Bonjour tout le monde

Je suis en train en ce moment de réaliser une cabane, et il faut donc du matériel et de la mobilité.
Lorsque je pars, je prends toujours mon sac à dos avec le nécessaire pour la journée dedans.
Alimentation/eau, soins, pour se protéger(froid/pluie), faire du feu, du rechange, la sieste

…. Et de quoi bricoler…
Mais ce qui m’embêtait c’est qu’une fois posé le sac à dos, je n’avais jamais le nécessaire sur moi pour réaliser ma cabane, aller chercher/couper du bois, faire des mesures…. Donc il fallait à chaque fois aller chercher ce qu’il faut dans le sac…
Alors je me suis mis à faire un kit buscraft/bricolage.
A l’aide d’un ceinturon militaire, qui est assez rigide pour supporter du matos, je me suis constitué un kit portatif.
Sur cette ceinture :
• Hache Roselli manche long (faut s'y faire mais elle est agréable)
• Un couteau fixe, mon Puls

, sinon un Laplander (kit brisa, manche home made) pour l’esprit un peu plus roots.
• Une gourde : avec dans la housse un quart alu, et des mouchoirs bien au fond.
• gants (pas présents sur la photo)
• un mètre (pas présent non plus)
• des tenailles, marteau (cela reste dans le sac souvent)la hache peut faire marteau.
• un mousqueton
• Maxpédition Proteus : qui reste mobile sur le ceinturon (plus facile pour attraper les affaires).
- quelques éléments médicaux (pansements, désinfectant,….)
- un réchaud qu’on trouve dans les RCIR (assez plat)
-de quoi grignoter un peu, ou boire chaud (chocolat, thé…)
- De quoi écrire (stylo, papier, craie pour marquer sur le bois)
- De quoi faire du feu (briquets, œuf de manise, esbit)
- du chatterton et ductape
- de la corde/para-corde, ficelle sisal…
- sangles
- un multitool
- un sifflet
- quelques clous
- pierre à aiguiser
- des lunettes de protection
- des colliers de serrage plastiques
Les outils changent en fonction de mon avancée.
Le but étant d’avoir le principal, sur soit, comme l’eau, la hache, le mètre....
Le but premier est la facilité pour la cabane : donc du bricolage pas réellement du bushcraft pur.

Le sac n’étant pas loin non plus.
Mais cela me permet d’aller plus loin chercher ce dont j’ai besoin, sans devoir prendre tout le sac et également une modularité des composants, je peux mettre une paire de petites jumelles à la place de la hache si je veux aller me promener un peu….
Maintenant il ne me reste plus qu’à améliorer le système de portage, notamment par l’installation de bretelles faites pour ce ceinturon, ça sera plus confortable.
C’est une sorte de prototype, je n’ai pas fait de grosses séance de bricolage, ou de coupe encore donc je ne peux pas dire si le résultat est convainquant sur toute une journée mais pour une demi ça le fait pas trop mal.
Sachant aussi que quand je sors un objet je le re-range pas de suite, je le laisse pendouiller à la ceinture, ou je le met dans la poche provisoirement.
C’est un kit qui sera très efficace si je change avant chaque départ les outils selon mes besoins, sinon ça devient vite lourd avec les choses inutiles.

ça faisait longtemps que je voulais faire tous ce que je fais maintenant(cabane ...), donc même si ça à peu d'intérêt pour le forum, je suis content de partager un peu et de vous montrer quelques trucs.