Il est bien dit en PSC1 et je suis sûre dans toutes les autres formations aux gestes de premiers secours, que le but est de ne pas aggraver l'état de la victime. Ne lui faites pas tout est n'importe quoi. N'oubliez pas que si vous faites un mauvais gestes et que vous lui aggravez son cas c'est vous qui paierez les pots casser. Pour tout soucis de ce type et que vous ne savez pas gérer faites le 15, il y a un médecin qui répondra à vos questions et vous guidera. Punaise ne jouer pas avec la vie des gens, il y a assez de mort comme ça.
Désolé de ne pas y aller par 4 chemins (mais c'est mon style

), mais le jour où en France vous cesserez d'infantiliser les gens et de leur faire peur dans le domaine des premiers secours, peut-être que vous arriverez à plus d'efficacité sur le terrain et vous cesserez de vous étonner encore que personne ne fait rien en attendant les pompiers ou le SAMU...
J'ai l'impression qu'à chaque fois que vous enseignez un geste de secours, vous êtes obligé d'ajouter derrière "mais attention, si c'est pas la bonne chose à faire sur CETTE situation, vous serez tenu responsable de la péjoration du patient devant un juge ! Vous serez condamné à la prison à vie, vous allez perdre votre emploi, on va saisir votre maison, violer votre femme, empailler votre chien, et votre âme ira pourrir en enfer" (bon ok je me suis laissé emporté, mea culpa

).
Plus sérieusement, arrêtez de vous étonner que les gens détournent les yeux quand il y a des blessés et préfèrent passer leur chemin plutôt que tenter d'aider la personne. Avec ces discours alarmistes sur les suites juridiques possibles, c'est sur que personne n'ose agir... Et devinez quoi ? Ce qui sauve les gens c'est pas des professionnels avec 40kg de matos avec eux qui arrivent après 10min sur place, les trucs graves c'est le BLS qui sauve, c'est la gestion des hémorragies, c'est la position latérale de sécurité, c'est de protéger un patient des éléments extérieurs (surtout les échanges thermiques), et c'est un massage cardiaque externe sur un arrêt cardio-respiratoire. Et ça, si personne le fait avant l'arrivée des secours, non seulement ça péjore l'état du patient, mais en plus ça peut facilement engager son pronostic vital...
Ce qui importe, c'est de se former au mieux, acquérir des compétences reconnues et éprouvées, et faire ce que l'on juge le meilleur pour la personne, dans la limite de ses compétences. J'ai jamais gueulé sur une personne parce qu'elle avait fait un garrot à un patient qui avait une petite plaie sur le dos du pied, bien au contraire, je l'ai remerciée et félicitée d'avoir fait quelque chose, en précisant qu'un pansement aurait suffit quand ça saigne pas beaucoup. Un garrot correct (large et bien placé) ça peut être laissé en place jusqu'à 6h sans léser le membre, alors une fois pour toute il faut arrêter d'avoir peur de choses que l'on connaît.
Ensuite concernant l'appel à un ami (c'est une expression que j'utilise souvent), en l’occurrence le 15 en France pour parler avec un médecin... Croyez-moi, la régulation téléphonique c'est une science plus qu'inexacte (je suis passé par là pendant ma formation donc je parle en connaissance de cause)... Entre ce que la personne vous raconte au téléphone et ce que vous avez sur le terrain, c'est bien souvent le jour et la nuit, dans les 2 sens du terme. On ne peut pas s'attendre d'une personne stressée qui n'a jamais vu de blessé de sa vie de vous faire un compte-rendu adéquat d'un type d'hémorragie ou de lésions externes...
Donc oui, l'appel au 15 peut aider dans certaines situations, mais pour en revenir sur le sujet, la gestion des hémorragie, le temps d'expliquer au médecin que le sang est plutôt fuchsia que bleu azure, la personne risque d'être décédée si c'est massif.
Alors bon geste ou pas?
Pour reprendre depuis le début, déjà le gars tant qu'il a son couteau à la main, je ne m'approche pas. Votre sécurité passe avant tout le reste (ça comprend aussi mettre des gants pour se protéger des pathogènes sanguins ainsi que des lunettes si disponibles). Ca ne sert à rien d'avoir un 2ème blessé par arme blanche sur la situation qui est déjà bien chaude.
Pour l'agitation, c'est très pragmatique ce que je dis, mais quand il aura assez saigné et tombera inconscient, on pourra commencer à bosser. Sinon les camisoles ça ne se fait plus depuis quelques temps déjà, on préfèrera utiliser une contention "chimique" si besoin avec des médicaments injectés pour "calmer" la personne. N'oubliez jamais que vous n'êtes en rien responsable de l'état de santé d'un patient, il faut éviter de se sentir investi d'une "mission divine" qui risquerait de vous mettre en danger.
Maintenant concernant l'hémorragie, si je comprend bien la blessure qui saignait le plus était à la base du cou ? Si c'est le cas, ça pouvait être l'artère carotide ou sous-clavière (si tu dis que ça pulsait). Sans matériel peu de solution. Comme tu l'as très bien remarqué. Sur ce type de blessure l'accès est quasi-impossible et ce qui risque de marcher le mieux reste la compression directe (ce que tu as fait). Attention cependant car comme tu le disais ce sont des morceaux de verres qui sont tombés, il aurait pu y en avoir un cassé dans la plaie et tu aurais pu te blesser.
Pour l'hémostase, si possible utiliser des compresses ou de la gaz (à défaut un morceau de tissu déchiré) et l'enfoncer dans la plaie. En mettre un maximum à l'intérieur puis bien comprimer par-dessus pour faire compression. Sinon la compression manuelle avec les doigts comme tu l'as fait, très difficile si on ne trouve pas l'origine du saignement, mais une fois trouvé si on arrive à boucher correctement ça marche bien aussi. Après c'est sur qu'il ne faut plus retirer ses doigts sauf si le saignement reprend et qu'il faut se repositionner.
Donc si j'ai bien compris ta situation, pour moi tu as fait ce qu'il fallait, compression directe dans une plaie profonde avec les moyens du bord. C'est typiquement le genre d'hémorragie très difficile à contrôler.
Dans l'optique de mieux faire la prochaine fois, pense surtout à te protéger (de la personne dangereuse et de la contamination), comme je l'ai dit au début, c'est con d'avoir 2 victimes quand on a déjà bien assez à faire avec une seule. Et pour l'hémorragie, essaie d'utiliser de la gaz ou du tissu pour augmenter la compression et "colmater" la plaie.