Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petites question.  (Lu 6686 fois)

07 juin 2011 à 08:10:39
Lu 6686 fois

Louis-sb

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et dans le milieu de la survie. J'aurais quelques questions a poser a des personne qui s'y connaissent plus que moi.

1-J'ai prévu de m'acheter le couteau Gerber Prodigy. Est ce un bon couteau ?

2-Quel sac à dos me conseillez vous pour commencer ?

Voila pour le moment je sais que j'en ai oublier quelques-unes mais je les mettrai quand sa me reviendra.

PS: j'éspère que je ne me suis pas tromper d'endroit pour mettre le message  :)

07 juin 2011 à 08:16:58
Réponse #1

soldmac

Pour le couteau je ne peux pas t'aider car je ne le connais pas. Mais pour le sac a dos ca dépend de ta pratique, ton budget, la fréquence a laquelle tu compte l'utiliser etc donc plus d'information serai le bienvenu

07 juin 2011 à 09:20:46
Réponse #2

Loïck

Pour le sac, que compte trucs avec?
Trek
Rando courte
Rando longue
Sac de tous les jours

Tu compte mettre quoi dedans?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

07 juin 2011 à 09:22:37
Réponse #3

Thanos

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

07 juin 2011 à 14:00:12
Réponse #4

Bison

Bonjour LouisGryll et bien venue par ici.

2-Quel sac à dos me conseillez vous pour commencer ?

Réponse :  

Pour commencer, on se procure le reste de l'équipement, ensuite on achète le sac qui va bien pour la charge et le volume (tester en magasin, avec tout le barda ... déjà en ta possession)

Ensuite, parmi les sacs qui feront l'affaire, ce sera souvent une question de budget ...
Un sac léger, confortable et solide, souvent coûte bien cher. Mais si tu réussis dès le départ à te limiter à un équipement léger et réduit à l'essentiel, le critère du confort de portage perd de son importance ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 juin 2011 à 14:39:24
Réponse #5

Meow

Je suis tout nouveau sur le forum et dans le milieu de la survie.

Le bushcraft est un loisir.
La rando est un loisir.
La chasse est un loisir.
La cuisine est un loisir, la pétanque aussi.

Mais la survie n'est pas un loisir.

Donc si tu veux un couteau ou un sac pour 'faire de la survie', on ne peut rien pour toi.
Par contre, si tu pratiques ou tu veux pratiquer un loisir qui présente un risque gérable grâce à une bonne préparation et un choix éclairé de ton matériel alors là oui on peut t'aider. ;)
DON'T PANIC !

07 juin 2011 à 14:41:19
Réponse #6

Barbara

A ton âge, essaie le scoutisme  :)

07 juin 2011 à 14:54:36
Réponse #7

Loïck

Comme dit un certain  >:(Grylls
La difference entre la survie et la randonnée c'est que la survie n'a rien de glorieux ou de cool.
Le but de la survie c'est essayer de ne pas mourir.
La rando minimaliste c'est un loisir qui présentes des risques mais ce n'est pas des citation de vie ou de mort.
BG est dangereux, Il ne faut pas faire comme lui.  

Etre scout pourrait te convenir
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

07 juin 2011 à 16:38:37
Réponse #8

azertyf1202

Pour le couteau, je ne peux te répondre. Mais pour le sac, je veux bien essayer...
Il te faut d'abord résoudre la question "Quel est l'usage de mon sac".
Et ne l'acheter que quand tu saura exactement ce que tu mets dedans. Parce que sinon, tu vas prendre un sac gros, et tu vas le charger. En prenant des choses inutiles.
Pour ma part, j'utilise pour mes randos un sac de 55L (J'ai essayé à une époque un sac de environ 70L, et bien entendu il était TRÈS lourd, mais je n'essaie pas de prendre un sac encore plus léger, car j'ai encore besoin de beaucoup de matériel ), et pour mes petites balades un sac de 18L, qui contient le minimum pour me débrouiller (Mais je le trouve trop gros, j'envisage de passer à environ 10L. )
Personnellement, je préfère nettement un sac à dos à un sac bandoulière. Question de confort.
Avant d'acheter ce sac, qui sera sans doute assez cher, il est sans doute préférable d'essayer ceux des gens que tu connais. Parce que les formes différent vraiment selon le modèle. Selon ton poids et ta taille, un sac pourra ou non te sembler confortable. (Moi par exemple, je préfère porter un sac peu large, mais plus "haut". Je trouve que c'est mieux pour mes activités. Mais il y a  des gens qui préfèrent les sacs "tyroliens". Cela dépend UNIQUEMENT de toi, il n'y a pas de secrets, il faut les essayer )
Pour le prix, n'hésite pas à payer un peu plus, pour obtenir une qualité correcte. Pour moi (Avis totalement personnel !!), les deux choses les plus importantes, c'est le sac et les chaussures. Pour le reste on peut ce débrouiller. Mais si le sac te fait mal au dos au bout d'une heure, ben t'es dans la m*rde.
J'ai personnellement acheté mon sac au VC, et j'en suis assez content.
En résumé : Essaie un maximum de sacs avant d'acheter le tien. Et fais gaffe à ne pas le prendre trop grand.

Florent.

07 juin 2011 à 18:01:51
Réponse #9

Louis-sb

Merci pour les infos, le scoutisme j'y pense mais c'est religieux. Je crois qu'il existe certains scout non religigieux mais je n'est pas encore regarder, je verrai sa pour cet été.
En parlant de sac à dos sa serai un sac pour des petits sorties (1-2 jours) en foret et un autre pour la montagne  car cet été je prévois d'aller randonner dans la montagne avec mes grands parents qui en ont faits des dizaines de fois. Quel sac et quel équipement (chaussure et vetements compris) prendriez vous sachant que sa durera entre 5 jours et une semaine et que certains jours on passera la nuit en refuge et d'autre dans la tente ?

Louis.

07 juin 2011 à 18:14:19
Réponse #10

soldmac

Merci pour les infos, le scoutisme j'y pense mais c'est religieux. Je crois qu'il existe certains scout non religigieux mais je n'est pas encore regarder, je verrai sa pour cet été.

étant chef scout dans un fédération nous religieux je peux donc te confirmé comme tu l'auras compris que le scoutisme ne rime pas avec religion. Maintenant je suis en Belgique mais ca m'étonnerai qu'il n'existe pas de fédération "non religieuse" en France ;) Et c'est une facon sympa de s'initier a la nature et d'en découvrir tous les secrets et plaisir qu'elle peut t'apporter :)

07 juin 2011 à 18:30:08
Réponse #11

Louis-sb

ok merci je me renseignerai car il y a plusieurs sortes de scout (non-croyant, chrétiens,musulmans, etc...) j'irai peut-être cet été.

07 juin 2011 à 18:33:28
Réponse #12

azertyf1202

Je te conseille d'aller voir les éclaireurs de France, qui sont des scouts laïcs en France. (J'y ai été plusieurs années, et j'en garde d'excellents souvenirs.)
Tu les trouveras sur www.eedf.fr

Pour tes sorties, à mon avis, que cela soit sur deux jours ou sur une semaine, le sac change peu, puisque tu prévois de passer la nuit dehors (ou en refuge^^), et que ce qui prend le plus de place (tarp/tente, sac de couchage, matériel pour faire à manger...) sera donc dans le sac.

Florent

07 juin 2011 à 19:36:31
Réponse #13

Sotret

Et de grâce, oublie B. Grylls. Il n'est pas vraiment en odeur de sainteté ici  :lol:
Il se situe même à l'opposé des principes de la survie.
Avec ton choix de pseudo, tu t'exposes à quelques plaisanteries...
Pour le reste, ne te précipites pas sur le matériel, lis les bonnes feuilles du forum (utilise l'index en haut à droite), tu vas apprendre plein de choses passionnantes. Tu découvriras notamment par toi même pourquoi le couteau associé à la binette du mythomane de la télé n'est vraiment un outil adapté...

07 juin 2011 à 19:38:53
Réponse #14

soldmac

Pour le reste, ne te précipites pas sur le matériel, lis les bonnes feuilles du forum (utilise l'index en haut à droite), tu vas apprendre plein de choses passionnantes.

Excellent conseil! Ne fais pas la bétise d'acheter pleins de matos parce que tu as lu un mec dire que c'était bien, croise l'info ca t'économisera beaucoup d'argent ;)

07 juin 2011 à 19:48:14
Réponse #15

Louis-sb

En faite j'ai choisi LouisGrylls parceque c'était mon pseudo sur un autre forum. J'avais compris qu'il n'était pas très apprécié ici  ;#. Je vais lire les fiches et surement faire un satge pour mieux m'y connaître dans le milieu de la survie et donc dans le choix du matériel.
Louis.

07 juin 2011 à 23:45:14
Réponse #16

mrmagoo

J'ai prévu de m'acheter le couteau Gerber Prodigy. Est ce un bon couteau ?
J'ai eu la curiosité de chercher à quoi ça ressemblait: http://www.gerber-tools.com/Gerber-Prodigy-22-01121.php
Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est que le port ou le transport est illégal (6eme cat).
Comme le port/transport est illégal, tu vas certainement ne l'avoir sur toi que très rarement, càd jamais quand tu en auras vraiment besoin.
Un couteau suisse tout bête est nettement plus utile dans la mesure ou son port est toléré (et donc tu peux le porter plus souvent qu'un poignard).
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

08 juin 2011 à 07:51:46
Réponse #17

Louis-sb

mrmagoo ce n'est pas celui-la couteau. Celui que tu as vu est un couteau de combat et celui que je veux est un couteau de survie. Aller voir la description et dites moi ce que vous en pensez: http://www.thebestknives.eu/1473-gerber-prodigy-partially-serrated-g1121-couteau-gerber.html

Louis

08 juin 2011 à 07:55:44
Réponse #18

dedenimes

C'est le même Louis....

08 juin 2011 à 08:15:09
Réponse #19

Louis-sb

Le couteau de survie :Gerber Prodigy Partially Serrated - G1121

Le couteau de combat: Gerber Prodigy Survival Combat Knife 22-01121

08 juin 2011 à 08:16:59
Réponse #20

Sotret

Comme Dedenimes te l'a dit, c'est le même couteau. C'est toujours le Gerber 1121
Ne te laisse pas abuser par les dénominations sur les sites commerciaux. Ni par le look tactique qui est inutile et parfois même génant.

Pour le reste documente toi !
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,899.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,784.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,712.0.html

08 juin 2011 à 08:33:44
Réponse #21

Louis-sb

Ok merci je laisse tomber ce couteaux je m'acheterai sûrement un victorinox prochainement.

08 juin 2011 à 08:45:34
Réponse #22

soldmac

Ok merci je laisse tomber ce couteaux je m'acheterai sûrement un victorinox prochainement.

Tu cherche un couteau pour faire quoi? Pour utilisé dans quel condition?

08 juin 2011 à 09:26:02
Réponse #23

pierreB

Tu cherche un couteau pour faire quoi? Pour utilisé dans quel condition?

Apparament, ça n'a pas l'air très clair pour lui...

Mon avis:
Si c'est pour porter tous les jours: un SAK sans blocage.
Si c'est pour pour la verte, prends toi un fixe, lequel? A voir en fonction de ce que tu veux faire avec et de ton budget!

08 juin 2011 à 16:55:56
Réponse #24

Louis-sb

Pour moi sa serai un coteau pour aller dans la foret ou faire des randos.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //