Hello David,
2 anecdotes pour me "situer" :
Vendredi service de nuit, contrôle de voiture foireux, course poursuite, à l'arrivée le conducteur, suédois lui aussi, essaie de me planter, ça se passe plutôt mal pour lui et on trouve 400 gr de cocaïne sur lui.
Mise à dispo le samedi, jusque là tout va bien.
Dimanche j'étais planton plainte, le mec est revenu car suite à la saisie de la coke, il n'avait pas osé dire à ses potes qu'il s'était fait arrêter et en guise d'avertissement il avait passé une soirée assez village people.
J'ai fait pour lui la même chose que pour toute personne victime d'un viol, pour moi l'histoire de vendredi était close (et les auteurs ont été condamnés).
Dernier train pour rentrer chez moi, une dame vient me trouver (j'étais en bleu) pour me dire que le contrôleur a pe besoin d'aide.
J'avance donc et trouve les 2 contrôleurs au sol en train de se faire molester à coups de grolls.
Le voyageur est gris (africain très énervé pour ceux qui ne connaissent pas).
A vue de nez 16 ans mais modèle 1.85m 80 kg bien sec, un peu perdu.
Bah c'est pas grave, en papotant il y a toujours moyen d'en faire un pote pour peu qu'on comprenne ce qui le trouble (et quand c'est possible qu'on lui paie un pot)
Donc confiant, je lui dis bonjour et lui propose de s'asseoir.
Ca s'est bien passé jusqu'à ce que les contrôleurs se relèvent et remettent une louche d'huile.
J'ai rien vu venir et j'ai eu le coude fellé et le poignet pété.
Vu la situation, j'avais plus trop le choix, je suis rentré dedans comme je pouvais.
Bilan pour lui :
déviation et écrasement de la trachée, arrachement testiculaire
Pour moi :
un nez cassé en plus du reste
Selon le trajet du train, et les contrôleurs, on a dû se battre un peu plus de 10' (ça me semble énorme mais soit)
Les voyageurs présents n'ont réagi que contre moi quand j'ai enfin réussi à maîtriser le jeune et à lui passer les menottes.
Donc ni pour les contrôleurs, ni pour moi.
Et j'ai eu un mal de chien pour arriver à les identifier.
Au final : mon pv de rébellion est passé à la trappe, cela n'a pas été considéré comme accident de travail et j'ai mis 9 mois à me défendre contre la plainte pour tentative de meurtre du voyageur.
Détail croutillant, je ne pouvais pas faire référence à mon pv ni aux déclarations des contrôleurs pour me défendre, je ne pouvais que répondre à la plainte
pratique
Allez je suis en forme, le fiston dort :
une 3ème :
je suis planton dans un ministère, c'est chiant mais bon.
j'entends un coup de frein, je jette un oeil et je vois une camionnette blanche avec feux bleus couverte d'impact de balles.
Autour, une dizaine de mecs cagoulés et armés de kalash.
Et ses mecs sont décidés à entrer en force.
J'appelle au secours à la radio, attends qu'on arrose mon box et comme rien ne vient, je décide de m'en faire un ou deux en apéro.
Au moment d'ouvrir le feu, j'ai vu une équipe TV et n'ai rien fait, c'était trop bizarre
Et j'ai bien fait, les cagoulés étaient entre autres des parlementaires qui manifestaient contre la fabrication d'armes en Belgique.
On n'a pas pu les embarquer (l'officier a refusé le risque) et j'ai eu un blâme de mon adjudant pour ne pas avoir ouvert le feu (on était dans le cadre d'une défense militaire, je devais tirer)
Voilà donc mon état d'esprit quant au système...