Louis-sb, pour un premier achat de couteaux, je te conseille de t'orienter vers du matos simple et peu onéreux.
Pour 50€ (ça tombe bien, c'est ce que je visais comme budget avant de lire tes derniers posts

), je te propose :
- un pliant à blocage de lame : au choix le
one hand forester ou le
soldier 2008. Ce sont des modèles fiables, passe-partout, disposant d'une scie efficace pour couper proprement du bois de petit diamètre (par exemple pour prélever du bois gras). On peut bâtonner si nécessaire du petit bois en déverrouillant la lame. À noter que Corin avait choisi
un rucksack lors du premier
stage 4 objets, ce qui est un choix très réaliste, car c'est typiquement le genre de couteau qu'on a des chances d'avoir dans sa poche en cas de pépin.
- un petit fixe léger et pas cher : un Mora (oui, je sais, encore et toujours

). Ils ne sont pas beaux mais ils coupent du tonnerre, sont faciles à aiguiser (permet de se faire la main si on ne sait pas) et assez costaud pour un usage courant. Il vaut mieux opter pour un modèle avec garde afin de préserver tes doigts ; par exemple
Bushcraft Triflex (là, on dépasse un peu ton budget total) ou
le Craftline Allround dont la lame est plus épaisse que le Bahco.
L'avantage de ces modèles, c'est que tu pourras les utiliser toute ta vie durant, même si par la suite, quand tu connaîtras mieux tes besoins, tu investis dans des surins plus coûteux. C'est un bon investissement dans tous les cas, AMHA.