Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protéger son appareil photo de la flotte  (Lu 6755 fois)

12 mai 2011 à 22:58:18
Lu 6755 fois

olafur

En randonnée je veux avoir mon appareil photo (reflex assez volumineux) à portée de main pour dégainer rapidement. J'ai donc choisi un "holster", pochette bien nommée qu'on tient en bandoulière, et qui permet de saisir très facilement l'appareil.

J'ai trouvé cette pochette chez Lowepro. Elle est "résistante à l'eau": en pratique elle supporte les éclaboussures, mais s'il pleut dessus ça boit et bientôt ça s'infiltre.
Donc, stress pour le matériel, tentatives maladroites de protéger avec l'imper, etc...

Puis l'an passé je me suis bricolé une mini-bâche en sac plastique (quoi de plus étanche?) au format de la pochette. J'étais assez content avant de mettre ça à l'épreuve. Il s'avère que c'est fragile, que ça gêne l'ouverture de la pochette, et finalement c'est assez nul. ça entrave, c'est chiant.

Je pense simplifier en rendant la pochette étanche. J'ai pensé bomber ça avec du Nikwax. Je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà testé. Quelle efficacité au niveau des coutures? Quelle résistance du produit après plusieurs jours de pluie violente?
En cherchant le bon produit (la gamme Nikwax est assez mystérieuse: j'ai le produit pour nubuck, pour peau de castor, pour gélatine nanotechnologique, mais pas de produit pour les fibres plastiques?  http://nikwax.free.fr/index_fichiers/Page266.htm) , j'ai trouvé un autre produit, qui se dit écologique, le NST (http://www.expe.fr/impermeabilisant-chaussures-shoe-proof-p4828.html).

Je suis preneur d'autres petits jus, même chimiques, s'ils vous ont donné satisfaction.
ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

12 mai 2011 à 23:00:37
Réponse #1

RATATOSK

reflex tropicalisé, là au moins t'es tranquille (et à la rue)

12 mai 2011 à 23:07:07
Réponse #2

olafur

attention, je précise que c'est un défi sous contraintes: pas le droit de changer l'appareil photo, ni la pochette  ;)

Je cherche le bon enduit s'il existe, et non à me rééquiper.

la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

12 mai 2011 à 23:31:46
Réponse #3

Ghjallone

il ya un pas de vis sous ton appareil, oui?
 alors tu peut tenter de fixer un bras en métal qui part sur l'avant, déporté sur le coté, sur lequel tu fixeras un petit parapluie, ou un bricolage avec un bout de bache.
oui je sais, c'est débile. mais ca fonctionnerait surement tres bien!  ;#

je rejoins Ratatosk, j'ai acheté un Reflex tropicalisé sur Ebay, c'est quand meme pratique ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 mai 2011 à 00:29:11
Réponse #4

olafur

Oui il y a un pas de vis. Oui c'est débile. Bon c'est drôle au moins.

Donc j'en profite pour préciser que c'est très probablement une pochette en polyester, je ne sais pas si ça peut se ouatèreproufer.

Photos de la bête.

La réclame de Lowepro est assez ambiguë, on parle "tissu résistant à l'eau", et dans la fiche technique "tissu imperméable" expliqué par la mention "protège de l'humidité".

une fine pluie imbibe et ne perce pas. Une forte pluie amène de l'eau dans la pochette à travers le tissu. Ce n'est pas "imperméable". Par contre après avec la flotte dedans ça humidifie très efficacement tout l'appareil puisque l'intérieur n'est pas aéré. Ambiance tropicale sans tropicalisation.

Jean Tardieu - le voyage

13 mai 2011 à 00:45:00
Réponse #5

Ghjallone

le tissus c'est possible, mais a mon avis, pour les coutures c'est mort. ou alors il faudrait "stabiliser" dans la masse...
genre un joint silicone en beaucoup plus fluide, qui puisse pénetrer dans le tissus et les interstices par capilarité, pour sceller l'affaire.
a mon avis c'est mort.
c'est bizare quand meme qu'on voie aussi peu de matériel photo prévu pour le "gros temps"...
on passe direct du matos "tropicalisé", dont le fabriquant dit qu'il supporte une averse, au matériel sous marin...
mais j'ai la liste.

13 mai 2011 à 07:51:15
Réponse #6

fredFLT

Salut à tous

J’avais une fois essayé d’imperméabiliser une pochette avec un produit spécial à base de résine mais le résultat n’était pas à la hauteur avec des fuites au niveau des coutures.

Solution plus simple :
Si tu tiens à conserver cette pochette, plutôt que de chercher à la rendre étanche par l’extérieur, pourquoi, en cas de pluie, ne mets-tu pas ton appareil dans un sac plastique lui-même placé dans ta pochette ? et s’il ne pleut pas, tu laisses ton sac plastique au fond de ta pochette (ou dans la poche-filet)

En cas de pluie, tu peux aussi mettre ta pochette directement dans un sac étanche (type sac étanche « reporter » en vente dans des sites de plongée ou certaines marques comme Zulupack dans les 80 euros) ou l’inverse mettre le sac étanche dans ta pochette.

Autre solution du même type, beaucoup plus onéreuse : une pochette étanche spéciale pour appareil photo (qui t’offre en plus l’avantage de pouvoir utiliser ton appareil sous la pluie)

13 mai 2011 à 08:13:32
Réponse #7

guillaume

genre un joint silicone en beaucoup plus fluide, qui puisse pénetrer dans le tissus et les interstices par capilarité, pour sceller l'affaire.
a mon avis c'est mort.

Pas du tout ! J'ai utilisé (et utilise encore) un mélange de joint de silicone + white spirit pour ré-étanchéifier mes ponchos et ça marche plutôt bien.

Dans un bol, mettre un fond de joint de silicone (pour salle de bain) puis ajouter du white spirit jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse qui s'applique facilement au pinceau (d'où la nécessité de ne pas trop mettre de silicone dans le bol au début).

a+

14 mai 2011 à 03:56:16
Réponse #8

olafur

Heureusement que j'ai dit que j'étais preneur des petits jus chimiques  :D

La solution silicone & white me semble bien plus indiquée qu'une pochette neuve à 80 euros. Les proportions c'est au petit bonheur? Là ça me semble indiquer du 20/80 %.

Entre temps je suis passé en magasin de sport, il  y avait du nikwak pour chameau enragé et pour plume de bouc, mais toujours rien pour le polyester! J'ai remarqué que les chapeaux étaient souvent en polyester, et là encore la question de l'imperméabilisation se pose.

Jean Tardieu - le voyage

14 mai 2011 à 16:09:48
Réponse #9

olafur

En fait il y a avait un fil qui parle de cette solution silicone + white :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17329.0.html

Voir aussi ce site :

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/33052/comment-fabriquer-un-impermeabilisant-puissant

Si je ne trouve rien de plus prometteur, je mettrai ça en oeuvre. Une surface comme cette pochette d'appareil photo, qui ne présente pas tous les plis d'un vêtement, me paraît assez facile à traiter.
« Modifié: 14 mai 2011 à 18:05:20 par olafur »

Jean Tardieu - le voyage

14 mai 2011 à 17:28:04
Réponse #10

Sotret

Je sais que ce n'est pas ta question, mais c'est ma réponse, essentiellement pour ceux qui souhaiterait suivre cette voie :  ;)

Le modèle présenté est un modèle d'entrée de gamme chez Lowepro. La marque est excellente, mais pour ceux qui se soucient de la météo, elle fabrique une foultitude de sacs et sacoches photos pourvus d'une capuche étanche semi amovible, un peu similaire aux couvre-sac-à-dos. Il faut chercher les références comportant le sigle AW (All-Weather).

Hors service, la capuche se replie dans une pochette située en dessous ou derrière le sac.
Alors, bien sûr, on monte un peu en gamme, mais le jeu en vaut la chandelle, d'autant que la qualité de construction est globalement meilleure.
Après c'est une réflexion personnel à avoir par rapport à son matériel photo. Personnellement, je ne pense pas que les sacs soient des accessoires futiles...

Une autre piste, c'est la stratégie à adopter en cas d'intempérie : s'il tombe quelques gouttes, mes appareils encaissent...Si ça vire à la petite pluie, ils rejoignent le sac et si ça empire, je sors de toute façon le poncho et le sac, étanche ou pas, se retrouve dessous...

Pour info, Lowepro fabrique également des sac étanches, genre kit de kayakiste. Ils sont très performants, mais pèsent un âne mort à vide.

Enfin si la recette silicone+white spirit fonctionne, donne-nous des nouvelles...

14 mai 2011 à 18:24:51
Réponse #11

olafur

Une autre piste, c'est la stratégie à adopter en cas d'intempérie : s'il tombe quelques gouttes, mes appareils encaissent...Si ça vire à la petite pluie, ils rejoignent le sac

Merci pour ces idées. Mais je dois signaler une contrainte de plus: s'il pleut beaucoup, je ne met en aucun cas la pochette d'appareil photo dans le sacadal, j'ai un Golite au volume réduit, mon chargement habituel de rando ne permet pas d'ajouter une pochette de reflex. En plus j'aime bien avoir ce holster devant moi au niveau de la taille, ça équilibre un peu le poids avant-arrière.

La capuche à pochette, finalement c'est la version adaptée et payante de ma bâche maison inadaptée et gratuite. Je préférerais privilégier une solution "enduction" qui présente de nombreux avantages, coût ridicule, pas de poids en plus, pas de volume en plus, toujours autant de faciliter à dégainer l'appareil.

Je ne pourrai pas faire le test silicone + white avant 3 ou 4 jours mais si je finis par faire ça je posterai mes impressions et les résultats des tests.

Jean Tardieu - le voyage

15 mai 2011 à 12:01:55
Réponse #12

guillaume

La solution silicone & white me semble bien plus indiquée qu'une pochette neuve à 80 euros. Les proportions c'est au petit bonheur? Là ça me semble indiquer du 20/80 %.

Ouaip, au pif.

a+

23 mai 2011 à 14:46:18
Réponse #13

Loïck

Moi pour protéger mon canon j'utilise sa
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

23 mai 2011 à 15:54:06
Réponse #14

Ghjallone

et quand il y a du vent, tu prends pas de la flotte sur l'objectif?
mais j'ai la liste.

23 mai 2011 à 19:10:44
Réponse #15

Loïck

Si il y à 40 Km de vent si. Logiquement je ne sort pas si il y a ce temps la  ;#
Le protège pluie c'est pour faire des photos de nuages  :)

23 mai 2011 à 19:12:40
Réponse #16

Ghjallone

c'est dommage, c'est la qu'on voit les plus beaux paysages ;D
mais j'ai la liste.

23 mai 2011 à 22:10:32
Réponse #17

Loïck

;# moui

Mais bon j'ai pas envie de casser un appareil à 800€ plus les objectifs  ;D

23 mai 2011 à 22:56:14
Réponse #18

olafur

J'ai le matos pour l'enduction. Espère faire ça demain. Ferai des photos, il pleuvra pas  ;)

Jean Tardieu - le voyage

23 mai 2011 à 23:40:12
Réponse #19

Ghjallone

;# moui

Mais bon j'ai pas envie de casser un appareil à 800€ plus les objectifs  ;D
eh oui... on peut donc en déduire la grande réponse a la question "Nikon ou Canon?" :  Pentax!  :lol:
mais j'ai la liste.

24 mai 2011 à 06:56:21
Réponse #20

Loïck

Nikon= indestructible
Canon= Précision

24 mai 2011 à 21:13:31
Réponse #21

Ghjallone

et pas un qui résiste a la poussiere ou l'eau en dessous des gammes pro, qui coutent un os?  ;)
mais j'ai la liste.

25 mai 2011 à 10:15:44
Réponse #22

Loïck

Mon Canon est un eos 1000D c'est du semis pro, il résiste très bien  la poussière.
Apres il faut faire gaffe en changent d'objectif.

25 mai 2011 à 23:52:33
Réponse #23

olafur

Premières images de l'opération.

La mise en oeuvre n'a pas été des plus simple. Utilisé un vieux silicone blanc pour salle de bain, mal rebouché, donc un peu sec (je soupçonne que ça soit l'origine des grumeaux).

Pour le mélange, effectivement c'est pas quantifiable. ça m'agaçait un peu de pas connaître la quantité de chaque produit à déverser, mais en pratique j'ai mis du silicone au hasard (environ le volume d'un abricot) puis du white au hasard, c'était trop liquide, rajouté du silicone en plusieurs fois, après c'était trop pâteux... bref il faut trouver par soi-même.
Finalement j'ai fait le début avec un mélange qui m'a paru trop liquide (ça coulait un peu, pas jusque sur le sol, mais ça s'étalait par gravité) ensuite j'ai tout repassé avec un mélange plus épais, du coup il faut y aller franco du pinceau sinon ça fait des gros splotchs.

Une bonne demi-heure pour faire tout l'extérieur, fignoler les coutures. Pour l'instant je ne suis pas très content, parce que c'est assez moche, et qu'il y a des grumeaux, ce qui me semble préjudiciable (bout dur = bout qui va s'arracher et tomber et faire une entrée à la flotte).
C'est en séchage depuis mardi, je vais retourner voir demain quel aspect ça a, et peut-être aggraver mes bêtises avec une deuxième couche  ;D

Jean Tardieu - le voyage

29 mai 2011 à 10:30:24
Réponse #24

guillaume

Bah c'est pas si mal ! Ton mélange ressemble à celui que je fais pour ré-étanchéifier mes ponchos. Là pour un tissu comme ça j'aurai fais beaucoup plus liquide pour que ça puisse pénétrer dans le tissu avant de sécher ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //