Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kit bushcraft/ bricolage (news)  (Lu 15961 fois)

20 mars 2011 à 20:58:03
Lu 15961 fois

greenman

Bonjour tout le monde   :)

Je suis en train en ce moment de réaliser une cabane, et il faut donc du matériel et de la mobilité.
Lorsque je pars, je prends toujours mon sac à dos avec le nécessaire pour la journée dedans.
Alimentation/eau, soins,  pour se protéger(froid/pluie), faire du feu, du rechange, la sieste ::)…. Et de quoi bricoler…

Mais ce qui m’embêtait c’est qu’une fois posé le sac à dos, je n’avais jamais le nécessaire sur moi pour réaliser ma cabane, aller chercher/couper du bois, faire des mesures….  Donc il fallait à chaque fois aller chercher ce qu’il faut dans le sac…

Alors je me suis mis à faire un kit buscraft/bricolage.
A l’aide d’un ceinturon militaire, qui est assez rigide pour supporter du matos, je me suis constitué un kit portatif.

Sur cette ceinture :

•   Hache Roselli manche long (faut s'y faire mais elle est agréable)
•   Un couteau fixe, mon Puls :love:, sinon un Laplander (kit brisa, manche home made) pour l’esprit un peu plus roots.
•   Une gourde : avec dans la housse un quart alu, et des mouchoirs bien au fond.
•   gants (pas présents sur la photo)
•   un mètre (pas présent non plus)
•   des tenailles, marteau (cela reste dans le sac souvent)la hache peut faire marteau.
•   un mousqueton
•   Maxpédition Proteus : qui reste mobile sur le ceinturon (plus facile pour attraper les affaires).

- quelques éléments médicaux (pansements, désinfectant,….)
                                          - un réchaud qu’on trouve dans les RCIR (assez plat)
                                          -de quoi grignoter un peu, ou boire chaud (chocolat, thé…)
                                          - De quoi écrire (stylo, papier, craie pour marquer sur le bois)
                                          - De quoi faire du feu (briquets, œuf de manise, esbit)
                                          - du chatterton et ductape
                                          - de la corde/para-corde, ficelle sisal…
                                          - sangles
                                          - un multitool
                                          - un sifflet
                                          - quelques clous
                                          - pierre à aiguiser
                                          - des lunettes de protection
                                          - des colliers de serrage plastiques

Les outils changent en fonction de mon avancée.

Le but étant d’avoir le principal, sur soit, comme l’eau, la hache, le mètre....
Le but premier est la facilité pour la cabane : donc du bricolage pas réellement du bushcraft pur. ;)
Le sac n’étant pas loin non plus.

Mais cela me permet d’aller plus loin chercher ce dont j’ai besoin, sans devoir prendre tout le sac et également une modularité des composants, je peux mettre une paire de petites jumelles à la place de la hache si je veux aller me promener un peu….
Maintenant il ne me reste plus qu’à améliorer le système de portage, notamment par l’installation de bretelles faites pour ce ceinturon, ça sera plus confortable.

C’est une sorte de prototype, je n’ai pas fait de grosses séance de bricolage, ou de coupe encore donc je ne peux pas dire si le résultat est convainquant sur toute une journée mais pour une demi ça le fait pas trop mal.
Sachant aussi que quand je sors un objet je le re-range pas de suite, je le laisse pendouiller  à la ceinture, ou je le met dans la poche provisoirement.

C’est un kit qui sera très efficace si je change avant chaque départ les outils selon mes besoins, sinon ça devient vite lourd avec les choses inutiles.

ça faisait longtemps que je voulais faire tous ce que je fais maintenant(cabane ...), donc même si ça à peu d'intérêt pour le forum, je suis content de partager un peu et de vous montrer quelques trucs. :love:
« Modifié: 09 mai 2011 à 16:52:43 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 mars 2011 à 21:02:46
Réponse #1

jbc

20 mars 2011 à 21:11:09
Réponse #2

soyot

Bonsoir Greenman,

c'est donc toi qui possèdes l'étui à la chouette fabriqué par Corbak !
Je constate que tu as retiré la patte de sécurité pour maintenir le couteau.
J'ai fait comme toi mais, chut ! Faut pas que Corbak nous entende ...
D'abord, c'est de sa faute si la rétention de ses étuis est excellente.

Je vois que tu as, entre les pansements et les sangles, de quoi parer à un éventuel accident.

Sinon, est-ce pratique de marcher avec la hache au côté ?

20 mars 2011 à 21:16:02
Réponse #3

greenman

c'est donc toi qui possèdes l'étui à la chouette fabriqué par Corbak !
Je constate que tu as retiré la patte de sécurité pour maintenir le couteau.
J'ai fait comme toi mais, chut ! Faut pas que Corbak nous entende ...
D'abord, c'est de sa faute si la rétention de ses étuis est excellente.

;#

Sinon, est-ce pratique de marcher avec la hache au côté ?

Oui c'est se dont j'avais peur au début, car elle se met un peu de travers, mais suffit de la placer bien sur la ceinture en serrant bien l'etui et ça ne dérange plus, on s'y fait, on l'oubli pas quand même, mais on s'y fait, et on adapte son déplacement. :)
elle est légère :), et j'étais un peu rassuré après

20 mars 2011 à 21:25:41
Réponse #4

Meow

m*rde, j'ai vu Valhalla Rising hier et depuis j'ai peur des mecs qui portent une hache !  ;D

Plus sérieusement, je ne comprend pas le principe du Proteus mobile. C'est quoi ?
DON'T PANIC !

20 mars 2011 à 21:27:59
Réponse #5

greenman

Salut Meow

en fait je peux la faire glisser sur la ceinture, au début je voulais la bloquer, mais c'est trop chiant pour prendre les choses dedans.

Alors comme ça je la fait glisser sur un coté.

Mais je peux aussi dégrafer les pressions et la retirer, mais je suis obligé d'enlever la ceinture si je veux la remettre.

22 avril 2011 à 18:58:33
Réponse #6

el zion

Salut Greenman

Pareil, j'ai choisi aussi le ceinturon "famas" pour l'emport du matos autour du camp. moi j'y accoche ma pelle,la hache, mon fixe et la gourde of course. c'est trés pratique d'avoir tout sous la main pour aller chercher du bois et glaner divers matériaux autour du camp.
Voici un photo de de ma configuration bricolage.

22 avril 2011 à 19:00:55
Réponse #7

Kilbith

Salut Greenman

Pareil, j'ai choisi aussi le ceinturon "famas" pour l'emport du matos autour du camp. moi j'y accoche ma pelle,la hache, mon fixe et la gourde of course. c'est trés pratique d'avoir tout sous la main pour aller chercher du bois et glaner divers matériaux autour du camp.
Voici un photo de de ma configuration bricolage.

:crazy:

Ce ne doit pas être confortable...normalement tu as au moins le brelage pour transférer une partie du poids sur les épaules.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 avril 2011 à 19:09:14
Réponse #8

el zion

Je te l'accorde Kilbith c'est lourd et pas super confort.
L'idée du brelage est super bonne mais je n'en ai pas. A prévoir donc.
En ce qui me conserne ce "kit bricolage" me sert a proximité immédiate du camp,il est vrais que je me vois mal me balader tout ça toute la journée.

09 mai 2011 à 15:57:47
Réponse #9

greenman

salut

Je reviens donc sur mon kit,
 car d'une je vais m'en servir beaucoup plus pour aménager ma cabane,
 et deux car je l'ai équipé d'un brelage vraiment plus adéquat  :)

J'ai donc pris le brelage en H de USMC, il est réglable de partout, et est rembourré aux épaules.

La charge est beaucoup mieux répartie, et l'ensemble est beaucoup plus stable.

Un  des avantages, est le fait qu'on puisse défaire le ceinturon sans que tout tombe

Et le fait que ce soit réglable permet de le mettre sur des vestes, mentaux... couches supérieures pour les périodes plus froides.

Ce qui permet aussi d'enlever là sacoche arrière en répartissant les indispensables dans la veste.

L'inconvénient majeur est bien sur la chaleur, il faut se porter ça sur le dos.
De plus le rembourrage aux épaules accentue la transpiration en dessous.

J'essayerais si j'y pense de faire un retex, après une journée d'utilisation.
sinon faites-y moi penser   8)

Merci
Greenman

09 mai 2011 à 16:03:06
Réponse #10

gustuvi

excellent j'adhère  !!!!!!!!!!!
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

09 mai 2011 à 18:29:26
Réponse #11

antoine du 33

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

09 mai 2011 à 19:00:39
Réponse #12

greenman

Par contre je suis très agréablement surpris par la qualité du brelage,

je m'attendais pas à ça :) un peu raide au début, il se relâche petit à petit

09 mai 2011 à 19:10:36
Réponse #13

gustuvi

Par contre je suis très agréablement surpris par la qualité du brelage,

je m'attendais pas à ça :) un peu raide au début, il se relâche petit à petit

un lien pour le brelage en mp si tu préfères
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

09 mai 2011 à 19:15:32
Réponse #14

greenman

J'ai pris celui-ci

(apres je suis pas un pro des brelages, mais j'en suis content)

http://www.usmcpro.com/produit.php?reffourni=BC168

09 mai 2011 à 19:18:00
Réponse #15

gustuvi

09 mai 2011 à 19:20:27
Réponse #16

antoine du 33

il y en aurai pour combien a faire ce kit en prennent des truc de qualité normale (style fiskars) ?? :huh:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

09 mai 2011 à 19:42:30
Réponse #17

greenman

Euh je sais pas du tout  ^-^

Dans les 150 peut être, tout dépend du matos choisit.

Le mien, comme tu le vois sur la photo, coute beaucoup plus cher.

Après si tu prends des marques "secondaires", ça descend vite.

Le plus sera la sacoche, et la hache voire le couteau si tu restes pas sur du mora où du fait maison, le reste tourne entre 20 et 30 euros.

09 mai 2011 à 20:45:43
Réponse #18

Dylem

+1
Tien, on utilise a peu pres le meme systeme  ;)

Sinon pour Antoine du 33, voila ce qu'il faut compter.. (j'étais justement sur un site ou j'ai quasi tout trouvé)

Ceinturon + brellage : 10/15 euro
Gourde + quart + housse : 8 euro
Couteau (mora) : 13 euro
Sacoche (snugpak) : 18 euro
Hachette (Fiskars) : 36 euro

Total : 85 euro (et si tu remplace la Fiskars par une Wetterlings, ce que je ferais, rajoutes 15 euro)
Et si tu veux acheter sans bouger de chez toi, tu rajoutes les frais de ports biensur ;)
(29 euro pour la Belgique)   

On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

09 mai 2011 à 20:50:09
Réponse #19

greenman

Faut faire attention avec les sacoches arrières, faut qu'elles tiennent bien, donc à bien réfléchir.

Je ne connais pas celle-ci  :)

09 mai 2011 à 20:59:13
Réponse #20

gustuvi

Je la traine depuis des moi la snug c'est du bon  :up:

09 mai 2011 à 20:59:49
Réponse #21

greenman

ok, ça roule  :)

Tu comptes aussi te faire un kit?

09 mai 2011 à 21:02:05
Réponse #22

gustuvi

j'y bosse depuis des lustres mais jamais j'avais pensé au Brellage alors je cogne tout dans un sac comme tout le monde  ;#

09 mai 2011 à 21:04:43
Réponse #23

greenman

Après, si tu veux en emmener plus tu peux essayer de fixer une PLCE derrière.

Faut que tu saches coudre :)

Moi j'ai toujours mon gros sac pas loin, mais toi si tu veux tu peux essayer de mettre une PLCE, ça peut être sympa

09 mai 2011 à 21:12:52
Réponse #24

Dylem

Ben perso j'ai la sacoche Maxpé aussi, mais il me semble n'avoir lu que du bien sur la snugpak alors si on cherche a faire au moin chère, éviter de prendre du Maxpédition est un choix judicieux..  ;#

Sinon je pense que je vais passer au meme style de gourde que toi, car pour ma nalgene j'arrive po a trouver une housse qui me convienne niveau mintien, au passage nalgene en a sortit dans ce format   
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //