Bon alors clairement :
1) Pour moi, péter le genou d'un mec pour protéger un larfeuille, j'appelle ça une agression. C'est chiant à dire, mais c'est un fait, au niveau légal. Pour moi, là, il y a disproportion. Double disproportion parce que non seulement tu lui as sans doute pété le tibia, ce qui aurait suffi largement, mais en plus tu lui as niqué le genou, ce qui est extrêmement chiant à réparer, et ce qui laisse souvent des séquelles permanents. Bref, vu d'ici, tu as clairement abusé. Sorry, mais je le pense vraiment. Mais je ne te jette pas la pierre hein. Il m'est arrivé aussi de clairement exagérer. Je comprends qu'on trouve inacceptable de laisser sa femme se faire voler sans rien faire. Sauf que là c'était trop.
2) Le COEUR du problème, c'est que ton autre option c'était quoi ? Soit gueuler, le mec s'enfuit, et on oublie les papiers comme le larfeuille... et le gars ne sera jamais puni. Faut être clair. Soit gueuler et y aller de manière plus cool, au risque de se prendre un coup de tournevis... ce qui est un risque inacceptable aussi. Donc la seule manière de ne pas subir d'injustice, là, c'était de profiter de l'effet de surprise et de cogner fort... Sauf que de faire ça, c'est parfaitement et totalement illégal.
Tu comprendras, j'espère, qu'on ne peut pas cautionner ça sur un site Internet

Autre truc qui m'agace, mais là c'est pas un peu, c'est beaucoup, c'est le fait que tu soulignes que ça soit un suédois du sud. Qu'il soit du sud, du nord, de l'est ou de l'ouest, ça ne change RIEN au problème, ni à la loi, ni à quoi que ce soit. Et là, que ça soit TRES CLAIR je ne SUPPORTE ABSOLUMENT PAS ce genre d'allusion. Premier et dernier avertissement. Je te laisse le bénéfice du doute. Je suppose encore que tu n'es pas raciste. Mais moi je dis clairement à tout le monde, les racistes je les bouffe pour le petit dèj.
Analysons maintenant de manière très calme et objective.
D'abord, de se ballader avec un sac à main dans le dos et le larfeuille dedans sur un marché de Noël, ça s'appelle chercher la m*rde. Au minimum le sac devant. Au mieux, pas de sac, ou alors juste des babioles et un faux larfeuille dans le sac, mais le VRAI larfeuille bien planqué sous les vêtements, difficile à extraire.
Les mecs agissent comme des prédateurs. Ils choisissent leurs proies en fonction de l'opportunité, mais aussi et surtout en fonction d'un rapport risque-difficulté/bénéfice. Une femme avec des gamins qui a son sac dans son dos et qui ne fait pas gaffe, c'est la proie rêvée. Etre une proie rêvée, ça permet ce genre d'évènements, et totu s'enchaîne. Alors que de ne PAS être une proie rêvée, ça court-circuite tout le bordel et au final c'est pas plus mal.
JE NE DIS PAS QUE C'EST TA FEMME QUI EST RESPONSABLE... Ce que je dis, c'est juste qu'il est possible de court-circuiter.
Finalement, pour répondre à ta question : une fois que le mec est down, tu te casses. Si tu restes là, autant il te sort un flingue ou un de ses potes apparaît, ou qui ou quoi. On NE RESTE PAS LA.
Ciao !
David
P.S.: Je ne réponds pas à ton sondage, parce qu'il n'y a pas l'option que je préconise (méthode ACDS/Fred Perrin), qui est la suivante :
Je neutralise l'agression en faisant des dommages les plus REVERSIBLES possible, je scanne à 360, je me casse, et ensuite j'appelle ou rejoins les forces de l'ordre pour déposer plainte ou au minimum poser une main courante.