Pour le couteau, je ne peux te répondre. Mais pour le sac, je veux bien essayer...
Il te faut d'abord résoudre la question "Quel est l'usage de mon sac".
Et ne l'acheter que quand tu saura exactement ce que tu mets dedans. Parce que sinon, tu vas prendre un sac gros, et tu vas le charger. En prenant des choses inutiles.
Pour ma part, j'utilise pour mes randos un sac de 55L (J'ai essayé à une époque un sac de environ 70L, et bien entendu il était TRÈS lourd, mais je n'essaie pas de prendre un sac encore plus léger, car j'ai encore besoin de beaucoup de matériel ), et pour mes petites balades un sac de 18L, qui contient le minimum pour me débrouiller (Mais je le trouve trop gros, j'envisage de passer à environ 10L. )
Personnellement, je préfère nettement un sac à dos à un sac bandoulière. Question de confort.
Avant d'acheter ce sac, qui sera sans doute assez cher, il est sans doute préférable d'essayer ceux des gens que tu connais. Parce que les formes différent vraiment selon le modèle. Selon ton poids et ta taille, un sac pourra ou non te sembler confortable. (Moi par exemple, je préfère porter un sac peu large, mais plus "haut". Je trouve que c'est mieux pour mes activités. Mais il y a des gens qui préfèrent les sacs "tyroliens". Cela dépend UNIQUEMENT de toi, il n'y a pas de secrets, il faut les essayer )
Pour le prix, n'hésite pas à payer un peu plus, pour obtenir une qualité correcte. Pour moi (Avis totalement personnel !!), les deux choses les plus importantes, c'est le sac et les chaussures. Pour le reste on peut ce débrouiller. Mais si le sac te fait mal au dos au bout d'une heure, ben t'es dans la m*rde.
J'ai personnellement acheté mon sac au VC, et j'en suis assez content.
En résumé : Essaie un maximum de sacs avant d'acheter le tien. Et fais gaffe à ne pas le prendre trop grand.
Florent.