cartouche moyenne et une petite en dépannage (si je n'en trouve pas sur mon chemin). C'est le plus simple à mettre en oeuvre.
- Ou bien un réchaud à alcool : plus léger (Voir RL), l'alcool se trouve partout. Puissance faible mais suffisante en urbain.
- Ou bien un réchaud à bois : le combustible est partout présent à basse altitude. C'est valable au long cours du fait du poids du réchaud.

-2 popotes + sel, poivre, huile.
Une popote est suffisante si elle est grande (pour faire cuire des aliments non lyos), mais c'est bien d'avoir des quarts. Vérifier si cela tient sur le pocket rocket.

-Un peu de lyo au cas ou (6 plats de resistance + un repas complet)
ok

-Vetements legers, ponchos, et polaires
OK. Mais le poncho c'est moyen en ville. La parapluie solide c'est pas mal quand il pleut ou sous le cagnard.

-Couteaux ( 1 pliant chacun pour les petites taches + 1 mora2000 pour bouffer les coups)
Achtung polizei...je prendrais seulement un opinel modeste.

-Trousse de secours + médocs
pas beoin d'avoir beaucoup : vous êtes en terrain peuplé.

-Tout les papiers necessaires, inclus la carte européene de notre assurance maladie.
(E111)  :up:

- 2 Boussoles
bof. Une seule est suffisante.

-Lampe frontales et dynamo
dynamo ?

-Lui = gourde 1.5 litres , Moi = Camelback 3L.
La gourde 1.5 l ne permet pas d'utiliser facilement des cachetons désinfectants. Une bouteille de jus de fruit en plastique fait moins baroudeur mais pèse beaucoup moins.

-Trousse de toillettes avec Savon de marseille
A choisir je préfère une bouteille avec du shampoing doux (on lave aussi les affaires avec, il en existe des totalement biodégradables ce qui n'est pas le cas du savon). Un rasoir pour faciliter le stop?

-De quoi faire du feu = briquets + firesteels.

Il faut des allumes feu. Un seul firesteel largement suffisant en plus des briquets. Attention à la législation et au bons sens en été.

... Je crois que c'est tout
Je prendrais une billet enveloppé dans un emballage étanche que je mettrais dans un endroit sûr en cas de pépin. De même un ziploc qui permet de mettre les papiers+portable au sec...et de faire suivre avec soi l'ensemble des objets de valeurs dans les douches des lieux publics.

Les pantalons convertibles résolvent ton dilemme. Prends un pantalon de couleur claire. Si tu prends un pantalon standard léger, un short de runing ne pèse rien, remplace un maillot de bain et assure la décence au lavomatic.

Sur ce type de voyage le gros danger ce sont les voitures/camions en bord de route (donc emporter des bandes réfléchissantes à mettre au pieds et/ou sur le sac), les humains malveillants (être discret et prudent, planquer ses avoirs) et les MST (à long terme, donc être couvert).

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 juin 2011 à 12:49:23
Réponse #18

aurochs

Bonjour,

Pour les tiques : vérifier u moins une fois par jour, y compris les parties sensibles de notre individu. Mutuellement, se vérifier le dos. Perso, je préfère une simple pince à épiler pour les retirer. Désinfecter après.

Short : perso ne suis pas très short surtout dans la "brousse" (ronces, orties...) pantalon beige ou marron, les saletés se voient moins lol

Trousse pharmacie : impérativement du micropur ou équivalent. ravitaillement en eau facile dans les Vosges et forêt noire, mais toujours penser à désinfecter l'eau des ruisseaux. Filtres trop lourds à mon avis. Munissez vous d'un bon andana ou de filtres à café.

Cartographie : tu n'en parles pas. Il y a des collections de pays étrangers au vieux camp rue du Sommerard (5ème)...   

Signalement : un petit drapeau français pour le stop.

Couchage : moi je prendrais un petit igloo au cas où vous voudriez faire une "pause" dans un camping (douches;;; lavage vêtements etc)

Aurochs

09 juin 2011 à 12:54:46
Réponse #19

Pit

Achtung polizei...je prendrais seulement un opinel modeste
en allemagne, le port de lames fixes est autorisée pour les lames inférieures à 12cm. Les pliants sont autorisés dans la mesure où: il n'y a pas de système d'ouverture à une main. Balisong et automatique sont à ne pas prendre. Le blocage de lame n'est pas génant pour un pliant sans ouverture à une main. (http://www.messerforum.net/initiative/media/imsw_material/spickzettel_9.pdf)

Pit

09 juin 2011 à 14:54:54
Réponse #20

hug0

Bonjour et merci tout le monde..

Alors, je vais tenter de résumer et de compléter...

Pour ce qui est des produits illicites, il n'y a aucun risque, de même pour les MST...  :glare:

La tarp est Camo, donc assez discret..

J'ai un duvet Wilsa K3 assez volumineux, mais plus de budget pour en racheter un mini monosaison..
Mon ami a un go sport une saison léger.

J'ai aussi un mini réchaud esbit a alcool, mais j'avais oublié de le préciser, et nous avons un quart chacun, pratique pour le café..

Nous avons une frontale chacun et une lampe a main dynamo ( la batterie se recharge en tournant un bras mécanique)

-Ok pour les micropurs et pour le shampoing doux .

En guise d'allume feux, on a pas grand chose.. J'ai des vieux morceaux de sapins très résineux, légers et secs, je vais prendre ça..

-Ok pour les Ziplocs, et pas bête le pantalon/short, merci !  :up:

-Nous avons une IGN Allemagne et nous avons imprimés quelques cartes plus précises d’où nous allons passer..

Je pense que nous allons nous passer de l'igloo par manque de place, tout simplement..

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

09 juin 2011 à 15:12:23
Réponse #21

Paintedhorse

Bonjour,

Un petit plus qui peut faire la difference, je prendrais un sursac si j'étais toi, toujours très utiles.
A défaut de faire toi même tes allumes feu, pourquoi ne pas acheter des allumes feu vendu dans le commerce (bois + vaseline +... PAS CEUX A BASE D'ESSENCE!) ils ne sentent pas et peuvent être efficace (sinon il y a plusieurs articles sur les oeufs manise).
Perso, je n'aime pas du tout les lampes dynamo. Le travail à fournir pour avoir un peu de lumière est trops gros.
Plusieurs lampe led  à piles sont vendues dans le commerce. Efficaces, et pas pas chère.
Une petite bougie pour réchauffer l'endroit n'est peut être pas inutile.
Pour l'esbit, ne pas oublier de le nettoyer et ne pas oublier les réserves.
a+

09 juin 2011 à 16:19:27
Réponse #22

hug0

Le sursac est déjà acheté  ;)    (désolé de ne pas avoir précisé).

Les œufs de manise, je connais bien, mais je préfère éviter de polluer inutilement..

Je ne pense pas que nous aurons du mal a allumer un feu en été, surtout vers l'est (pinède)..
Bien sur, nous ferons attention au feu...  :closedeyes:

Une bougie je n'avais pas du tout pensé mais c'est en effet une excellente idée  8)

Merci

10 juin 2011 à 17:35:42
Réponse #23

Baden

salut quelques petites réflexions,

-pour se laver
laver vous un minimum tous les jours, les endroits de frottements et les pieds très important sans les pieds on n'avance plus.

-poids et emport
il me semble que 13Kg pour 1 mois c'est beaucoup, pourquoi avoir pris 3 paires de chaussures ?
il ne faut pas de trop, si tu as du savon de Marseille, lors d'une pause midi un peu prolongée, il y'a tout à fait moyen de nettoyer ses vêtements.

je ne sais pas, c'est peut être moi qui me trompe, mais je n'ai pas vu de bassine de toile ou autre, très utile pourtant.
-passage
comptez vous passer par la Belgique ? si oui plus ou moins à quel période ?

sur ce bon vent !
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

10 juin 2011 à 18:38:35
Réponse #24

Gotio

je partirais aussi avec plus d'eau, mais comme a dit kilbith une bouteille ca se trouve facilement (et c'est vrais que la bassine est une bonne idée, j'en ai jamais utilisé mais j'y ai souvent pensé en situation)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //