Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protéger son appareil photo de la flotte  (Lu 6734 fois)

29 mai 2011 à 12:36:21
Réponse #25

Loïck

Il faut faire un joint au niveau des coutures sinon le tissus fera capillarité et se sera tremper dedans.
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

29 mai 2011 à 23:46:39
Réponse #26

olafur

Du coup j'ai regardé ça de plus près une fois bien sec. Mon inquiétude sur les grumeaux est injustifiée, le silicone est suffisamment souple donc ces tous petits paquets ne risquent pas de s'arracher. J'ai fait un test sous l'eau : fermé la sacoche et flanqué la douche à fond dessus, ça ruisselle très visiblement et après avoir copieusement arrosé, pas une trace à l'intérieur. Donc pour l'efficacité au moins ça à l'air très bien. Je n'ai pas la possibilité de faire un test en colonne d'eau pour connaître les schmerbers, mais ça me met en confiance.
Comme l'esthétique est décidément déplorable, je fais essayer de récupérer ça en mettant une deuxième couche, et je fignolerai bien les coutures.

ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

02 juin 2011 à 19:03:59
Réponse #27

olafur

Hé hé...  ;D

Avec la deuxième couche, l'étanchéité est assurée, c'est un succès sur ce plan là.

Concernant l'esthétique, c'est un massacre. Une belle pochette vert forêt au début, et maintenant on dirait qu'un brontosaure a largué sa semence dessus. C'est affreux. J'ai pas mal aggravé les choses avec la deuxième couche, j'hésite à continuer les rattrapages avec une 3°. Un coup de bombe noire dessus pour masquer ces zones blanchâtres?

Mon conseil à qui voudrait faire de même, éviter le silicone blanc, prendre du transparent. Ensuite bien bien bien mélanger avec le white, pour éviter des dépôts épais. Etaler sur une surface méticuleusement nettoyée auparavant. Répartir les zones où le produit est plus épais, sinon en séchant c'est vilain.

ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

13 juin 2011 à 10:33:19
Réponse #28

Bubartopho

Salut à tous ! Je remonte le fil, intéressant sujet !
J'adore la pluie et je suis passionné de photo  :love:

Et je trouve qu'il manque un petit truc sur le fil : prendre des photos quand il pleut encore !
O combien intéressant que cela  :up:

Y a un petit plus que j'utilise quand il y a une pluie légère ou de moyenne intensité c'est un sac de congélation que j'ai ouvert à l'extrémité et attaché via des élastiques sur l'objectif.
Des gouttes filtres quand même mais tant sur feu mon Sony Alpha que sur mon actuelle D90, rien qui ne détruise le boitier ou l'objectif.

Sinon en moins précaire, je pense peut être investir dans un truc qui ressemble à ça et qui serait plus résistant au vent et avec une plus ample capacité de protection

Et donc il y a le modèle avec protection du flash et l'autre sans protection du flash.
Pour le prix on peut le trouver à 8.5 avec protection flash et 7.5 sans.

Si quelqu’un à déjà testé le OP/TECH Rainsleeve Protection Transparente ça pourrait être bon d'avoir des retours :)
« Modifié: 13 juin 2011 à 11:11:57 par Bubartopho »
ad honorem patres

13 juin 2011 à 11:00:54
Réponse #29

Sotret

et attaché via des élastiques sur l'objectif.

Scotché sur le pare-soleil, c'est encore mieux. Le pare-soleil apporte vraiment un plus à la protection (mécanique entre autres) de la lentille frontale.
Sinon, on peut laissé tombé les modèles ou bricolages intégrant le flash, car utiliser le flash sous la pluie ou la neige fait surtout ressortir les gouttes ou les flocons comme des taches blanches. L'effet est très rarement intéressant (sauf à déporter le flash par rapport à l'axe optique, mais ceci est une autre histoire.)

13 juin 2011 à 14:38:37
Réponse #30

Corazon

Bonjour

Pour imperméabiliser ta poche je n'ai malheureusement pas de meilleure solution que celles qui t'on été proposées.  Par contre cela ne restera toujours que du "bricolage".  Si tu veux que ce soit vraiment étanche, faut prendre la sacoche qui est prévue pour et non une que tu modifies.

Je fais pas mal de photos par "mauvais temps", en fait je n'en fais quasi jamais par grand soleil.  Le problème ne vient, la plupart du temps, pas du boîtier mes des objectifs.  Les boîtiers "repoussent" pas mal les petits crachins et en les protégeant un peu (sac plastic par ex), point de grand risque.  Par contre les objectifs sont bien plus sensibles à l'humidité, surtout les zooms qui s'allongent.  L'eau et l'humidité y rentrent nettement plus facilement et peut, par là, rentrer dans le boîtier.

La meilleure solution c'est de prendre un boîtier et des objectifs tropicalisés, mais là la facture est très salée.  Mais même avec ce matériel, il vaut mieux le protéger le mieux possible.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //