Je pense tout de même que te former serait une bonne chose : certes, ça peut être un investissement (matos / club / stages / temps...), mais en même temps, il faut savoir ce qu'on veut.
La PP couvre beaucoup de champs, et donner une recette on-line ne me semble pas possible : on a tous des parcours différents, des expériences complémentaires et nos erreurs fatales - on améliore ce qu'on peut et on fait avec le reste.
Le krav reste un bonne approche, globalement, même s'il y a aussi sans doute des dérives.
Il y a pas mal à bouquiner via le forum, et qq forumeux qui postent des liens et de la doc à lire au calme, à digerer et éventuellement tester en salle.
Etre bien dans sa tête, dans sa vie & dans son corps.
Ne croire ni aux gourous, ni aux grigris.
Pour les loupiotes, dans un usage "tactique",
pas de multimode : t'as l'air bien quand tu éblouis un BG en mode low/moonlight à 3lumens...
Se méfier des qualités de fabrication et des performances du matos : tout ne se vaut pas, et pour avoir beaucoup testé, et continuer, pour mille raisons, à jouer avec pas mal de matos, je peux dire que la production surfe sur la vague "taketikeul" en sortant des matos parfois peu recommandables (genre : un corps de lampe qui casse dans la main sur un impact sur sac de sable...).
Et comme dit plus haut : une lampe sans une bonne compétence "sans lampe", ne sert qu'à chercher ses clefs qu'on a fait tomber dans le jardin - ça fait de la lumière, point.
Pour l'utiliser en kubotan, il faut déjà savoir toucher avec un kubotan.
Il faudra que je fasse un fil sur les loupiotes...
Bref, lecture, une peu de préparation physique pour être bien dans son corps, un entrainement avec des gens compétents, sereins et très pragmatiques, un peu de stages et pas de parano, ni de
superüberkiller attitude, c'est un bon départ.
Better prepared than sorry.
Don't do stupid things with stupid people in stupid places.etc...
Rémy