...
Le miracle, c'était Madelin et ses petits bras
. Plus sérieusement, évitons la dérive où le lecteur ne sait plus ce qui est de l'humour et ce qui est de l'info.
...
Mais il faut savoir raison garder.
Bon le deuxième degré à l'air de pas passer. Alors au 1er.............
1°) IL N'Y A ACTUELLEMENT AUCUN RISQUE EN EUROPE, NADA ZERO RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2°) Même avec un nuage de particules radioactives il faut voire l'effet final. En Europe hormis la zone autour de Tchernobyl on a jamais pu prouver un effet significatif des ces nuages sur la santé. Je veux bien qu'il y ait des effets infra-statistiques, mais ceux ci ne m'inquiètent nullement.
3°) On est à des années lumières de la contamination de Tchernobyl et le Japon n'est pas en Ukraine ni en Europe, en fait le Japon est quasiment à l'opposé de la terre. Paris-Tokyo c'est 9714 km. Paris-Kiev c'est 2'000 km
4°) Le plutonium lui est une varie saloperie. C'est un émetteur alpha, donc en fait on peut être à coté d'un Kg de Pu sans qu'il se passe quelque chose et ni même que l'on mesure quelque chose, vu que le rayonnement alpha, c'est un noyau de He qui est stoppé par quelques cm d'air. Par contre si ingérés il se fixe de le corps et va produire des dégats important. le rayonnement alpha est très puissant même s'il ne porte pas loin. A Fukoshima un des réacteur est chargé avec du MOX (mélange d'Uranium et de Plutonium) et curieusement aucune mesure d'exposition au plutonium est disponible. La bonne nouvelle pour nous, vu que c'est lours ça va rester sur place, la mauvaise nouvelle pour les japonais, vu la demi-vie du produit, les potentielles zones contaminées sont inutilisables pour plusieurs dizaines de milliers d'années.
5°) On s'excite sur un danger qui n'existe pas, mais ce qui est immédiat et potentiellement nettement plus dangereux ça inquiète qu'une minorité:
- 19 Réacteurs français fonctionnent au MOX
- Le réacteur de Fesselheim est complètement obsolète
- Superphénix: - 5 tonnes de plutonium sont actuellement dans des piscines, comme celle de Fukushima

- 4'000 tonnes de sodium liquide radioactif à retraiter + 1'000 tonnes de Na non radioactif

Fukushima c'est juste un aimable pétard de collégien en comparaison.
Pour ces raisons, je suis un tantinet taquin quand ont mesure chaque becquerel qui nous vient du Japon.
Moléson