Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petites question.  (Lu 6692 fois)

08 juin 2011 à 17:05:16
Réponse #25

soldmac

Pour moi sa serai un coteau pour aller dans la foret ou faire des randos.

Ok, après tu compte faire quoi exactement avec? Un couteau pour cuisiné, couper du bois, polyvalent?

08 juin 2011 à 17:06:44
Réponse #26

Louis-sb

Couper du bois, faire un abri, faire du feu, etc...

08 juin 2011 à 17:15:14
Réponse #27

soldmac

Couper du bois, faire un abri, faire du feu, etc...

Orient toi vers un fixe polyvalent, je dirai entre 25 - 30cm max donc 15 - 17 cm de tranchant.

08 juin 2011 à 17:19:16
Réponse #28

Louis-sb

Tu as un exemeple ?
Et j'ai aussi une question comment et avec quoi affuter une lame ?

08 juin 2011 à 17:26:24
Réponse #29

soldmac

Tu as un exemeple ?
Et j'ai aussi une question comment et avec quoi affuter une lame ?

Tu as quoi comme budget pour ton couteau?

08 juin 2011 à 17:31:42
Réponse #30

Louis-sb

Aux alentours de 50€ voir un petit peu plus si c'est pour plus de qualité  ;)

08 juin 2011 à 17:35:41
Réponse #31

soldmac

Aux alentours de 50€ voir un petit peu plus si c'est pour plus de qualité  ;)

Comme ca je ne vois pas, faudrait se renseigner. Sinon tu part sur une tramo (=tramontina) et tu la recoupe ;)

08 juin 2011 à 17:38:54
Réponse #32

greenman

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

08 juin 2011 à 17:41:18
Réponse #33

soldmac

08 juin 2011 à 17:43:17
Réponse #34

greenman

ouè, cela dit pour le prix, on peut se couper un doigt  ;#
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

08 juin 2011 à 17:52:27
Réponse #35

soldmac

ouè, cela dit pour le prix, on peut se couper un doigt  ;#

:lol:

09 juin 2011 à 12:45:26
Réponse #36

Achille

Louis-sb, pour un premier achat de couteaux, je te conseille de t'orienter vers du matos simple et peu onéreux.

Pour 50€ (ça tombe bien, c'est ce que je visais comme budget avant de lire tes derniers posts  ;D), je te propose :

- un pliant à blocage de lame : au choix le one hand forester ou le soldier 2008. Ce sont des modèles fiables, passe-partout, disposant d'une scie efficace pour couper proprement du bois de petit diamètre (par exemple pour prélever du bois gras). On peut bâtonner si nécessaire du petit bois en déverrouillant la lame. À noter que Corin avait choisi un rucksack lors du premier stage 4 objets, ce qui est un choix très réaliste, car c'est typiquement le genre de couteau qu'on a des chances d'avoir dans sa poche en cas de pépin.

- un petit fixe léger et pas cher : un Mora (oui, je sais, encore et toujours  :glare:). Ils ne sont pas beaux mais ils coupent du tonnerre, sont faciles à aiguiser (permet de se faire la main si on ne sait pas) et assez costaud pour un usage courant. Il vaut mieux opter pour un modèle avec garde afin de préserver tes doigts ; par exemple Bushcraft Triflex (là, on dépasse un peu ton budget total) ou le Craftline Allround dont la lame est plus épaisse que le Bahco.

L'avantage de ces modèles, c'est que tu pourras les utiliser toute ta vie durant, même si par la suite, quand tu connaîtras mieux tes besoins, tu investis dans des surins plus coûteux. C'est un bon investissement dans tous les cas, AMHA.

;)

14 juin 2011 à 17:52:23
Réponse #37

Louis-sb

Merci de tout ces conseille je commencerai par m'acheter un fixe et ensuite un pliant. Et sinon pour les pierres a aiguiser vous m'en conseiller une pour débuter (pas trop chère si possible :) ) ?

14 juin 2011 à 18:15:03
Réponse #38

bushiben

Perso, je te conseillerai une DC4, voir une DC3 de chez Fallkniven. Légères, une face diamant pour le gros du boulot et une face céramique pour les finitions, peu encombrantes et pas trop chères, c'est là mon conseil.........
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

14 juin 2011 à 18:16:07
Réponse #39

soldmac

Perso, je te conseillerai une DC4, voir une DC3 de chez Fallkniven. Légères, une face diamant pour le gros du boulot et une face céramique pour les finitions, peu encombrantes et pas trop chères, c'est là mon conseil.........

J'aurais dit la même chose ;) Mais part sur une DC4 parce que moi je la trouve déjà petite pour certaines lames. L'avantage aussi c'est qu'elle ne demande pas d'huile ni rien :)

14 juin 2011 à 18:26:26
Réponse #40

Louis-sb

J'ai vu la DC4 pour 19.00€ sur www.voscouteaux.com. Est-ce que c'est un bon site, je peux y aller sans rien craindre ?

14 juin 2011 à 18:42:02
Réponse #41

bushiben

Je ne le connais pas, mais il y a un post sur le forum ou sont recensé des bon sites, et tu peux donc y jeter un coup d’œil ça t'aidera a faire ton choix.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

14 juin 2011 à 18:46:08
Réponse #42

Louis-sb

Tu as le lien du post ? Parce que dans ces milliers de posts j'ai du mal a m'y retrouvé.

14 juin 2011 à 18:52:47
Réponse #43

Gros Calou

14 juin 2011 à 19:06:59
Réponse #44

Sotret

Avant de t'emballer sur un achat (bon, au demeurant), es-tu allé voir ces fils :
On peut faire (et apprendre) beaucoup avec un bout de mousse et du papier abrasif...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1786.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=13414.0

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //