Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kit de survie/bushcraft  (Lu 41528 fois)

15 avril 2011 à 01:16:32
Réponse #25

floproteus

Salut antoine,
Je vais essayer de ne pas répéter ce que les autres t'ont déjà dit (et que j'approuve), mais tenter de prendre ta liste dans l'ordre :

Déjà, commence par ne pas confondre Survie et Bushcraft. Bien que les deux s'entremêlent, ton kit sera bien différent. Je vais prendre l'optique survie pour critiquer ta liste.

- miroir
ça c'est bien, avec un petit trou au milieu pour viser c'est mieux.

- firestell
c'est bien aussi, mais apprend à t'en servir et entraîne toi régulièrement.

- demi bougie
très utile pour allumer un feu en conditions humides, prend une bougie d'anniversaire c'est plus compact.

- sifflet
très bien, porte le autour du coup si possible.

- allumettes water proof
tu as déjà allumé une allumette sans motricité fine ? Plonge les mains dix minutes dans un bac à glaçon et test, tu verras que c'est une vraie galère. Un briquet est plus simple à allumer je pense.

- 10 m de fil de laiton
heu... pour faire des pièges ? Oublie ! Avant que tu ais le besoin de chasser pour survivre, tu auras plein d'autres problèmes à résoudre !

- crayon "ik*a"
mmh... pour écrire tes dernières volontés ? Inutile à mon sens.

- kit de peche (35m de fil de peche , des emerillons , hamçons ,plomb)
pareil que pour le fil de laiton.

- epingle de surete
ça c'est bien, c'est toujours utile

- une tete de rasoir jetable (plus facile a demonter)
tu as déjà un couteau, je vois pas l'intérêt..

- un couteau droit a menche en plate semmelle ou un sequelette car s il la manche casse on peut refixer du boit dessus
ok pour le couteau mais t'emballe pas trop sur le fait de refaire un manche, apprend d'abord à le faire.

- un bout de lame de scie a metaux
pour le firesteel j'imagine, dans ce cas ok.

- 20 m de paracorde
toujours utile aussi.

- 5m de gros scotch armée enrouler sur bout de plastique
idem

- papier
comme le crayon, je vois pas l'intérêt...

- un cube d essance solidifier (allumme de chemine)
prend plutôt un oeuf manise ou du bois gras.

- du thé et des cubes de boullions
oublie le thé, tu as assez de plantes dans la nature pour ça. Le bouillon c'est bien pour le sel mais apprend à le doser.

- elastique en chambre a air
pour quoi faire ?!

- petit savon
tu as des plantes aussi pour ça. Si c'est pour nettoyer une blessure, prend directement de la bétadine (par exemple).

- du papier de verre pour affuter un couteau
aprrend à affuter un couteau avec divers techniques, tu choisiras ensuite.

- 5 preservatif
un bon sac poubelle épais sera bien plus efficace.

- un paquet de mouchoir
pour survivre à un rhume ? Constitue plutôt une petite trousse premiers secours.

- couverture de survie ou un poncho (j hesite encore)
ce sont deux éléments très différents, à choisir je prendrai le poncho.

- un kit de couture
pour survivre à une machine à coudre en panne ? T'as déjà du duct tape dans ta liste..

Voilà, ça n'est que mon avis mais j'espère que ça t'aura éclairé. Et encore une fois :

tu n'as plus qu'à sortir le tester... et APPRENDRE!!!
!!!
<<<  cliquez ici ;) !

15 avril 2011 à 22:34:40
Réponse #26

antoine du 33

merci pour ce conseil j avais sorti quelque  truc pour que sa rentre dans un petit tuperwer est mainten
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

15 avril 2011 à 22:41:40
Réponse #27

athlon

- un paquet de mouchoir
pour survivre à un rhume ? Constitue plutôt une petite trousse premiers secours.

Pas d'accord, il est utile d'en avoir, même si j'ai tendance à privilégier le bandana.

Pansement compressif
Allume feu
Papier toilette
...

Les petits paquets compact sont pas mal
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 avril 2011 à 22:43:41
Réponse #28

athlon

Citation
oublie le thé, tu as assez de plantes dans la nature pour ça. Le bouillon c'est bien pour le sel mais apprend à le doser.

Le thé est plus simple et disp... les plantes il faut pratiquer pour pouvoir faire SANS danger ou gêne.

Citation
pour quoi faire ?!

Allume feu
Maintenir qqchose ?

Citation
- petit savon
tu as des plantes aussi pour ça. Si c'est pour nettoyer une blessure, prend directement de la bétadine (par exemple).

J'ai tjrs un peu de savon d'alep... dans un sachet. Simple, rapide, et mentalement important pour moi. Avoir la sensation de propre , de nettoyer...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 avril 2011 à 22:54:18
Réponse #29

antoine du 33

la betadine j en est mit a l instant dans un flacon d HE bien clean

16 avril 2011 à 00:53:02
Réponse #30

floproteus

Citation

Le thé est plus simple et disp... les plantes il faut pratiquer pour pouvoir faire SANS danger ou gêne.

Citation
pour quoi faire ?!

Allume feu
Maintenir qqchose ?

Citation
- petit savon

J'ai tjrs un peu de savon d'alep... dans un sachet. Simple, rapide, et mentalement important pour moi. Avoir la sensation de propre , de nettoyer...

Si j'étais un peu caustique ou ironique, c'était juste pour faire passer le message. Bien sûr qu'on peu avoir des élastiques, des mouchoirs, du savon... mais aussi des chaufferettes, 50m de corde d'escalade avec quelques mousquetons, quelques rations de survie, etc, etc, etc... On peut toujours rajouter quelque chose d'utile ::).
Je pense que pour un "kit de survie" : LESS IS MORE. Mieux vaut partir avec un faible nombre d'objets, savoir bien les utiliser, et combler le "manque" par des connaissances et de l'expérience, que de faire un kit ultracomplet et se sentir en sécurité avec malgré une absence de background.
Antoine à l'air assez novice en la matière, je pensais donc l'amener à réfléchir sur quelques trucs à connaitre (quelques plantes utiles, etc) plutôt que de ne compter que sur son kit.

Bien sûr, ça a déjà été dit, un kit est quelque chose de personnelle, je ne donne que ma vision des choses ;) !
<<<  cliquez ici ;) !

16 avril 2011 à 07:28:57
Réponse #31

pierreB

la betadine j en est mit a l instant dans un flacon d HE bien clean

Attention, si tu ouvres ton flacon de bétadine pour le transvaser, dans un mois, il n'est plus "valable"...

16 avril 2011 à 19:22:38
Réponse #32

psion

pour la bétadine, il vaut mieux la prendre en unidose

sinon le papier et le crayon ik*a garde les à moins avis ça peut toujours servir, en orientation notamment, l'encombrement et le poids sont tellement ridicule qu'il n'y a pas de souci, le crayon iké* tu peux même le raccourcir encore un peu et enrouler du Duck tape dessus

20 avril 2011 à 10:03:13
Réponse #33

Kartouche

pour la bétadine, il vaut mieux la prendre en unidose
Salut,pour la béthadine c'est une bonne idée mais moi je privilège plus une mini ( 4x1.5cm) fiolle d'alcool a 90°.
VOIlà  :D

20 avril 2011 à 10:51:40
Réponse #34

puzzle

je ne suis pas d'accord, l'alcool est un moins bon antiseptique (spectre moins large) et en plus il aura tendance à nécroser les tissus blessés plutôt que des les désinfecter....

et en plus CA PIQUE!!!!!!

edit:

un powerpoint sympa sur le sujet.

http://www.google.ch/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CCAQFjAB&url=http%3A%2F%2Fnosobase.chu-lyon.fr%2Fliste%2Fdocuments%2FFormation%2FLES%2520ANTISEPTIQUES.ppt&rct=j&q=antiseptique%20betadine&ei=_p6uTcieLcyUswa4-fXXDA&usg=AFQjCNE_lOp6itrsSqXZwXKxrzjh-lqAaw&cad=rja
« Modifié: 20 avril 2011 à 11:02:04 par puzzle »

20 avril 2011 à 11:00:15
Réponse #35

macagnaman

bétadine en mini-dose unique, facile à ranger, se conserve longtemps, utilisé en hopitaux, facile à se procurer en pharmacie.
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

20 avril 2011 à 11:22:14
Réponse #36

pierreB

Oui, pas d'alcool...
Betadine ou biseptine (en spray ou petit flacon).

20 avril 2011 à 12:07:20
Réponse #37

Patrick

Si tu vis en France une CB avec des provisions et une paire de chaussures suffisent    ;)
En France où, dans un village du Galibier, à Nice centre ville ? Toujours penser au mode dégradé en cas de rupture brutale de ressources (électricité, grèves généralisées, catastrophes réalistes), je suis seul, j'ai ma petite ou grande familles, on est une bande de voisins, avec quelles compétences, je suis un traitement médical, etc...

J'ai tendance à penser que celui qui est sur de ce qui ne peut pas lui arriver risque d'être lourdement surpris par l'humour douteux de la vie.

22 avril 2011 à 15:30:14
Réponse #38

Kartouche

j ai fais un kit de survie apres avoir consulter 20 kit de survie et avoir rajouter et suprimer quelque truc et je suis arrivé a ça
- miroir
- firestell
- demi bougie
- sifflet
- allumettes water proof
- 10 m de fil de laiton
- crayon "ik*a"
- kit de peche (35m de fil de peche , des emerillons , hamçons ,plomb)
- epingle de surete
- une tete de rasoir jetable (plus facile a demonter)
- un couteau droit a menche en plate semmelle ou un sequelette car s il la manche casse on peut refixer du boit dessus   
- un bout de lame de scie a metaux
- 20 mde paracorde 15 ca peut suffir ^^- 5m de gros scotch armée enrouler sur bout de plastique
- papier
- un cube d essance solidifier (allumme de chemine )- du thé et des cubes de boullions
- petit savon
- du papier de verre pour affuter un couteau
- 5 preservatif
- un paquet de mouchoir- couverture de survie ou un poncho (j hesite encore)
- un kit de couture

dite moi se qu il y a en trop ou se quil manque je suis ouvert a tous merci d avance pour vos reponces 

en rouge tu pe virer, en orange c'est facultatif ^^ ::) Après ca dépend dans quoi tu range ça mais va voir ca ca peu t'aider : http://www.youtube.com/user/kartouche21

22 avril 2011 à 15:34:41
Réponse #39

sharky

en rouge tu pe virer, en orange c'est facultatif ^^ ::)

T'as jamais besoin de kleenex toi? Tu te mouches dans ta couverture de survie?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 avril 2011 à 15:40:55
Réponse #40

Kartouche

je ne suis pas d'accord, l'alcool est un moins bon antiseptique (spectre moins large) et en plus il aura tendance à nécroser les tissus blessés plutôt que des les désinfecter....

et en plus CA PIQUE!!!!!!

Oui c'est sur en fait je corrige, si on garde l'alcool, privilègier l'alcool à 60,70° ou sinon pareil mais avec de la béthadine  :up:

22 avril 2011 à 17:43:34
Réponse #41

puzzle

personnellement pour se moucher je préconiserai un mouchoir tissu, ou un bandana... l'avantage du tissu.... c'est lavable et réutilisable à souhait...

22 avril 2011 à 18:02:52
Réponse #42

Ishi

Sans parler que c'est utile pour se moucher le cul après une grosse commission. ;)
Et ça peux servir d'allume feu.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

22 avril 2011 à 18:04:24
Réponse #43

dysoner

C'est sur que dans le cas du mouchoir en tissu vaut mieux se moucher avant…

23 avril 2011 à 22:03:08
Réponse #44

antoine du 33

23 avril 2011 à 22:10:59
Réponse #45

sharky

personnellement pour se moucher je préconiserai un mouchoir tissu, ou un bandana... l'avantage du tissu.... c'est lavable et réutilisable à souhait...

En fait, mon message s'adressait plus à Kartouche le Troll qui disait que tu pouvais vire les kleenex de ton kit.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 avril 2011 à 15:30:53
Réponse #46

Bush bushcraft

bonjour,

si je puis me permet quelques petits conseils pour améliorer ton kit
perso, suis militaire ( gendarmerie psig montagne) donc, je possède "certaines notions" de la survie suite à nos divers stages ou habilitations

c'est à toi de choisir, ce n'est qu'une suite de conseils !!! pas des règles de base !!!
je n'ai pas cette prétention........

-reprend l'idée essentielle de la survie en nature dans un milieu basique et neutre à l'opposé d'un milieu montagneux ou semi désertique et hostile......., c'est déja la base, il me semble
----primordiale, la trousse de secours: soigner, signaler, secourir

pansement hémost et/ou compressif
 compresses steriles non tissées ( colle pas aux plaies)
 bandes de pansements tissus
 pansements occlusifs adhésifs
 rouleau adhésif chirugical
 bandes crepes et nylex
 steristrip steriles
 lingettes nettoyantes en pochette

bétadine unidose et ou gel
 sérum phy unidose
 chloréxidine unidose
 cicatryl unidose
 arnica homéo
 gel brulures unidose

médicaments perso et ou spécifique à la région
 coramine glucosée

ciseau urgence
 lame scalpel stérile
 pince à épiler pointue
 systême garrot
 stylo feutre bleu
 couverture de survie
 toile triangle écharpe
 sifflet de secours
 miroir de secours
 lampe led pile lithium ( insensible au froid, longue conservation)
 boussole plaquette

voila, de mémoire, c'est ma trousse de secours basique
je l'adapte selon, l'endroit, le climat, et les conditions météo de la zone ôu je vais être !!!
la liste n'est exhsautive, je ne donne pas de détails sur les médicaments, car cela change selon les personnes et je ne suis pas pharmacien !!
je ne peux les citer car c'est très particulier et perso, pou exp, les analgésiques !!!!

la trousse de secours c'est un élément primordiale dans un kit ou "fond de sac", c'est soigner, signaler, secourir la ou les personnes blessées ou toi même
après tu peux ajouter d'autres équipements de ton choix

hésite pas pour les questions !!!

02 mai 2011 à 20:42:39
Réponse #47

antoine du 33

vous preferez quoi comme acier ?  :-[

02 mai 2011 à 23:07:40
Réponse #48

CryptoPanda

Tafdak avec bush bushcraft pour la trousse de secours; j'ajoute juste:
_ gants d'examens (protection du sauveteur comme de la victime).
_ petite bouteille de gel hydro-alcoolique (les mains "propres" avant de manger, ça évite les pb intestinaux. Et sur de vieux mouchoirs en papiers, ça fait un bon allume-feux).
_ "tire-tiques".
_ plaques de "double peau" (pour les ampoules).
_ "elastoplast" (pour strapping).

+/- répulsif à insectes (ou à requins selon la région...) ;).

Alors oui, ça commence à peser (là, on est plutôt dans le "fond de sac" que dans le kit de survie; mais la notion de bushcraft implique amha l'usage d'outils fort coupants, donc au dela des simples petits "bobos" de rando)... et on peut toujours bricoler un pansement avec autre chose (mouchoirs, foulard...) sous réserve d'avoir de l'imagination et les bons reflexes; mais certains items n'ont pas de substitut!!! J'en viens donc au plus important: Une formation en premiers secours!!!

Sinon pour l'acier... 1095 avec un bon TT, efficace et pratique d'entretien... (ESEE :love: :love:  :love:)
« Modifié: 02 mai 2011 à 23:30:22 par CryptoPanda »

07 mai 2011 à 12:32:41
Réponse #49

Bush bushcraft

en couteau bushcraft lame fixe

dernier achat perso, un esee 3mil clip point qui devrait bien arriver en acier 1095
sinon, mon enzo trapper full tang scandi en acier D2 montage custom perso, plaquettes G10 bicolore noir/ vert et tressage paracord fixé à l'époxy pour le grip et design, étui kydex

gamme prix abordable et bon rapport qualité prix

à toi de voir !!!
bye

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //