TAFDAK.
Justement, c'est ce qui n'est jamais perdu de vue, car on n'est pas dans une logique compét' JJB (très respectable, soit dit en passant), mais SD.
Aussi, essaie-t-on d'inclure un max de paramètres et d'options (enfin,
cordialement, hein...!

).
Par exemple, la morsure pour sortir d'un juji-gatame et la corolaire (placer JG sans être mordu).
Autre exemple : en stage, je bosse avec une espèce de pieuvre aux bras trèèèès longs (je suis petit, il est bien grand) : étranglement de face, dans la garde. Départ étranglement placé et serré. Impossible de toucher le visage ou la gorge. Trop balaise pour attaquer les bras ou le retourner. Environ 5-7 seconde de battement avant de faire dodo (ou de taper, c'est de l'entrainement).
Là, les sorties sol (juji / triangle) peuvent permettre de sortir, malgré le déficit de gabarit.
Etant de petit gabarit comparé à mes camarades de jeu qui sont souvent entre 80-100kg, je peux vaguement me faire une idée de ce qu'une fille peut ressentir, en termes de rapports de force...
C'est vraiment dans cette optique "fille", quand on a une certaine notion des MO d'agressions ciblées, qu'il doit y avoir de quoi piocher, quitte à adapter (là, je laisse de côté tout ce qui est en amont : mindset, etc... - je pars du principe qu'on y est).
Evidemment, ce n'est ni LA solution, ni MON idée du jour : juste un autre aspect qui me semble intéressant de considérer, notamment avec des gens qui auraient tendance, comme Pat'

, à fourrer leurs doigts un peu partout, ou à avoir des idées bien vilaines qui remettent tout en question!