Ouaahh !!!!!
Vous me foutez la trouille
apprendre à se défendre à des enfants de 5/6 ans du grand n'importe quoi..
Et si vous les laissiez vivre leur vie d'enfant sans balancer vos fantasmes sur eux 
Bois San: prof de karaté qui en a ras le bonbon de voir des parents warrior et parano
Personnellement, je suis complètement d'accord avec l'approche de Rod et de Sharky, même si elle n'est naturellement pas la plus facile à mettre en œuvre (j'ai moi aussi des enfants d'âge similaires aux leurs, et je vois assez bien les difficultés pratiques d'apprendre des réflexes de protection sans traumatiser tout en étant pris au sérieux).
Pour autant, je crois comprendre aussi les remarques de Bois San, d'ailleurs peut-être pas dirigées tant que ça contre le post de Sharky...
Face aux inquiétudes, légitimes, que nous avons pour nos enfants, on est assez facilement tenté de souhaiter qu'ils puissent pratiquer un art martial, un sport de combat, une activité de défense... Et ceci d'autant plus si, comme sans doute un certain nombre ici, on a soi-même eu l'impression de découvrir un peu trop tard ces choses-là... Et dans ce cas-là, on peut assez vite se retrouver dans le schéma classique du parent qui, n'ayant pas pu se réaliser suffisamment dans l'activité qui lui tient à cœur, se projette dans l'enfant et pousse trop celui-ci dans une voie bien spécifique sans lui laisser de choix, et avec en effet toute une projection de fantasmes, éventuellement aggravée par une inquiétude, voire une paranoïa, sécuritaire...
En plus, on retombe nécessairement au passage dans le débat SP (Self-Protection) vs AM ou SC, en plus compliqué en raison de l'âge des enfants...
A part de rares exceptions, quels enfants seraient à même, avant un stade relativement avancé de l'adolescence, de s'entraîner suffisamment sérieusement et de façon réaliste dans un cursus de SD, avec le niveau de stress et d'implication psychologique personnelle que cela suppose ?
Et à défaut de ça, l'apprentissage de techniques d'AM ou de SC n'est certainement pas inutile, et est probablement même plus utile, dans cette perspective, que l'apprentissage d'autres techniques sportives, mais ceci ne reste-t-il pas largement illusoire?
A mon avis, au-delà des affrontements "rituels" de cour de récréation et au sujet d'une vraie protection personnelle, l'efficacité de ces apprentissages a de fortes chances de rester une illusion, éventuellement dangereuse car incitant à ne pas suffisamment prévenir les risques...
Alors les laisser libres de pratiquer une activité sportive qui leur plaise (ça varie souvent, en plus, chez les jeunes enfants) tout en s'efforçant de leur inculquer quelques réflexes préventifs de bon sens me semble la meilleure optique, parallèlement au fait de les inciter à être confiants sans être crédules, à être bienveillants envers les autres tout en sachant ne pas subir et réagir, à se fier à leur intuition sans renoncer à l'analyser, etc...
Si en plus on peut déjà les aider à acquérir certains réflexes de dégagement (par exemple sur les étranglements de mauvais jeux de cour d'école, qui peuvent facilement mal tourner), c'est encore mieux mais au final, ce qui fera la différence sera probablement bien plus l'éveil de leur détermination et de leur discernement.
Cordialement,
Bomby