Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Enfants et Arts martiaux  (Lu 8711 fois)

19 mai 2011 à 15:32:47
Lu 8711 fois

Paintedhorse

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux popa de  garçons de 9 et 12 ans. Comme beaucoup de pères sur ce forum, j'essaye de leur enseigner de bon réflexes, des choses utiles, en forêt, montagne ou en ville. Ils apprécient beaucoup l'apprentissage de la lecture de carte, des abris, des feux. Mêmes les noeuds et les passages en cordes les amusent.
Mon problème est le suivant: je n'arrive pas à les convaincre d'apprendre un art martial!
Je ne veux pas les obliger, cela ne servirait à rien. J'aimerais qu'ils découvrent et soient volontaires mais rien n'y fait. La seule chose qu'ils ont accepté, c'est les brises chutes que je leurs ai enseigné.
Avez vous déjà eu le même problème? Comment vous y êtes vous pris pour les convaincre?
D'avance , merci pour tous les renseignements.
A+

19 mai 2011 à 15:41:35
Réponse #1

Leif

pour moi la veritable question est a quel moment on peut dire a un enfant ou un adulte qu'il peut mourir tué par un autre etre humain.

c'est tres tres dur avec c'est propre enfant.

sans cette notion autant faire un sport d’opposition ou de la gymnastique
« Modifié: 19 mai 2011 à 15:56:20 par wally-leif »

19 mai 2011 à 15:45:17
Réponse #2

Paintedhorse

A leur âge, je crois qu'ils en sont en partie conscient même si ils n'ont pas de notions réelles de la mort. (c'est une notion qui arrive très tard)
Mon optique des arts martiaux est de leur permettre d'obtenir une certaine confiance en eux, une certaine philosophie et une aide en cas de coup ... difficile.

19 mai 2011 à 15:47:46
Réponse #3

dysoner

Exact l'essentiel étant qu'il fassent du sport et des activités en attendant une éventuelle prise de conscience, faut pas forcer.
Sinon les as tu emmenés voir des démonstrations (meeting - portes ouvertes)? Il y a des AM comme le Kung-fu ou l'Aikido qui peuvent susciter l'envie, entre le "costume", l'utilisation des armes et les belle chorégraphies il se pourrait qu'il y ai un déclic.

19 mai 2011 à 15:52:25
Réponse #4

Paintedhorse

Pas en salle. Je leur ai montré via la télévision. Surtout l'aikido et le Sabre. Le plus jeune a même accepté un stage de judo et un de karaté, mais pas de "déclic". J'avoue que cela m'a tellement étonné comparé aux autres enfants ou bien à mon enfance ou on en rêvait tous... Mais peut être qu'n vrai ils seraient plus touchés. Je vais essayer.

19 mai 2011 à 16:04:09
Réponse #5

mrmagoo

Tous les ans, au début de la saison sportive, de nombreuses associations organisent un évènement type "journée des associations" ou tous les clubs font des démonstrations de leurs activités. Je sais pas si ça se fait là ou tu habites (m'étonnerait que ce soit pas le cas) mais ça peut être un point de départ.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

19 mai 2011 à 16:24:27
Réponse #6

captainEB

J'ai deux filles une de 5 ans et l'autre de 11 ans.
La grande fait du judo depuis l'age de 6 ans et la plus petite commencera en septembre.
Pour beaucoup de gens, savoir se défendre est une option, surtout quand on est une fille.
Pour moi c'est une obligation au même titre que savoir nager ou faire du vélo.
Pour la nage on ne se pose pas la question de savoir s'il faut forcer les enfants à apprendre ou pas.
En tout cas, ma fille de 11 ans va avec plaisir à ses cours de judo (2 fois par semaine) et à partir de 14 ans elle commencera le Krav. Les deux sont assez réceptives au fait qu'il faut savoir se défendre au même titre que savoir lire ou écrire.

19 mai 2011 à 16:41:58
Réponse #7

VieuxMora

Les choix d'activités des enfants se font souvent par imitation de celles d'un(e) de leur copains/copines préféré(e)s.
Encore plus vrai à l'adolescence...

19 mai 2011 à 17:14:28
Réponse #8

gregoret

Et le rugby? C'est un sport à multiples facettes !  :love:  ;#   Esprit d'équipe, discipline, maîtrisse de soi ...ou pas  ;# , sport d'opposition aussi technique que physique et pour l'instant préserver des dérives du foot !  :lol:

19 mai 2011 à 17:29:35
Réponse #9

ulysse

j'ai l'impression que les enfants sont souvent beaucoup plus "intelligent" que nous et qu'une des choses qu'on peut faire pour eux est d'eviter de leur parasiter un cerveau et un corps qui ne demande qu'à se developper. Les jeux qu'ils pratiquent avec leurs potes en font à mon avis beaucoup plus que n'importe quel apprentissage structuré. A condition que ce soit pas la console systematiquement bien sur. Dans certains pays "en voie de developpement" tu les vois en train de faire la roue, salto, flip sur la plage et pour rigoler. De base ils ont déjà un meilleur physique que nombre de pratiqueant d'AM ou SC qui pratiquent serieusement!
La culture, le tissus social, l'encadrement  sont differents par ici, je crois qu'une des priorité à respecter c'est le choix personnel de l'enfant qui va sentir là ou il peut s'amuser en etant attentif à ce que l'activité choisie developpe un potentiel assez polyvalent.

19 mai 2011 à 17:52:38
Réponse #10

camoléon

TAFDAK avec Ulysse.Les enfants ont des capacités hallucinantes et en tant que parents, il est normal de vouloir les guider pour les aider à se développer. Malgré tout, je ne juge pas bon pour le mien de le forcer à pratiquer un AM, même si Papa-Maman pratique et que le petiot te refait toute la chorégraphie de Kungfu Panda après l'avoir vu 5 mn le DVD (et que Papa-Maman s'em.rde depuis des années à répéter leurs tao :blink: :-[ :lol:). Il à tester des "cours" de Judo, une fois, en fait plus des exercices de coordinations et de souplesses pour les 3/6 ans, mais il est pas assez attentif et discipliné et préfère faire le "parcourt du combattant" tout seul et grimper aux arbres. Des trucs de mômes quoi et c'est bien comme ça ;)   
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

19 mai 2011 à 21:18:16
Réponse #11

mrfroggy

ma fille de 5 ans, s amuse énormément a faire des clefs de bras par exemple. sur moi bien sur.
Et elle ne l a jamais utilisé a mauvais escient . parce qu a son age elle croit que c est uniquement du jeu.
Mais je suis surpris de sa facilité d apprentissage :love:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 mai 2011 à 21:27:42
Réponse #12

sharky

ma fille de 5 ans, s amuse énormément a faire des clefs de bras par exemple. sur moi bien sur.
Et elle ne l a jamais utilisé a mauvais escient . parce qu a son age elle croit que c est uniquement du jeu.
Mais je suis surpris de sa facilité d apprentissage :love:

Ouep mais çà va lui servir à quoi de savoir faire une clé de bras sur un adulte qui joue le jeu?

Ma fille de 5 ans, elle sait déjà que personne n'a le droit de la toucher de manière inapropriée, enfant comme adulte. Elle sait qu'elle doit crier STOP, aller voir un adulte en qui elle a confiance et si elle est concée, elle peut user de toute la force nécessaire pour se dégager avec quelques petits trucs que je lui ai montrés.
C'est une choupinette qui vit sa vie de petite fille sereinement sans être agressive pour deux sous.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 mai 2011 à 23:12:33
Réponse #13

Bois San

Ouaahh !!!!!

Vous me foutez la trouille  :-\ apprendre à se défendre à des enfants de 5/6 ans du grand n'importe quoi..

Et si vous les laissiez vivre leur vie d'enfant sans balancer vos fantasmes sur eux  :down:

Bois San: prof de karaté qui en a ras le bonbon de voir des parents warrior et parano
carpe diem

20 mai 2011 à 00:39:17
Réponse #14

Rod

Ouaahh !!!!!

Vous me foutez la trouille  :-\ apprendre à se défendre à des enfants de 5/6 ans du grand n'importe quoi..

Et si vous les laissiez vivre leur vie d'enfant sans balancer vos fantasmes sur eux  :down:

Bois San: prof de karaté qui en a ras le bonbon de voir des parents warrior et parano
Je crois que la question n'est pas tant de leur apprendre à se défendre qu'à ne pas subir...

Mon gamin a 2 an et demi et il est dans une phase où il a tendance à lever la main sur ma femme ou sur moi lorsqu'il est contrarié/frustré...
D'un côté, il ne sert à rien de le "cogner" en retour... ::) De l'autre côté, je ne peux pas lui dire "frapper c'est mal" parce que frapper ce n'est pas toujours mal... Donc je lui ai expliqué qu'on ne devait pas frapper par frustration mais faire un effort pour se faire comprendre et que d'ailleurs ni Maman, ni Papa ne le frappait.
Je lui ai expliqué aussi que parfois il était nécessaire de frapper pour se défendre parce que je ne voulais pas qu'il intégre la notion qu'il était interdit de frapper...

Par contre il adore jouer avec son Papa et venir faire des kettlebells et des tractions à la salle... Comme quoi plus que la projection des parents, il y a un mimétisme chez l'enfant.

Mais à nous de l'orienter, c'est là le métier de parent... Je trouve les conseils de Sharky plutôt intelligent... Si le parent le fait de manière posée et sans chercher à "stresser" l'enfant, ce genre de conseils s'impose. Si un parent n'explique pas à son enfant que la vie n'est pas toute rose, celui-ci risque de trouver quelqu'un sur ça route pour lui démontrer de manière beaucoup plus "destructive".

Quand aux activités sportives, je ferai l'effort de lui en présenter plein mais c'est lui qui choisira. Je préfère un enfant qui fait de la danse parce qu'il aime ça qu'un art martial pour faire plaisir à papa. ;)

20 mai 2011 à 06:51:00
Réponse #15

sharky

Ouaahh !!!!!

Ecoute mon loulou,
Mes fantasmes, je les garde pour moi et ma femme. :lol:
Je suis travailleur social et crois moi des trucs crades sur des enfants, j'en ai découvert, j'en ai dénoncé (certains sont à l'ombre pour un bon bout de temps) et j'en ai empêché. J'ai surtout vu les ravages que celà provoqué chez les enfants après , alors la moindre des choses c'est de les aider à décrypter ce qui peut se passer avant et comment agir pendant.
Je sais qu'en France, c'est pas habituel et on préfère faire de la prévention sur les gens qui sont déjà victimes. Dans les payx anglo saxons ou nordique, on prèfère la prévention primaire et s'adresser à tout le monde pour éviter qu'ils ne soient victimes.

Cà fait pas non plus l'objet d'une paranoïa et je fais bien attention à la façon dont je transmets le message pour ne pas créer d'angoisse. Je ne fais pas de training avec frappes sur les paos non plus, alors avant de juger et de m'insulter: réfléchis un peu merci parce qu'on risque d'atteindre vite le pont Goldwin.
Honnêtement, si un message de prévention adapté était passé dans les écoles comme il est fait en Suisse avec l'asso Patouch, je parierais ma chemise que j'aurais moins de boulot. D'ailleurs c'est le projet que je monte actuellement et je m'attends à ton type de réaction de la part certains parents

Ceux qui me connaissent savent que je suis loin de l'image de warrior et de parano et que j'agis en conscience. Je t'assure que je suis quelqu'un d'à peu près équilibré et que mes enfants le sont aussi, même plus que moi ;D
Ne sois pas dans le jugement avec les gens qui ne pensent pas comme toi ou qui voient autrement que par le Karaté, celà faciliterait le débat.

En fait, enfant comme adulte, dès qu'on parle un peu de sécurité personnelle et de prévention, on retrouve les mêmes remarques: warrior et parano.
Je propose de créer et breveter le point Goldwin de la Sécurité Personelle avec Warrior et Parano. :lol:

A+
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

20 mai 2011 à 07:37:31
Réponse #16

mrfroggy

Ouep mais çà va lui servir à quoi de savoir faire une clé de bras sur un adulte qui joue le jeu?

Ma fille de 5 ans, elle sait déjà que personne n'a le droit de la toucher de manière inapropriée, enfant comme adulte. Elle sait qu'elle doit crier STOP, aller voir un adulte en qui elle a confiance et si elle est concée, elle peut user de toute la force nécessaire pour se dégager avec quelques petits trucs que je lui ai montrés.
C'est une choupinette qui vit sa vie de petite fille sereinement sans être agressive pour deux sous.

voila, pour la meme raison que toi ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 mai 2011 à 07:42:22
Réponse #17

Patrick

Ouaahh !!!!!

Vous me foutez la trouille  :-\ apprendre à se défendre à des enfants de 5/6 ans du grand n'importe quoi..

Et si vous les laissiez vivre leur vie d'enfant sans balancer vos fantasmes sur eux  :down:
Et si tu évitais de juger des gens que tu ne connais pas et qui parlent d'éveil, d'éducation, de repères légitimes et pas d'un camp de marines pour enfant. Ou alors il faut dire aux fédés de judo et karate d'arrêter de baisser toujours plus l'âge des premiers cours, sauf que ce sont bien les enfants qui rapportent le plus.

Je n'attends pas sa majorité pour apprendre à mon enfant à se situer par rapport à sa propre violence et à la violence d'autrui, ça fait partie d'une éducation globale saine et équilibrée.
« Modifié: 20 mai 2011 à 07:56:07 par Patrick »

20 mai 2011 à 07:43:14
Réponse #18

Thanos

Ouaahh !!!!!

Fais un tour à la Brigade de Protection de Mineurs de ton coin, tu seras vite convaincu de l'utilité de la prévention sur ce sujet dès que l'enfant est en âge de comprendre !   ;)

Après il faut savoir présenter cela sans flipper ou traumatiser le petit.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

20 mai 2011 à 07:50:57
Réponse #19

Leif

Après il faut savoir présenter cela sans flipper ou traumatiser le petit.

je réédite ma question.

comment faites vous, moi je n'y arrive pas du tout avec mes gosses.

comment aborder :

le territoire
les viols
les séquestrations
le racket
le meurtre.

ou alors j'ai les seuls enfants qui ont répondu "se défendre contre quoi" quand on  parle de défense personnelle.

car assez rapidement on peut faire de gros degat car il leur manque beaucoup d'esprit critique du a l'experience.

20 mai 2011 à 07:52:14
Réponse #20

Djeep

BJR. ce regard différent vient peut être de la confusion entre SD et SP.
la première ne pouvant pas être enseignée directement à des petits enfants
alors que la seconde s'dresse à tout le monde et doit faire partie de
l'éducation dès le plus jeune âge. HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

20 mai 2011 à 08:01:54
Réponse #21

Bomby

Ouaahh !!!!!

Personnellement, je suis complètement d'accord avec l'approche de Rod et de Sharky, même si elle n'est naturellement pas la plus facile à mettre en œuvre (j'ai moi aussi des enfants d'âge similaires aux leurs, et je vois assez bien les difficultés pratiques d'apprendre des réflexes de protection sans traumatiser tout en étant pris au sérieux).

Pour autant, je crois comprendre aussi les remarques de Bois San, d'ailleurs peut-être pas dirigées tant que ça contre le post de Sharky...

Face aux inquiétudes, légitimes, que nous avons pour nos enfants, on est assez facilement tenté de souhaiter qu'ils puissent pratiquer un art martial, un sport de combat, une activité de défense... Et ceci d'autant plus si, comme sans doute un certain nombre ici, on a soi-même eu l'impression de découvrir un peu trop tard ces choses-là... Et dans ce cas-là, on peut assez vite se retrouver dans le schéma classique du parent qui, n'ayant pas pu se réaliser suffisamment dans l'activité qui lui tient à cœur, se projette dans l'enfant et pousse trop celui-ci dans une voie bien spécifique sans lui laisser de choix, et avec en effet toute une projection de fantasmes, éventuellement aggravée par une inquiétude, voire une paranoïa, sécuritaire...

En plus, on retombe nécessairement au passage dans le débat SP (Self-Protection) vs AM ou SC, en plus compliqué en raison de l'âge des enfants...

A part de rares exceptions, quels enfants seraient à même, avant un stade relativement avancé de l'adolescence, de s'entraîner suffisamment sérieusement et de façon réaliste dans un cursus de SD, avec le niveau de stress et d'implication psychologique personnelle que cela suppose ?

Et à défaut de ça, l'apprentissage de techniques d'AM ou de SC n'est certainement pas inutile, et est probablement même plus utile, dans cette perspective, que l'apprentissage d'autres techniques sportives, mais ceci ne reste-t-il pas largement illusoire?

A mon avis, au-delà des affrontements "rituels" de cour de récréation et au sujet d'une vraie protection personnelle, l'efficacité de ces apprentissages a de fortes chances de rester une illusion, éventuellement dangereuse car incitant à ne pas suffisamment prévenir les risques...

Alors les laisser libres de pratiquer une activité sportive qui leur plaise (ça varie souvent, en plus, chez les jeunes enfants) tout en s'efforçant de leur inculquer quelques réflexes préventifs de bon sens me semble la meilleure optique, parallèlement au fait de les inciter à être confiants sans être crédules, à être bienveillants envers les autres tout en sachant ne pas subir et réagir, à se fier à leur intuition sans renoncer à l'analyser, etc...

Si en plus on peut déjà les aider à acquérir certains réflexes de dégagement (par exemple sur les étranglements de mauvais jeux de cour d'école, qui peuvent facilement mal tourner), c'est encore mieux mais au final, ce qui fera la différence sera probablement bien plus l'éveil de leur détermination et de leur discernement.

Cordialement,

Bomby

20 mai 2011 à 08:33:30
Réponse #22

Bois San

des trucs crades sur des enfants, j'en ai découvert

Tu penses sérieusement qu'une pratique du Krav , judo ou aïkido permettrait d'éradiquer ça?

tu seras vite convaincu de l'utilité de la prévention

Je suis plus que convaincu que la prévention est indispensablemais ce n'est pas d'apprendre à faire 1 coup de pied et 3 clefs qui résoud les problèmes.

@Patrick
Malheureusement les gens que je décrit j'en rencontre tout les ans

@Sharky
Tu parles de 'toute la force nécessaire' quelle force????tu lui fait faire des haltères  :blink: Pour apprendre à crier STOP il faut nécessairement qu'elle aille dans une salle de sports d'ART DE GUERRE?

Pour clore ma participation :

1° art martial et enfant c'est antinomique (au moins en France en 2011)

2° Comment une crevette de 30kg peut elle se défendre??

3° Pour un adulte il y a un monde entre le dojo et la rue pour les enfants c'est des galaxies....
carpe diem

20 mai 2011 à 08:44:31
Réponse #23

sharky

Bois San,

Tu prends des raccourcis trollesques.
Je n'ai jamais parler d'art martial justement .

Tiens, va voir sur ce site: http://www.patouch.ch/, cette dangereuse association suisse entraîne les enfants à devenir des paramilitaires.

20 mai 2011 à 08:52:32
Réponse #24

ulysse

je crois qu'il y a un petit malentendu.
Je pense qu'on peut aborder les AM sans se referer directement à la protection personnelle. La question initiale etait plutot les AM pour introduire les notion de défense et cultiver un potentiel. Pas d'etre efficace directement dans la rue à 6 ans. Pour ça effectivement il y a la prévention mais il s'agit peut etre d'un autre débat déjà plus ou moins traité de façon interessante ailleurs.
La question pédagogique de Wally-Leif est très interessante. Comment as tu appris ces notion quand tu etais gamin?
Je me souviens qu'à mon époque on avait le droit de regarder le film du mardi soir. Une seule chaine de tv le faisait et on regardait tous plus ou moins
le meme. Il etait reinterprété et dissequé pendant des heures entre les parties de foot le reste de la semaine. On apprend aussi comme ça. Peut etre aujourd'hui ça passe avec les jeux video. J'en sais rien en fait je suis pas pratiquant mais pourquoi pas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //