Je sais que ce n'est pas ta question, mais c'est ma réponse, essentiellement pour ceux qui souhaiterait suivre cette voie :

Le modèle présenté est un modèle d'entrée de gamme chez Lowepro. La marque est excellente, mais pour ceux qui se soucient de la météo, elle fabrique une foultitude de sacs et sacoches photos pourvus d'une capuche étanche semi amovible, un peu similaire aux couvre-sac-à-dos. Il faut chercher les références comportant le sigle AW (All-Weather).

Hors service, la capuche se replie dans une pochette située en dessous ou derrière le sac.
Alors, bien sûr, on monte un peu en gamme, mais le jeu en vaut la chandelle, d'autant que la qualité de construction est globalement meilleure.
Après c'est une réflexion personnel à avoir par rapport à son matériel photo. Personnellement, je ne pense pas que les sacs soient des accessoires futiles...
Une autre piste, c'est la stratégie à adopter en cas d'intempérie : s'il tombe quelques gouttes, mes appareils encaissent...Si ça vire à la petite pluie, ils rejoignent le sac et si ça empire, je sors de toute façon le poncho et le sac, étanche ou pas, se retrouve dessous...
Pour info, Lowepro fabrique également des sac étanches, genre kit de kayakiste. Ils sont très performants, mais pèsent un âne mort à vide.
Enfin si la recette silicone+white spirit fonctionne, donne-nous des nouvelles...